La définition de Bercail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bercail
Nature : s. m.
Prononciation : bèr-kall, ll mouillées, et non bèrka-ye
Etymologie : Bas-latin, vervecale ; de vervex, bas-lat. berbex, bélier, mais qui, dans les langues romanes, a pris le sens de brebis (voy. ). Berzil de l'historique vient de vervecile.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bercail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bercail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bercail ?
La définition de Bercail
Étable où on loge les moutons.
Toutes les définitions de « bercail »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Synonyme ancien de BERGERIE. Voyez ce mot. Fig., Ramener au bercail une brebis égarée, Ramener un hérétique dans le sein de l'Église; ramener à des sentiments de piété, à une conduite pieuse une personne qui s'en était écartée. On dit dans un sens analogue Revenir, rentrer au bercail.
Littré
- Étable où on loge les moutons.
Fig. Ramener au bercail une brebis égarée, retirer quelqu'un de ses erreurs ou de ses désordres. Rentrer au bercail, revenir au bien.
Exhortait-il ses domestiques à rentrer dans le bercail de Jésus-Christ?
, Fléchier, M. de Mont.Les saints se réjouissent sept fois lorsqu'un pécheur retourne au bercail
, Chateaubriand, Mart. 79.Du bercail il chassait les loups, Sans abuser de la houlette
, Béranger, Petite fée.
HISTORIQUE
XIIe s. Deus vus ad comandé sun berzil à guarder?; E s'il est vostre oeille, vus le devez mener
, Th. le mart. 29.
XVIe s. Tant n'est la guespe ennemie au raisin, Ny au bergeail le moleste cusin
, Am. Jamyn, liv. V, Ép. à Gellia.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bercail \b??.kaj\ masculin
-
(Vieilli) Bergerie.
-
Un jardin grand et riche, une maison jolie,
Un bercail spacieux pour tes chères brebis. ? (Chénier, Bucoliques, « L'Oaristys », 1794)
-
Un jardin grand et riche, une maison jolie,
-
Troupeau de brebis, de moutons.
-
Le pâtre absent par fraude !
Le chien mort ! le loup rôde,
Et tend ses noirs panneaux.
Au bercail qui frissonne,
Qui veillera ? personne.
Pauvres petits agneaux ! ? (Victor Hugo, Les Châtiments, 1853)
-
Le pâtre absent par fraude !
-
(Religion) En allusion à la parabole du Bon Pasteur : sein de l'Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés.
- Revenir, rentrer au bercail, revenir à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont on s'était écarté.
- Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. ? (Chateaubriand, Génie du Christianisme, 1803)
- Hélas ! mes frères, reprit le curé, cet ancien négociant, ce Kernok, c'était aussi un agneau éloigné du bercail ! ? (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
-
Communauté religieuse plus ou moins nombreuse.
- Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. ? (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
-
(Familier) Maison.
- Revenir, rentrer au bercail, revenir à la maison.
Trésor de la Langue Française informatisé
BERCAIL, subst. masc.
Bercail au Scrabble
Le mot bercail vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bercail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bercail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bercail
Bercail Berceau Bercement Bercer Berceuse Berche Béret ou berret Berge Berge Berger, ère Bergerette Bergerette Bergerie Bergeronnette Berle Berline Berlue Berme Bernable Bernard-l'hermite Berne Berné, ée Bernède Bernement Berner Berneur Bers Bersailler Bertauche Bertolet Béryl ber Bérat Béraut berbère berbère berbères berbères Berbérust-Lias Berbezit Berbiguières Berbroek Berc berça berçaient bercail berçais berçait berçant berce berce bercé berceau berceaux bercée bercelonnette bercement bercements Bercenay-en-Othe Bercenay-le-Hayer bercent bercer bercera bercerai bercerait bercèrent bercerez berces berces bercés berceur berceurs berceuse berceuse berceuses berceuses bercez Berche Berchem-Sainte-Agathe Berchères-les-Pierres Berchères-Saint-GermainMots du jour
Sixener Rafraîchi, ie Décrire Cinération Bêchement Écot Déformable Compliqué, ée Peigné, ée Incomplétement
Les citations avec le mot Bercail
- La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne
Les citations du Littré sur Bercail
- Pour me ravoir il prit les armes.... Il arrive aux bords du Méandre.... à ses attraits, à son air tendre On ne manqua pas de le prendre Pour une ouaille du bercail [un harem]Auteur : Voltaire - Source : les Trois man.
- C'étaient bien les plus grandes salopes qui aient empuanti le bercail du SeigneurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- Avec quel zèle exhortait-il quelques-uns de ses domestiques à rentrer, comme lui, dans le bercail de Jésus-Christ !Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
Les mots débutant par Ber Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bercail ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bercail
Poèmes bercail
Proverbes bercail
La définition du mot Bercail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bercail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bercail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
