La définition de Bercail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bercail
Nature : s. m.
Prononciation : bèr-kall, ll mouillées, et non bèrka-ye
Etymologie : Bas-latin, vervecale ; de vervex, bas-lat. berbex, bélier, mais qui, dans les langues romanes, a pris le sens de brebis (voy. ). Berzil de l'historique vient de vervecile.

Voir les citations du mot BercailSignification du mot Bercail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bercail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bercail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bercail ?


La définition de Bercail

Étable où on loge les moutons.


Toutes les définitions de « bercail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERCAIL. n. m.
Synonyme ancien de BERGERIE. Voyez ce mot. Fig., Ramener au bercail une brebis égarée, Ramener un hérétique dans le sein de l'Église; ramener à des sentiments de piété, à une conduite pieuse une personne qui s'en était écartée. On dit dans un sens analogue Revenir, rentrer au bercail.

Littré

BERCAIL (bèr-kall, ll mouillées, et non bèrka-ye) s. m.
  • Étable où on loge les moutons.

    Fig. Ramener au bercail une brebis égarée, retirer quelqu'un de ses erreurs ou de ses désordres. Rentrer au bercail, revenir au bien. Exhortait-il ses domestiques à rentrer dans le bercail de Jésus-Christ?, Fléchier, M. de Mont. Les saints se réjouissent sept fois lorsqu'un pécheur retourne au bercail, Chateaubriand, Mart. 79. Du bercail il chassait les loups, Sans abuser de la houlette, Béranger, Petite fée.


HISTORIQUE

XIIe s. Deus vus ad comandé sun berzil à guarder?; E s'il est vostre oeille, vus le devez mener, Th. le mart. 29.

XVIe s. Tant n'est la guespe ennemie au raisin, Ny au bergeail le moleste cusin, Am. Jamyn, liv. V, Ép. à Gellia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bercail \b??.kaj\ masculin

  1. (Vieilli) Bergerie.
    • Un jardin grand et riche, une maison jolie,
      Un bercail spacieux pour tes chères brebis.
      (Chénier, Bucoliques, « L'Oaristys », 1794)
  2. Troupeau de brebis, de moutons.
    • Le pâtre absent par fraude !
      Le chien mort ! le loup rôde,
      Et tend ses noirs panneaux.
      Au bercail qui frissonne,
      Qui veillera ? personne.
      Pauvres petits agneaux !
      (Victor Hugo, Les Châtiments, 1853)
  3. (Religion) En allusion à la parabole du Bon Pasteur : sein de l'Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont on s'était écarté.
    • Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. (Chateaubriand, Génie du Christianisme, 1803)
    • Hélas ! mes frères, reprit le curé, cet ancien négociant, ce Kernok, c'était aussi un agneau éloigné du bercail ! (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    1. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse.
      • Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
  4. (Familier) Maison.
    • Revenir, rentrer au bercail, revenir à la maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERCAIL, subst. masc.

A.? Vx. Troupeau de brebis, de moutons :
1. Le pâtre absent par fraude! Le chien mort! le loup rôde, Et tend ses noirs panneaux. Au bercail qui frissonne, Qui veillera? personne. Pauvres petits agneaux! Hugo, Les Châtiments,1853, pp. 83-84.
? P. métaph. :
2. Au milieu de ce maigre troupeau à toison roussie [les maisons du village], se dresse une grande église de pierre, avec une tour ouvragée, souvent très belle, et qui semble d'autant plus haute et plus riche qu'elle domine un bercail écrasé de gueuserie. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 261.
? P. ext. Troupe d'animaux hostiles aux bêtes ovines. Messire loup, (...), n'a pas perdu de temps pour rassembler son bercail et le mettre à ma poursuite! (Nodier, Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 53).
B.? Enceinte couverte où est enfermé un troupeau de brebis ou de moutons :
3. naïs. ? Mais, tes v?ux écoutés, quel en serait le prix? daphnis. ? Tout : mes troupeaux, mes bois et ma belle prairie; Un jardin grand et riche, une maison jolie, Un bercail spacieux pour tes chères brebis; ... Chénier, Bucoliques,L'Oaristys, 1794, p. 122.
Rem. ,,S'emploie surtout quand on considère ce lieu comme le point vers lequel il faut conduire les moutons, l'enceinte où ils doivent entrer pour reposer tranquilles; bergerie s'emploie plutôt quand on les considère dans leur repos même ou pendant tout le temps qu'ils sont à couvert`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
? Emplois métaph. ,,Chargé du saint troupeau pour le sanctifier, / J'ai mon divin bercail, partant, à confier; / Je ne puis déposer que dans sa main sacrée [celle du prêtre] / Les clefs du saint des saints dont je gardais l'entrée; ...`` (Lamartine, Jocelyn,1836, p. 673).Il [le chevalier de Florian] entrait comme un jeune loup dans le bercail des théâtres à la mode (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 193).Spéc., arg. (des maisons closes). ,,Salon du « choix »`` (Esn. 1966); cf. aussi J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. hist., étymol. et anecdotique d'arg. [précédé de « L'Argot » par J. Galtier-Boissière], 1939, p. 28.
C.? Au fig., RELIG. (p. allus. à la parabole du Bon Pasteur). Sein de l'Église où les fidèles trouvent sûreté et paix, hors duquel ils sont égarés. Demeurer au/dans le bercail; déserter le bercail; rentrer, retour, revenir au bercail; ramener au bercail une brebis égarée, retirer un hérétique de ses erreurs, un chrétien de ses désordres, les ramener à la pratique de la vraie religion, à une conduite pieuse dont ils s'étaient écartés :
4. Dieu ne défend pas les routes fleuries, quand elles servent à revenir à lui, et ce n'est pas toujours par les sentiers rudes et sublimes de la montagne, que la brebis égarée retourne au bercail. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 11.
? [Dans le domaine pol., p. anal. avec la nature de l'Église]Journaux censurés, feuilles indépendantes, tout est devenu ministériel : la brebis égarée retourne au bercail (Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 86).
? Spéc. Communauté religieuse plus ou moins nombreuse. Être du bercail de Port-Royal des Champs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2,1842, p. 240);une des plus douces ouailles du bercail de saint François (A. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 151);enlever une brebis au bercail de saint Ignace (A. France, Le Génie latin,1909, p. 184) :
5. Il y avait à Paris des milliers de retraites semblables, où le clergé réfractaire réunissait clandestinement de petits troupeaux de fidèles. La police des sections, bien que vigilante et soupçonneuse, fermait les yeux sur ces bercails cachés, de peur des ouailles irritées et par un reste de vénération pour les choses saintes. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 177.
Rem. ,,Le pluriel bercails est extrêmement rare [quel que soit le sens du mot], mais non pas inexistant`` (Colin 1971). Il apparaît chez J. Laforgue (Moralités légendaires, 1887, p. 218; Poésies complètes, 1887, p. 82 et 218) et chez J. Moréas (Iphigénie à Aulis, 1903, p. 138).
? P. anal. [En parlant de l'ensemble des fidèles de relig. juive] Rentrer au bercail religieux de ses pères (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 581):
6. La liturgie du nouvel an affirme l'universalité de la royauté et de la justice divine et convie (...) toute créature à se reconnaître sujet du roi des rois et à rallier, par une contrition sincère, le bercail du pasteur céleste. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 158.
D.? P. ext., fam. Entourage matériel et moral d'une personne : famille, foyer, maison (familiale, paternelle), pays (natal) :
7. Je ne sais quelles péripéties ramenaient au bercail une créature meurtrie que son époux accueillait avec bonté; repentante, elle voyait sa pesante chaîne d'acier se changer en une guirlande de roses. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 144.
PRONONC. : [b? ?kaj]. Prononc. avec l mouillé pour Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1379 bercal « bétail » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Liseux d'apr. éd. 1541, p. 46); 1535 bercail (Olivetan, traduction de la Bible, Os. 5, 6 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, t. 11, p. 46) ? 1611, Cotgr.; 2. 1609 « bergerie » (G. Vittori, Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne, éd. J. Crespin, Genève), qualifié de ,,vieux`` par Fur. 1690, Ac. 1694 et Trév. 1704-71; 1690 fig. relig. (Fur.); p. ext. 1832 « famille, maison, domicile » (Balzac, Louis Lambert, p. 56). Bercail issu de bercal p. chang. de suff. d'apr. bétail*. Bercal ? forme normanno-picarde (Dum. : berca et berque « mauvaise brebis ») qui s'est imposée en France prob. par la traduction de la Bible par Olivetan, lui-même originaire de Noyon ? est empr. au lat. pop. *vervicale ? d'où *berbicale ? dér. de vervex (brebis*); 2 emploi fig. issu d'une métaphore biblique (p. ex. Jean, X, 16); rendu en lat. par ovile.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, p. 26.

BERCAIL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1379 bercal « bétail » (J. de Brie, Bon Berger, éd. Liseux d'apr. éd. 1541, p. 46); 1535 bercail (Olivetan, traduction de la Bible, Os. 5, 6 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, t. 11, p. 46) ? 1611, Cotgr.; 2. 1609 « bergerie » (G. Vittori, Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne, éd. J. Crespin, Genève), qualifié de ,,vieux`` par Fur. 1690, Ac. 1694 et Trév. 1704-71; 1690 fig. relig. (Fur.); p. ext. 1832 « famille, maison, domicile » (Balzac, Louis Lambert, p. 56). Bercail issu de bercal p. chang. de suff. d'apr. bétail*. Bercal ? forme normanno-picarde (Dum. : berca et berque « mauvaise brebis ») qui s'est imposée en France prob. par la traduction de la Bible par Olivetan, lui-même originaire de Noyon ? est empr. au lat. pop. *vervicale ? d'où *berbicale ? dér. de vervex (brebis*); 2 emploi fig. issu d'une métaphore biblique (p. ex. Jean, X, 16); rendu en lat. par ovile.

Bercail au Scrabble


Le mot bercail vaut 11 points au Scrabble.

bercail

Informations sur le mot bercail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bercail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bercail

Les mots proches de Bercail

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Élèvement     Hoirin ou horin     Futailler     Bupreste     Entrepas     Manipuleur     Facétieusement     Géhenne     Barras     Nord     

Les citations avec le mot Bercail


  1. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  2. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  3. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


  4. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


Les citations du Littré sur Bercail


  1. Pour me ravoir il prit les armes.... Il arrive aux bords du Méandre.... à ses attraits, à son air tendre On ne manqua pas de le prendre Pour une ouaille du bercail [un harem]

    Auteur : Voltaire - Source : les Trois man.


  2. Avec quel zèle exhortait-il quelques-uns de ses domestiques à rentrer, comme lui, dans le bercail de Jésus-Christ !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  3. C'étaient bien les plus grandes salopes qui aient empuanti le bercail du Seigneur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bercail ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h27








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bercailPoèmes bercailProverbes bercail

La définition du mot Bercail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bercail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bercail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.