La définition de Carène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carène
Nature : s. f.
Prononciation : ka-rê-n'
Etymologie : Carina, carène.

Voir les citations du mot CarèneSignification du mot Carène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carène ?


La définition de Carène

Terme de marine. Longue pièce de bois qui fait le fondement d'un vaisseau.


Toutes les définitions de « carène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARÉNER. v. tr.
Réparer, remettre en état la carène d'un bâtiment. Caréner des vaisseaux. En termes de Botanique, le participe passé

CARÉNÉ, ÉE, signifie Qui rappelle la forme d'une carène. Feuille carénée. Valves carénées.

Littré

CARÉNÉ (ka-ré-né, née) part. passé.
  • 1 Terme de marine. Vieux vaisseau caréné.
  • 2 Terme de botanique. Qui est en forme de carène. Feuille carénée. Enfin la forme carénée du blé le rend propre à flotter longtemps sur les eaux, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. I, Tabl. gén.
  • 3 Terme de zoologie. Caréné se dit des oiseaux qui ont le sternum garni d'un bréchet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

caréné masculin

  1. Qui rappelle la forme d'une carène.
    • Feuille carénée. Valves carénées.
    • Plusieurs vases à fond rond en forme de bols, trois vases carénés à fond plat, des haches polies, des lames en silex, des disques de pierre et une pendeloque ont été découverts dans ce monument de l'âge de la pierre polie.(L'allée couverte?: du Néolithique au numérique, Ouest France, mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARÉNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de caréner*.
II.? Adjectif
A.? SC. NATURELLES
1. [En parlant de certaines parties d'une plante] Dont la forme ressemble à celle d'une carène. Quelques fruits, au lieu d'avoir leurs formes carénées, les ont arrondies (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 75).
2. [En parlant d'animaux] Qui présente la forme d'une carène. Bec, oiseau, squelette caréné. Malarmat (...) corps allongé en pyramide octogone, cuirassé de larges pièces carénées (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 192).
B.? TECHNOL. [En parlant d'un mobile ou de certains éléments de celui-ci] Qui est équipé d'un carénage :
Mise en compétition avec une voiture de même puissance, mais « modèle du catalogue », la voiture carénée de Dubonnet révéla, à Montlhéry, qu'à la vitesse constante de (...) elle ne consommait que 12,5 l contre 18,2 l par sa concurrente. H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 333.
Prononc. et Orth. : [ka?ene]. Ac. 1694-1762 : carené sans accent. Noter ds Ac. 1740 la graphie carèné dans le corps de l'article. Ac. 1798-1932 donnent cariné ds Land. 1834 et Littré : ka-ri-né, fém. -née. Ac. 1798-1932 donnent uniquement caréné; cf. aussi Rob. et Lar. encyclop.; cf. encore DG qui mentionne carinées à titre hist. Ac. Compl. 1842 introd. cariné. Besch. 1845 réserve cariné au terme de bot. Le reste des dict. enregistre caréné et aussi cariné considéré comme un synon. de caréné. Fréq. abs. littér. Caréné : 8. Cariné : 2.

CARÈNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Mar. a) 1246 carenne « quille » (Propositions des commissaires du roi de France [trad. de traités passés entre St-Louis et le procureur du podestat de Gênes, rédigés en lat. médiév. : in carena] ds Vidos, p. 294), attest. isolée; b) 1552 carene « ensemble de la coque immergée » (Ronsard, sonnet XLIV ds Les Amours, éd. Laumonier, t. 4, p. 47); 2. 1316-28 carine « id. » (Ovide Moralisé, éd. C. De Boer, XIV, 4275) ? 1606 (Crespin, Le Thresor des trois lang. esp., fr. et ital., Genève). II. 1753 bot. carine (Trév.); 1782 carène (Abbé Rozier, Cours complet d'agric. [...] ou Dict. univ. d'agric. t. 2). I 1 a) empr. à l'a. génois carena à travers le lat. médiév.; 1 b) empr. à l'ital. carena (xves. ds Batt. t. 2) lui-même d'orig. génoise. I 2 est empr. au lat. carina proprement « demi-coquille de noix » d'où « carène de vaisseau », Vidos, p. 294. II lat. sc. carina (cf. 1819 Candolle Bot., p. 393, s.v. carène : pièce inférieure de la corolle, courbée en forme de nacelle); dér. de I en raison de l'aspect morphol. de ce pétale.

Carène au Scrabble


Le mot carène vaut 8 points au Scrabble.

carene

Informations sur le mot carene - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carene

Les mots proches de Carène

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Insabbaté     Péribole     Liste     Guévoir     Macle     Excavateur     Transmutateur     Boucassin     Mutiler     Dix-huit     

Les citations avec le mot Carène


  1. Pherecides dit davantage (de plus), qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


  2. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


Les citations du Littré sur Carène


  1. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  2. Les Anglais travaillaient à établir des chantiers où l'on pût caréner les vaisseaux à sec

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 10


  3. Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivre

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 22


  4. Enfin la forme carénée du blé le rend propre à flotter longtemps sur les eaux

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  5. Pherecides dit davantage [de plus], qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  6. La carène, décuirassée à l'avant et à l'arrière, est protégée par une profondeur d'eau de 2 mètres 26 centimètres

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carène ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carènePoèmes carèneProverbes carène

La définition du mot Carène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.