La définition de Chansonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chansonnier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chan-so-nié, niê-r' ; l'r ne se lie pas
Etymologie : Chanson.

Voir les citations du mot Chansonnier, ièreSignification du mot Chansonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chansonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chansonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chansonnier, Ière ?


La définition de Chansonnier, Ière

Faiseur, faiseuse de chansons.


Toutes les définitions de « chansonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANSONNIER, IÈRE. n.
Faiseur, faiseuse de chansons. Les bons chansonniers sont rares. C'est un chansonnier fort spirituel. Il se dit aussi d'un Recueil de chansons. Le Chansonnier français. Chansonnier des Dames. Il se disait spécialement de Certains recueils de pièces lyriques des trouvères et des troubadours. Le Chansonnier d'Arras.

Littré

CHANSONNIER (chan-so-nié, niê-r'?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: chansonniers et chansons, dites?: chan-so-nié-z et chansons) s. m.
  • 1Faiseur, faiseuse de chansons. Je voulais? Réveiller l'enjouement badin De Votre Altesse chansonnière, Voltaire, Ép. 13. J'ai encore dîné hier avec le chansonnier [Béranger]?; il imprime le recueil de ses chansons, Courier, Lett. II, 173. Ce n'est point aux chansonniers Que la gloire en impose, Béranger, J. muse.
  • 2Recueil de chansons. Acheter un chansonnier. Le chansonnier des dames. Le chansonnier français.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chansonnier \???.s?.nje\ masculin

  1. Qui aime à chansonner, à tourner en dérision
    • Il s'intéresse à tout, et rien ne l'intéresse. Moqueur et chansonnier, aimant en apparence tous les partis, il est généralement patriote au fond de l'âme. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart)

Nom commun 2 - français

chansonnier \???.s?.nje\ masculin

  1. Recueil de chansons.
    • De nombreux chansonniers du Tour de France furent publiés au siècle dernier par leurs auteurs. Celui notamment dédié aux Enfants de Maître Jacques et du Père Soubise restés fidèles au devoir, par Agenais Marche Sans Peur, Compagnon maréchal-ferrant, publié en 1897, est révélateur de ce moyen d'expression et de communication. Ce recueil rassemble 28 chansons qui racontent, parfois en détail, le déroulement des banquets, des rencontres, des réunions [?]. (Chansonnier des Compagnons du Devoir, Paris : Librairie du Compagnonnage, 7e édition complétée, 2007, p. 7 (préface))
  2. (Spécialement) Recueil de pièces lyriques des trouvères et des troubadours.
    • Le chansonnier a du Vatican, apparenté de près à celui d'Arras, a été d'un secours efficace dans le travail de reconstitution de M. Jeanroy, exposé dans le ch. II. (Comptes rendus : Långfors Arthur, « Le Chansonnier d'Arras. Reproduction en phototypie ; introduction par Alfred Jeanroy », 1925, dans Romania, 1926, n° 208, p. 528)
    • Vu l'organisation particulière du chansonnier C, qui groupe les chansons par ordre alphabétique des incipit, l'Index sommaire des trouvères aurait simplement reproduit la dispersion de l'Index I. (« Intavulare » : Tables de Chansonniers Romans, part. 2 : Chansonniers français, tome 3 (chansonnier C) par Paola Moreno, Université de Liège, 1999, page 42)

Nom commun 1 - français

chansonnier \???.s?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : chansonnière)

  1. (Musique) Chanteur de chansons, par opposition au parolier.
    • Les bons chansonniers sont rares.
    • C'est un chansonnier fort spirituel.
  2. (Musique) Se dit d'un artiste auteur-compositeur-interprète.
  3. (Par extension) Artiste de cabaret qui présente des spectacles musicaux.
    • La Belote figure parmi les jeux les plus populaires de notre temps. [?]. Elle inspira même chansonniers et revuistes, et l'extraordinaire faveur dont elle jouit ne paraît guère prête de s'éteindre. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 51)
    • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d'animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, [?]. (Histoire de Québec et de sa région, sous la direction de Marc Vallières & ?André Charbonneau, Presses de l'Université Laval,, tome 1, 2008, page 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANSONNIER, subst. masc.

A.? Vieilli. Celui qui composait des chansons (paroles et musique). Nous avons vu Béranger, dans sa forme exquise et noblement classique, devenir le chansonnier national (Michelet, Le Peuple,1846, p. 195):
1. Le propre du chansonnier, c'est que la parole chez lui soit à peu près inséparable de l'air. Un poëte lyrique a du nombre, de l'harmonie, de la mélodie; mais le chant proprement dit, l'air, il faut que cela dans la chanson accompagne, inspire, comme d'un seul et même souffle, la parole et ne fasse qu'un avec elle. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 5, 1846-69, p. 63.
? Emploi adj. Un poète, un trouvère chansonnier; une nation chansonnière.
? Cour. Artiste qui chante ou dit des couplets satiriques ou humoristiques de sa composition dans les cabarets, les cafés, un caveau. Les chansonniers montmartrois; école, théâtre de chansons. Alfred de Musset est le dernier chansonnier populaire, sans musique (Arts et littér. dans la société contemp.,1935, p. 6402):
2. ... à la façon des chansonniers montmartrois, et principalement de ceux du Chat Noir de jadis, qui chantaient la chronique comme les soldats chantent l'amour et la nostalgie. La Civilisation écrite,1939, p. 4212.
B.? Recueil de chansons. Le chansonnier français, populaire. Tout son fonds se compose de chansonnier du premier âge, de fablier du second âge (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 307).
Prononc. et Orth. : [? ? ?s?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « recueil de chansons (du Moy. Âge) » (Compt. de l'Argent. ds Gdf. Compl. : un chançonnier de Mons. Gasse Brulé); attest. isolée repris par Ac. 1798; 2. a) 1571 adj. « personne gaie qui chante tout le temps » (M. de La Porte, Epithetes, 50 rods Hug.); cf. Cotgr. 1611; b) xviies. subst. « faiseur de chansons » grand chansonnier (Lettre sur l'arrivée de Lulli aux Champs Élysées ds Trév. 1704); 3. 1862, 21 févr. « artiste qui chante ou dit des couplets satiriques ou humoristiques, dans un cabaret » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1023). Dér. de chanson*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Gall. 1955, p. 495, 515.


Chansonnier, Ière au Scrabble


Le mot chansonnier, ière vaut 20 points au Scrabble.

chansonnier--iere

Informations sur le mot chansonnier--iere - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chansonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chansonnier--iere

Les mots proches de Chansonnier, Ière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Muselière     Inappris, ise     Grandifier     Bouline     Supportable     Froncement     Fourmiller     Calcin     Encocher     Imperfection     

Les citations avec le mot Chansonnier, Ière


Les citations du Littré sur Chansonnier, Ière




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chansonnier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chansonnier, ièrePoèmes chansonnier, ièreProverbes chansonnier, ière

La définition du mot Chansonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chansonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chansonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.