Définition de « gueuletonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueuletonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gueuletonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Gueuletonner et répondre à la question quelle est la définition de gueuletonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|manger) avec gourmandise et gaité. - On gueuletonne entre amis ce soir, tu te joins à nous ?


    Définitions de « gueuletonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gueuletonner, verbe intrans.Faire un gueuleton. Bien des vieilles gaupes ont profité de ce miracle car, depuis, je ne puis en rencontrer une, la nuit, aux Champs-Élysées, sans l'inviter à venir gueuletonner et boire le coup, et ces vieilles édentées roucoulantes et combien, combien emmerdantes me racontent leur vie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 202).? [g?lt?ne], (il) gueuletonne [g?lt?n]. ? 1reattest. 1858 (Larchey ds Revue anecdotique, p. 558 ds Fr. mod. t. 16, p. 302); de gueuleton, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gueuletonner \??l.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Manger avec gourmandise et gaité.
      • On gueuletonne entre amis ce soir, tu te joins à nous ?
      • Le repas au restaurant est moins drôle, que signifie gueuletonner entre gens qui ne se connaissent pas. Si différents. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 398)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GUEULETONNER (gheu-le-to-né) v. n.
    • Terme trivial. Faire un gueuleton. Il est toujours à gueuletonner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gueuletonner »

    De gueuleton, dérivé de gueule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Gueuletonner, verbe intrans.attest. 1858 (Larchey ds Revue anecdotique, p. 558 ds Fr. mod. t. 16, p. 302); de gueuleton, dés. -er.

    gueuletonner au Scrabble


    Le mot gueuletonner vaut 13 points au Scrabble.

    gueuletonner

    Informations sur le mot gueuletonner - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gueuletonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueuletonner

    Les rimes de « gueuletonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gueuletonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de débiner      Rimes de talonnés      Rimes de ex-dulcinée      Rimes de Tournay      Rimes de seriné      Rimes de discerné      Rimes de empoigné      Rimes de sonnez      Rimes de empoisonnez      Rimes de aiguillonnait      Rimes de collectionnais      Rimes de sanctionner      Rimes de éloigner      Rimes de moulinez      Rimes de comprenais      Rimes de rayonnez      Rimes de raffinés      Rimes de bernait      Rimes de assassinées      Rimes de plastronner      Rimes de infortunée      Rimes de cloner      Rimes de marmonnés      Rimes de plafonné      Rimes de raciner      Rimes de rationnez      Rimes de méprenait      Rimes de égratignait      Rimes de bourgeonnait      Rimes de dégoulinez      Rimes de détourné      Rimes de dulcinée      Rimes de environnait      Rimes de gouvernaient      Rimes de résignés      Rimes de ordonnez      Rimes de patinées      Rimes de klaxonnais      Rimes de examiné      Rimes de redessiner      Rimes de réceptionnées      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de assaisonnait      Rimes de tournées      Rimes de turbiné      Rimes de poignaient      Rimes de voisiner      Rimes de geignez      Rimes de jalonnaient      Rimes de dépeigné     

    Mots du jour

    débiner     talonnés     ex-dulcinée     Tournay     seriné     discerné     empoigné     sonnez     empoisonnez     aiguillonnait     collectionnais     sanctionner     éloigner     moulinez     comprenais     rayonnez     raffinés     bernait     assassinées     plastronner     infortunée     cloner     marmonnés     plafonné     raciner     rationnez     méprenait     égratignait     bourgeonnait     dégoulinez     détourné     dulcinée     environnait     gouvernaient     résignés     ordonnez     patinées     klaxonnais     examiné     redessiner     réceptionnées     petit-déjeuner     assaisonnait     tournées     turbiné     poignaient     voisiner     geignez     jalonnaient     dépeigné     


    Les citations sur « gueuletonner »

    Les citations sur gueuletonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueuletonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueuletonner »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueuletonner»

    Les synonymes de gueuletonner :

      1. bambocher
      2. banqueter
      3. nocer
      4. ripailler
      5. régaler
      6. festoyer

    synonymes de gueuletonner

    Fréquence et usage du mot gueuletonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueuletonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gueuletonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gueuletonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gueuletonner     Citation sur gueuletonner   Poèmes gueuletonner   Proverbes gueuletonner   Rime avec gueuletonner    Définition de gueuletonner  


    Définition de gueuletonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gueuletonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gueuletonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:20:18