La définition de Caporalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caporalisme
Nature : s. m.
Prononciation : ka-po-ra-lis-m'
Etymologie : Berry, corporal ; rouchi, coporal ; espagn. caporal ; ital. caporale. Ménage et Diez tirent le mot italien de capo, tête, chef (voy. ), à l'aide d'un suffixe or, grammaticalement étrange, mais dont on trouve un autre exemple dans caporione, chef de quartier. Il faut dès lors considérer comme une corruption corporal, que H. Estienne défend, qu'il tire de corps (corps de garde), et dont on entend quelques personnes se servir encore.

Voir les citations du mot CaporalismeSignification du mot Caporalisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caporalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caporalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caporalisme ?


La définition de Caporalisme

Néologisme. Régime de caporal, dans lequel la vie civile est asservie aux idées et aux habitudes militaires.


Toutes les définitions de « caporalisme »


Wiktionnaire


Nom commun - français

caporalisme \ka.p?.?a.lism\ masculin

  1. Régime de caporal, dans lequel la vie civile est asservie aux idées et aux habitudes militaires.
    • Ils [les habitants du sud de l'Allemagne] n'ignorent point la différence qu'il y a entre une armée citoyenne et une nation de soldats ; rien de plus contraire que le caporalisme à leurs habitudes et à leurs goûts. (Victor Cherbuliez, Revue des Deux-Mondes, 1or mars 1870, page 62)
  2. (Par extension) Autorité tatillonne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Autoritarisme étroit et mesquin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CAPORALISME (ka-po-ra-lis-m') s. m.

Les citations avec le mot Caporalisme


Les citations du Littré sur Caporalisme


  1. Ils [les habitants du sud de l'Allemagne] n'ignorent point la différence qu'il y a entre une armée citoyenne et une nation de soldats ; rien de plus contraire que le caporalisme à leurs habitudes et à leurs goûts

    Auteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1or mars 1870, p. 62




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caporalisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caporalismePoèmes caporalismeProverbes caporalisme

La définition du mot Caporalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caporalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caporalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.