La définition de Chalot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chalot
Nature : s. m.
Prononciation : cha-lo
Etymologie : Chalosse, petit pays, dont la capitale est Saint-Sever ; il est aujourd'hui compris dans le département des Landes.

Voir les citations du mot ChalotSignification du mot Chalot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chalot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chalot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chalot ?


La définition de Chalot

Nom d'un poisson du Danube.


Toutes les définitions de « chalot »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Chalot au Scrabble


Le mot chalot vaut 11 points au Scrabble.

chalot

Informations sur le mot chalot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chalot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chalot

Les mots proches de Chalot

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Ambiant, ante     Tabernacle     Secrète     Milord     Préparer     Guerrier, ière     Captureur     Moralement     Stylommatophore     Quartz     

Les citations avec le mot Chalot


  1. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais: c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1762


  2. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  3. Il y aura toujours, jusqu'au dernier instant, des hommes et des femmes pour interroger le cachalot agonisant au moment où il tourne sa face vers le soleil et expire

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


  4. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. Enigma : Que dit l'oignon à l'échalote au moment de partir ? Faut que j'y aille !

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  6. Vous savez qu'il y a actuellement quatre-vingt-trois jésuites à Rennes, pas davantage, et que ces marauds, comme vous croyez bien, ne s'endorment pas dans l'affaire de M. de la Chalotais; il est transféré à Rennes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


  7. Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  8. Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.

    Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


  9. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  10. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  11. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


Les citations du Littré sur Chalot


  1. Vous savez qu'il y a actuellement quatre-vingt-trois jésuites à Rennes, pas davantage, et que ces marauds, comme vous croyez bien, ne s'endorment pas dans l'affaire de M. de la Chalotais ; il est transféré à Rennes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 août 1766


  2. C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 515


  3. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais : c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 21 mars 1762


  4. Malgré l'honorable et inspirante disgrâce de la Chalotais.... on trouve dans ses défenses plus de hauteur que de force et rien de ces grandes qualités qui font l'orateur

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Tabl. de la littér. du XVIIIe siècle, 47e leç.


  5. Se mettre en rang d'oignon et ne valoir une eschalote

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chalot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chalotPoèmes chalotProverbes chalot

La définition du mot Chalot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chalot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chalot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.