La définition de Diacre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diacre
Nature : s. m.
Prononciation : di-a-kr' ; du temps de Chifflet, Gramm.
Etymologie : Provenç. diacre, diague ; catal. diaca ; espagn. et ital. diacono ; du latin diaconus, du grec, messager, serviteur, de servir, proprement courir à travers la poussière, de poussière (comp. CENDRE). Diacre a, en français et dans les autres langues romanes, l'accent sur a comme en latin ; l'r y a remplacé l'n comme elle a remplacé l'l dans titre pour title.

Voir les citations du mot DiacreSignification du mot Diacre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diacre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diacre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diacre ?


La définition de Diacre

Serviteur dans la synagogue juive.


Toutes les définitions de « diacre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIACRE. n. m.
Celui qui, dans l'Église catholique, est promu au second des ordres sacrés. C'est au diacre à chanter l'évangile. Faire l'office de diacre. Il se dit aussi de Celui qui, dans le culte protestant, est chargé de recueillir et de distribuer les aumônes. Il s'est dit, aux premiers temps de l'Église, des Chrétiens choisis, au nombre de sept, par l'assemblée des fidèles, avec la consécration des Apôtres, pour vaquer à la distribution des aumônes. Saint Étienne fut l'un des sept premiers diacres. Cardinal diacre, Nom donné à chacun des cardinaux qui est chargé, à Rome, d'une des chapelles anciennement appelées Diaconies.

Littré

DIACRE (di-a-kr'?; du temps de Chifflet, Gramm. p. 183, au XVIIe siècle, on prononçait diâcre) s. m.
  • 1Serviteur dans la synagogue juive. Il y avait des prêtres ou anciens et des diacres ou serviteurs nommés hazanin pour garder la synagogue, Fleury, M?urs des Israélites, titre XXXII, 3e part.
  • 2Dans l'Église catholique, celui qui est revêtu du second des ordres sacrés. Que les diacres de même soient honnêtes et bien réglés, qu'ils ne soient point doubles dans leurs paroles, ni sujets à boire beaucoup de vin, Sacy, Bible, S. Paul, 1re ép. à Timothée, III, 8. Arsène, diacre de l'Église romaine, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 14. De peur que quelqu'un ne le fît marier [le fils de la duchesse de Piney], ils le firent ordonner diacre, Saint-Simon, 16, 185.

HISTORIQUE

XIIe s. Pruveires [prêtres] e diacnes plusurs en i ot pris, Laruns, murdreiseürs en la rei prisun mis, Th. le mart. 26. Et cant li dyacones creoit k'ele chaïst [tombât], la volt [voulut] elleveir [élever, soulever], manes [aussitôt] perdit la vie, Job, p. 475. E mustrad le ordenement e les destinctiuns des pruveires e des diacnes e des ordenez, Rois, p. 244.

XIIIe s. Et li reis est vestu comme diaque, la teste descouverte, Ass. de J. I, 30. Par tex [telles] cozes concelées ont aucun segneur perdu plusors de leur sers, par cix [ceux] qui devenoient prestre, diacre ou soudiacre, Beaumanoir, XLV, 28.

XVIe s. La sollicitude des poures a esté commise aux diacres, Calvin, Instit. 852.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIACRE. Ajoutez?:
3Dans l'Église protestante, laïque remplissant certaines fonctions, d'ordinaire non rétribuées, se rattachant au culte et surtout au soin des indigents.

En certaines Églises protestantes, ecclésiastique suppléant temporairement, dans une circonscription déterminée, les pasteurs empêchés de faire leurs fonctions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIACRE, s. m. (Hist. & Hiérarch. ecclés.) un des ministres inférieurs de l'ordre ecclésiastique, celui qui est promû au second des ordres sacrés. Sa fonction est de servir à l'autel dans la célébration des saints mysteres. Voyez Ordres. Il peut aussi baptiser & prêcher avec permission de l'évêque.

Ce mot est formé du latin diaconus, qui vient du grec ????????, qui signifie ministre, serviteur.

Les diacres furent institués au nombre de sept par les apôtres. Act. chap. vj. Ce nombre fut long-tems conservé dans plusieurs églises. Leur fonction étoit de servir dans les agapes, d'administrer le pain & le vin aux communians, & de distribuer les aumônes. Voyez Agapes, &c.

Selon les anciens canons, le mariage n'étoit pas incompatible avec l'état & le ministere des diacres : mais il y a long-tems qu'il leur est interdit dans l'église romaine ; & le pape ne leur accorde des dispenses que pour des raisons très-importantes, encore ne restent-ils plus alors dans leur rang & dans les fonctions de leur ordre. Dès qu'ils ont dispense & qu'ils se marient, ils rentrent dans l'état laïque.

Anciennement il étoit défendu aux diacres de s'asseoir avec les prêtres. Les canons leur défendent de consacrer : c'est une fonction sacerdotale. Ils défendent aussi d'ordonner un diacre, s'il n'a un titre, s'il est bigame, ou s'il a moins de vingt-cinq ans. L'empereur Justinien dans sa novelle 133, marque le même âge de vingt-cinq ans : cela étoit en usage lorsqu'on n'ordonnoit les prêtres qu'à trente ans ; mais à présent il suffit d'avoir vingt-trois ans pour pouvoir être ordonné diacre. Sous le pape Sylvestre il n'y avoit qu'un diacre à Rome ; depuis on en fit sept, ensuite quatorze ; & enfin dix-huit, qu'on appelle cardinaux-diacres pour les distinguer de ceux des autres églises. Voyez Cardinal.

Leur charge étoit d'avoir soin du temporel & des rentes de l'église, des aumônes des fideles, des besoins ecclésiastiques, & même de ceux du pape. Les soûdiacres faisoient les collectes, & les diacres en étoient les dépositaires & les administrateurs. Ce maniement qu'ils avoient des revenus de l'église, accrut leur autorité à mesure que les richesses de l'église augmenterent. Ceux de Rome, comme ministres de la premiere église, se donnoient la préséance ; ils prirent même à la fin le pas sur les prêtres. S. Jérôme s'est fort recrié contre cet abus, & prouve que le diacre est au-dessous du prêtre.

Le concile in Trullo, qui est le troisieme de Constantinople ; Aristinus, dans sa synopse des canons de ce concile, Zonaras sur le même concile, Siméon Logothete, & ?cuménius, distinguent les diacres destinés au service des autels, de ceux qui avoient soin de distribuer les aumônes des fideles. Ainsi la coûtume de faire des diacres sans autre fonction que de servir le prêtre à l'autel, s'étant introduite, ce simple ordre de diacres n'osa plus s'élever au-dessus des prêtres. Pour les autres qui avoient retenu l'administration des deniers, ils voulurent toûjours conserver leur supériorité ; & depuis qu'ils se furent multipliés par distinction, le premier d'entre eux s'appelloit archidiacre. Voyez Archidiacre.

Les diacres récitoient dans les saints mysteres certaines prieres, qui à cause de cela s'appelloient prieres diaconiques. Ils avoient soin de contenir le peuple à l'église dans le respect & la modestie convenables : il ne leur étoit point permis d'enseigner publiquement, au moins en présence d'un évêque ou d'un prêtre : ils instruisoient seulement les cathécumenes, & les préparoient au baptême. La garde des portes de l'église leur étoit confiée ; mais dans la suite les soûdiacres furent chargés de cette fonction, & ensuite les portiers, ostiarii. Voyez Portiers.

Parmi les Maronites du mont Liban, il y a deux diacres qui sont de purs administrateurs du temporel. Dandini, qui les appelle li signori diaconi, dit que ce sont deux seigneurs séculiers qui gouvernent le peuple, jugent de tous leurs différends, & traitent avec les Turcs de ce qui regarde les tributs, & de toutes les autres affaires. En cela le patriarche des Maronites semble avoir voulu imiter les apôtres, qui se déchargerent sur les diacres de tout ce qui concernoit le temporel de l'église. Il ne convient pas, dirent les apôtres, que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables : & ce fut-là en effet ce qui occasionna le premier établissement des diacres. C'est par la même raison que dans les monasteres on a quelquefois donné aux ?conomes ou dépensiers le nom de diacres, quoiqu'ils ne fussent pas ordonnés diacres. Chambers & Moréry. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

diacre \djak?\ masculin

  1. Celui qui, dans l'Église catholique romaine, est promu au premier des ordres sacrés.
    • C'est au diacre à chanter l'évangile.
    • Faire l'office de diacre.
    • Les plus humbles clercs, tels que nos diacres et sacristains, bénissent avec les goupillons, qui simulent un nombre indéfini de doigts bénissants. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. Celui qui, dans le culte protestant, est chargé de recueillir et de distribuer les aumônes. Dans ce sens, on le trouve au féminin.
    • Une diacre et un pasteur de Genève témoignent.
  3. Il s'est dit, aux premiers temps de l'église, des Chrétiens choisis, au nombre de sept, par l'assemblée des fidèles, avec la consécration des apôtres, pour vaquer à la distribution des aumônes.
    • Saint Étienne fut l'un des sept premiers diacres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIACRE, subst. masc.

RELIG. CHRÉT.
A.? CATHOLICISME et ORTHODOXIE
1. HIST. Chrétien qui, dans l'Église primitive, était ordonné pour le service des indigents, pour l'administration matérielle d'une communauté. Ministère des diacres; évêques et diacres; diacres et archidiacre. Saint Étienne fut l'un des sept premiers diacres (Ac.1878-1932) :
1. Les diacres furent les meilleurs prédicateurs du christianisme (...) Comme organisateurs, comme économes, comme administrateurs, ils eurent un rôle bien plus important encore. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Les Apôtres, 1866, p. 120.
2. ADMIN. ECCL., vieilli. Cardinal-diacre. ,,Chacun des cardinaux qui est chargé, à Rome, d'une des chapelles anciennement appelées diaconies`` (Ac. 1932). Le cardinal Guillaume, diacre de Sainte-Marie in Cosmedin, arriva au camp du roi avec les pleins pouvoirs du Saint-Père (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 188).
3. Usuel
a) Clerc qui a reçu l'ordre du diaconat à titre transitoire (avant la prêtrise). Être ordonné diacre. Dans les séminaires lorrains, on avait coutume de raconter aux jeunes diacres l'histoire d'un prêtre, magnifiquement doué d'éloquence et d'intelligence (Barrès, Colline insp.,1913, p. 306).Révérendissime Père, notre mère la Sainte Église vous demande d'élever ce sous-diacre à la charge de diacre (Billy, Introïbo,1939, p. 138):
2. Se tenant entre le sanctuaire et la nef, le diacre, ange-messager, annonce ce qui se prépare et dirige l'action commune, il entonne le dialogue liturgique, guide les prières de l'assemblée et règle les attitudes de tous et de chacun... P. Evdokimov, L'Orthodoxie,Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1965, p. 242.
? P. ext., vieilli, LITURG. Clerc (ordonné prêtre, diacre ou sous-diacre) qui assiste le plus directement le célébrant au cours de la messe solennelle et chante l'Évangile. Faire diacre; les diacres et les chantres; la damaltique du diacre. Ce baiser sacré qu'à la messe le diacre vient recueillir avec révérence sur les lèvres de l'officiant (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 34).
b) [P. réf. à l'Église primitive] Laïque qui exerce le diaconat à titre de fonction permanente. Nous entendons parler d'ordination de diacres. Ce sont des laïcs ? et qui le restent ? destinés au service des pauvres et qui secondent le clergé dans leurs fonctions sociales, liturgiques au besoin (É. Wehrlin dsVie Lang.,1972, no241, p. 226).
B.? PROTESTANTISME. Laïque assurant bénévolement des fonctions dans le culte, l'administration ou les ?uvres de charité.
Rem. Attesté ds Littré, Ac. 1878-1932, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892, Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob, Quillet 1965, Dub. 1967.
Prononc. et Orth. : [dja:k? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 relig. diacne Anc. Testament « serviteur dans le Temple, les synagogues juives » (Rois, éd. E. Curtius, III, V, 12, p. 121); 2. spéc. dans la hiérarchie catholique 1174-76 (G. de Pont-Ste-Maxence, St-Thomas, éd. E. Walberg, 1121), graphie attestée jusqu'à la fin du xives. ds Gdf. Compl. : diacene; 1216 deiacre (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 695 ds T.-L. : deiacre chardenal); 3. 1561 diacre « celui qui dans l'Église primitive a la charge de distribuer les aumônes » (Calvin, Instit., 852 ds Littré); sens répertorié par Trév. 1704-1771 et repris par la plupart des dict. dep. Ac. 1878; 4. 1877 (Littré Suppl. : Diacre. Dans l'église protestante, laïque remplissant certaines fonctions, d'ordinaire non rétribuées, se rattachant au culte et surtout au soin des indigents). Empr. au b. lat.diaconus de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « serviteur » et « personne ayant une fonction religieuse » (v. Naz, s.v.). Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Wehrlin (É). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 226.

DIACRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 relig. diacne Anc. Testament « serviteur dans le Temple, les synagogues juives » (Rois, éd. E. Curtius, III, V, 12, p. 121); 2. spéc. dans la hiérarchie catholique 1174-76 (G. de Pont-Ste-Maxence, St-Thomas, éd. E. Walberg, 1121), graphie attestée jusqu'à la fin du xives. ds Gdf. Compl. : diacene; 1216 deiacre (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 695 ds T.-L. : deiacre chardenal); 3. 1561 diacre « celui qui dans l'Église primitive a la charge de distribuer les aumônes » (Calvin, Instit., 852 ds Littré); sens répertorié par Trév. 1704-1771 et repris par la plupart des dict. dep. Ac. 1878; 4. 1877 (Littré Suppl. : Diacre. Dans l'église protestante, laïque remplissant certaines fonctions, d'ordinaire non rétribuées, se rattachant au culte et surtout au soin des indigents). Empr. au b. lat.diaconus de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « serviteur » et « personne ayant une fonction religieuse » (v. Naz, s.v.).

Diacre au Scrabble


Le mot diacre vaut 9 points au Scrabble.

diacre

Informations sur le mot diacre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diacre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diacre

Les mots proches de Diacre

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Enthousiasmer     Effrénément     Molinosisme     Postscript     Herbet     Rimeur     Buvotter     Fixe     Réseau     Câprier     

Les citations avec le mot Diacre


  1. La voix sévère de l'archidiacre frappa le pauvre diable d'une telle commotion qu'il perdit l'équilibre avec tout son édifice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Diacre


  1. [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandes

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE


  2. Un clerc licencié en droit qui estoit archidiacre de Lussebonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  3. Colinès de S.-Hillier, apparitere de la court l'arcediacre de Reins

    Auteur : VARIN - Source : (1348) Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1197


  4. Que les diacres de même soient honnêtes et bien réglés, qu'ils ne soient point doubles dans leurs paroles, ni sujets à boire beaucoup de vin

    Auteur : SACI - Source : Bible, S. Paul, 1re ép. à Timothée, III, 8


  5. La solicitude [le soin] des poures a esté commise aux diacres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 851


  6. L'archidiacre Trublet prétend que je l'ennuie ; La représaille est juste....

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 83


  7. [à ce concile] les prestres de l'Eglise romaine sont assis les derniers, et font leur souscription ; les diacres n'ont pas mesme ce credit de souscrire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 919


  8. Il y a en chacune eglise un evesque, un archeprestre, un archediacre

    Auteur : CALV. - Source : ib. 897


  9. Dans ce concile il y eut des cardinaux ; on nommait ainsi des prêtres et des diacres qui servaient de conseil aux métropolitains

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31


  10. Qu'ils me respondent en brief, assavoir si l'ordre des diacres est une licence de desrober et brigander

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 880


  11. Sachant que sa femme estoit retrouvée par l'admonition du bon archidiacre

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. 61


  12. L'evesque leur baille en main le calice et la patene ; l'archidiacre, la burette avec l'eau, et telles manigances de leur fripperie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186


  13. Maintenant plede on bien contre cix qui ont couronne de servage, mes que ce soit avant qu'il soient diacre ou sous diacre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 28


  14. La sollicitude des poures a esté commise aux diacres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 852


  15. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques, ausquels ils imposent le titre de sacrement : et sont ceux qui s'ensuivent, huissiers, lecteurs, exorcistes, acolythes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  16. Il nous fit foy et homage au nom de M. le cardinal de Magalonne, archidiacre de Dunoys, à cause de la dite archediacré

    Auteur : DU CANGE - Source : archidiaconatus.


  17. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  18. Arsène, diacre de l'Église romaine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 14


  19. Du masque de ces louables coustumes prirent leur source les decimes, les annates de la cour de Rome, les depors des archidiacres, les proficiats et cathedratiques que les evesques prenoient pour leurs bienvenues

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, p. 252, dans LACURNE


  20. Une orloge et un zodiacre de cuivre doré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 548


  21. Il y a en chacune eglise un evesque, un archeprestre, un archediacre

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 897


  22. Du masque de ces louables coustumes prirent leur source les decimes, les annates de la cour de Rome, les deports des archidiacres, les proficiats et cathedratiques que les evesques prenoient pour leur bienvenue

    Auteur : PASQ. - Source : Recherches, livre III, p. 252, dans LACURNE


  23. Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miracles

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  24. On leur a attribué [aux sous-diacres] je ne say quel estat frivole, d'apporter les burettes et le mantil près de l'autel, donner à laver aux prestres, etc.

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1186


  25. Pour se redimer de cette vexation [refus de sépulture], les amis et heritiers du defunt estoient contraints foncer le poignet des officiaux, archidiacres et autres juges d'eglise [leur payer une somme]

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 254, dans LACURNE




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diacre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diacrePoèmes diacreProverbes diacre

La définition du mot Diacre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diacre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diacre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.