La définition de Délogement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délogement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-lo-je-man
Etymologie : Déloger. On a dit aussi deslogis pour décampement.

Voir les citations du mot DélogementSignification du mot Délogement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délogement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délogement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délogement ?


La définition de Délogement

Action de déloger, de changer de demeure.


Toutes les définitions de « délogement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLOGEMENT. n. m.
Action de déloger. Il a vieilli.

Littré

DÉLOGEMENT (dé-lo-je-man) s. m.
  • 1Action de déloger, de changer de demeure. Ces jours de loisir nous ôtent l'embarras du délogement, Sévigné, 369. J'avance ce délogement pour ne pas séparer le raccommodement de l'archevêque de Reims de trop loin de sa disgrâce, Saint-Simon, 119, 45. Nous y avons demeuré paisiblement et agréablement pendant sept ans jusqu'à mon délogement pour l'ermitage, Rousseau, Conf. VIII.
  • 2Départ des gens de guerre logés par étape. Vieux en ce sens.

    Décampement. Vieux en ce sens. Le délogement de cette division s'est fait à la hâte.


HISTORIQUE

XVe s. Quand ceux de Calais virent le delogement de leurs gens [l'armée qui devait les délivrer], si furent tous desconfits et desbaretés, Froissart, I, I, 319.

XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Sur le deslogement qu'il devoit faire de Libourne à Coutras?, D'Aubigné, Hist. II, 413. Sur le delogement fuyard du prince d'Oranges, Carloix, I, 7. Or avoient bien les Parthes apperceu le deslogement des Romains, et neantmoins ne les avoient pas voulu poursuivre la nuict, Amyot, Crassus, 54. Je pensois, lui respondit-il, à me tenir prest et bandé de toute ma force pour veoir si, en cest instant de la mort, si court et si brief, je pourrai appercevoir quelque deslogement de l'ame et si elle aura quelque ressentiment de son yssue, Montaigne, II, 50. C'est assez vescu pour aultruy?; vivons pour nous, au moins ce bout de vie? puisque Dieu nous donne loisir de disposer de notre deslogement, preparons-nous y, Montaigne, I, 279.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délogement \de.l?.??.m??\ masculin

  1. Action de déloger, c'est-à-dire de quitter son logis.
    • On fit diverses conjectures sur ce délogement, et l'on crut que le plus véritable sujet en était l'approche des troupes du duc de Lorraine. (Valentin Conrart, Mémoires, 1652, dans : Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, tome XLVIII ; Foucault libraire, Paris, 1825, page 72.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Délogement, subst. masc.Action de déloger. Et cependant le château n'était pas achevé de meubler que le signal du délogement fut donné (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 57).? [del? ?m? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deslogement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1reattest. dernier quart xives. (J. Froissart, Chron., V, 232, 17 ds T.-L.); de déloger, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Délogement, subst. masc.attest. dernier quart xives. (J. Froissart, Chron., V, 232, 17 ds T.-L.); de déloger, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Délogement au Scrabble


Le mot délogement vaut 13 points au Scrabble.

delogement

Informations sur le mot delogement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délogement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delogement

Les mots proches de Délogement

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Répondant     Gouverne     Refuir     Contre-opposition     Décrassement     Abréviation     Milan     Estampe     Croque-moutons     Conglomérer     

Les citations avec le mot Délogement


Les citations du Littré sur Délogement


  1. Nous y avons demeuré paisiblement et agréablement pendant sept ans jusqu'à mon délogement pour l'ermitage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  2. Sur le delogement fuyard du prince d'Oranges

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 7


  3. Sur le delogement fuyard du prince d'Oranges

    Auteur : CARL. - Source : I, 7


  4. Ces jours de loisir nous ôtent l'embarras du délogement

    Auteur : SÉVIG. - Source : 369


  5. J'avance ce délogement pour ne pas séparer le raccommodement de l'archevêque de Reims de trop loin de sa disgrâce

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 45


  6. Quand ceux de Calais virent le delogement de leurs gens [l'armée qui devait les délivrer], si furent tous desconfits et desbaretés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 319




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délogement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délogementPoèmes délogementProverbes délogement

La définition du mot Délogement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délogement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délogement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.