Définition de « apports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apports pour aider à enrichir la compréhension du mot Apports et répondre à la question quelle est la définition de apports ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’apport.

    Pas de définition complémentaire
    APPORT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1140 dr. eccl. « offrandes apportées à l'église par les fidèles » (Charte, Hist. Lothar., t. 1, 568 ds Du Cange s.v. apportus), seulement au Moy. Âge; b) 1571 « rapport » (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 5 ds Gdf. : Champs de grand aport); c) 1835 comm. (Ac. : Apport [...] Il se dit également de Ce qu'un associé met à la masse sociale. Son apport est de tant); 2. ca 1170 aport « action d'apporter » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26844 ds T.-L. : Mais ne fu pas petit l'aport Que il en fist en l'ost venir Por asazer et replenir : Onc hom ne vit si granz plentez come il i ot par dous estez); 1424 p. ext. « lieu où l'on apporte des denrées, marché » (Arch. JJ 172, pièce 398 ds Gdf. : Demourant a l'Ours a l'apport Baudoyer), vieux mot ds Ac. 1835; 1477 « fête locale avec grande affluence de personnes » (Lettres de remission, Reg. 206 Chartoph. reg. ch. 1173 ds Du Cange s.v. apportus), encore ds Littré; 1751 dr. (Encyclop. : Apport du sac ou des pieces [...] Remise faite au greffe d'une cour supérieure [...] des titres et pieces d'un proces instruit par des juges inferieurs dont la juridiction ressortit à cette cour). Déverbal de apporter*.

    apports au Scrabble


    Le mot apports vaut 11 points au Scrabble.

    apports

    Informations sur le mot apports - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apports au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apports

    Les rimes de « apports »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de apports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de distord      Rimes de essorent      Rimes de coffre-fort      Rimes de stentor      Rimes de nestor      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de entre-dévorent      Rimes de collabores      Rimes de butor      Rimes de ore      Rimes de sponsor      Rimes de athanor      Rimes de butors      Rimes de maure      Rimes de more      Rimes de stentors      Rimes de subodore      Rimes de comprador      Rimes de sport      Rimes de score      Rimes de sémaphores      Rimes de honorent      Rimes de herbivores      Rimes de tores      Rimes de supports      Rimes de reports      Rimes de apports      Rimes de recors      Rimes de perfore      Rimes de demi-mort      Rimes de septuor      Rimes de export      Rimes de fort      Rimes de rotor      Rimes de import-export      Rimes de cador      Rimes de maillechort      Rimes de abord      Rimes de fort      Rimes de pantocrator      Rimes de offshore      Rimes de pantocrator      Rimes de incorpore      Rimes de ellébore      Rimes de bore      Rimes de similors      Rimes de fort      Rimes de château-fort      Rimes de madrépores      Rimes de omnivores     

    Mots du jour

    distord     essorent     coffre-fort     stentor     nestor     Côte-d'Or     entre-dévorent     collabores     butor     ore     sponsor     athanor     butors     maure     more     stentors     subodore     comprador     sport     score     sémaphores     honorent     herbivores     tores     supports     reports     apports     recors     perfore     demi-mort     septuor     export     fort     rotor     import-export     cador     maillechort     abord     fort     pantocrator     offshore     pantocrator     incorpore     ellébore     bore     similors     fort     château-fort     madrépores     omnivores     


    Les citations sur « apports »

    1. Qu'est-ce que je sais aujourd'hui de la vie d'aujourd'hui ? Pas grand chose. J'apprends, en ce moment. J'apprends les rapports avec les autres, les rapports avec l'argent, j'apprends tout.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    2. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    3. CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualité

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    4. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    5. Si ténus et si vagues que soient nos rapports avec autrui, on réalise par la suite l'erreur qui nous ferme une porte.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    6. L'opinion que nous avons les uns des autres, les rapports d'amitié, de famille, n'ont rien de fixe qu'en apparence, mais sont aussi éternellement mobiles que la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    7. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    8. Qu'il soit donc dit: il semble bien que l'Un, étant ou n'étant pas, lui et le multiple, pris en eux-mêmes ou en leurs rapports mutuels, tout cela, sous tous les rapports, est et n'est pas, paraît et ne paraît pas.

      Auteur : Platon - Source : Parménide


    9. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    10. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    11. Aujourd'hui, au sein de notre Praesdium, les rapports sont tout à fait différents. Si l'un d'entre nous déconne, on lui dit : tu as tord. A Staline on ne pouvait rien dire de pareil.

      Auteur : Nicolas Werth - Source : La Terreur et le désarroi : Staline et son système (2007)


    12. La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    13. SEXAGÉNAIRE : Qui commence à éprouver une certaine gêne dans ses rapports avec le sexe

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    14. Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    15. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    16. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    17. Nous n'approuvons les autres que par les rapports que nous sentons qu'ils ont avec nous-mêmes; et il semble qu'estimer quelqu'un c'est l'égaler à soi.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, I, Des jugements


    18. Toutes les relations entre êtres humains s'épanouissent lorsqu'elles s'appuient sur des rapports basés sur la tolérance et le respect des différences fondamentales des partenaires.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    19. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    20. Mais « l'enfer c'est les Autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    21. L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)


    22. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


    23. La Grece jusqu'à ce temps n'avoit pas eu grande conference (rapports) avec les Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3


    24. ... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence


    25. L'angoisse qui habite la logique est celle qui naît des rapports ambigus de l'homme avec lui-même.

      Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


    Les citations sur apports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apports »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apports»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apports dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apports dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apports ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apports     Citation sur apports   Poèmes apports   Proverbes apports   Rime avec apports    Définition de apports  


    Définition de apports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:57