Définition de « apports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apports pour aider à enrichir la compréhension du mot Apports et répondre à la question quelle est la définition de apports ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’apport.

    Pas de définition complémentaire
    APPORT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1140 dr. eccl. « offrandes apportées à l'église par les fidèles » (Charte, Hist. Lothar., t. 1, 568 ds Du Cange s.v. apportus), seulement au Moy. Âge; b) 1571 « rapport » (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 5 ds Gdf. : Champs de grand aport); c) 1835 comm. (Ac. : Apport [...] Il se dit également de Ce qu'un associé met à la masse sociale. Son apport est de tant); 2. ca 1170 aport « action d'apporter » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26844 ds T.-L. : Mais ne fu pas petit l'aport Que il en fist en l'ost venir Por asazer et replenir : Onc hom ne vit si granz plentez come il i ot par dous estez); 1424 p. ext. « lieu où l'on apporte des denrées, marché » (Arch. JJ 172, pièce 398 ds Gdf. : Demourant a l'Ours a l'apport Baudoyer), vieux mot ds Ac. 1835; 1477 « fête locale avec grande affluence de personnes » (Lettres de remission, Reg. 206 Chartoph. reg. ch. 1173 ds Du Cange s.v. apportus), encore ds Littré; 1751 dr. (Encyclop. : Apport du sac ou des pieces [...] Remise faite au greffe d'une cour supérieure [...] des titres et pieces d'un proces instruit par des juges inferieurs dont la juridiction ressortit à cette cour). Déverbal de apporter*.

    apports au Scrabble


    Le mot apports vaut 11 points au Scrabble.

    apports

    Informations sur le mot apports - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apports au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apports

    Les rimes de « apports »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de apports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de or      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de dehors      Rimes de bords      Rimes de déshonores      Rimes de pantocrator      Rimes de dore      Rimes de avant-corps      Rimes de infirmière-major      Rimes de tords      Rimes de tête-de-mort      Rimes de morts      Rimes de ors      Rimes de mores      Rimes de insonore      Rimes de senior      Rimes de sport      Rimes de rotors      Rimes de héliport      Rimes de isidore      Rimes de sergents-majors      Rimes de commémore      Rimes de météores      Rimes de ex-corps      Rimes de tambour-major      Rimes de trésors      Rimes de octuor      Rimes de technicolor      Rimes de remords      Rimes de diodore      Rimes de confort      Rimes de décolore      Rimes de Saint-Maur      Rimes de carnivores      Rimes de plats-bords      Rimes de plat-bord      Rimes de Comores      Rimes de aéroports      Rimes de détord      Rimes de brachiosaure      Rimes de brontosaures      Rimes de collector      Rimes de mandore      Rimes de redors      Rimes de picorent      Rimes de gore      Rimes de laure      Rimes de offshore      Rimes de élabore      Rimes de au-dehors     

    Mots du jour

    or     Côtes-d'Armor     dehors     bords     déshonores     pantocrator     dore     avant-corps     infirmière-major     tords     tête-de-mort     morts     ors     mores     insonore     senior     sport     rotors     héliport     isidore     sergents-majors     commémore     météores     ex-corps     tambour-major     trésors     octuor     technicolor     remords     diodore     confort     décolore     Saint-Maur     carnivores     plats-bords     plat-bord     Comores     aéroports     détord     brachiosaure     brontosaures     collector     mandore     redors     picorent     gore     laure     offshore     élabore     au-dehors     


    Les citations sur « apports »

    1. La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. En avançant dans la vie, on veut saisir quelques rapports des choses, et c'est une grande incommodité.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    2. C'est à la synchronie qu'appartient tout ce qu'on appelle la «grammaire générale»; car c'est seulement par les états de langue que s'établissent les différents rapports qui sont du ressort de la grammaire.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    3. Il me semble que désormais mes seuls rapports heureux avec moi-même, en dehors des autres êtres et des quelques moments d'exaltation ou de bien-être physique que la nature me procure, ne pourront être que littéraires.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    4. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    5. CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualité

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    6. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    7. Les accords les plus beaux à l'oreille correspondent aux rapports numériques les plus simples.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    8. Deux êtres qui ne se quittent jamais ne peuvent s'aimer parce qu'ils ont sans cesse devant leurs yeux leurs tares et leurs faiblesses qui se reflètent dans leurs deux corps, dans leurs rapports quotidiens.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    9. Je crois qu'on trouverait dans certaines conditions d'existence, dans certains rapports avec la famille surtout, la raison d'être de beaucoup d'oeuvres et aussi la cause qui en a détruit dans le germe un bon nombre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    10. Ton amour a fait de moi le plus heureux et le plus malheureux des hommes - J'aurais besoin à mon âge d'une certaine uniformité, d'une certaine égalité de vie - celle-ci peut-elle subsister dans nos rapports ?

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 7 juillet 1812


    11. La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants.

      Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : L'Imaginaire d'après nature (1996), L'instant décisif


    12. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    13. Quelle admirable invention du Diable que les rapports sociaux !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 22 juillet 1852


    14. Seule la lecture, avec une économie de moyens - juste ce volume dans ma main - crée des rapports neufs et durables entre les choses et moi.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    15. On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus opposé à leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalités avec les hommes ...

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    16. Si les gens lisaient dans les pensées les uns des autres, il n'y aurait plus de rapports possibles.

      Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


    17. ... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence


    18. Nous entretenons avec certains êtres des rapports de vérité. Avec d'autres, des rapports de mensonge. Ces derniers ne sont pas les moins durables.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. Aujourd'hui, au sein de notre Praesdium, les rapports sont tout à fait différents. Si l'un d'entre nous déconne, on lui dit : tu as tord. A Staline on ne pouvait rien dire de pareil.

      Auteur : Nicolas Werth - Source : La Terreur et le désarroi : Staline et son système (2007)


    20. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


    21. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    22. L'existence végétative du midi de l'Allemagne a quelques rapports avec l'existence contemplative du nord: il y a du repos, de la paresse et de la réflexion dans l'une et l'autre.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    23. Les rapports de l'homme avec Dieu m'ont de tous temps paru beaucoup plus importants et intéressants que les rapports des hommes entre eux.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


    24. Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    25. Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    Les citations sur apports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apports »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apports»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apports dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apports dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apports ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apports     Citation sur apports   Poèmes apports   Proverbes apports   Rime avec apports    Définition de apports  


    Définition de apports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:35