La définition de Brève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brève
Nature : s. f.
Prononciation : brè-v'
Etymologie : Bref, pancarte où l'on indiquait la quantité des matières remises.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brève ?
La définition de Brève
Quantité de marcs ou d'espèces que le monnayeur produit d'une seule fonte.
Toutes les définitions de « brève »
Pas de définition complémentaireBrève au Scrabble
Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brève
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter Bréviaire break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouilleMots du jour
Législatif, ive Incursion Décent, ente Imparité Dressement Plaider Déprédateur, trice Rhingrave Mailler Décime
Les citations avec le mot Brève
- Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- L'enfance: Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)
- Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Les fous sont brévetés (S.G.D.G.) pour dire ce qui leur passe par la tête.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence
- Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- L'art est long, la vie est brève.Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes
- Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Toute douleur est facile à mépriser: celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 4
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Brève est pour les pauvres hommes la jouissance de ces biens.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 914
- La vie est brève, l'art est long, l'expérience dangereuse, le jugement difficile.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Neiges (1944)
- Les amours brèves sont les seules éternelles.Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)
Les citations du Littré sur Brève
- Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur vélinAuteur : BÉRANG. - Source : Vilain.
- Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Il y eut souvent de ces historiographes de France, et l'usage fut de leur donner des brevets de conseillers d'État avec les provisions de leur chargeAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Le régent offrit à Cheverny et à Canillac des brevets antidatés qui les feraient conseillers d'État avant DuboisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 454, 141
- Je vous montreray la figure Du contre-point et la mesure Des semibreves accorder, De feindre la voix, de monter, Et deschanter à reboursAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 311, dans LACURNE
- Et ainsi ne pouvoit, sinon mettre la faute sur la traitre fortune, qui rançonnoit une aise si breve par un regret eternelAuteur : YVER - Source : p. 536
- Lequel des deux t'a le plus gref esté, Ou la longueur du jour que desiras, Ou de la nuict la grande brevetéAuteur : MAROT - Source : II, 293
- Le chancellier de Bourgoingne a ordonné - que l'on feist faire bonnes layetes de bois de chaigne, et que en chascune layete feust fait ung brevet et inventoire particulier de toutes les lettres qui seront mises en icelle layetteAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 357
- Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève, étaient en usage aux XIIe et XIIIe sièclesAuteur : COUSSEMAKER - Source : De l'art harmonique, p. 13
- Je prends plaisir de veoir.... Brutus, ayant le ciel et la terre conspirez à l'encontre de luy et de la liberté romaine, desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter Polybe en toute securitéAuteur : MONT. - Source : IV, 296
- Les chanceliers cèdent à toutes les duchesses partout, même à brevet, jusqu'à aujourd'hui, et sans tortillage ni difficultéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157
- Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèvesAuteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168
- Deus bilhetes ou brevez [brevets]Auteur : DU CANGE - Source : billa.
- Tous les freres doivent porter en fait d'armes juppel vermeil à la croix blanche, c'est à sçavoir soubrevesteAuteur : DU CANGE - Source : supravestis.
- La quantité dans les syllabes : c'est de là que naît l'harmonie ; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musiqueAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Disc. de récept.
- Tous menus officiers du roy, jusques aux valets de pied, portiers, huissiers de salle, valets de fouriere, serdeleau, y estoient à souhaict abrevezAuteur : CARLOIX - Source : III, 26
- Dous [deux] choses nous encombrevent, nostre oil si estoient chaceuols et oscur, et cil habiteveit en une lumiere où om ne puet aprochierAuteur : ST BERN. - Source : 526
- Je suis parti en poste de la ville de Paris, garny d'un brevet de passe-port, signé Dumas, controlleur general des postesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 662
- J'en produi seulement un petit nombre, m'estudiant à brevetéAuteur : CALVIN - Source : Instit. 161
- Un des maîtres de notre éloquence a cru que la contrainte de la poésie, jointe à la sévérité de notre langue, m'embarrassait en beaucoup d'endroits, et bannirait de la plupart de ces récits la brèveté qu'on peut fort bien appeler l'âme du conteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préface
- Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur velinAuteur : BÉRANG. - Source : Vilain.
- Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des roisAuteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 3
- Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....Auteur : MONT. - Source : IV, 273
- Vespasien.... ôtant le brevet d'une charge à un jeune homme qui était venu tout parfumé pour l'en remercier, et ajoutant : j'aimerais mieux que vous sentissiez l'ailAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. 4
- Montrant des brevets [talismans] qu'il avoit, attachez au col et au brasAuteur : MONT. - Source : III, 233
Les mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brève ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h52
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brève
Poèmes brève
Proverbes brève
La définition du mot Brève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
