La définition de Brève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brève
Nature : s. f.
Prononciation : brè-v'
Etymologie : Bref, pancarte où l'on indiquait la quantité des matières remises.

Voir les citations du mot BrèveSignification du mot Brève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brève ?


La définition de Brève

Quantité de marcs ou d'espèces que le monnayeur produit d'une seule fonte.


Toutes les définitions de « brève »

Pas de définition complémentaire
BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

Brève au Scrabble


Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.

breve

Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breve

Les mots proches de Brève

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Intriguer     Confortant, ante     David ou davis     Poire     Rencontre     Frelon     Pulvérulent, ente     Blanc-bec     Marron     Touselle     

Les citations avec le mot Brève


  1. La vie est singulièrement brève, mais pourquoi l'histoire de mon amour est-elle en moi plus longue que ma vie?

    Auteur : André Dhôtel - Source : La nouvelle chronique fabuleuse (1984)


  2. Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


  3. La seule chose certaine de la vie était la mort. Pourtant, quoique brève et éphémère, la vie sur terre recelait une foule d'espérances.

    Auteur : Ingrid J. Parker - Source : Le Sabre du condamné (2011)


  4. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  5. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  6. Brève est pour les pauvres hommes la jouissance de ces biens.

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 914


  7. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


  8. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  9. Tu peux voir, mon fils, quelle brève illusion est celle des biens confiés à la Fortune, et qui font se tourmenter l'humanité.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII


  10. L'homme, ce vivant à brève échéance, ce perpétuel mourant, entreprend l'infini.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Nous autres, modernes: Quatre leçons (2005)


  11. Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  12. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. Langue de solitude, chaque fleur
    Nie ou affirme avec la voix du vent
    Et dans l'alchimie brève des odeurs
    Prépare son fragrant achèvement.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


  14. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  15. Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  16. Principe du chemin dans le désert .... Ce n'est pas parce que sa vie était trop brève que Moïse n'est pas entré en Canaan, c'est parce que c'était une vie humaine.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913


  17. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  18. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

    Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


  19. L'art est long, la vie est brève.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


  20. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  21. Aimez la paix comme le moyen de nouvelles guerres, et la paix brève plus que la longue.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  22. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


  23. Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté, - Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, - Meurt ainsi d'une mort éblouissante et brève.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  24. La vie est si brève que nous n'avons pas le droit de prononcer un jugement définitif sur l'amour. Vivre d'abord ... et ensuite seulement philosopher!

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


  25. Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


Les citations du Littré sur Brève


  1. Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur vélin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  2. Breve est le nombre et quantité de deniers non monnoyez qui est baillé par poix et nombre certain à chacun monnoier pour chacun jour qu'il monnoye

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Tous les freres doivent porter en fait d'armes juppel vermeil à la croix blanche, c'est à sçavoir soubreveste

    Auteur : DU CANGE - Source : supravestis.


  4. L'yssue voulentiers [d'ordinaire] n'en est pas breve

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  5. Un brevet contre-signé de deux secretaires des commandements que l'on appelle aujourd'huy d'estat

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 32


  6. Je suis parti en poste de la ville de Paris, garny d'un brevet de passe-port, signé Dumas, controlleur general des postes

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 662


  7. Toute syllabe masculine, qu'elle soit brève ou non au singulier, est toujours longue au pluriel

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. 4, récap.


  8. Vespasien.... ôtant le brevet d'une charge à un jeune homme qui était venu tout parfumé pour l'en remercier, et ajoutant : j'aimerais mieux que vous sentissiez l'ail

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. 4


  9. Il luy envoya le brevet de la reserve de la lieutenance au gouvernement de Bretaigne, signé de sa main, advenant la mort du duc d'Estampes

    Auteur : CARL. - Source : V, 29


  10. Je voulais qu'on payât de la main à la main tous les brevets de retenue existants

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 160


  11. .... Ils tombèrent enfin Sur ce qu'on dit de la vertu secrète De certains mots, caractères, brevets, Dont les aucuns ont de très bons effets

    Auteur : LAFONT. - Source : St-Julien


  12. Un troisieme brevet confirmatif des deux precedents

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  13. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 13


  14. Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévet

    Auteur : GILB. - Source : 18e siècle.


  15. J'en produi seulement un petit nombre, m'estudiant à breveté

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 161


  16. Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraine

    Auteur : Corneille - Source : Illusion, I, 3


  17. La quantité dans les syllabes : c'est de là que naît l'harmonie ; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musique

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Disc. de récept.


  18. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève, étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : De l'art harmonique, p. 13


  19. Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 273


  20. Dous [deux] choses nous encombrevent, nostre oil si estoient chaceuols et oscur, et cil habiteveit en une lumiere où om ne puet aprochier

    Auteur : ST BERN. - Source : 526


  21. L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787

    Auteur : VINCENT - Source : Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55


  22. On ne trouvera pas ici l'élégance et l'extrême brèveté qui rendent Phèdre recommandable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  23. Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des rois

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 3


  24. Lors qu'elle de loing jecte un brevet [billet, talisman] dans ma flamme, Je le sentis soudain comme il me rhabilloit

    Auteur : LA BOÉTIE. - Source : 448


  25. L'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brève ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brèvePoèmes brèveProverbes brève

La définition du mot Brève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.