La définition de Brève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brève
Nature : s. f.
Prononciation : brè-v'
Etymologie : Bref, pancarte où l'on indiquait la quantité des matières remises.

Voir les citations du mot BrèveSignification du mot Brève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brève ?


La définition de Brève

Quantité de marcs ou d'espèces que le monnayeur produit d'une seule fonte.


Toutes les définitions de « brève »

Pas de définition complémentaire
BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

Brève au Scrabble


Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.

breve

Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breve

Les mots proches de Brève

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Fraude     Narval     Once     Bol ou bolus     Marfore ou marforio ou marphor     Claret     Brimbale     H     Tardif, ive     Taillanderie     

Les citations avec le mot Brève


  1. Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  2. La vie est brève, l'art est long, l'expérience dangereuse, le jugement difficile.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


  3. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  4. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  5. Ainsi en est-il: la vie qui nous échoit n'est pas brève, nous la rendons brève; elle ne nous fait pas défaut, nous la gaspillons.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  6. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  7. Brève est pour les pauvres hommes la jouissance de ces biens.

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 914


  8. Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  9. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


  10. Les heures sont longues et la vie est brève.



  11. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  12. L'action est une brève folie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  13. Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  14. Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

    Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or


  15. Beaucoup de brèves folies, - c'est là ce que vous appelez l'amour. Et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies, par une longue sottise !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  16. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  17. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  18. Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.

    Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)


  19. Nous, on savait que la vie peut parfois être brève - Nous, dans nos rêves - On savait, c'est pour ça qu'on rêvait - On rêvait.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Nous on rêvait


  20. Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  21. La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


  22. L'art est long, la vie est brève.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


  23. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  24. Sur le soupir de l'amie
    Toute la nuit se soulève,
    Une caresse brève
    Parcourt le ciel ébloui.

    C'est comme si dans l'univers
    Une force élémentaire
    Redevenait la mère
    De tout amour qui se perd.


    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


  25. Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Brève


  1. Lors qu'elle de loing jecte un brevet [billet, talisman] dans ma flamme, Je le sentis soudain comme il me rhabilloit

    Auteur : LA BOÉTIE. - Source : 448


  2. Deus bilhetes ou brevez [brevets]

    Auteur : DU CANGE - Source : billa.


  3. Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 273


  4. Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur velin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  5. Le régent offrit à Cheverny et à Canillac des brevets antidatés qui les feraient conseillers d'État avant Dubois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 454, 141


  6. Nom donné à deux entailles d'embrèvement dans lequel l'arbalétrier reçoit l'arête du poinçon

    Auteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.


  7. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 13


  8. Messieurs les hidalgos étant ordinairement roides en fait d'alliance, et gens à observer les longues et les brèves

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 36


  9. Si vous voulez avoir un modèle de récitatif mesuré italien, avant Lulli, absolument dans le goût français, faites-vous chanter par quelque basse-taille le Sunt rosae mundi breves de Carissimi

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Chabanon, 8 janv. 1773


  10. Pour venir à ses fins, l'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  11. Un brevet contre-signé de deux secretaires des commandements que l'on appelle aujourd'huy d'estat

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 32


  12. La veille de son départ [de Bernin], on lui porta trois mille louis avec un brevet de douze mille livres de pension, il reçut le tout assez froidement

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 192, dans POUGENS


  13. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168


  14. J'en produi seulement un petit nombre, m'estudiant à breveté

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 161


  15. Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraine

    Auteur : Corneille - Source : Illusion, I, 3


  16. Le célèbre Lulli a eu presque toujours une extrême attention à ajuster son chant à la bonne prononciation ; par exemple il ne fait point de tenue sur les syllabes brèves

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 52


  17. M. le Prince s'était engagé.... de faire donner le tabouret à la comtesse de Foix ; et le cardinal, qui y avait grande aversion, suscita toute la jeunesse de la cour pour s'opposer à tous les tabourets qui n'étaient pas fondés par brevet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, p. 84, liv. III


  18. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève, étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : De l'art harmonique, p. 13


  19. Breve est le nombre et quantité de deniers non monnoyez qui est baillé par poix et nombre certain à chacun monnoier pour chacun jour qu'il monnoye

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  20. Je suis parti en poste de la ville de Paris, garny d'un brevet de passe-port, signé Dumas, controlleur general des postes

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 662


  21. Lequel des deux t'a le plus gref esté, Ou la longueur du jour que desiras, Ou de la nuict la grande breveté

    Auteur : MAROT - Source : II, 293


  22. Un troisieme brevet confirmatif des deux precedents

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  23. Puis en passant au milieu de la plaine, De grans ruisseaux de sang s'abrevera

    Auteur : MAROT - Source : IV, 322


  24. Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184


  25. Je prends plaisir de veoir.... Brutus desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter [abréger] Polybe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brève ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brèvePoèmes brèveProverbes brève

La définition du mot Brève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.