La définition de Brève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brève
Nature : s. f.
Prononciation : brè-v'
Etymologie : Bref, pancarte où l'on indiquait la quantité des matières remises.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brève ?
La définition de Brève
Quantité de marcs ou d'espèces que le monnayeur produit d'une seule fonte.
Toutes les définitions de « brève »
Pas de définition complémentaireBrève au Scrabble
Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brève
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter Bréviaire break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouilleMots du jour
Mouvance Optimiste Vertement Orphée Halètement Vieillir Cavalquet Dret, drette Entre-semer Plumail
Les citations avec le mot Brève
- La vie est brève, l'art est long, l'expérience dangereuse, le jugement difficile.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- La langue française: c'est la langue des explications brèves et concises.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)
- Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève.Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)
- Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Ainsi en est-il: la vie qui nous échoit n'est pas brève, nous la rendons brève; elle ne nous fait pas défaut, nous la gaspillons.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)
- Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- L'art est long, la vie est brève.Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes
- Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence
- Une rivière sépare la femme de l'homme et pourtant les deux peuvent si abrever.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Toute douleur est facile à mépriser: celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 4
- Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or
- Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Si Freud avait été le détenteur des brevets de Coca-Cola, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais cherché à goûter Pepsi-Cola.Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la psychothérapie
- Les heures sont longues et la vie est brève.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sans référence
- Sur le soupir de l'amie
Toute la nuit se soulève,
Une caresse brève
Parcourt le ciel ébloui.
C'est comme si dans l'univers
Une force élémentaire
Redevenait la mère
De tout amour qui se perd.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie
Les citations du Littré sur Brève
- Douce est la mort qui vient subite et breveAuteur : RONS. - Source : 6
- Breve est le nombre et quantité de deniers non monnoyez qui est baillé par poix et nombre certain à chacun monnoier pour chacun jour qu'il monnoyeAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- J'en produi seulement un petit nombre, m'estudiant à brevetéAuteur : CALVIN - Source : Instit. 161
- Une brève, à la rigueur, ne doit rimer qu'avec une brève, ni une longue qu'avec une longueAuteur : D'OLIVET - Source : Prosodie franç. V, I
- Épier si des vers la rime est brève ou longue, Ou bien si la voyelle, à l'autre s'unissant, Ne rend point à l'oreille un vers trop languissantAuteur : RÉGNIER - Source : Satires, le Critique outré.
- Juré piqueur de diphthongue, Endoctriné de tout point Sur la virgule, le point, La syllabe brève et longueAuteur : PIRON - Source : Épigr. contre d'Olivet.
- Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèvesAuteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168
- Dous [deux] choses nous encombrevent, nostre oil si estoient chaceuols et oscur, et cil habiteveit en une lumiere où om ne puet aprochierAuteur : ST BERN. - Source : 526
- Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèvesAuteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168
- Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe sièclesAuteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 13
- Vespasien.... ôtant le brevet d'une charge à un jeune homme qui était venu tout parfumé pour l'en remercier, et ajoutant : j'aimerais mieux que vous sentissiez l'ailAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. 4
- Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessairesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- L'yssue voulentiers [d'ordinaire] n'en est pas breveAuteur : COMM. - Source : IV, 1
- L'inventeur du panorama est M. Robert Barker, natif d'Édimbourg et peintre de portrait ; ce fait est constaté par la patente ou brevet d'invention qui lui fut accordé à ce sujet le 19 juin 1787Auteur : VINCENT - Source : Instit. Mém. litt. et beaux arts, t. v, p. 55
- Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa chargeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184
- Dites sans plus : il faut que le seelons [un brevet de pension].... Consideré que tant d'autres se seelent ; Mais si je touche argent par la scellure, Je benirai des fois plus de sept l'heur, Le chancelier, le seau et le seelleurAuteur : MAROT - Source : II, 83
- Tous menus officiers du roy, jusques aux valets de pied, portiers, huissiers de salle, valets de fouriere, serdeleau, y estoient à souhaict abrevezAuteur : CARLOIX - Source : III, 26
- Et ainsi ne pouvoit, sinon mettre la faute sur la traitre fortune, qui rançonnoit une aise si breve par un regret eternelAuteur : YVER - Source : p. 536
- Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....Auteur : MONT. - Source : IV, 273
- La quantité dans les syllabes : c'est de là que naît l'harmonie ; les brèves et les longues des Latins forment une vraie musiqueAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Disc. de récept.
- La veille de son départ [de Bernin], on lui porta trois mille louis avec un brevet de douze mille livres de pension, il reçut le tout assez froidementAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 192, dans POUGENS
- Je prends plaisir de veoir.... Brutus desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter [abréger] PolybeAuteur : MONT. - Source : IV, 296
- Nom donné à deux entailles d'embrèvement dans lequel l'arbalétrier reçoit l'arête du poinçonAuteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.
- Et pour gagner Paris, il vendit par la plaine Des brevets à chasser la fièvre et la migraineAuteur : Corneille - Source : Illusion, I, 3
- Il y eut souvent de ces historiographes de France, et l'usage fut de leur donner des brevets de conseillers d'État avec les provisions de leur chargeAuteur : Voltaire - Source : ib.
Les mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brève ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h48
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brève
Poèmes brève
Proverbes brève
La définition du mot Brève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
