La définition de Pique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pique
Nature : s. f.
Prononciation : pi-k'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PiqueSignification du mot Pique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pique ?


La définition de Pique

Brouillerie, aigreur entre deux ou plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « pique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIQUE. n. f.
Sorte d'arme formée d'un long bois dont le bout est garni d'un fer plat et pointu. Longue pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Les piques ont été longtemps en usage dans l'infanterie. Demi-pique, Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avait qu'une demi-pique.

PIQUE s'est dit d'une Mesure de longueur de la grandeur de cette arme. Il y a une pique d'eau dans ce fossé. Fig. et fam., Vous en êtes à cent piques, à mille piques, se dit d'une Personne qui, voulant deviner quelque chose, est très éloignée de la vérité. Fig. et fam., Être à cent piques au-dessus, au-dessous de quelqu'un, de quelque chose, Lui être fort supérieur, fort inférieur. Ce poème est à cent piques au-dessus des autres. Il est à cent piques au-dessous de ses rivaux.

PIQUE se disait aussi, par extension, des Soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques. Il y avait tant de piques dans ce régiment.

Littré

PIQUE (pi-k') s. f.
  • 1Chez les anciens, arme formée d'un long bois garni d'un fer plat et pointu. Vous avez déjà, en animaux raisonnables et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, La Bruyère, XII. Un étranger disait à l'ambitieux Agésilas?: Où fixez-vous donc les bornes de la Laconie?? Au bout de nos piques, répondit-il, Barthélemy, Anach. ch. 50.
  • 2Arme d'hast, plus courte que la lance, employée autrefois pour armer certains corps d'infanterie. Par une ordonnance de Louis XIV, le tiers de chaque compagnie d'infanterie devait être armé de piques, pour arrêter l'effort de la cavalerie. Le maréchal de Saxe regrettait les piques, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 380. Vingt-cinq mille Suisses? les uns armés de ces longues piques de dix-huit pieds que plusieurs soldats poussaient ensemble en bataillon serré, les autres tenant leurs grands espadons à deux mains, vinrent fondre à grands cris dans le camp du roi [François Ier], près de Marignan, Voltaire, M?urs, 122.

    Avoir la pique basse, la croiser en avant, pour combattre. Notre cavalerie, qu'ils attendaient derrière des haies les piques baissées, s'avança, mais n'osa jamais les joindre, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 231, dans POUGENS.

    Fig. J'avais, sans nul appui, le ministère et l'intérieur du roi contre moi, et dans la cour force piques baissées sur moi par la peur et la jalousie qu'on avait prise, Saint-Simon, 367, 99.

    Lever la pique, cesser de combattre, se rendre.

    Fig. Il a passé par les piques, se dit de quelqu'un qui s'est trouvé en plusieurs occasions dangereuses, ou qui a souffert quelque perte, quelque dommage en des affaires qu'il a eues.

  • 3 Terme de marine. Négocier à la longueur de la pique, traiter à la pique, s'est dit de navires interlopes qui, dans les mers du Sud ou ailleurs, se tenant à l'abri de rochers ou d'une côte élevée, envoyaient secrètement quelques hommes à terre pour s'informer si on pouvait trafiquer en sûreté. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres, et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les esterres? on avertit les habitants des environs par un coup de canon? c'est particulièrement la nuit qu'on fait ce commerce?; mais il faut être sur ses gardes, toujours armé, et ne laisser jamais entrer dans le bâtiment plus de monde, qu'on ne se trouve en état d'en chasser, s'il leur prenait envie de faire quelque insulte?; on appelle cette manière de trafiquer, traiter à la pique, Voy. du P. Labat, 1742, VII, 224, année 1701.
  • 4Il se dit du fer, indépendamment du bois. Le roi Salomon fit donc faire deux cents piques d'or du poids de six cents sicles, Sacy, Bible, Paralip. II, IX, 15.
  • 5Longueur, hauteur d'une pique. C'est un spectacle de voir les pélicans raser l'eau, s'élever de quelques piques au-dessus, et tomber le cou raide et leur sac à demi plein, Buffon, Pélican.

    Fig. Vous en êtes à cent piques, se dit à quelqu'un qui ne devine pas.

    Familièrement. Être à cent piques au-dessus de quelqu'un, lui être bien supérieur?; au-dessous de quelqu'un, lui être bien inférieur. Hier au soir, Mme du Fresnoy soupa chez nous?; c'est une nymphe, c'est une divinité?; mais Mme Scarron, Mme de la Fayette et moi, nous voulûmes la comparer à Mme de Grignan, et nous la trouvâmes cent piques au-dessous, Sévigné, 115. Je trouve que l'esprit des affaires que vous avez est une sorte d'intelligence qui est cent piques au-dessus de ma tête, Sévigné, à Mme de Grignan, 5 juin 1689. Vous seriez étonné de vous trouver de cent piques au-dessous de nous, Marivaux, la Double surpr. de l'amour, I, 7.

  • 6Autrefois, soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques.
  • 7Demi-pique ou esponton, arme plus courte que la précédente, qui a servi à armer les officiers d'infanterie.

HISTORIQUE

XIVe s. [Ils] N'y ont que treize eschieles pour commencier estri [combat]?; Mais il ont des mineurs et des piques [pics] aussi, Guesclin. 21770. Icellui Fournier avoit donné un certain baston qu'il avoit apporté, appelé piques de Flandres, Du Cange, pica.

XVe s. Ceux de Gand avoyent, au-devant de leur ville, fait une embusche de plus de cent compaignons, et tous piques noires [pikenaires, dans Buchon, ce qui est la vraie leçon?; voy. PIQUIER], Froissart, liv. II, p. 150, dans LACURNE. Son cheval navré de coups de piques de Flandres, Chron. scandaleuse, p. 187, dans LACURNE.

XVIe s. Ses malvueillans [de Thémistocles] lui reprochoient qu'il avoit osté au peuple d'Athenes la plque et le pavois, pour le reduire au banc et à la rame, Amyot, Thém. 7. Ils leverent les piques [se rendirent], et furent receus à serment de ne faire la guerre de six mois, D'Aubigné, Hist. I, 359. Ils prirent place de bataille au haut d'une montagne?; mais, quand ce fut à pique baisser, les plus vaillans se contenterent de tirer une harquebusade pour fuir, D'Aubigné, ib. II, 168. Le reste estoient Portugais, picques seches et bisongnes [recrues], D'Aubigné, ib. II, 391. J'ai porté la pique à quatre cornes dans la compagnie du capitaine Bourdeaux votre sergent major, D'Aubigné, Faen. III, 1. Les espaliers de buis y sont hauts d'une pique, D'Aubigné, ib. I, 3. 17 picquiers aussi armez de corseletz, chacun 8 livres?; 33 portans picques seiches, chacun 7 livres, Ordonn. 12 déc 1553. Le soldat, qui, en querelle, donnera cry d'une nation, sera passé par les piques, ib. Plusieurs gendarmes quitterent la lance pour prendre la pique avec lui [Bayard levant une compagnie d'infanterie], Brantôme, Cap. franç. t. IV, p. 53, dans LACURNE. Je m'en rapporte à ce qui en est, et à ceux-là qui ont passé par les piques, Tahureau, Dial. p. 77, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIQUE, s. f. (Art milit.) arme offensive qui est composée d'une hampe ou d'un manche de bois long de douze ou quatorze piés, ferré par un bout d'un fer plat & pointu, que l'on appelle lance.

Celles qu'on voit dans les monumens faits du tems des empereurs romains sont d'environ six piés & demi de longueur en y comprenant le fer. Celles des Macédoniens étoient infiniment plus longues, puisque tous les auteurs s'accordent à leur donner quatorze coudées, c'est-à-dire vingt-un piés de longueur. On conçoit difficilement comment ils pouvoient manier avec dextérité & avantage une arme de cette portée.

On dit que ce nom vient de pic, oiseau dont le bec est si pointu qu'il perce les arbres ou le bois comme une tarriere. Ducange le dérive de pice, qu'on a dit dans la basse latinité, & que Turnebe croit avoir été dit quasi spica, à cause qu'il ressemble à une espece d'épi de blé. Octavio Ferrari le dérive de spicula. Fauchet dit que la pique a donné le nom aux Picards & à la Picardie, qu'il prétend être moderne & être venu de ce que les Picards ont renouvellé l'usage de la pique, dont le nom est dérivé de piquer, selon cet auteur.

La pique a été long-tems en usage dans l'infanterie pour soutenir l'effort ou l'attaque de la cavalerie : mais à présent on l'a supprimée, & on y a substitué la bayonnette que l'on met ou que l'on visse au bout de la carabine ou du mousquet. Voyez Bayonnette.

Cependant la pique est encore l'arme des officiers d'infanterie. Ils combattent la pique en main, ils saluent avec la pique, &c. Pline dit que les Lacédémoniens ont été les inventeurs de la pique. La phalange macédonienne étoit un bataillon de piquiers. Voyez Phalange.

Ce n'est que sous Louis XI. que l'infanterie françoise commença à être armée de piques, halebardes, pertuisanes & autres armes de longueur ; on entremêla ensuite des fusiliers dans les bataillons, & ce n'est qu'au commencement du regne de Louis XIV. que l'infanterie a quitté absolument l'usage de la pique pour les armes à feu.

Pique, (Commerce.) on dit traiter à la pique avec les sauvages, pour dire faire commerce avec ces nations en se tenant sur ses gardes, &, pour ainsi parler, la pique à la main. On traite particulierement de la sorte avec quelques sauvages voisins du Canada & avec quelques negres des côtes d'Afrique sur la bonne foi & la modération apparente desquels il y a peu à compter.

Traiter à la pique s'entend aussi du commerce de contrebande que font les Anglois & les Hollandois dans plusieurs endroits de l'Amérique espagnole voisins des colonies, que ces deux nations ont dans les îles Antilles. Peut-être faudroit-il dire traiter à pic, c'est-à-dire le vaisseau sur les ancres, parce que ce commerce qui est défendu sur peine de la vie, ne se fait que dans les rades où les vaisseaux restent à l'ancre, & attendent les marchands espagnols qui quelquefois en cachete, mais le plus souvent d'intelligence avec les gouverneurs & officiers du roi d'Espagne, viennent échanger leur or, leurs piastres, leur cochenille & autres riches productions du pays contre des marchandises d'Europe.

Ceux qui veulent qu'on dise en cette occasion traiter à la pique, entendent que c'est traiter à la longueur de la pique à cause d'une certaine distance à laquelle les étrangers sont obligés de se tenir pour faire ce commerce, ne leur étant jamais permis d'entrer dans les ports, & n'étant même soufferts dans les rades que par une espece de collusion ; car il y a des armadilles ou vaisseaux de guerre qui veillent ou doivent veiller sans cesse, pour empêcher ce negoce visiblement préjudiciable à celui que les Espagnols d'Europe font en Amérique par leur flotte & leurs gallions. Dict. de commerce.

Pique, s. m. terme de Cartier, gros point noir qu'on met sur les cartes à jouer, & qui a été appellé pique, parce qu'il a quelque ressemblance avec le fer d'une pique ; ainsi on dit jouer de pique, tourner de pique, &c.

Pique de Montvalier, (Géog. mod.) ou la pique en un seul mot ; c'est la plus haute montagne des Pyrénées, & qui paroît s'elever en forme de pique d'où lui vient son nom. On la voit de 15 lieues sur les confins du diocese de Couserans. Longit. 17d. 12?. 53?. latit. 42d. 50?. 45?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pique \pik\ masculin

  1. (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes d'un jeu de cartes français, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de piques noires stylisées (?).
    • Jouer du pique.

Nom commun 1 - français

pique \pik\ féminin

  1. (Militaire) Sorte d'arme formée d'un long bois dont le bout est garni d'un fer plat et pointu.
    • [?]; tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • [?] tous les hommes en état de porter les armes furent mis en activité. On s'enrôla sur les places publiques ; on fabriqua des fusils et des piques. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Celui-ci s'installa dans un palanquin semblable à celui d'un ministre et, se faisant suivre par deux ou trois soldats qui jouaient le rôle de l'escorte, portant des parasols, une longue pique, il se rendit à la maison de Trang Quynh. (Le Courrier du Vietnam, Trang Quynh, le malin (suite et fin), lecourrier.vn, 17 octobre 2020)
  2. (Par extension) Soldat qui portait la pique dans un régiment.
    • Faire défiler les piques . Il y avait tant de piques dans ce régiment.
  3. (Métrologie) (Désuet) Mesure de longueur de la grandeur de cette arme.
    • Il y a une pique d'eau dans ce fossé.
  4. (Familier) (Par analogie) Objet piquant de forme pointue.
    • On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins. (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac, Éditions 12/21, 2018)
  5. (Ichtyologie) Synonyme de bar commun, le poisson.
  6. Parole, expression volontairement blessante.
    • Nous avons eu naturellement des discussions avec lui, et ma mère a trouvé moyen de mettre la maison sens dessus dessous : histoires de corridors, disputes d'escalier, piques avec des femmes de voyageurs. On a discuté sur la note ; la bonne a réclamé un pourboire. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Depuis qu'il a clarifié ses intentions, les réactions sur les réseaux sociaux oscillent entre encouragements et piques. (Sylvia Zappi, A Evry, la candidature de Manuel Valls à Barcelone fâche ou désole, Le Monde. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
    • Au-delà des échanges de piques, Moscou a clairement souligné que les remarques de M. Biden étaient, à ses yeux, inacceptables. (AFP, Poutine répond à Biden et l'invite à une discussion « en direct », radio-canada.ca, 18 mars 2021)
    • Envoyer une pique.
  7. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. À rapprocher de dard, épieu, javelot, lance et lance de tournoi.
    • D'azur à la pique d'or en pal fichée dans une motte de sinople, aux trois serpents d'argent en fasce brochant sur le fût de la pique, qui est de la commune de Montesquieu-Volvestre de Haute-Garonne ? voir illustration « armoiries avec une pique »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIQUE1, subst. fém.

A. ? Arme d'hast comportant une hampe généralement plus courte que celle de la lance et terminée par un fer plat et aigu. Le fer, la pointe d'une pique; la pique sur l'épaule, à la main; des coups de pique; une forêt de piques; soldats armés de (longues) piques; passer (qqn) par les piques; pique d'abordage (mar.). Elles virent passer une belle tête ornée de longs cheveux blonds au bout d'une pique, c'était celle de la malheureuse princesse de Lamballe (Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.82).Il brandissait une pique démesurée, épanouie par le bout comme un lotus (Flaub., Salammbô,t.1, 1863, p.108):
. ... à peine la fumée est-elle dissipée, qu'ils découvrent, de l'autre côté, qu'un nouveau mur s'est élevé, un mur de piques, de lances, d'épées, non moins meurtrier que le feu, et bien plus impénétrable. Cottin, Mathilde,t.2, 1805, p.262.
? Demi-pique. Pique à manche court. Ils se partagent les demi-piques dont les licteurs étaient armés (Michelet, Hist. romaine,t.2, 1831, p.133).
? P. méton.
? Soldat armé d'une pique. Armée de mille piques; faire défiler les piques. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
? Ancienne unité de mesure (équivalant à la longueur d'une pique ordinaire, soit environ 1,60 m). Il y a une pique d'eau dans ce fossé (Ac.1798-1935).Vieilli Être à cent, à mille piques au-dessus (au-dessous) de qqn, de qqc. Être très supérieur (inférieur) à quelqu'un, quelque chose. La supériorité logique des Anglais (...) les met à cent piques au-dessus de ces pauvres gobe-mouches d'Allemands qui croient tout (Stendhal, Corresp.,1800, p.11).Je mets à mille piques Monticelli au-dessus de Turner et Biard au-dessus d'Hogarth (Verlaine, Corresp.,1872, p.63).
? Expr. vieillies
? Vouloir mettre une pique en Flandre. [P. allus. aux difficultés éprouvées par la couronne d'Espagne lorsqu'elle voulut faire passer ses piquiers dans les Flandres] Tenter une chose extrêmement difficile. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).
? Négocier à la longueur de la pique. Négocier armé et à distance, avec des gens dont on se méfie. (Dict. xixes.).
B. ? P. anal. (d'aspect)
1. Arme du picador; p.méton., coups, travail à la pique par le picador, et qui sont subis par le taureau. Le taureau avait reçu ses piques et les jeunes gens lui faisaient des passes de cape (Montherl., Bestiaires,1926, p.425).Le matador (...) brinde et dédie le taureau (...) qui a pris les piques réglementaires et les banderilles (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p.80).
2. TECHNOL. Tige métallique dont se servent les paveurs pour étaler le sable entre les pavés. (Dict. xxes.).
3. Tout objet terminé par une pointe métallique affectant la forme d'un fer de pique; en partic., barreau vertical d'une grille terminé en pointe. Je n'ai guère eu à me servir de la pique ou de la pioche de mon piolet, et pourtant si je ne l'avais pas eu j'aurais hésité à faire la course (Annuaire du Club alpin fr. Année 1882,1883, p.192 ds Quem. DDL t.27).Le violoncelle repose sur une pique, tige d'acier pointue qui passe dans le bouton et dont on modifie la longueur avec une vis de serrage (Bouasse, Cordes et membranes,1926, p.310).On a élevé une croix de fer contre le mur; et sur ses bras terminés par des piques mal forgées, on a gravé en tout petits caractères une inscription (Pourrat, Gaspard,1931, p.52).
4. Synon. de piquant (v. ce mot III A).J'ai trouvé (...) un petit hérisson (...). Ce matin, mon ami courait dans le jardin (...) et toutes les piques de son dos reluisaient (A. France, P. Nozière,1899, p.251).
Prononc. et Orth.: [pik]. Homon. pic. Ac. 1694, 1718: picque; dep. 1740: pique. Étymol. et Hist.1. a) 1360-70 «arme formée d'une hampe garnie d'un fer plat et pointu» (Baudouin de Sebourc, VII, 761 ds T.-L.); b) 1617 «longueur d'une pique, unité de mesure» (A. d'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, I, 13 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.695); c) 1672 (être, etc.) à cent piques de/au-dessous de/au-dessus de (Mmede Sévigné, Corresp., 29 janv., éd. R. Duchêne, t.1, p.426); d) 1926 «arme dont se sert le picador pour attaquer le taureau, dans une corrida» (Montherl., loc. cit.); 2. 1903 «outil de paveur» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au m. néerl. pike, att. au sens 1 a dep. 1290 (FEW t.16, pp.623-624).


PIQUE2, subst. masc.

JEUX. Une des deux couleurs noires du jeu de cartes, représentant un fer de pique stylisé. Roi, dame, valet, as de pique. Voyez, dit-elle (...) en montrant le jeu de cartes qu'elle venait de couper, voilà du pique. C'est la couleur de la mort (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.295).
? P. méton. Carte(s) de cette couleur. Jouer pique. Petite bécasse, criait-elle. Si tu t'étais seulement défaite de ton pique, à l'heure qu'il est, tu serais maîtresse (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.101).
Rem. Pour les empl. fam. et arg. de as de pique, v. as C 2 a.
Prononc. et Orth. V. pique1. Étymol. et Hist.1. a) 1534 c'est bien rentré de picques «vous avez parlé hors de propos» (Rabelais, Gargantua, XLIII, éd. M. A. Screech, p.256); b) 1552 c'est bien rentré de picques noires «id.» (Id., Quart Livre, XXXIII, éd. R. Marichal, p.154); 2. 1611 picque fém. «une des deux couleurs noires du jeu de cartes, représentée par un dessin en forme de pique» (Cotgr.); 1680 masc. (Rich.); 3. 1662 «une des cartes de cette couleur» (Molière, Les Fâcheux, II, 2 ds OEuvres, éd. E. Despois, t.3, p.59). Issu de pique1*, les marques de cette couleur du jeu de cartes étant en forme de fer de lance; le masc. est prob. dû au genre des trois autres noms de couleurs. 1 p.compar. avec l'entrée en jeu de mauvaises cartes.


PIQUE3, subst. fém.

A. ? Vieilli. Brouille, désaccord entre des personnes qui se sont vexées réciproquement. Être en pique avec qqn. On dirait qu'il y a de la pique entre eux (Augier, Fils Giboyer, 1862, p.94).Une pique survenue entre M. d'Arnim et M. Thiers (...) leur rendait les entrevues insupportables (Goncourt, Journal, 1875, p.1055).
? Blessure d'amour-propre, manifestation de susceptibilité. La pique est un mouvement de la vanité; je ne veux pas que mon antagoniste l'emporte sur moi, et je prends cet antagoniste lui-même pour juge de mon mérite (Stendhal, Amour, 1822, p.117).
B. ? Parole caustique, prononcée pour blesser, piquer au vif. Lancer des piques à qqn. Comme assaisonnement, on rencontre quelquefois de petites piques, des escarmouches de société, et, outre cela, des bons mots, des plaisanteries, des anecdotes, de petites histoires vives et gaies (Taine, Philos. art, t.1, 1865, p.135).
REM. 1.
Piquasserie, subst. fém.,hapax, synon. (avec affaiblissement de sens).Il se trouvait parfois entre nous des contrariétés, des piquasseries, des bouderies, qui gênaient l'Empereur et le rendaient malheureux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.482).
2.
Piquerie, subst. fém.,synon.J'ai fait mille observations et remarques mélancoliques, sur les tendances, les antipathies, les sécheresses, les indifférences, les exagérations des caractères (...) sur les innombrables piqueries entre femmes (Amiel, Journal, 1866, p.351).
Prononc. et Orth.: [pik]. Homon. pic. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. Ca 1500 «brouille légère entre plusieurs personnes» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, 243); 2. 1630 «discours piquant» (A. d'Aubigné, Le Caducée ou l'Ange de la paix, éd. Réaume et De Caussade, II, 90). Déverbal de piquer*.


PIQUE4, subst. fém.

Sarment de vigne courbé en arc de cercle. (Dict. xixes. et xxes.).
Prononc.: [pik]. Homon. pic. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Déverbal de piquer*.


PIQUE5, subst. fém.

Région. (Centre). La pique du jour. Le moment où le jour point. Je ne rencontrai signe de monde en aucun lieu, et m'en revins sur la pique du jour (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.191).Il allumait du feu un peu avant la pique du jour, à l'heure où les champs sont déserts (Genevoix, Raboliot, 1925, p.289).
REM.
Piquette, subst. fém.,synon.À la piquette du jour. À la pointe du jour. Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour (Sand, Fr. le Champi, 1850, p.89).
Prononc.: [pik]. Homon. pic1,2,3,4. Étymol. et Hist. 1850 (Sand, op. cit., p.115). Comp. de pique, déverbal de piquer*, de du* et de jour*.
STAT. ?Pique1 à 5. Fréq. abs. littér.: 525. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 697, b) 1055; xxes.: a) 706, b) 684.

PIQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1360-70 «arme formée d'une hampe garnie d'un fer plat et pointu» (Baudouin de Sebourc, VII, 761 ds T.-L.); b) 1617 «longueur d'une pique, unité de mesure» (A. d'Aubigné, Aventures du baron de Faeneste, I, 13 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.695); c) 1672 (être, etc.) à cent piques de/au-dessous de/au-dessus de (Mmede Sévigné, Corresp., 29 janv., éd. R. Duchêne, t.1, p.426); d) 1926 «arme dont se sert le picador pour attaquer le taureau, dans une corrida» (Montherl., loc. cit.); 2. 1903 «outil de paveur» (Nouv. Lar. ill.). Empr. au m. néerl. pike, att. au sens 1 a dep. 1290 (FEW t.16, pp.623-624).

Pique au Scrabble


Le mot pique vaut 14 points au Scrabble.

pique

Informations sur le mot pique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pique

Les mots proches de Pique

PiquagePiquammentPiquant, antePiquePiquePiquePiqué, éePique-boeufPique-niquePiquepoulsPiquerPiqueriePiquetPiquetPiquetagePiquetagePiqueté, éePiqueterPiqueterPiquettePiqueur, eusePiquierPiqûrepiquapiquagepiquagespiquaipiquaientpiquaispiquaitpiquantpiquantpiquantpiquantepiquantespiquantspiquantspiquepiquepiquépiquépique-assiettepique-assiettespique-boeufspique-feupique-niquaientpique-niquepique-niquepique-niquépique-niquentpique-niquerpique-niqueraientpique-niqueronspique-niquespique-niquespique-niqueurspique-niquezPiquecospiquéepiquéepiquéespiquéespiquentpiquerpiquerapiqueraipiqueraientpiqueraispiqueraitpiqueraspiquèrentpiquerezpiquerons


Mots du jour


Subrogatif, ive     Inquiètement     Vison visu     Alourdissement     Atropinisé, ée     Bohème ou bohémien, ienne     Dam     Moyenneur     Ruinement     Doublet     

Les citations avec le mot Pique


  1. N'attire pas dans ta société de flatteurs parasites: ils n'aiment que la bonne chère, achètent un bon repas par leurs lâches caresses, se piquent aisément, et ne sont jamais satisfaits.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  2. Je te disais alors qu'on reverrait, même dans les conditions les plus différentes, les batailles typiques, par exemple le grand essai d'enveloppement par l'aile, la Bataille d'Ulm.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  3. Nous recevons aujourd'hui (à l'Académie française) l'évêque de Limoges qui ne sait pas lire, et Batteux qui ne sait pas écrire, mais en revanche nous avons un directeur qui sait lire et écrire, qui s'en pique du moins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  4. Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du "printemps humain", la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Mémoires Olympiques, Bureau International de Pédagogie Sportive, Lausanne, 1931, p. 77.


  5. Vous savez ce qu'on dit à propos des Navajos : la famille typique comprend un aïeul, les parents, 3,2 enfants, et un anthropologue.

    Auteur : Alison Lurie - Source : Femmes et Fantômes (1999)


  6. Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est tout naturel qu'ils y réussissent mieux que les sots.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  7. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  8. Ah ! j'aimerais tant jouer avec vous
    Même si je reste sans atout
    Sans un as mes rois abdiquent
    Je n'ai plus le moindre pique
    Me reste un seul coeur il est à vous.


    Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958)


  9. Microscopiquement se réjouir, quand tout va macroscopiquement si mal, cela semble aussi absurde que de piquer un fou rire sur la corniche d'un immeuble en feu.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  10. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  11. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper; un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots: celui qui sait se servir avec adresse de la vérité, et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Un serpent pique Jean Fréron.
    Que pensez-vous qu'il arriva?
    Ce fut le serpent qui creva.


    Auteur : Voltaire - Source : Epigramme


  13. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. Un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots. Celui qui sait se servir avec adresse de la vérité et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  15. Le Tour, c’est une fête, c’est quand même la troisième plus grande épreuve sportive de la planète après les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, mais qui, eux, ne sont organisés que tous les quatre ans. Alors que le Tour c’est chaque année depuis 1903, c’est du jamais-vu !

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  16. Les Français n'ont pas la tête épique.

    Auteur : Nicolas de Malézieu - Source : Cité par Voltaire. Essai sur la poésie épique.


  17. Il m'apparaît parfois que ce livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce et de qualités en apparence si peu françaises, reste ce qui a été produit en France de plus important, ou du moins de plus typique, par notre génération.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1917


  18. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


  19. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  20. D'un air plus grand encor la poésie épique,
    Dans le vaste récit d'une longue action,
    Se soutient par la fable, et vit de fiction.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


  21. Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.

    Auteur : Quino - Source : Mafalda


  22. En trépannant un moustique, on arrive à lui enlever l'envie de piquer. C'est un peu cher pour le résultat, mais c'est de la recherche.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  23. Honte typique de la petite enfance: au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  24. Le virus est constitué par un parasite microscopique qu'on multiplie aisément par la culture, en dehors du corps des animaux que le mal peut frapper.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 95 (1880)


  25. Quand les prochains jeux Olympiques d'hiver auront lieu à Tahiti, on pourra donner une médaille d'or de la corruption à Antonio Samaranch.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Pique


  1. Si l'on tend sur les pâquis, on y pique des genêts en files, pliés de manière qu'il ne reste que le petit passage qu'occupe le piége

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 230


  2. Mais sur tout certain Grec renchérit et se pique D'une élégance laconique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 1


  3. Les aversions, les piques, les jalousies et toutes les autres causes de division

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. XIII, p. 29, dans POUGENS


  4. Je ne trouve rien de plus bas ni de plus vain parmi les hommes que de se piquer de science ; mais aussi ne faut-il pas en avoir beaucoup pour répondre à M. Basnage

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. var. 1er disc. 62


  5. Le seul Flaminius, trop piqué de l'affront Que son père défait lui laisse sur le front

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5


  6. Le roi Salomon fit donc faire deux cents piques d'or du poids de six cents sicles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, IX, 15


  7. Les images de Philippique, son successeur, ne furent pas reçues dans Rome, à cause qu'il favorisait les monothélites, et se déclarait ennemi du concile sixième

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  8. Je ne dois pas omettre, en parlant des jeux Olympiques, que les dames étaient admises à y disputer la couronne aussi bien que les hommes, et que plusieurs d'entre elles y remportèrent le prix

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 89, dans POUGENS


  9. Le soleil par deux fois a, d'un tropique à l'autre, Éclairé dans sa marche et ce monde et le nôtre

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 2


  10. La poésie épique Dans le vaste récit d'une longue action Se soutient par la fable et vit de fiction

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. La bataille d'Ivry commença à décrier l'usage des lances qui fut bientôt aboli ; et sous Louis XIV les piques ont été oubliées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Franc ou Franq ; France, etc.


  12. Je suis, et je m'en pique, Son père, entendez-vous ? son père politique : Je suis son électeur

    Auteur : C. DELAV. - Source : ib. I, 11


  13. L'auteur du genre humain a voulu joindre au langage des signes, déjà si persuasif, le langage prophétique ou typique ; il n'aura pas donné à ce langage des caractères moins expressifs qu'à celui des signes

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XX, 4


  14. Ce gain-là me dépique de toutes mes pertes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 99


  15. Les dragons chevelus, les grenadiers épiques, Et les rouges lanciers....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 5


  16. La noblesse n'est souvent qu'une pauvreté vaine, ignorante et grossière ; oisive, qui se pique de mépriser tout ce qui lui manque ; est-ce là de quoi avoir le coeur si enflé ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Oblig. de l'état relig. 3


  17. Les plaisirs défendus n'auront rien qui vous pique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  18. Ses malvueillans luy reprochoient qu'il avoit osté au peuple d'Athenas la pique et le pavois, pour le reduire au banc et à la rame

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 7


  19. Le livre du Système de la nature qu'on nous a donné depuis peu.... c'est une philippique contre Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Systèmes, note.


  20. Je ne répondrais pas que la pique du roi sur ses absences [du due de Chevreuse] ne lui ait valu ce tire-laisse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 300, 145


  21. Apprends-moi le sujet qui contre moi te pique

    Auteur : MOLIÈRE - Source : l'Ét. II, 14


  22. Mais qu'on nous pique, même légèrement, mais qu'on nous rende un mauvais office ; c'est alors que tout le feu de la colère s'allume et nous transporte

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275


  23. Ventre saint gris, reprit l'homme à la plume blanche [Henri IV], piqué de ce dédain pour son opinion en fauconnerie

    Auteur : E. BERTHET - Source : Richard le fauconnier, § I


  24. Il n'y a si chétive ni si souillon qui se contente d'une couple de piqueurs

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  25. Leur parle fortement, les conjure, les pique D'appuyer en tombant la fortune publique

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, I, 3




Les mots débutant par Piq  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pique ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piquePoèmes piqueProverbes pique

La définition du mot Pique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.