Définition de « légalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Légalement et répondre à la question quelle est la définition de legalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière légale. - Tout s’est fait légalement. - Un troisième vous déférera au petit divan d’une petite province, et vous serez légalement empalé. — Voltaire, Dict. phil. Sens commun.


    Définitions de « légalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉGALEMENT, adv.

    De manière légale. Le roi peut quitter Paris légalement, constitutionnellement; l'assemblée n'a pas le droit de le trouver mauvais; aucune loi ne lui défend de se mettre à la tête des armées (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 150).L'acte de décès d'Aurélie ayant été légalement délivré, puis expédié en France (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232).V. légitimement ex. 1 :
    « C'est la quatrième fois que le ministre de la guerre déclare à la Chambre que Dreyfus a été légalement [it. ds le texte] et justement condamné. Des preuves, pas un mot (...). Le « légalement » était, au su de tout le monde, un mensonge, puisqu'il est désormais certain que Dreyfus a été jugé en violation de la loi. Le justement était une usurpation, puisque ni M. Billot, ni la chambre, n'étant juges, n'ont qualité pour prononcer sur un jugement. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 465.
    Prononc. et Orth. : [legalm? ?]. Att. ds Ac. 1694-1718 et dep. 1762. Étymol. et Hist. [Ca 1320 d'apr. FEW t. 5, p. 240b]; 1. 1372-74 legalment « conformément à la loi » ici au fig. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 308a); 1694 (Ac.: Legalement. Avec legalité); 2. 1690 (Fur. : Legalement. D'une maniere legale, selon les loix et la raison. On a fait ce partage legalement et sans tricherie) ? 1752, Trév. Dér. de légal*; suff. -ment2*; le mot est également attesté au sens de « loyalement » (av. 1621, Du Vair ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 261; xxes. : a) 417, b) 165.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    légalement \le.?al.m??\ \le.?al.m??\

    1. D'une manière légale.
      • Tout s'est fait légalement.
      • Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé. (Voltaire, Dict. phil. Sens commun.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉGALEMENT. adv.
    D'une manière légale. Procéder légalement. Ce contrat n'est pas fait légalement. Légalement vous avez pu agir ainsi, mais au fond vous aviez tort.

    Littré

    LÉGALEMENT (lé-ga-le-man) adv.
    • D'une manière légale. Tout s'est fait légalement. Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé, Voltaire, Dict. phil. Sens commun.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Lit la collation [discours devant l'empereur étant au Louvre] notablement et legalement maistre de la Chaleur, Chr. franç. mss. de Nangis, en 1377, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « légalement »

    Légale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de légal, par son féminin légale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉGALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [Ca 1320 d'apr. FEW t. 5, p. 240b]; 1. 1372-74 legalment « conformément à la loi » ici au fig. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 308a); 1694 (Ac.: Legalement. Avec legalité); 2. 1690 (Fur. : Legalement. D'une maniere legale, selon les loix et la raison. On a fait ce partage legalement et sans tricherie) ? 1752, Trév. Dér. de légal*; suff. -ment2*; le mot est également attesté au sens de « loyalement » (av. 1621, Du Vair ds Hug.).

    légalement au Scrabble


    Le mot légalement vaut 12 points au Scrabble.

    legalement

    Informations sur le mot legalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legalement

    Les rimes de « légalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de légalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de souverainement      Rimes de effilement      Rimes de consciencieusement      Rimes de sapements      Rimes de emmurement      Rimes de témérairement      Rimes de harnachement      Rimes de grièvement      Rimes de schématiquement      Rimes de malaisément      Rimes de piétinement      Rimes de effroyablement      Rimes de recommencement      Rimes de chevrotement      Rimes de endormissement      Rimes de balbutiement      Rimes de abonnement      Rimes de clapotements      Rimes de semblablement      Rimes de égorgement      Rimes de engourdissements      Rimes de firman      Rimes de plissements      Rimes de tintinnabulements      Rimes de renfermement      Rimes de attouchement      Rimes de écoeurements      Rimes de embaumant      Rimes de prélèvement      Rimes de blâmant      Rimes de hochements      Rimes de platement      Rimes de grelottement      Rimes de encerclement      Rimes de exclusivement      Rimes de réarmant      Rimes de méprisamment      Rimes de mignardement      Rimes de éperdument      Rimes de jaillissement      Rimes de engloutissement      Rimes de soulagement      Rimes de artisanalement      Rimes de présentement      Rimes de éreintement      Rimes de reniflement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de déménagements      Rimes de intensément      Rimes de virtuellement     

    Mots du jour

    souverainement     effilement     consciencieusement     sapements     emmurement     témérairement     harnachement     grièvement     schématiquement     malaisément     piétinement     effroyablement     recommencement     chevrotement     endormissement     balbutiement     abonnement     clapotements     semblablement     égorgement     engourdissements     firman     plissements     tintinnabulements     renfermement     attouchement     écoeurements     embaumant     prélèvement     blâmant     hochements     platement     grelottement     encerclement     exclusivement     réarmant     méprisamment     mignardement     éperdument     jaillissement     engloutissement     soulagement     artisanalement     présentement     éreintement     reniflement     diplomatiquement     déménagements     intensément     virtuellement     


    Les citations sur « légalement »

    1. Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    2. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


    3. Légalement est un adverbe bien robuste, il supporte bien des fortunes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    4. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    5. Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.

      Auteur : Erma Louise Fiste Bombeck - Source : Sans référence


    6. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    7. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    8. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


    9. Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    Les citations sur légalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legalement »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legalement»

    Les synonymes de légalement :

      1. constitutionnellement

    synonymes de légalement

    Fréquence et usage du mot légalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légalement     Citation sur légalement   Poèmes légalement   Proverbes légalement   Rime avec légalement    Définition de légalement  


    Définition de légalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:40:23