La définition de Bandière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bandière
Nature : s. f.
Prononciation : ban-diê-r'
Etymologie : Autre forme de bannière ; provenç. bandiera ; espagn. landera ; portug. bandeira ; ital. bandiera.

Voir les citations du mot BandièreSignification du mot Bandière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bandière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bandière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bandière ?


La définition de Bandière

Bannière, pavois. Vieux en ce sens.


Toutes les définitions de « bandière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANDIÈRE. n. f.
Vieux mot qui se disait, en certains cas, pour Bannière. Les vaisseaux avaient mis leurs bandières. Il n'est plus usité que dans la locution suivante : Le front de bandière d'un camp, La ligne des étendards et des drapeaux à la tête des corps campés.

Littré

BANDIÈRE (ban-diê-r') s. f.
  • 1Bannière, pavois. Vieux en ce sens.
  • 2En termes militaires, front de bandière, rangée et alignement des drapeaux et des étendards en tête d'une armée, d'un camp. Les Samoïèdes n'ont jamais tué personne en front de bandière, Voltaire, Dial. XXIV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy, Du Bellay, M. 495.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bandière \b??.dj??\ féminin (pour un homme, on dit : bandier)

  1. Féminin singulier de bandier.

Nom commun 1 - français

bandière \b??.dj??\ féminin

  1. (Vexillologie) (Désuet) Bannière.
    • Les troupes campèrent cette nuit-là en front de bandière, c'est-à-dire sans rompre leur ordre de marche et en se tenant prêtes en cas d'alerte. (Albert de Broglie, Frédéric II et Louis XV, Calmann Lévy, 1887, t. I, page 141)
    • L'artillerie et le génie à gauche du chemin d'Acy-Romance au pont du canal, le front de bandière est tourné vers le canal. Le quartier impérial, le grand quartier général et le quartier général du 12e corps sont à Rethel. (La guerre de 1870-71: l'Armée de Châlons, vol. 1, éd. R. Chapelot, 1905, p. 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANDIÈRE, subst. fém.

Vx. Bannière, pavois :
1. Plus d'un dard s'est déjà émoussé sur mon écu; plus d'une épée à deux lames s'est déjà brisée sur mon cimier; à travers maintes bandières, j'ai chevauché. Je sais comment l'étendard flotte au bout de la hallebarde, comment la corde de l'arc résonne, comment le cavalier désarçonné gémit sous le haubert. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 225.
A.? MAR. Pavillon sur lequel sont brodées les armes du souverain et qui était placé au sommet d'un mât de navire. Les vaisseaux ont mis leurs bandières (Ac.1798-1932).
B.? MILIT. Front de bandière. La ligne des étendards, des drapeaux en tête d'un corps d'armée campée :
2. ... il passe la revue de tous, s'informant à la religieuse ou au gardien qui l'accompagne des besoins et des accidents du malade. ? Il parle à ces aliénés avec douceur et autorité, comme un général sur un front de bandière. Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum,1856, p. 60.
? P. métaph. :
3. Avec lui, s'était recruté le petit groupe des écrivains qui travaillaient sur le front de bandière du camp clérical. Ils n'appartenaient pas au gros de l'armée, étaient, à proprement parler, les batteurs d'estrade d'une religion qui se défiait des gens de talent, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 208.
Prononc. : [b? ?dj?:?]. Durée mi-longue sur la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour une durée longue cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Étymol. et Hist. 1305-10 « bannière » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 52 dans Gdf. Compl. : Li Normant o tout la bandiere de lor anemis et o tout lor seignor qu'il menerent en prison, s'entornerent liez et joianz); 1327 banderi (Arch. Frib. 1reColl. de lois, no52, fo15 vodans Gdf.); 1515 « pavillon d'un bateau » (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaige dans Gay : Si led. Sgr veult que lesd. nefs mettent les bateaulx en mer, mectra 2 bandières à pouppe et tirera un coup d'artillerie); 1740 art milit. front de bandière « ligne de drapeaux, d'étendards ou d'armes en faisceaux, formée en avant des troupes ou du camp » (Ac.); 1764 id. « front d'une armée en bataille » (Volt., Dict. philos., Armes, armées dans Rob. : Les Samoïèdes, les Lapons, les Kamshatkadiens n'ont jamais marché en front de bandière pour détruire leurs voisins). Empr soit à l'a.prov. bandiera « bannière », xiiies. dans Rayn., dér., peut-être d'apr. le fr. bannière*, de banda v. bande « troupe » (FEW t. 151, p. 56a; EWFS21rehyp.), soit à l'ital. bandiera (Kohlm., p. 30; Tracc., p. 111; Brunot t. 1, p. 510 et t. 2, p. 209; DG; Bl.-W.5; EWFS22ehyp.; Dauzat 1973 sans précision de l'étymon; Jal2) attesté dep. le xiiies. selon DEI; cf. début xives. (Compagni, Cronica [composé en 1310-12] 3, 5 dans Batt.), lui-même prob. empr. à l'a. prov.; v. aussi bannière. Fréq. abs. littér. : 8.

BANDIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1305-10 « bannière » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 52 dans Gdf. Compl. : Li Normant o tout la bandiere de lor anemis et o tout lor seignor qu'il menerent en prison, s'entornerent liez et joianz); 1327 banderi (Arch. Frib. 1reColl. de lois, no52, fo15 vodans Gdf.); 1515 « pavillon d'un bateau » (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaige dans Gay : Si led. Sgr veult que lesd. nefs mettent les bateaulx en mer, mectra 2 bandières à pouppe et tirera un coup d'artillerie); 1740 art milit. front de bandière « ligne de drapeaux, d'étendards ou d'armes en faisceaux, formée en avant des troupes ou du camp » (Ac.); 1764 id. « front d'une armée en bataille » (Volt., Dict. philos., Armes, armées dans Rob. : Les Samoïèdes, les Lapons, les Kamshatkadiens n'ont jamais marché en front de bandière pour détruire leurs voisins). Empr soit à l'a.prov. bandiera « bannière », xiiies. dans Rayn., dér., peut-être d'apr. le fr. bannière*, de banda v. bande « troupe » (FEW t. 151, p. 56a; EWFS21rehyp.), soit à l'ital. bandiera (Kohlm., p. 30; Tracc., p. 111; Brunot t. 1, p. 510 et t. 2, p. 209; DG; Bl.-W.5; EWFS22ehyp.; Dauzat 1973 sans précision de l'étymon; Jal2) attesté dep. le xiiies. selon DEI; cf. début xives. (Compagni, Cronica [composé en 1310-12] 3, 5 dans Batt.), lui-même prob. empr. à l'a. prov.; v. aussi bannière.

Bandière au Scrabble


Le mot bandière vaut 11 points au Scrabble.

bandiere

Informations sur le mot bandiere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bandière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bandiere

Les mots proches de Bandière

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Gravelure     Vicairie     Hanneton     Choisi, ie     Woomera     Charnellement     Glycogenèse     Pécuniaire     Format     Ostiole     

Les citations avec le mot Bandière


  1. Les Basses-Pyrénées connaissent les femmes douanières et, leur faisant pendant, les femmes contrebandières.

    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


Les citations du Littré sur Bandière


  1. Les Samoïèdes n'ont jamais tué personne en front de bandière

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  2. Si le dit seigneur [amiral] veut que les nefs mectent les bateaulx en mer, mectra deux bandieres à pouppe

    Auteur : ANT. DE CONFLANS - Source : dans JAL


  3. Bien tost après hausserent les bandieres de France, et envoyerent offrir la place au roy

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 495




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bandière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bandièrePoèmes bandièreProverbes bandière

La définition du mot Bandière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bandière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bandière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.