La définition de Épicerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épicerie
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-se-rie
Etymologie : Épicier ; wallon, spessereie ; génev. espicerie ; provenç. especiaria ; espagn. especieria ; portug. especiaria ; ital. spezieria.

Voir les citations du mot ÉpicerieSignification du mot Épicerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épicerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épicerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épicerie ?


La définition de Épicerie

Toutes sortes d'épices.


Toutes les définitions de « Épicerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPICERIE. n. f.
Commerce des épices et d'un grand nombre de denrées de consommation courante. Il se dit encore du Magasin où se fait ce commerce. Il désignait autrefois Toutes sortes d'épices, comme la cannelle, la muscade, le poivre, et aussi le sucre, le miel, le café et toutes les substances alimentaires qui venaient des pays éloignés.

Littré

ÉPICERIE (é-pi-se-rie) s. f.
  • 1Toutes sortes d'épices. Aussitôt que les Hollandais se virent solidement établis aux Moluques, ils cherchèrent à s'approprier le commerce exclusif des épiceries, Raynal, Hist. phil. II, 8.
  • 2Nom donné au commerce non-seulement des épices, mais aussi du sucre, du miel, du café et d'une foule d'autres menus objets de consommation courante. Le commerce de l'épicerie. Il est dans l'épicerie.
  • 3Se disait autrefois d'un corps de marchands comprenant les épiciers proprement dits, les ciergiers, les apothicaires et les confiseurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Devant l'espicerie vendent de lor espices?; Ce sont saintes paroles, en quoi il n'a nuls vices, Rutebeuf, 182.

XVe s. En tout plein de lieus l'ont blecié Juifz par leur forcenerie?; Or alon en l'espicerie Oignement pour ly oindre prendre, la Passion de J. C.

XVIe s. Es petits sacs sont les fines espiceries, Cotgrave ? Rondeaux, virelais? et autres telles espiceries qui corrompent le goust de nostre langue, Du Bellay, J. ?uvres, f° 25, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épicerie \e.pi.s?i\ féminin

  1. Commerce des épices et d'un grand nombre de denrées de consommation courante.
    • Il se dirigea vers l'une des cahutes qu'il jugea devoir être une boutique d'épicerie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 384 de l'édition de 1921)
  2. (Par extension) Magasin où se fait ce commerce.
    • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
  3. (Autrefois) Toutes sortes d'épices, comme la cannelle, la muscade, le poivre, et aussi le sucre, le miel, le café et toutes les substances alimentaires qui venaient des pays éloignés.
  4. Appellation générique qui désigne :
    1. Un petit magasin de village, de proximité ou de quartier, dépendant généralement d'un réseau de magasins à succursales (Les Économiques, L'Économie Moderne?) ou de coopératives (Les Coopérateurs), qui vendait tous les produits alimentaires, produits laitiers frais ou en conserves, boissons, lessive, produits d'hygiène et petite droguerie, nécessaires à la vie courante. (Aujourd'hui, elles sont franchisées et généralement dénommées supérettes.)
      • Je n'ai plus de farine, peux-tu aller m'en chercher à l'épicerie. Tu la feras mettre sur le compte.
    2. Rayon d'une grande surface commerciale (supermarché, hypermarché) qui regroupe les produits alimentaires, condiments, conserves?
      • Vous trouverez les conserves de poisson au rayon épicerie.
  5. (Québec) Supermarché ou marché.
    • [?] à force de vouloir plaire à tout le monde, le projet d'entente de nos négociateurs a transformé en liste d'épicerie ce qui aurait dû être une proposition haute, faisant appel à la générosité et à l'audace au lieu de titiller la cupidité et la peur. (Jean-Paul Desbiens, Journal d'un homme farouche, Boréal, 1993, page 328)
    • Un homme dans la soixantaine a été transporté d'urgence à l'hôpital après avoir été blessé au cours d'un vol qualifié survenu lundi soir dans une épicerie de quartier à Shawinigan. (Radio-Canada, Un blessé grave à la suite d'un vol à main armée à Shawinigan, radio-canada.ca, 30 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPICERIE, subst. fém.

A.?
1. Au plur., vx. Les épices. Les boissons que retirent quelques peuples sauvages de diverses épiceries écrasées et mêlées au suc qui découle de certaines espèces d'arbres (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 78).
2. P. ext., au plur. ou plus souvent au sing. Ensemble des denrées de consommation et d'usage courants qui parce qu'elles ne sont pas produites dans le cadre d'une économie domestique, doivent être achetées dans une boutique spécialisée. Vendre des épiceries, de l'épicerie. Elle ne me pardonne pas de me fournir d'épicerie chez Camus (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).La boutique où l'on vend des légumes, de l'épicerie, du pétrole et des bonbons (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 91):
1. Il serait (...) logique de substituer le terme « d'alimentation générale » au terme épicerie, car actuellement la majeure partie des magasins d'épicerie vendent, à côté de l'épicerie proprement dite, des produits laitiers, des légumes et des fruits frais, de la charcuterie et quelquefois des volailles et du gibier. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 210.
B.? P. méton.
1. Commerce de ces denrées. Un fonds d'épicerie. Mon ancien épicier (...) qui n'a été avec sa femme au spectacle que le jour où il s'est retiré, après trente ans d'épicerie (Goncourt, Journal,1861, p. 975).Il faut autant d'intelligence pour réussir en épicerie qu'en littérature (Renard, Journal,1893, p. 171).
2. Boutique, magasin où l'épicier vend de l'épicerie. Ouvrir, tenir une épicerie; une épicerie-buvette, épicerie-mercerie. Elle avait pensé (...) acheter à une épicerie de la rue Notre-Dame quelques provisions pour le souper (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 284).Dans la grand'rue, il y avait des épiceries, deux pharmaciens, deux cinémas, et beaucoup de marchands de légumes (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 213):
2. Elle [la chambre] se trouve malheureusement juste au-dessus du magasin, et les tapis, la tenture, la muraille même sont imprégnés de cette odeur rance et miellée, indéfinissable, éc?urante, des épiceries de campagne. De plus ? car ces demoiselles débitent aussi du genièvre en cachette ? dès cinq heures du matin, la porte bat sans cesse. Bernanos, Un Crime,1935, p. 795.
Prononc. et Orth. : [epis?i]. Ds Ac. 1694-1932. Mais enregistré au plur. ds Ac. 1762 (cf. aussi Fér. 1768). Étymol. et Hist. 1248 « épices de toute sorte dont on fait commerce » (Rel. Commerciales entre la France et la Flandre, 183, Finot d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 510 : un peu d'espicerie pour faire sa sausse); 1249-85 « endroit où l'on emmagasine et vend des épices » (Rutebeuf, ?uvres, t. 1, éd. Bastin Faral, p. 233 : devant l'espicerie vendent de lor espices). Dér. du rad. de épicier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 210. (épicerie-mercerie : 2). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 190; xxes. : a) 374, b) 378. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 235.

ÉPICERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1248 « épices de toute sorte dont on fait commerce » (Rel. Commerciales entre la France et la Flandre, 183, Finot d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 510 : un peu d'espicerie pour faire sa sausse); 1249-85 « endroit où l'on emmagasine et vend des épices » (Rutebeuf, ?uvres, t. 1, éd. Bastin Faral, p. 233 : devant l'espicerie vendent de lor espices). Dér. du rad. de épicier*; suff. -erie*.

Épicerie au Scrabble


Le mot Épicerie vaut 12 points au Scrabble.

epicerie

Informations sur le mot epicerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épicerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epicerie

Les mots proches de Épicerie

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Bâillonné, ée     Cocaution     Baudrier     Sycophante     Rétrocession     Reluire     Pleyon     Rétribuer     Empoisonnement     Ébourrer     

Les citations avec le mot Épicerie


  1. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

    Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


  3. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  4. Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  5. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  6. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  7. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  8. L'amour ce n'est pas comme faire ses comptes à l'épicerie. L'amour c'est quand tu fais quelque chose de fou...

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


  9. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  10. Pas un bruit n'arrive à moi de la ville où les «casseurs» - pas très nombreux - brisent les vitrines, envahissent les épiceries.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


Les citations du Littré sur Épicerie


  1. Aussitôt que les Hollandais se virent solidement établis aux Moluques, ils cherchèrent à s'approprier le commerce exclusif des épiceries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 8


  2. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  3. Il est possible qu'on fasse prospérer [dans l'Amérique espagnole] les aromates, les épiceries de l'Asie, qui font annuellement sortir dix ou douze millions de la monarchie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  4. Les Hollandais enlevèrent aux Portugais les meilleurs postes qu'ils avaient dans le continent, et les chassèrent de toutes les îles où croissent les épiceries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  5. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  6. C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarque

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256


  7. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras ; Sucre blanc pour les tartelettes

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497, dans LACURNE




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épicerie ? -


Mise à jour le samedi 1 novembre 2025 à 07h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiceriePoèmes ÉpicerieProverbes Épicerie

La définition du mot Épicerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épicerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épicerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.