La définition de Pompon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pompon
Nature : s. m.
Prononciation : pon-pon
Etymologie : Il y a lieu d'hésiter entre deux origines : ou bien l'on pensera que le pompon a été ainsi dit par assimilation à quelque courge (pompon en ce sens vient du latin pepo) ; ou bien qu'il est dérivé de pompe 1 : ce qui donne de la pompe, de la magnificence.

Voir les citations du mot PomponSignification du mot Pompon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pompon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pompon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pompon ?


La définition de Pompon

Toute espèce d'ornement de peu de valeur que les femmes ajoutent à leur ajustement.


Toutes les définitions de « pompon »


Trésor de la Langue Française informatisé


POMPON, subst. masc.

A. ?
1. Assemblage de fils (de laine ou de soie notamment) en forme de boule, de touffe plus ou moins sphérique, servant d'ornement, en particulier dans le costume et l'ameublement. Synon. houppe.Pompon de laine, de couleur; chapeau à pompons; béret à pompon rouge des marins; pompons, rubans et dentelles. Des mules en tenue de gala, housse de sparterie bleue et blanche, pompons rouges, grelots d'argent (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.153).Les rideaux de la salle à manger; feuillages chocolat sur marron clair, bordés de pompons (Mauriac, Destins, 1928, p.26).V. béret ex. 3:
1. De longs raisonnements ne sont pas nécessaires pour faire comprendre la différence qui existe entre la masse des accessoires militaires ?tambours, clairons, canne du tambour-major, pompons, épaulettes ?et le drapeau. Arts et litt., 1936, p.64-9.
? Au fig. Ornement de peu de valeur. La langue poétique intermédiaire dans laquelle Jean Polonius se produisit (...) est noble, saine, pure, dégagée des pompons de la vieille mythologie (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.3, 1840, p.296).On écrit bien, lorsqu'on exprime une idée ou une sensation par le mot juste. Tout le reste n'est que pompons et falbalas (Zola, Romanc. natur., 1881, p.303).
2. P. anal. Ce qui a la forme d'un pompon. Encore deux ou trois jours et les noisettes auront leurs pompons (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.58).Un géranium rouge incline ses pompons pour saluer chaque souffle (Estaunié, Vie secrète, 1908, p.55).V. acaule ex. 2.
? Rose pompon. Variété de rose à petites fleurs sphériques. Elle avait une robe de safran pâle, relevée par trois bouquets de roses pompon mêlées de verdure (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.56).
B. ? Loc. fig.
1. Fam. [Gén. avec une valeur iron.]
? Qqn a/tient le pompon; le pompon revient/est (ou un verbe équivalent) à qqn. Quelqu'un l'emporte sur les autres. Le pompon demeure décidément à M. Georges Berry: «Que Dreyfus soit innocent ou coupable, je ne veux pas la révision.» Il a dit ce mot formidable qui doit rester comme l'expression d'un temps (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.349):
2. Le manque absolu de tact, c'est la spécialité du normalien, de l'universitaire qui se fait badin et léger, et en cette spécialité de gaffeur pignouf, About avait le pompon! Goncourt, Journal, 1889, p.1084.
? À lui (moi, toi, etc., qqn) le pompon! Garibaldi a ici de fortes sympathies: «À Garibaldi le pompon!» est l'opinion du troupeau, exprimée par une de ces dames (Goncourt, Journal, 1860, p.791).Tu es le président de la république des débrouillards; à toi le pompon! (Giono, Baumugnes, 1929, p.182).
? C'est le pompon! ,,C'est le comble`` (Carabelli, [Lang. fam.], s.d.).
2. Pop., vieilli. Avoir son pompon. Être un peu ivre. Synon. être pompette.J'avais mon pompon En r'venant d'Suresnes (France1907).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1556 «houppe de laine, de soie servant d'ornement» (doc., Paris ds B. de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.43, 1916, p.52); 1798 «accessoire de l'uniforme militaire» (Pièces de la procédure criminelle tenue contre les accusés de l'affaire d'Orgères [t.3] Seconde division, 1èresection, no283: un ponpon militaire, en laine aux trois couleurs); 2. 1826 à moi le pompon «à moi la gloire de premier» (Carmouche ds Esn.); 1858 avoir le pompon «l'emporter» (Larch., p.658); 1863 pompon «soldat ivrogne» (Fr. de Reiffenberg, La Vie de garnison ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p.305); 1888 avoir son pompon «être un peu ivre» (Villatte d'apr. FEW t.9, p.142b); 3. 1836 rose pompon (Gautier, Nouvelles, 224 ds Mat. Louis-Philippe, p.262). Orig. incertaine. Selon Bl.-W.3-5et FEW t.9, p.143a, le mot serait issu d'un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur, var. de pimp- (v. pimpant). Selon J. Orr ds R. Ling. rom. t.29, 1965, pp.1-14, il serait une var. nasalisée de poupon* «tétine», puis «poupée de chiffon», d'où «assemblage de chiffons, pompon», mais cette hyp. est mal fondée historiquement et sémantiquement. Fréq. abs. littér.: 112.

POMPON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1556 «houppe de laine, de soie servant d'ornement» (doc., Paris ds B. de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.43, 1916, p.52); 1798 «accessoire de l'uniforme militaire» (Pièces de la procédure criminelle tenue contre les accusés de l'affaire d'Orgères [t.3] Seconde division, 1èresection, no283: un ponpon militaire, en laine aux trois couleurs); 2. 1826 à moi le pompon «à moi la gloire de premier» (Carmouche ds Esn.); 1858 avoir le pompon «l'emporter» (Larch., p.658); 1863 pompon «soldat ivrogne» (Fr. de Reiffenberg, La Vie de garnison ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p.305); 1888 avoir son pompon «être un peu ivre» (Villatte d'apr. FEW t.9, p.142b); 3. 1836 rose pompon (Gautier, Nouvelles, 224 ds Mat. Louis-Philippe, p.262). Orig. incertaine. Selon Bl.-W.3-5et FEW t.9, p.143a, le mot serait issu d'un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur, var. de pimp- (v. pimpant). Selon J. Orr ds R. Ling. rom. t.29, 1965, pp.1-14, il serait une var. nasalisée de poupon* «tétine», puis «poupée de chiffon», d'où «assemblage de chiffons, pompon», mais cette hyp. est mal fondée historiquement et sémantiquement.

Pompon au Scrabble


Le mot pompon vaut 11 points au Scrabble.

pompon

Informations sur le mot pompon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pompon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pompon

Les mots proches de Pompon

PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponnerpom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer


Mots du jour


Mairie     Embrevade     Intuition     Folliculaire     Éconduite     Tunage     Croissement     Brigade     Préconchylien, ienne     Arrangé, ée     

Les citations avec le mot Pompon


  1. Le pompon restait plus longtemps devant les enfants un peu lents parce qu'on n'était pas encore dans la vraie vie mais sur un manège.

    Auteur : Joël Baqué - Source : La mer c'est rien du tout (2016)


  2. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
    S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
    Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


  3. Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  4. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


  5. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  6. Elle était parée, cette fois, comme une châsse, pomponnée, attifée, tout or et tout rubans.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  7. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  8. Les grenadiers de ligne aux longs plumets tremblants - Qui montaient à l'assaut avec des mollets blancs, - Et les conscrits chasseurs aux pompons verts en poires - Qui couraient à la mort avec des jambes noires!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  9. Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Pompon


  1. J'ai eu une heure de conversation avec M. de Pomponne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  2. Il [Pompone] m'a fort prié de vous assurer de son estime et du soin qu'il aura toujours de faire tout ce qui vous la pourra témoigner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 27 avr. 1672


  3. M. de Pompone sortit avec les yeux un peu rouges

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 403


  4. M. de Pompone.... je n'ai jamais vu une tête si bien faite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 394


  5. Je souffrirai celle [la disgrâce] de voir votre ministre bourru [Colbert] ; j'observerai ses manières charmantes ; jusques ici, je n'ai dans la mémoire que son coup de Jean Maillard [la disgrâce de M. de Pompone]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 1679, n° 763, éd. RÉGNIER.


  6. M. de Pompone m'a priée de dîner demain avec lui et Despréaux, qui doit lire sa poétique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  7. Tout est [à Paris] colifichet, pompon et parodie : Le monde, comme il est, me plaît à la folie

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 7


  8. Cicéron.... parlant confidemment à Pomponius Atticus, avoue que la vertu de Caton était inutile à la patrie

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc. s. la Cour.


  9. Ses manchettes et son tour de gorge étaient bordées d'un fil de soie garni de pompons couleur de rose ; cela me parut animer fort une belle peau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  10. On me fit là [chez les Pompone] des réponses si tendres, que je ne pus les soutenir sans une extrême tendresse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679


  11. M. de Pompone fut aise de nous voir, et m'a su un gré nonpareil de cette petite équipée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675


  12. Ma fille, je vais bien vous surprendre et vous fâcher : M. de Pompone est disgracié ; il eut ordre samedi au soir, comme il revenait de Pompone, de se défaire de sa charge

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 386


  13. Un petit mot de réjouissance au père et au fils [d'Andilly et Pompone nommé ministre] ne serait-il point de bonne grâce à vous, qui êtes si aimée de toute la famille ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 13 sept. 1671


  14. J'ai reçu une lettre de M. de Pompone du milieu de son oisiveté, dont je me trouve plus honorée que quand il était à Saint-Germain [ministre de Louis XIV]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1680


  15. Aux productions de l'esprit se joignaient encore celles de l'industrie : des pompons et des modes accompagnaient nos meilleurs livres chez l'étranger, parce qu'on voulait être partout raisonnable et frivole comme en France

    Auteur : RIVAROL - Source : Dict. Universalité de la langue franç. p. 17


  16. Mme de Vins nous servira dans cette maison [de Pompone] ; sans cela, je vous avoue que je serais inconsolable de vous priver des petits offices que je vous pourrais rendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1675


  17. Mme de Vins est encore ici, les autres à Pompone ; leur hôtel de Paris a pensé brûler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1680


  18. J'ai bien envie de savoir comme vous aurez trouvé le retour de M. de Pompone dans le ministère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1691


  19. Ils [Mme de Vins et Pompone] me viennent d'écrire tous deux sur ma maladie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676


  20. Il est resté à M. de Pompone une idée si parfaite et si avantageuse de Mlle de Sévigné, qu'il ne peut s'empêcher d'en reparler quasi toutes les fois que je le vois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  21. Ce fut un valet de chambre de M. de Pompone, qui arriva le dimanche à neuf heures dans la chambre de Mme de Vins ; c'était une marche si extraordinaire que celle de cet homme, et il était si excessivement changé, que Mme de Vins crut absolument qu'il lui venait dire la mort de M. de Pompone ; de sorte que, quand elle sut qu'il n'était que disgracié, elle respira

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1679


  22. Ne croyez pas qu'il n'y ait que la France où l'on puisse vivre ; c'est un pays fait pour les jeunes femmes et les voluptueux, c'est le pays des madrigaux et des pompons....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 18 fév. 1737


  23. M. de Pompone aura besoin de toute sa raison pour oublier parfaitement ce pays-là [la cour], et pour reprendre la vie de Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  24. Je l'ai entendu raisonner [M. de Pompone] sur les affaires présentes : il trouve que toutes ces grandes montagnes s'aplanissent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1689


  25. Il [d'Hacqueville] fera valoir vos raisons à M. de Pompone, et, après cela, s'ils ne sont contents, vous leur permettrez de se coucher auprès

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1675




Les mots débutant par Pom  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pompon ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pomponPoèmes pomponProverbes pompon

La définition du mot Pompon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pompon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pompon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.