La définition de Pompe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pompe
Nature : s. f.
Prononciation : pon-p'
Etymologie : Provenç. et ital. pompa ; du lat. pompa, pompe, proprement tout convoi, longue file ; du grec, marche pompeuse, proprement convoi, du grec, envoyer.

Voir les citations du mot PompeSignification du mot Pompe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pompe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pompe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pompe ?


La définition de Pompe

Appareil magnifique et somptueux.


Toutes les définitions de « pompe »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pompe \p??p\ féminin

  1. (Mécanique) Appareil hydraulique qui comprime un fluide, ou force sa circulation.
    • [?] mais l'eau, à l'intérieur, avait déjà atteint le niveau du plancher, et il me fallut plusieurs heures de travail aux pompes pour l'épuiser. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ce ne sont point des herses ou de rouleaux qu'on voit à la porte des demeures, mais des appareils à sulfater, des fouloirs, des foudres, des pompes, des alambics. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) (Vieilli) Appareil pour extraire l'eau d'un puits.
    • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes; la plaisanterie habituelle est d'éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Les clairons reprennent. Des voix commandent. Une masse s'ébranle. Il se fait un vide dans le fond de la place, comme dans un corps de pompe. La foule de deux rues est aspirée avec un sifflement. Mais les deux rues à leur tour aspirent le reste de la ville. La multitude se ramasse, se canalise, afflue, conflue. Ambert existe, d'un jet. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 143)
    • L'eau n'était pas rare ; il restait une très bonne pompe à Souain mais le lieu était malsain et le chemin aussi chacun y allait à son tour, et connaissait le prix de l'eau. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 122)
    • En mars 1783, 43 chaumières sont réduites en cendres en une demi-heure au Châtelet-sur-Retourne ; les pompes de Rethel et de Château-Porcien arrivent trop tard. (Octave Guelliot, « Villages et maisons des Ardennes », dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, vol. 8, Librairie Larose, 1937, page 188)
  3. (En particulier) Appareil de distribution de carburant et d'une manière générale station-service.
    • Le prix moyen d'un litre de sans-plomb 95 à la pompe s'élevait la semaine dernière à 1,55 euro, à peine plus que celui du gazole, à 1,52 euro, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. (SudOuest.fr avec AFP, Prix des carburants, ça gronde : le gouvernement tente d'éviter la crise sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 25 octobre 2018)
  4. (Musculation, Sport) Exercice physique d'abaissements et de remontées répétitives du corps reposant uniquement sur les deux pieds et les deux mains.
  5. (Argot) (Vêtement) Soulier ; chaussure.
    • Parce que j'aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
    • Le coup l'avait presque assommé, il essayait péniblement de se relever. Un autre coup de pompe venu d'une paire de Pro Ked ?il avait déchiffré la marque avant l'explosion multicolore? l'envoya dans les vapes. (Karim Madani, Les Damnés du bitume, chap. 6, Éditions Belfond, 2010)
  6. (Cuisine) (Régionalisme) Pâtisserie ronde.
  7. (Argot scolaire) Pense-bête, notule que les élèves cachent sur eux lors des examens et sur laquelle ils pompent les bonnes réponses.
    • J'ai récolté une colle ce matin, parce que le père Jako m'a accusé d'avoir mis des pompes dans ma manchette, c'était même pas pour les sciences nat, c'était pour l'allemand. (Frigyes Karinthy, « M'sieur », 1916, in L'Humour juif, Omnibus, 2012, page 531)
    • Mais, lorsqu'on met des pompes dedans, je croyais que du moment que la calculatrice est utilisée, on peut y mettre n'importe quoi; je ne qualifiais donc pas de triche l'utilisation de pompes ! (Site web Les-mathematiques.net, Forum-sujet: Calculatrice : les pompes, est-ce de la triche ?)
  8. (Musique) (Argot) Dans la musique de jazz, et particulièrement dans le ragtime, accompagnement du piano consistant à alterner à la main gauche une basse et un accord.
    • Monk épouse donc comme les autres cette conception, et joue du piano comme il se doit, « à l'ancienne » (comme il le fera souvent par la suite en solo), c'est-à-dire en jouant la « pompe » de la main gauche, dans la plus pure tradition stride (une note de basse alternée un temps sur deux avec un accord), et swingue comme il faut. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 36)

Nom commun 1 - français

pompe \p??p\ féminin

  1. Cortège solennel, déploiement de fastes, appareil magnifique, somptueux.
    • À la Cour, ainsi que dans les châteaux des grands seigneurs, où la pompe et le cérémonial de la Cour étaient imités, la langue franco-normande était la seule en usage. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Quelle que soit l'aversion de Votre Majesté pour la pompe et le cérémonial, son départ exige des préparatifs, et son absence des précautions. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • La vieille garde allait exécuter pour la dernière fois les savantes man?uvres dont la pompe et la précision étonnèrent quelquefois jusqu'à ce géant lui-même. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Quelle est longue, jusqu'au cimetière, cette rue d'Arès qu'à travers un quartier de bordels, la Famille suit en habit du soir et en souliers vernis, dans une pompe grotesque et sauvage ! (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 192)
    • Toute la pompe de la monarchie parlementaire britannique était au rendez-vous, lundi 14 octobre, pour ce moment fort de la vie démocratique nationale : le « discours de la reine ». (Cécile Ducourtieux, Brexit : le discours solennel et surréaliste de la reine, Le Monde. Mis en ligne le 14 octobre 2019)
  2. (Religion) Vanités, plaisirs fau

    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPE1, subst. fém.

    A. ?
    1.
    a) Cortège solennel. Désormais, il n'est plus d'autre forme lyrique que l'opéra historique. Car c'est elle qui permet les défilés, les cortèges, les pompes nuptiales ou funèbres, les chasses, les grands ballets donnés sous prétexte de fêtes dans les résidences royales (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p.122):
    1. Cette pompe escortait un homme nu qui portait sa propre image. En marge du chemin, à la place d'honneur, sous un laurier sculpté reposait un âne assis, qui regardait passer la procession. Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p.229.
    b) En partic. Pompes funèbres. V. funèbre A.
    ? P. méton. Local (où sont réglés les détails des convois funèbres).
    2. Déploiement de faste, de décorum. Nous avons des habitudes de bien-être, une hygiène publique et privée, qui ne s'accordent pas avec cette pompe, cet apparat sans raison (Viollet-Le-Duc, Archit., 1863, p.477).Les jours de fêtes carillonnées où l'on serait heureux de voir la musique égale en beauté au cérémonial et à la pompe du rite, l'on est précisément condamné à n'entendre que de la quintessence de mauvais chant (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.71):
    2. C'est aux fusillés, aujourd'hui, d'être à l'honneur, eux qui n'avaient pas connu encore les pompes officielles, ni l'éloquence des évêques. Je me souviens de certaines messes, presque clandestines, au lendemain des exécutions... Mauriac,Bâillon dén., 1945, p.432.
    ? En grande pompe. Solennellement. Les jeunes gens de Tarascon promènent, en grande pompe et beaux costumes, une carcasse de bois recouverte de toile (Dévigne,Légend. de Fr., 1942, p.19).
    3. Souvent au plur. Vanités du monde. Renoncer au monde et à ses pompes. Cette idolâtrie de l'or et de l'argent avec lesquels tout est jaugé et qui ne servent qu'à la pompe et aux vanités mondaines (Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p.79).Les pompes et les passions de la nature le portaient à des images aux titres dramatiques (Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p.178).
    ? [P. allus. à la formule relig. renoncer à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres] Fermer le carnet rose et renoncer au Satan enjuponné, à ses pompes mystérieuses et à ses oeuvres charmantes (Pailleron,Âge ingrat, 1879, i, 3, p.11).
    B. ? Noblesse du style. La pompe du style devient à la pensée ce qu'est aux yeux un papier doré sans nuances (Vigny,Journal poète, 1843, p.1197).
    ? P. exagér., dans le domaine littér. ou artist. Recherche excessive, emphase, grandiloquence. Beaucoup de vague dans l'idée sous la pompe de l'expression, une dialectique plus brillante que solide, des arguments grêles sous un vêtement très ample (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.356).
    C. ? COUT. Travail à la pompe. Travail des ouvriers retoucheurs. (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:p]. Homon. et homogr.: pompe2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 «cérémonial somptueux, déploiement de faste, de luxe» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 26909 ds T.-L.); av. 1662 en grande pompe (Pascal, Pensées, 308 ds OEuvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p.540b); b) ca 1350 fém. plur. relig. «faux prestiges, vanités de ce monde» (Gilles li Muisis, Poésies, I, 244 ds T.-L.); c) 1503 pompes funebres «cérémonie funèbre» (J. Lemaire de Belges, La Plainte du désiré, 165, éd. D. Yabsley, p.81); 1834 «établissement assurant les funérailles» (Landais d'apr. FEW t.9, pp.143-144); 2. av. 1502 pompe «cortège solennel» (O. de La Marche, Mém., III, 101 ds Gdf. Compl.); 3. 1636 «caractère noble, élevé, solennel (du style)» (Monet); 1798 «recherche trop visible du grand dans l'expression littéraire ou artistique» (Ac.); 4. 1842 «ensemble des ouvriers tailleurs à la journée» (R. de Beauvoir, Français peints par eux-mêmes, t.5, Le Tailleur, p.251). Empr. au lat. pompa «procession, cortège; apparat» (également pompa funebris, v. OLD, s.v. funebris). Bbg. Duch. Beauté 1960, p.116; pp.118-119; p.129.


    POMPE2, subst. fém.

    A. ? Appareil destiné à faire circuler un fluide (en général un liquide) en l'aspirant, le refoulant ou en le comprimant. Pompe aspirante et foulante*; corps de pompe. C'est signe de grand hiver. Je ferai habiller de paille la pompe. D'ailleurs, la tortue s'est déjà enterrée (Colette,Sido, 1929, p.39).
    ? Amorcer la pompe. V. amorcer C 1 a.Au fig. Les Willot, eux, reviennent en force. Et surenchérissent soudain sur Bidermann: (...) un pool bancaire, Crédit lyonnais en tête, leur prêtera les 128 millions de francs qu'ils estiment nécessaires pour «amorcer la pompe» chez Boussac (Le Point, 8 sept. 1980, p.87, col. 3).
    ? En partic.
    1. Pompe à + subst.
    ? Pompe à chaleur. ,,Appareil ou système d'échangeurs qui permet d'emprunter de la chaleur à un milieu extérieur, et de l'utiliser pour le chauffage de l'eau sanitaire, la climatisation des locaux`` (Gilb. 1980). Synon. thermopompe (infra rem.), pompe thermique, thermodynamique.
    ? Pompe (à eau, à huile, à essence). Pompe spéciale du moteur à explosion. Il avait critiqué le montage d'une pompe à huile (Saint-Exup.,Vol nuit, 1931, p.93).Encore fallait-il assurer l'alimentation du carburateur dans de bonnes conditions. La pompe mécanique représente une solution simple (Tinard,Automob., 1951, p.331).La pompe à reprise mécanique Solex (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.107).Cette huile va nettoyer les canalisations, la pompe et le carter (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.169).
    ? Pompe (à essence). Appareil de distribution de carburants; p.méton., station-service. Synon. distributeur.Prix (de l'essence) à la pompe. V. banque1ex. 2.
    ? Pompe à feu* (vx).
    ? Pompe à graisse. ,,Appareil composé d'un cylindre où le lubrifiant est comprimé par un piston avant d'être injecté dans les graisseurs`` (Lar. encyclop.).
    ? Pompe à pneumatique, à bicyclette, à vélo (fam.). Pompe refoulant l'air destiné à gonfler les chambres à air de bicyclette ou de moto. Un extincteur de la grosseur d'une pompe à bicyclette (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.331).
    ? CHIR., ODONTO-STOMATOL. Pompe à salive. Appareil servant à pomper l'excès de salive de la bouche. Bronchoscopie et oesophagoscopie (...) Pompe à salive de Brunings complète avec un embout (Catal. instrum. chir.[Duffaud], av. 1914, p.61).
    ? P. anal., PHYSIOL. Pompe à sodium. ,,Processus actif qui intervient au niveau de la membrane cellulaire et par lequel les ions de sodium sont chassés de la cellule dans le liquide extracellulaire à mesure de leur pénétration`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. pompe membranaire.Cette action facilitant le travail de la «pompe à sodium» (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.59).
    ? PHYS. Pompe à vide*.
    2. Pompe de + subst.
    ? Pompe de cale. Pompe placée dans la chambre des machines d'un navire, destinée à extraire l'eau qui s'amasse dans les fonds (d'apr. Gruss 1952).
    ? Pompe à/d'incendie. Appareil destiné à alimenter des lances d'incendie. (Dict.xixeet xxes.).
    ? Pompe d'/à injection. Appareil qui remplace le carburateur et qui introduit directement le combustible sous pression dans les cylindres (d'apr. Lar. agric. 1981). La pompe d'injection expédie sous pression aux injecteurs qui s'ouvrent le gas-oil aux cylindres; c'est le circuit d'injection (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.269).
    ? Pompe d'exhaure. V. exhaure ex. de J. Cahen, Bruet.
    ? Pompe de vidange. Synon. pop., vulg. pompe à merde.
    3. Pompe + adj.
    ? Pompe alimentaire. ,,Appareil d'alimentation ayant pour but de fournir aux chaudières l'eau nécessaire au remplacement de celle vaporisée`` (Gruss 1952). La turbine à gaz ne nécessite ni chaudière, ni pompes alimentaires (Le Masson,Mar., 1951, p.111).
    ? Pompe cardiaque. ,,Appareil destiné à suppléer la fonction cardiaque`` (Lar. encyclop.).
    ? Pompe électromagnétique. ,,Pompe à métaux liquides basée sur le principe du moteur électrique`` (Nucl. 1964).
    ? Pompe solaire. ,,Pompe alimentée par un moteur transformant le rayonnement solaire en énergie mécanique`` (Vauge 1980).
    B. ? P. anal.
    1. Serrure à pompe. Serrure de sûreté dans laquelle la clef, pour agir sur le pêne, doit repousser un ou plusieurs ressorts. (Dict. xxes.).
    2. Fusil à pompe. Fusil dont le devant glisse en arrière par un mouvement du bras gauche qui pompe une cartouche dans le magasin et la fait monter dans la chambre (d'apr. Burn. 1970).
    3. Fam. Pompe à finances/(plais.) à phynances. Le fisc, qui prélève l'argent des contribuables; fourniture d'argent. La France (jamais nommée ici) ne se contente pas d'entretenir des rapports économiques «privilégiés» avec le pays [en Afrique] riche en uranium. Elle continue de surveiller étroitement l'orientation politique. (...) Il s'agit de rester sages et bien-pensants, sinon arrêt de la pompe à phynances (Le Nouvel Observateur, 23 avr. 1978, p.100, col. 2).
    C. ? Arg., pop., le plus souvent au plur.
    1. ,,Mouvement de culture physique consistant à relever, en poussant sur les bras, le corps allongé à plat ventre au sol`` (Lar. Lang. fr.). Faire dix, quinze, vingt pompes (Lar. Lang. fr.).
    2. Chaussure et, p.méton., pied. Recevoir un coup de pompe. Je vais lui refiler un grand coup de pompe dans les miches (Céline,Mort à crédit, 1936, p.14).Ses pompes lui faisaient souvent si mal, qu'il se versait des petits morceaux de glace à même les godilles (Céline,Mort à crédit, 1936, p.368).
    ? Locutions
    ? Être, marcher à côté de ses pompes. Avoir perdu le sens des réalités, être dans un état anormal. (Ds Rey-Chantr. Expr. 1979). Y avait pas de raison pour que je marche toujours à côté de mes pompes après avoir libéré la France (A. Boudard,Le Café du pauvre, Paris, Le Livre de poche, 1985 [1983], p.168).
    ? À toute(s) pompe(s). À toutes jambes, à toute vitesse. Courir à toutes pompes. Elle est redescendue à toutes pompes (Céline,Mort à crédit, 1936, p.489).Il entendit tout près de lui un grand cri, un cri de femme, un cri de peur. Il envisagea tout d'abord, comme première possibilité immédiatement réalisable, de cavaler à toute pompe dans une direction opposée (Queneau,Pierrot, 1942, p.180).
    3. Coup de pompe. Accès de fatigue soudain. Avoir un coup de pompe. Dangereux coups de pompe (Le Point, 6 sept. 1982, p.52).
    4. Arg. milit., vieilli. (Soldat de) 2epompe. ,,Soldat de deuxième classe`` (Riv.-Car. 1969). On m'a nommé caporal-chef (...). Malheureusement, ça ne durera pas, bientôt, pour quelques peccadilles, je vais être cassé, réduit deuxième pompe (A. Boudard,Le Café du pauvre, Paris, Le Livre de poche, 1985 [1983], p.134).
    REM. 1.
    -pompe, élém. de compos.entrant dans la constr. de qq. subst.V. autopompe, bateau-pompe et aussi:
    Thermopompe, subst. fém.Synon. de pompe à chaleur (supra A 1). (Ds Quillet 1965).
    2.
    Pomperie, subst. fém.,industr. pétrolière. Station de pompage de raffinerie, de dépôt ou de pipe-line. (Dict.xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:p]. Homon. et homogr.: pompe1, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1440-41 «machine permettant d'aspirer ou de refouler un liquide» (doc. ap. L.-A. Jouen, Comptes ... du manoir épiscopal de Rouen, p.229; cf. aussi p.253 [en 1448-49]: pour avoir remis la pompe de la fosse de la court [...] a point pour traire les eaues d'icelle fosse); 1680 pompe aspirante (Rich.); 1722 pompe à incendie (Mém. de l'Académie des sciences, p.122 ds Brunot t.6, p.419, note 14); b) 1929 pompe à essence (Giono, Baumugnes, p.120); c) 1953 pompe de chaleur (Lar. 20eSuppl.); 1963 pompe à chaleur (Lar. encyclop.); 2. a) 1848 pompe aspirante «chaussure percée» (d'apr. Esn.); 1869 pompe «chaussure» (Berry, ibid.); b) 1884 «pied(s)» (ibid.); 1921 courir à toutes pompes (ibid.); 3. 1898 serrure à pompe (DG); 4. 1922 coup de pompe «accès de fatigue extrême» (d'apr. Esn.); 5. 1936 pompes «mouvement de culture physique» (Revue Sports, boxe ds IGLF). Prob. empr. au m. néerl. pompe, de même sens (att. dep. 1463 au sens de «conduite d'eau souterraine», dep. 1556 au sens 1 a du fr.), prob. d'orig. onomat. (FEW t.16, p.645b; Valkh.; De Vries Nederl.). Cf. aussi l'angl. pump «pompe», att. dès ca 1440 (NED). Au sens 1 c, calque de l'angl. heat pump (dep. 1894 ds NED Suppl.2).
    STAT. ? Pompe1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1325. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2780, b) 1659; xxes.: a) 1668, b) 1369.
    DÉR.
    Pompiste, subst.a) Personne qui distribue l'essence à une station-service; gérant d'une station-service. Le chèque-essence a été supprimé en 1964 (...). La mise au point de la réglementation (quantité allouée, pièces justificatives, circuits de remboursement au pompiste et mesures de contrôle) avait réclamé de longues négociations (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.218).b) Subst. masc. ,,Matelot affecté au service des pompes de chargement et de déchargement à bord d'un pétrolier`` (Gruss 1952). Pompiste mécanicien. c) Subst., chir. «Les pompistes», ou techniciens en circulation extra-corporelle, sont des infirmiers ou des médecins ayant suivi une formation spécialisée qui leur permet d'assurer la surveillance des appareils de circulation extra-corporelle, outillage indispensable à de nombreuses interventions de chirurgie cardio-vasculaire (Le Monde, 18 sept. 1981, p.25 ds Rob. 1985).? [p? ?pist]. ? 1resattest. a) 1926 «ouvrier en pompes» ([Jacquelot, Lex], Le Lang. pop. de Mâcon et des environs, p.94), 1952 «matelot affecté au service des pompes à bord d'un pétrolier» (Gruss), b) 1933 «personne préposée à la distribution de l'essence» (Thérive, Querelles de lang., t.2, p.186); de pompe2, suff. -iste*.
    BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.213. _ Quem. DDL t.6, 9.


    POMPE3, subst. fém.

    Région. (sud de la France). Pâtisserie de type différent (brioche, feuilleté) selon les pays. Pompe aux pommes, aux pruneaux Elle revient avec (...) une pompe à l'huile et une rissole aux pruneaux, cuites au vieux four à pain puisque la cuisinière ne marche pas (J. Jaussely,Deux saisons en paradis, Paris, Magnard, 1979, p.60).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:p]. Homon. et homogr.: pompe1, 2. Étymol. et Hist. xvies. (Jean Burel, Mém. éd. par Chassaing, 28 et 63 ds Romania t.33, 1904, p.596); 1734 (Du Cange, Paris, C. Osmont, t.5, p.635). Mot du domaine occitan (excepté le gasc.), du Bourbonnais, du Centre et du sud-ouest du fr.-prov., issu du rad. expr. pomp- désignant ici un objet rond (FEW t.9, pp.141-142). Bbg. Nauton (P.). À propos de pompe. Vie Lang. 1965, pp.376-377.

    POMPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 «cérémonial somptueux, déploiement de faste, de luxe» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 26909 ds T.-L.); av. 1662 en grande pompe (Pascal, Pensées, 308 ds OEuvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p.540b); b) ca 1350 fém. plur. relig. «faux prestiges, vanités de ce monde» (Gilles li Muisis, Poésies, I, 244 ds T.-L.); c) 1503 pompes funebres «cérémonie funèbre» (J. Lemaire de Belges, La Plainte du désiré, 165, éd. D. Yabsley, p.81); 1834 «établissement assurant les funérailles» (Landais d'apr. FEW t.9, pp.143-144); 2. av. 1502 pompe «cortège solennel» (O. de La Marche, Mém., III, 101 ds Gdf. Compl.); 3. 1636 «caractère noble, élevé, solennel (du style)» (Monet); 1798 «recherche trop visible du grand dans l'expression littéraire ou artistique» (Ac.); 4. 1842 «ensemble des ouvriers tailleurs à la journée» (R. de Beauvoir, Français peints par eux-mêmes, t.5, Le Tailleur, p.251). Empr. au lat. pompa «procession, cortège; apparat» (également pompa funebris, v. OLD, s.v. funebris).

    Pompe au Scrabble


    Le mot pompe vaut 10 points au Scrabble.

    pompe

    Informations sur le mot pompe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompe

    Les mots proches de Pompe

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponnerpom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer


    Mots du jour


    Admonestation ou admonétation     Raclement     Limbe     Drilles     Barder     Assemblage     Loin     Brasseur, euse     Sardonyx     Phryné     

    Les citations avec le mot Pompe


    1. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Il y a un proverbe chinois qui dit : il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. A sa contenance, il ressembla proprement à une personne estonnée ou abestie, et qui a perdu le sens et l'entendement, ne se souvenant plus qu'il estoit le grand Pompeius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 102


    4. Les affaires, faut pas se plaindre, disait un entrepreneur des pompes funèbres, toujours un petit courant. Ah! s'il n'y avait pas cette pénicilline qui nous fait tant de tort!

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Je pompe donc je suis.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    7. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    8. On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    9. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    10. La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. L'avantage de marcher à côté de ses pompes, c'est qu'on ne les use pas

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Partir ailleurs est une expression bien pompeuse pour dire simplement qu'on change d'endroit.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    14. Les pompes d'Etat remplissent les hommes qu'elles honorent d'eux-mêmes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Ils arresterent que Pompeius auroit la Sicile et la Sardaigne, par tel convenant qu'il nettoyeroit la mer de tous coursaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 39


    16. Qui pisse loin ménage ses pompes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. J'ai retrouvé des billets de banque dans ton porte-monnaie, je n'ose pas les utiliser, j'aurais l'impression de te voler. C'est complètement idiot, d'autant que j'ai payé de ma poche les Pompes funèbres. Tu me les dois. Trois mille euros.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    18. Lequel d'entre nous n'est pas tenté d'abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n'a pas besoin d'écraser l'autre. Lequel d'entre nous peut se targuer d'être bien dans ses pompes ?

      Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)


    19. L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


    20. Jospin est victime du syndrome Roland Dumas: perdre des points à cause du prix de la pompe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Quand papa il était petit, il avait aussi renoncé à Satan et à ses pompes, mais je crois que Satan il a jamais renoncé à papa.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Il a jamais tué personne mon papa (1999)


    22. Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie


    23. Le regard du bien public feit que Brutus devint amy de Pompeius, duquel auparavent il estoit ennemy, et ennemy de Caesar, duquel il estoit amy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus et Dion, 5


    24. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    25. Mon grand-père disait toujours que le bruit le plus terrifiant du monde est celui d'une cartouche qu'on engage dans la chambre d'un fusil à pompe, une cartouche qui vous est destinée.

      Auteur : John Connolly - Source : Tout ce qui meurt (2001)


    Les citations du Littré sur Pompe


    1. Et Pompée est vengé ce qu'il peut l'être ici

      Auteur : Corneille - Source : Pompée, V, 4


    2. Rome voit par leurs mains [de César et de Pompée] démembrer sa puissance

      Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I


    3. Au pied de cet autel de structure grossière Gît sans pompe, enfermé dans une vile bière, Le plus savant mortel qui jamais ait écrit

      Auteur : BOILEAU - Source : Épitaphe d'Arnauld.


    4. Il [Théopompe] nous dit qu'un homme qui, malgré la défense des dieux, peut entrer dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilége singulier : son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre

      Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65


    5. J'ai toujours vu avec chagrin, et je l'ai dit hardiment, que le Photin de Corneille [dans Pompée] débite plus de maximes de scélératesse que celui de Lucain

      Auteur : Voltaire - Source : Lett. Campi, 8 juill. 1774


    6. Et [les dieux] fatigués d'encens, jaloux d'un libre hommage, Cachés sous notre image, Sans tonnerre et sans pompe errant dans l'univers

      Auteur : GILB. - Source : Ode à Monsieur.


    7. Je sors, et vais me joindre à la troupe fidèle Qu'attire de ce jour la pompe solennelle

      Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


    8. Aussitôt.... tu verras poëtes, orateurs.... De tes titres pompeux enfler leurs dédicaces

      Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


    9. Voyez un peu ce bastelage des deifications anciennes : aprez la grande et superbe pompe de l'enterrement....

      Auteur : MONT. - Source : II, 269


    10. Si les dignités municipales étaient si recherchées à Pompéï, ce n'est pas pour les profits qu'on en retirait ; aucun des magistrats ne recevait de traitement ; au contraire ils payaient pour être élus ; la différence entre ces magistrats et les nôtres, à ce sujet, est bien marquée nettement par le sens qu'avait alors le mot d'honoraires et celui qu'il a pris chez nous ; il signifie aujourd'hui le salaire dont on paye le travail d'un fonctionnaire public ; c'était alors la somme d'argent qu'il devait donner pour reconnaître l'honneur qu'on lui faisait en le nommant, honoraria summa

      Auteur : G. BOISSIER - Source : La vie de province sous l'Empire, dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1866, page 380


    11. Son corps fut enseveli avec les mêmes honneurs et la même pompe que ceux des rois légitimes

      Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. v, p. 239, dans POUGENS


    12. Les grands, pour s'affermir achetant les suffrages, Tiennent pompeusement leurs maîtres à leurs gages

      Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


    13. D'un des pans de sa robe il [Pompée] couvre son visage

      Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


    14. Où la vague en courroux semblait prendre plaisir à feindre de le rendre [le corps de Pompée] et puis le ressaisir

      Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


    15. En vain dans ses discours de pompe revêtus, De ses vices masqués il se fait des vertus

      Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, IV, 3


    16. La mort finit la scène et la représentation ; chacun dépouille la pompe du personnage et la fiction des titres

      Auteur : MASS. - Source : Dauphin.


    17. Quand je vous ai dit que la grandeur et la gloire n'étaient parmi nous que des noms pompeux, vides de sens et de choses

      Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


    18. La baratte ordinaire, qu'on nomme beurrière, baratte à pompe, serène, est un vase en bois que....

      Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 298, Paris, 1869


    19. Pomper, faire la queue de pie, Avoir d'or et d'argent foison

      Auteur : COQUILL. - Source : Monol. des perr.


    20. Pensez-vous que j'ignore, ou que je dissimule, Que vous n'auriez pas eu pour moi plus de scrupule [que vous m'auriez assassiné comme vous avez assassiné Pompée] ?

      Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


    21. Pompée et César s'unissent par intérêt et puis se brouillent par jalousie

      Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


    22. Pompeius n'estoit point present à ceste espreuve qui se feit de la volunté du senat

      Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 83


    23. Vers la fin de son règne, il [Aristomène] combattit les Lacédémoniens, prit leur roi Théopompe, et égorgea, en l'honneur de Jupiter d'Ithome, trois cents hommes parmi lesquels le roi était la principale victime

      Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuvres, t. III, p. 40, dans POUGENS


    24. .... On le verra bientôt pompeux, en cette ville, Marcher encor chargé des dépouilles d'autrui

      Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


    25. Tout beau, que votre haine, en son sang [celui de Pompée] assouvie, N'aille point à sa gloire ; il suffit de sa vie

      Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2




    Les mots débutant par Pom  Les mots débutant par Po

    Une suggestion ou précision pour la définition de Pompe ? -


    Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03











     -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

    Liste des mots et définitions commençant par


    Etendez votre recherche :   Citation sur pompePoèmes pompeProverbes pompe

    La définition du mot Pompe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pompe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pompe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.