Définition de « pommade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pommade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pommade pour aider à enrichir la compréhension du mot Pommade et répondre à la question quelle est la définition de pommade ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pommade (f)

  • Composition molle et onctueuse, faite avec des substances médicamenteuses ou des parfums mêlés à des corps gras. - Une pommade à la rose, à la violette. - Il existe des pommades pour les cheveux, pour les lèvres, pour guérir les gerçures... (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pommader.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pommader.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pommader.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pommader.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pommader. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pommade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMMADE, subst. fém.

    A. ? Cosmétique composé d'une base grasse et d'une ou plusieurs essences parfumées, servant aux soins de la peau ou des cheveux. Synon. crème.Pot à pommade; cheveux luisant de pommade; poudre et pommade. Ils (...) parlèrent de cold-cream, de concombre, de pommade rosat (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.219).Je suis un vieux naturiste. Je n'aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d'aujourd'hui se collent sur la figure (Sartre, Mur, 1939, p.49):
    1. ... une toilette dressée où ne manque rien de ce qui est nécessaire à une femme, fût-elle duchesse, peignes, éponges, flacons d'essence, opiats, boîtes à mouches, pommades pour les lèvres, pâtes d'amande... Gautier, Fracasse, 1863, p.193.
    ? Loc. fig., fam. Passer de la pommade (à qqn). Flatter grossièrement. «(...) Ma décision est aux ordres de la vôtre.» C'est ainsi que discourut cet homme comparable à nul autre en l'art de passer de la pommade (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 2, p.241):
    2. ?(...) vous avez dit des choses justes, un peu perdues au milieu de diverses maladresses. ?Monsieur... ?Pasquier, vous n'attendez pas de moi que je vous passe de la pommade. Ce n'est pas dans mes façons. Moi, je vous connais. Duhamel, Combat ombres, 1939, p.205.
    B. ? Préparation médicamenteuse de consistance molle, destinée à être appliquée sur la peau ou sur les muqueuses, composée d'un excipient gras et d'un ou plusieurs principes actifs qui y sont dissous ou émulsionnés. Pot, tube de pommade. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.153).L'utilisation locale [d'un antibiotique] sous forme d'aérosols, de solutions, de collyre, de pommades est fréquente (Quillet Méd.1965, p.275).
    ? Pommade + adj., pommade de + subst. (vieilli), pommade à + subst. [l'adj. ou le subst. désignant un principe actif]Pommade soufrée. Pommade de pavot, de jusquiame et de belladone (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.567).Glisser entre les paupières gros comme un pois de pommade à l'oxyde jaune de mercure (Garcin, Guide vétér., 1944, p.42).
    SYNT. Pommade antibiotique, antiseptique; pommade adoucissante, calmante, désinfectante; appliquer de la pommade sur qqc.; enduire qqc. de pommade; baume, onguent et pommade.
    Prononc. et Orth.: [p?mad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1539 «préparation onctueuse composée d'un corps gras et d'essences parfumées, utilisée dans les soins de la peau ou des cheveux» (G. Corrozet, Les Blasons domestiques, éd. A. de Montaiglon ds Rec. anc. poés. fr., t.6, p.267); 2. 1611 «onguent médicinal» (Cotgr.); 3. 1878 au fig. (Rigaud, Dict. jargon paris.: Pommade, coup de pommade. Flatterie. ?Jeter de la pommade, flatter); 1893 passer de la pommade «flatter» (Courteline, loc. cit.). Empr. à l'ital. du Nord pomada, ital. pomata «pommade», att. dep. la 2emoit. du xves. (Canti carnascialeschi ds Tomm.-Bell.), dér. de pomo «pomme» parce que les anciennes pommades étaient aromatisées à la pomme d'api (v. DEI). Fréq. abs. littér.: 159.
    DÉR.
    Pommadin, subst. masc.,fam., vieilli, dépréc. a) (Garçon) coiffeur. Cet insipide pommadin (...) mettait sa gloire à vous raconter qu'il avait un jour «gratté» le grand duc Alexis (L'Ère Nationale ds Bruant1901, p.112).b) Jeune homme que son élégance excessive rend ridicule. Synon. gandin, gommeux (vieilli), minet (mod.).Des gonsesses en soie et des pommadins (Huysmans, Marthe, 1876, p.57).? [p?mad? ?]. ? 1resattest. a) 1863 «garçon coiffeur» (Mozin Suppl.), b) 1872 «élégant ridicule» (Larch.); de pommade, suff. -in*.
    BBG. ?Hope 1971, p.217.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pommade \p?.mad\ féminin

    1. (Équitation) (Vieilli) Tour de voltige exécuté en se soutenant d'une main sur le pommeau de la selle.
      • Faire une pommade simple, double, inverse. Faire une demi-pommade.
      • La pommade est un tour qui exige de la souplesse et beaucoup d'habileté, le point d'appui ne présentant que peu de surface. (C. Favrot, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 44, 1838)

    Nom commun 1 - français

    pommade \p?.mad\ féminin

    1. (Cosmétologie, Pharmacie) Composition molle et onctueuse, faite avec des substances médicamenteuses ou des parfums mêlés à des corps gras.
      • [?] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu'elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. (Octave Mirbeau, La Tête coupée dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886)
      • La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l'additionnant de lanoline [?] qui absorbe plusieurs fois son poids d'eau. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. 1924, page 134)
      • Je revenais avec papa de chez l'oculiste, qui m'avait mis une pommade sur les yeux, et je voyais tout flou. (Gyrdir Eliasson, Le serpent à lunettes, dans le recueil Entre les arbres, traduit se l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books Éditions, 2010)
      • Il existe différents types de pommades : Les cérats qui sont préparés à la cire, les liparolés avec de la graisse, les glycérats avec de la glycérine et les vaselés à la vaseline.
    2. (Figuré) Compliments, louanges
      • Son visage s'éclairait quand on lui faisait un compliment, d'ailleurs senti. Car nous ne nous distribuons, entre nous, aucune espèce de pommade, comme on pense. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 368)
      • Le gouverneur charmant fit un speech au capitaine, lui passa de la pommade officielle, enfin la kyrielle de mentions de satisfaction habituelle des autorités. (Luc Dangy, Moi, légionnaire et marsouin : Algérie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, 1902-1913, 1932, page 297)
      • Il a recommencé ses boniments et m'a enseveli une fois de plus sous la pommade. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 151, page 96, 17 février 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMMADE (po-ma-d') s. f.
    • Préparation pharmaceutique ou de parfumerie obtenue par la mixtion d'une graisse animale, ordinairement l'axonge, avec une ou plusieurs substances médicinales ou parfums. Je dépensai en linge, en pommades et en essences, tout ce que j'avais d'argent, Lesage, Gil Blas, IV, 1.

      Fig. Il [le serein] n'est point dangereux ici [aux Rochers], c'est de la pommade, Sévigné, 23 oct. 1675.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POMMADE, s. f. (Pharmac.) composition faite avec des pommes & des graisses, pour adoucir, embellir la peau, pour en guérir quelques légeres maladies, comme des élevures, des boutons, des gersures. On fait des pommades de jasmin, d'orange, de jonquille, de tubéreuse, c'est-à-dire on leur donne l'odeur de ces fleurs-là avec leur huile essentielle. La pommade commune se fait avec de la graisse de chevreau, des pommes de court-pendu, un citron tranché par rouelles : on y ajoute un verre d'eau de mélisse ou de fleur d'orange, & demi-verre de vin blanc bouillis, coulés & ensuite arrosés d'huile d'amande douce ; mais les Parfumeurs ont leurs petits secrets pour la composition des pommades dont les dames font le plus d'usage. Ce ne sont pas sans doute celles dont parle Rochefort dans ses mémoires. Il raconte que se promenant un jour dans les appartemens des filles de la reine, il apperçut sur une toilette une petite boîte de pommade d'une autre couleur que celle de l'ordinaire ; & qu'en ayant mis imprudemment sur ses levres, où il avoit un peu mal, il y sentit un mal enragé, que sa bouche se retrécit, & que ses gencives se riderent. (D. J.)

    Pommade blanche des boutiques, (Pharmac.) Selon la description de la pharmacopée de Paris, prenez racine d'iris de Florence, une once ; acorus vrai & benjoin, de chacun demi-once ; bois de roses & cloux de girofle, de chacun deux gros : pilez ces drogues grossierement, serrez-les dans un nouet, & faites-les cuire à feu doux avec deux livres & demie de sain-doux, douze pommes de reinette coupées par morceaux, quatre onces d'eau-rose, & deux onces d'eau de fleurs d'orange ; après une cuite très légere, passez sans expression, séparez de l'eau la pommade refroidie qui nagera dessus, & gardez-la pour l'usage.

    Cette pommade n'est proprement que du sain-doux fondu, lavé & aromatisé : elle a dans l'usage extérieur les propriétés des graisses, & de plus l'agrément du parfum. Voyez Graisse, Mat. méd. (b)

    Pommade rouge des boutiques, (Pharm.) Selon la pharmacopée de Paris, prenez cire blanche coupée à morceaux, & moëlle de b?uf, de chacune une once ; pommade blanche, trois onces : faites fondre ces matieres dans un vaisseau de fayance à un feu leger ; ajoutez alors un gros de racine d'orcanette écrasée ; remuez de tems en tems avec une spatule de bois, jusqu'à ce que la pommade ait acquis une belle couleur rouge : alors passez à-travers un linge, & gardez pour l'usage.

    Cette pommade a la même vertu que la pommade blanche ; elle a un peu plus de consistance : mais il ne paroît pas que cette qualité change quelque chose à ses vertus. On l'emploie principalement pour les gersures des levres, & pour les boutons & les petites croûtes qui viennent autour de la bouche. (b)

    Pommade, terme de voltigeur, c'est un saut que fait le voltigeur en tournant sur le cheval de bois, & en appuyant seulement la main sur le pommeau de la selle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pommade »

    Pomme?; la pommade étant ainsi dite, parce qu'elle est primitivement un cosmétique où entrent de la graisse et des pommes. On trouve dans les anciens textes pomade avec le sens de cidre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (Date à préciser) De l'italien pomata.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De pommeau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMMADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1539 «préparation onctueuse composée d'un corps gras et d'essences parfumées, utilisée dans les soins de la peau ou des cheveux» (G. Corrozet, Les Blasons domestiques, éd. A. de Montaiglon ds Rec. anc. poés. fr., t.6, p.267); 2. 1611 «onguent médicinal» (Cotgr.); 3. 1878 au fig. (Rigaud, Dict. jargon paris.: Pommade, coup de pommade. Flatterie. ?Jeter de la pommade, flatter); 1893 passer de la pommade «flatter» (Courteline, loc. cit.). Empr. à l'ital. du Nord pomada, ital. pomata «pommade», att. dep. la 2emoit. du xves. (Canti carnascialeschi ds Tomm.-Bell.), dér. de pomo «pomme» parce que les anciennes pommades étaient aromatisées à la pomme d'api (v. DEI).

    pommade au Scrabble


    Le mot pommade vaut 12 points au Scrabble.

    pommade

    Informations sur le mot pommade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pommade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pommade

    Les rimes de « pommade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de pommade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de antérograde      Rimes de baisade      Rimes de pintades      Rimes de garde-malade      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de décarrade      Rimes de barricadent      Rimes de brimade      Rimes de saccade      Rimes de croupade      Rimes de pont-promenade      Rimes de embrassade      Rimes de pelade      Rimes de embuscade      Rimes de pommade      Rimes de salades      Rimes de enfilades      Rimes de rigolades      Rimes de pantalonnade      Rimes de escalade      Rimes de mascarades      Rimes de fadent      Rimes de aubade      Rimes de estacades      Rimes de sérénade      Rimes de taillade      Rimes de rad      Rimes de tornade      Rimes de décade      Rimes de croustade      Rimes de estrapades      Rimes de rétrograde      Rimes de upanisads      Rimes de pad      Rimes de jades      Rimes de limonade      Rimes de gambades      Rimes de barricades      Rimes de débandade      Rimes de rasades      Rimes de piperade      Rimes de taillade      Rimes de dégringolades      Rimes de cade      Rimes de roide      Rimes de multigrade      Rimes de almohades      Rimes de olympiades      Rimes de fade      Rimes de algarade     

    Mots du jour

    antérograde     baisade     pintades     garde-malade     Herk-de-Stad     décarrade     barricadent     brimade     saccade     croupade     pont-promenade     embrassade     pelade     embuscade     pommade     salades     enfilades     rigolades     pantalonnade     escalade     mascarades     fadent     aubade     estacades     sérénade     taillade     rad     tornade     décade     croustade     estrapades     rétrograde     upanisads     pad     jades     limonade     gambades     barricades     débandade     rasades     piperade     taillade     dégringolades     cade     roide     multigrade     almohades     olympiades     fade     algarade     


    Les citations sur « pommade »

    1. Des écrivains disent: «J'aime l'odeur de sa pommade.» D'autres écrivains disent: «Les parfums de sa chevelure m'enivrent.» Voilà les Ecoles.

      Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


    2. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    5. Dupuytren: Célèbre par sa pommade et son musée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur pommade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pommade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pommade »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pommade»

    Les synonymes de pommade :

      1. brillantine
      2. cosmétique
      3. gel
      4. gomina
      5. flatterie
      6. adulation
      7. cajolerie
      8. compliment
      9. courbette
      10. flagornerie
      11. hypocrisie
      12. liniment
      13. baume
      14. onguent
      15. crème
      16. embrocation
      17. emplâtre
      18. pâte
      19. vaseline
      20. graisse
      21. paraffine
    Les synonymes de pommade :

      1. gominé
      2. brillantiné
      3. poudré
      4. enfariné

    synonymes de pommade

    Fréquence et usage du mot pommade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pommade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pommade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pommade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pommade     Citation sur pommade   Poèmes pommade   Proverbes pommade   Rime avec pommade    Définition de pommade  


    Définition de pommade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pommade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pommade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:31