La définition de Pommade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pommade
Nature : s. f.
Prononciation : po-ma-d'
Etymologie : Pomme, dans le sens de pommeau.

Voir les citations du mot PommadeSignification du mot Pommade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pommade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pommade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pommade ?


La définition de Pommade

Terme de manége. Tour qu'on fait en voltigeant, et se soutenant d'une main sur le pommeau de la selle.


Toutes les définitions de « pommade »


Trésor de la Langue Française informatisé


POMMADE, subst. fém.

A. ? Cosmétique composé d'une base grasse et d'une ou plusieurs essences parfumées, servant aux soins de la peau ou des cheveux. Synon. crème.Pot à pommade; cheveux luisant de pommade; poudre et pommade. Ils (...) parlèrent de cold-cream, de concombre, de pommade rosat (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.219).Je suis un vieux naturiste. Je n'aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d'aujourd'hui se collent sur la figure (Sartre, Mur, 1939, p.49):
1. ... une toilette dressée où ne manque rien de ce qui est nécessaire à une femme, fût-elle duchesse, peignes, éponges, flacons d'essence, opiats, boîtes à mouches, pommades pour les lèvres, pâtes d'amande... Gautier, Fracasse, 1863, p.193.
? Loc. fig., fam. Passer de la pommade (à qqn). Flatter grossièrement. «(...) Ma décision est aux ordres de la vôtre.» C'est ainsi que discourut cet homme comparable à nul autre en l'art de passer de la pommade (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 2, p.241):
2. ?(...) vous avez dit des choses justes, un peu perdues au milieu de diverses maladresses. ?Monsieur... ?Pasquier, vous n'attendez pas de moi que je vous passe de la pommade. Ce n'est pas dans mes façons. Moi, je vous connais. Duhamel, Combat ombres, 1939, p.205.
B. ? Préparation médicamenteuse de consistance molle, destinée à être appliquée sur la peau ou sur les muqueuses, composée d'un excipient gras et d'un ou plusieurs principes actifs qui y sont dissous ou émulsionnés. Pot, tube de pommade. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.153).L'utilisation locale [d'un antibiotique] sous forme d'aérosols, de solutions, de collyre, de pommades est fréquente (Quillet Méd.1965, p.275).
? Pommade + adj., pommade de + subst. (vieilli), pommade à + subst. [l'adj. ou le subst. désignant un principe actif]Pommade soufrée. Pommade de pavot, de jusquiame et de belladone (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.567).Glisser entre les paupières gros comme un pois de pommade à l'oxyde jaune de mercure (Garcin, Guide vétér., 1944, p.42).
SYNT. Pommade antibiotique, antiseptique; pommade adoucissante, calmante, désinfectante; appliquer de la pommade sur qqc.; enduire qqc. de pommade; baume, onguent et pommade.
Prononc. et Orth.: [p?mad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1539 «préparation onctueuse composée d'un corps gras et d'essences parfumées, utilisée dans les soins de la peau ou des cheveux» (G. Corrozet, Les Blasons domestiques, éd. A. de Montaiglon ds Rec. anc. poés. fr., t.6, p.267); 2. 1611 «onguent médicinal» (Cotgr.); 3. 1878 au fig. (Rigaud, Dict. jargon paris.: Pommade, coup de pommade. Flatterie. ?Jeter de la pommade, flatter); 1893 passer de la pommade «flatter» (Courteline, loc. cit.). Empr. à l'ital. du Nord pomada, ital. pomata «pommade», att. dep. la 2emoit. du xves. (Canti carnascialeschi ds Tomm.-Bell.), dér. de pomo «pomme» parce que les anciennes pommades étaient aromatisées à la pomme d'api (v. DEI). Fréq. abs. littér.: 159.
DÉR.
Pommadin, subst. masc.,fam., vieilli, dépréc. a) (Garçon) coiffeur. Cet insipide pommadin (...) mettait sa gloire à vous raconter qu'il avait un jour «gratté» le grand duc Alexis (L'Ère Nationale ds Bruant1901, p.112).b) Jeune homme que son élégance excessive rend ridicule. Synon. gandin, gommeux (vieilli), minet (mod.).Des gonsesses en soie et des pommadins (Huysmans, Marthe, 1876, p.57).? [p?mad? ?]. ? 1resattest. a) 1863 «garçon coiffeur» (Mozin Suppl.), b) 1872 «élégant ridicule» (Larch.); de pommade, suff. -in*.
BBG. ?Hope 1971, p.217.

POMMADE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1539 «préparation onctueuse composée d'un corps gras et d'essences parfumées, utilisée dans les soins de la peau ou des cheveux» (G. Corrozet, Les Blasons domestiques, éd. A. de Montaiglon ds Rec. anc. poés. fr., t.6, p.267); 2. 1611 «onguent médicinal» (Cotgr.); 3. 1878 au fig. (Rigaud, Dict. jargon paris.: Pommade, coup de pommade. Flatterie. ?Jeter de la pommade, flatter); 1893 passer de la pommade «flatter» (Courteline, loc. cit.). Empr. à l'ital. du Nord pomada, ital. pomata «pommade», att. dep. la 2emoit. du xves. (Canti carnascialeschi ds Tomm.-Bell.), dér. de pomo «pomme» parce que les anciennes pommades étaient aromatisées à la pomme d'api (v. DEI).

Pommade au Scrabble


Le mot pommade vaut 12 points au Scrabble.

pommade

Informations sur le mot pommade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pommade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pommade

Les mots proches de Pommade

PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponnerpom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer


Mots du jour


Saleron     Consterner     Fantastiquer     Partitif, ive     Foin     Ébattement     Peindre     Fixe     Assurément     Cucurbite     

Les citations avec le mot Pommade


  1. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Dupuytren: Célèbre par sa pommade et son musée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  5. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  6. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Des écrivains disent: «J'aime l'odeur de sa pommade.» D'autres écrivains disent: «Les parfums de sa chevelure m'enivrent.» Voilà les Ecoles.

    Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


Les citations du Littré sur Pommade


  1. Frottez-vous de pommade, mangez et dormez

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 7


  2. Monte un cheval de bois, fait dessus des pommades

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  3. Une pommade du Pérou, qui rend le teint uni comme un miroir

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  4. La presque totalité des taches qui se forment sur les étoffes provient des corps graisseux ou huileux, tels que l'huile, la graisse, le suif, la pommade, la cire, le cambouis

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 491


  5. Elles ont usé, depuis que nous sommes ici, le lard d'une douzaine de cochons [pour faire des pommades]

    Auteur : Molière - Source : Préc. 4


  6. Loin ces études d'oeillades, Ces eaux, ces blancs, ces pommades, Et mille ingrédients qui font des teints fleuris ; à l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles, Et les soins de paraître belles Se prennent peu pour les maris

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  7. La pommade sera lavée dans eau nafe, ou dans eau de Damas, ou eau roze musquée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 908


  8. Je dépensai en linge, en pommades et en essences, tout ce que j'avais d'argent

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, IV, 1


  9. Que font-elles ? - De la pommade pour les lèvres. - C'est trop pommadé ; dites-leur qu'elles descendent

    Auteur : Molière - Source : Préc. 3


  10. Une pommade du Pérou qui rend le teint uni comme un miroir, et recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opér. Barry, prol. SC. 4


  11. Ces pendardes-là, avec leur pommade, ont, je pense, envie de me ruiner

    Auteur : Molière - Source : Préc. 4


  12. Une pommade du Pérou qui.... recrépit les trous de la petite vérole

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opérateur Barry, Prol. sc. 4


  13. Je descendis dans le jardin sans me pommader et me parfumer, je me corrigeai encore de cela

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, IV, 2




Les mots débutant par Pom  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pommade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pommadePoèmes pommadeProverbes pommade

La définition du mot Pommade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pommade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pommade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.