La définition de Apôtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apôtre
Nature : s. m.
Prononciation : a-pô-tr'
Etymologie : Apostolus ; mot grec indiquant envoi, mission, et verbe grec signifiant disposer, envoyer (voy. ). Provenç. apostol ; espagn. apostol ; ital. apostolo. Dans le vieux français, le pape se disait l'apostle ou l'apostole ; cette dernière forme est ou bien un mot relativement moderne calqué sur le latin apostolus, ou une dérivation exacte d'une forme non latine apostolius. Dans la vraie formation française, apóstolus, ayant l'accent sur pó, n'a pu donner que apostle, apostre.

Voir les citations du mot ApôtreSignification du mot Apôtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apôtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apôtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apôtre ?


La définition de Apôtre

Nom donné aux douze disciples que Jésus-Christ chargea de prêcher l'Évangile. Après la mort de N. S. on donna le nom d'apôtre à saint Mathias, élu pour remplacer Judas, à saint Paul et à saint Barnabé.


Toutes les définitions de « apôtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APÔTRE. n. m.
Un des douze personnages que Notre-Seigneur choisit particulièrement, entre ses disciples, pour prêcher l'Évangile. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST et ses douze Apôtres. Le symbole des Apôtres. L'apôtre saint Jacques. Le prince des Apôtres, Saint Pierre. L'Apôtre des Gentils, Saint Paul. Par analogie, il désigne Chacun des enfants dont on lave les pieds le Jeudi saint, à la cérémonie de la Cène. Par extension, il signifie Celui qui a le premier prêché la foi dans quelque pays. Saint Denis est l'apôtre de Paris. Saint François-Xavier est l'apôtre des Indes. Prêcher en apôtre, comme un apôtre, Prêcher avec onction et d'abondance de cœur. Prov. et fig., Faire le bon apôtre, Contrefaire l'homme de bien. Ironiquement, C'est un bon apôtre, Il fait l'homme de bien, mais il ne faut pas se fier à lui. Figurément, il signifie Celui qui se voue à la propagation et à la défense d'une doctrine, d'une opinion, d'un système. Avoir une âme d'apôtre. Il s'est fait l'apôtre de cette nouvelle doctrine. On dit dans un sens analogue Les apôtres de l'erreur, de l'incrédulité, etc.

Littré

APÔTRE (a-pô-tr') s. m.
  • 1Nom donné aux douze disciples que Jésus-Christ chargea de prêcher l'Évangile. Après la mort de N. S. on donna le nom d'apôtre à saint Mathias, élu pour remplacer Judas, à saint Paul et à saint Barnabé. Les apôtres tiennent le concile de Jérusalem, où saint Pierre parle le premier, comme il fait partout ailleurs, Bossuet, Hist. I, 10. Les apôtres (c'était encore au temps de la passion), assemblés autour de leur maître, lui montraient le temple et les bâtiments d'alentour, Bossuet, ib. II, 9.

    L'apôtre des gentils, des nations, le grand apôtre ou simplement l'apôtre, saint Paul.

    Le prince des apôtres, saint Pierre.

    Les princes des apôtres, saint Pierre et saint Paul.

  • 2 Par extension, celui qui le premier a prêché la foi dans un pays. Saint Denis est l'apôtre de Paris.

    Prêcher en apôtre, comme un apôtre?; prêcher avec onction.

  • 3Nom qu'on donne aux douze pauvres à qui on lave les pieds le jeudi saint.
  • 4 Fig. Celui qui, par ses paroles ou ses exemples, propage une doctrine, une opinion. Il s'est fait l'apôtre de cette doctrine nouvelle.
  • 5 Familièrement. Si Bacchus, dont je suis l'apôtre, Ne m'inspire un joyeux transport, Béranger, Mort subite. Mes bons amis, que je vous prêche à table, Moi, l'apôtre de la gaieté, Béranger, Mes cheveux.
  • 6Ironiquement et par antiphrase. Bon apôtre, homme fin et de mauvaise foi. Tout Picard que j'étais, j'étais un bon apôtre, Racine, Plaid. I, 1. Grippeminaud le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre, La Fontaine, Fab. VII, 16. Là, Cormoran le bon apôtre? Vous les [poissons] prenait sans peine, La Fontaine, ib. X, 4. Il doit l'avoir gagné car c'est un bon apôtre, La Fontaine, Orais.

    Faire le bon apôtre, contrefaire l'homme de bien.


HISTORIQUE

XIe s. Dès les apostles ne fut hom tel prophete, Ch. de Rol. CLXIV. [Il] Reclame Deu et l'apostle de Rome [le pape], ib. CCXIII.

XIIe s. Saint et martir, apostre et innocent Se plainderoient de vous au jugement, Quesnes, Romancero, p. 102. L'apostole [le pape] s'apreste pour la messe chanter, Sax. XII. L'apostoiles de Rome fu en mi le palais, ib. X.

XIIIe s. Se tu lui fais nul mal, par l'apostre saint Pierre?, Berte, X.

XIVe s. Clement, par la divine pourveance apostole de l'eglise de Rome, Du Cange, apostolicus. De nostre pere l'apostoile Voulsisse qu'il semblast l'estoile Qui ne se muet [je voudrais que le pape ressemblât à l'étoile], Du Cange, ib.

XVe s. Là tins-je de la foy escole, Comme pastron et apostole De France et de tout le païs, Mir. de sainte Genev.

XVIe s. Tous ministres de l'Eglise se peuvent nommer apostres, d'autant qu'ils sont envoyez de Dieu, et sont ses messagers, Calvin, Instit. 849.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

apôtre \a.pot?\ masculin (pour une femme, on dit : apôtresse)

  1. (Bible, Religion) Une des douze personnes que Jésus-Christ choisit particulièrement, entre ses disciples, pour prêcher l'évangile.
    • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (Par analogie) Chacun des enfants dont on lave les pieds le Jeudi-Saint, lors de la cérémonie de la Cène.
  3. (Par extension) Celui qui, le premier, a prêché la foi dans quelque pays.
    • Saint Denis est l'apôtre de Paris.
    • Saint François-Xavier est l'apôtre des Indes.
  4. (Figuré) Celui qui se voue à la propagation et à la défense d'une doctrine, d'une opinion, d'un système.
    • En apparence, ce turbulent apôtre des lumières fait contraste avec ses ancêtres confits en dévotion et abondants en patenôtres. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
    • Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C'est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
  5. (Au pluriel) (Argot) (Vieilli) (Rare) Les doigts des mains.
  6. (Marine) Allonge qui consolide le beaupré.
    • [?] ; l'autre portion forme le gaillard d'avant, compris depuis les apôtres jusque vers le bout de l'arrière des porte-haubans de misaine. (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, page 302)
  7. (Histoire) Lettre par laquelle un condamné dénonçait appel au juge qui avait prononcé la sentence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APÔTRE, subst. masc.

A.? RELIG. [Suivi ou non de de + compl. d'appartenance] Nom donné aux douze disciples que Jésus-Christ chargea de prêcher l'Évangile :
1. Ils avaient des noms. Ils furent les premiers disciples; ils furent les douze apôtres. Les vieux saints, les saints éternels, les premiers vieux saints, les éternels vieux saints. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc,1910, p. 131.
2. Quand l'apôtre Pierre eut renié son maître jusqu'à trois fois, il n'eut pas à chercher si son maître avait raison ou tort, ou si lui-même s'était laissé duper par quelque belle apparence; mais plutôt il se sentit glisser; il connut sa faiblesse. Alain, Propos,1925, p. 645.
? P. comp. Prêcher en apôtre, comme un apôtre. ,,Prêcher avec onction, et d'abondance de c?ur`` (Ac. 1878-1932).
? P. iron., péj. Bon apôtre. Homme malicieux et de mauvaise foi. Faire le bon apôtre. ,,Contrefaire l'homme de bien.`` (Ac. 1835-1932) :
3. Moi je fais le bon prince et toi le bon apôtre. Au fond nous sommes pleins de fiel l'un contre l'autre. Hugo, Torquemada,1882, p. 12.
Rem. On trouve aussi mauvais apôtre (Judas) :
4. J'ai rencontré un jour, à Paris, une très-belle meute appartenant à je ne sais quel mauvais apôtre qui avait su vendre son maître beaucoup plus de 30 deniers. Bloy, Journal,1900, pp. 381-382.
SYNT. Les princes des apôtres (Saint Pierre et Saint Paul), ,,l'apôtre des gentils, des nations, le grand apôtre, ou simplement l'Apôtre (Saint Paul)`` (Ac. 1835, 1878), symbole des apôtres.
? P. anal.
a) Nom donné aux enfants ou aux pauvres dont l'évêque lave les pieds au cours de la liturgie du jeudi saint, en souvenir du geste de Jésus lavant les pieds des douze disciples.
b) Arg. Juré d'assises. ,,Le nombre des jurés, douze, le même que celui des apôtres, suggère le rapprochement avec l'Évangile.`` (Esn.1966).
B.? P. ext.
1. [Avec un compl. prép. de indiquant le destinataire de la prédication] Celui qui a le premier prêché la religion chrétienne dans une contrée. Saint-Denis est l'apôtre de Paris (Ac.1835-1932).
2. [Avec un compl. prép. de indiquant l'objet de la prédication]
a) Celui qui propage une religion à la manière des apôtres :
5. Le prosélytisme religieux se trouve ainsi à l'origine d'une orientation décisive de la recherche scientifique : aux simples prises de contact avec les indigènes, aux rapides aperçus des voyageurs succède le travail lent, minutieux, en profondeur, de ces apôtres du christianisme. Hist. de la science,1957, p. 1452
b) Celui qui, par ses paroles ou son exemple, propage une doctrine, une opinion, se voue à la défense d'une cause :
6. ... vous êtes père de famille; de lourdes charges vous incombent, et, sans vouloir me faire l'apôtre de certaines revendications sociales, j'oserai dire que l'état ne reconnaît pas toujours avec la générosité souhaitable le mérite de ses serviteurs... Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 3, p. 173.
7. ... devant celui qu'il appelait l'apôtre du laid [Delacroix], Ingres crut devoir se faire l'apôtre du beau. L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 344.
8. ... à Londres, Viénot, qui toute sa vie fut un apôtre de l'alliance britannique et qui s'attriste de rencontrer la réticence de l'Angleterre; ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 190.
Rem. La docum. fournit le néol. d'aut. apostoline, subst. fém. Femme d'apôtre (cf. Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 102 : douze apôtres et douze apostolines); prob. formé sur le rad. de apostolat*, suff. -ine*, fém. de apostolin, 1752, Trév. ,,religieux d'un ordre appelé autrement l'Ordre de S. Barnabé; appelés ainsi, à cause de la vie apostolique qu'ils menaient``.
PRONONC. : [apo:t? ?]. Enq. : /apot?, D/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. « chacun des douze disciples qui reçurent de Jésus-Christ la mission de prêcher l'Évangile; chacun des premiers disciples du Christ » (Ep. S. Est., IXeds Gdf. Compl. : Saulus au non d'Adamassa la grant Pois fut apotres); d'où 1100 « l'apôtre de Rome » le Pape, successeur de l'apôtre Saint Pierre (Roland, éd. Bédier, 2998 : Recleimet Deu e l'apostle de Rome); 1798 p. anal. (Ac. : Apôtre. On donne encore le nom d'Apôtres, Aux enfans dont on lave les pieds le Jeudi Saint à la cérémonie de la Cène); 2. 1690 (Fur. : Apostre est aussi celuy qui a le premier planté la foy en quelque endroit); d'où fig. xviies. « celui qui cherche à propager une doctrine » (La Br[uyère], 16 ds DG : Quand on ne serait pendant sa vie que l'apôtre d'un seul homme); 3. 1663 p. antiphrase bon apôtre (Molière, Ét., 1559 ds Rob. : ... ce bon apôtre Qui veut m'en donner d'une et m'en jouer d'un autre); 1723 arg. (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 329 : Apôtres, doigts); 1847 « pieds » (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilés, p. 220). Empr. au lat. eccl. apostolus gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; au sens 1 St Jérôme, Gal., 1, 1, 1 ds Blaise; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? N.T., Luc, 6, 13 ds Bailly; au sens 2, Vulg., I Cor, XII, 28 (éd. Filion); sens 3 « doigt » peut-être parce que les bons apôtres étaient unis comme les doigts d'une main; voir aussi Sain. Sources t. 3, p. 9 et FEW t. 25, 2, p. 20a.
STAT. ? Apôtre. Fréq. abs. littér. : 1 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 968, b) 1 532; xxes. : a) 2 184, b) 1 331. Apostoline. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Allmen 1956. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bouyer 1963. ? Dheilly 1964. ? Dupin-Lab. 1846. ? Esn. 1966. ? Foi t. 1 1968. ? France 1907. ? Fries t. 1 1965. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 355. ? Larch. 1880. ? La Rue 1954. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Marcel 1938. ? Michel 1856. ? Nelli 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Théol. bibl. 1970. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909. ? Viollet 1875.

APÔTRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. « chacun des douze disciples qui reçurent de Jésus-Christ la mission de prêcher l'Évangile; chacun des premiers disciples du Christ » (Ep. S. Est., IXeds Gdf. Compl. : Saulus au non d'Adamassa la grant Pois fut apotres); d'où 1100 « l'apôtre de Rome » le Pape, successeur de l'apôtre Saint Pierre (Roland, éd. Bédier, 2998 : Recleimet Deu e l'apostle de Rome); 1798 p. anal. (Ac. : Apôtre. On donne encore le nom d'Apôtres, Aux enfans dont on lave les pieds le Jeudi Saint à la cérémonie de la Cène); 2. 1690 (Fur. : Apostre est aussi celuy qui a le premier planté la foy en quelque endroit); d'où fig. xviies. « celui qui cherche à propager une doctrine » (La Br[uyère], 16 ds DG : Quand on ne serait pendant sa vie que l'apôtre d'un seul homme); 3. 1663 p. antiphrase bon apôtre (Molière, Ét., 1559 ds Rob. : ... ce bon apôtre Qui veut m'en donner d'une et m'en jouer d'un autre); 1723 arg. (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 329 : Apôtres, doigts); 1847 « pieds » (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilés, p. 220). Empr. au lat. eccl. apostolus gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; au sens 1 St Jérôme, Gal., 1, 1, 1 ds Blaise; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? N.T., Luc, 6, 13 ds Bailly; au sens 2, Vulg., I Cor, XII, 28 (éd. Filion); sens 3 « doigt » peut-être parce que les bons apôtres étaient unis comme les doigts d'une main; voir aussi Sain. Sources t. 3, p. 9 et FEW t. 25, 2, p. 20a.

Apôtre au Scrabble


Le mot apôtre vaut 8 points au Scrabble.

apotre

Informations sur le mot apotre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apôtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apotre

Les mots proches de Apôtre

ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozèmeapocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha


Mots du jour


Pieuvre     Rébellion     Pneumatologie     Dissipant, ante     Pal     Grue     Inarticulable     Somnifère     Delphinal, ale     Floqueté, ée     

Les citations avec le mot Apôtre


  1. Il m'advient presque toujours parmi les hommes ce qui advenait à Jésus de Nazareth, quand il réveillait ses apôtres, tous constamment endormis.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  2. Tout Picard que j'étois, j'étois un bon apôtre,
    Et je faisois claquer mon fouet tout comme un autre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  3. Fais ta vie et n'attends rien des autres - Fais ta vie loin des mauvais apôtres - Fais ta vie marche tout droit, tu verras... - Fais ta vie, sur ton chemin avance - Crois en lui c'est pour demain la chance - Crois en toi garde ta foi, ça ira!

    Auteur : Charles Trenet - Source : Fais ta vie


  4. Un apôtre est venu, vers vous, du milieu de vous, fort pour porter vos péchés, anxieux à votre sujet parmi les croyants, compatissant, miséricordieux.

    Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 129


  5. Et l'apôtre Saint Paul dit dans certain sermon :
    «Dieu veut qu'à vos maris soyez soumises, femmes ;
    Vous, Messieurs les maris, devez aimer ces dames ! »


    Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


  6. Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  7. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  8. Un livre est comme un miroir; si un singe s'y mire, d'évidence il n'y verra point un apôtre. Nous n'avons nulle parole pour parler de sagesse à l'abruti. Il est déjà sage celui qui comprend le sage.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  9. Multiplication des pains: Altercation entre apôtres ayant tourné au pugilat général.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  11. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  12. Dans un monde né de la religion, tout messager est un prophète, tout accompagnateur est un apôtre qui revient de loin ; qui s'interroge et discutaille est un hérétique.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  13. Allah nous suffit ! Allah nous fera don de sa grâce et son Apôtre la désire ! En vérité, c'est Allah que nous cherchons.

    Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 59


  14. Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.

    Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue


  15. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  16. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  17. La Passion de Jésus-Christ,
    Il est bon de l'entendre,
    Quatre apôtres en ont écrit
    Pour nous la faire apprendre.


    Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Deux chants de guerre, Chant de la passion


  18. Les apôtres deviennent rares. Tout le monde est Dieu.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  19. Il faut avouer aussi que, du côté des apôtres, le zèle a été parfois un peu précipité ; il a manqué dans cette occasion à la cause de la vérité, ce qui manque si souvent, une grande tête à la tête des têtes.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à M. le Vicomte de Bonald, 8 mai 1816


  20. Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Actes des Apôtres, V, 29


  21. Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)


  22. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

    Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


  23. Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent, des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  24. Mais il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  25. Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


Les citations du Littré sur Apôtre


  1. Le monde se réjouira, disait Jésus-Christ à ses apôtres : les enfants du siècle courront, en dansant, en poussant des cris de joie, se précipiter dans l'abîme

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  2. Peut-être en recevant sa mission, et se mettant en devoir de l'exercer, avait-on dit comme l'apôtre....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 207


  3. Voyez les apôtres du Fils de Dieu ; autrefois ils étaient toujours en querelle au sujet de la primauté

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentec. 2


  4. L'Église a vu, dès son origine, des femmes qui se disaient prophétesses, et les apôtres n'ont pas dédaigné de les noter

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 11


  5. Quand saint Pierre et les apôtres délibérèrent d'abolir la circoncision....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rel. 32


  6. Aussitôt qu'il [Jésus] fut à la croix, le voile qui couvrait le sanctuaire fut déchiré de haut en bas, et le ciel fut ouvert aux âmes saintes ; c'est au sortir de la croix et des horreurs de son supplice qu'il parut à ses apôtres, glorieux et vainqueur de la mort, afin qu'ils comprissent que c'est par la croix qu'il devait entrer en la gloire et qu'il ne montrait point d'autre voie à ses enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  8. Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 64


  9. Pendant que la lâcheté des autres [apôtres] fait qu'ils évitent la honte de le renier [Jésus] par celle de leur fuite, le courage faible de saint Pierre fait qu'il le suit, pour le lui faire quitter plus honteusement

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Pierre, 1


  10. L'hypothèse des apôtres fourbes est bien absurde ; qu'on la suive tout au long ; qu'on s'imagine ces douze hommes....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 1 bis, éd. HAVET.


  11. Il [Carle Vanloo] ne savait ni lire ni écrire ; il était né peintre, comme on naît apôtre

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 40, dans POUGENS


  12. Le violement et le mépris de cet avis de l'apôtre

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 307, dans POUGENS


  13. L'occident, qui nous a donné le nouveau monde, nous fournit des témoignages irréprochables de ce que nous disons, que le christianisme n'a pas été prêché dès le temps des apôtres à toute la terre

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, État de la grâce.


  14. Ils [Jésus-Christ et les apôtres] nous ont appris que les ennemis de l'homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel et son règne spirituel ; qu'il y aurait deux avènements : un de misère, pour abaisser l'homme superbe, l'autre de gloire, pour élever l'homme humilié

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 7


  15. Ne pensez pas leur faire plaisir [aux prophètes et aux apôtres] de leur prêter si libéralement, et sans qu'il en aient besoin, vos épithètes et vos métaphores, de les charger de votre chimie et de vos diamants de verre

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. ch. 7


  16. Qu'on dise tout ce qu'on voudra du Symbole des Apôtres, ce sera toujours un fait véritable, qu'il est reçu et pratiqué par tout ce qui porte le nom de chrétien

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 125


  17. Les apôtres et leurs disciples, le rebut du monde, et le néant même, à les regarder par les yeux humains, ont prévalu à tous les empereurs et à tout l'empire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  18. Cet apôtre vierge [saint Jean]...

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Le Panthéon n'existerait plus s'il n'eût été consacré par le culte des apôtres.... Cet esprit conservateur se faisait remarquer dans tous les ordres de l'Église

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 6


  20. Les temps de trouble arrivaient ; c'était l'heure de la puissance des ténèbres ; les apôtres étaient déjà comme au milieu de ces troubles

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la Cène, 78e jour.


  21. Les apôtres ont prévalu à tous les empereurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  22. Louis XI y est enterré [à Cléry] ; on le voit à genoux sur son tombeau.... le bon apôtre de roi fait là le saint homme, et est bien mieux pris que quand le Bourguignon le mena à Liége

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. VII


  23. Je ne doute pas, chrétiens, que les voeux de ce saint apôtre n'aient été suivis de l'exécution

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er panég. St Fr. de Paule, Préambule.


  24. Autant de paroles qu'il [Jésus] prononce, ce sont autant de traits enflammés qui les touchent [les apôtres], qui les percent, qui les brûlent d'une ardeur toute nouvelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. pour la 2e fête de Pâques, Exhort. t. II, p. 271


  25. Le jour est déjà grand ; et la honte plus claire De l'apôtre ennuyé l'avertit de se taire

    Auteur : MALH. - Source : I, 4




Les mots débutant par Apo  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apôtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apôtrePoèmes apôtreProverbes apôtre

La définition du mot Apôtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apôtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apôtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.