La définition de Griffon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Griffon
Nature : s. m.
Prononciation : gri-fon
Etymologie : Provenç. griffo ; esp. grifo ; port. gripho ; ital. grifone ; du lat. gryphus, et mieux grypus, dérivé du grec, vautour.

Voir les citations du mot GriffonSignification du mot Griffon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de griffon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec griffon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Griffon ?


La définition de Griffon

Oiseau de proie semblable à l'aigle.


Toutes les définitions de « griffon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIFFON. n. m.
Nom vulgaire de certains oiseaux de proie. Il se dit aussi d'un Animal fabuleux, moitié aigle et moitié lion. On l'emploie souvent, en ce sens, dans le Blason. Il porte d'or au griffon de sable. Il se dit aussi d'une Espèce de chiens qui ont les poils du corps durs et peu nombreux, et ceux de la tête longs, hérissés et mêlés.

Littré

GRIFFON (gri-fon) s. m.
  • 1Oiseau de proie semblable à l'aigle. Ne mangez point de ceux qui sont impurs, qui sont l'aigle, le griffon, l'aigle de mer, l'ixion, le vautour et le milan, Sacy, Bible, Deutéron. XIV, 12, 13.
  • 2Animal fabuleux, moitié aigle et moitié lion. Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré? cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande?; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseur, Doublet, Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336. Il y a dans l'Arabie heureuse deux griffons, mes amis intimes, qui ne demeurent qu'à cent cinquante milles d'ici, Voltaire, Princ. de Babyl. 4. Sur des chars qu'emporte Le vol des griffons, Hugo, Ball. 14.

    Il s'emploie en ce sens dans le blason. Il porte d'or au griffon d'argent.

  • 3Nom d'une espèce de papier dont la marque est un griffon.
  • 4Nom donné aux différents points d'émergence des filets d'eau qui constituent une source.
  • 5Chien anglais qui a les poils du corps très durs, et ceux de la tête longs et hérissés.
  • 6 Terme d'alchimie. Griffon des philosophes, l'antimoine.
  • 7Ancienne espèce de pièce de canon.

HISTORIQUE

XIVe s. Item un oef de griffon, garnis d'argent, od [avec] pié et covercle, De Laborde, Émaux, p. 336. Dont fist mander Gaufroi, qui coer ot de grifon, Baud. de Seb. VI, 801.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIFFON, ou plûtôt GRYPHON, s. m. (Myth. & Littérat.) en grec ????, animal fabuleux qui par-devant ressembloit à l'aigle, & par-derriere au lion ; avec des oreilles droites, quatre piés, & une longue queue.

Hérodote, Pomponius Méla, Elien, Solin, & Apulée, semblent avoir crû que cette espece d'animal existoit dans la nature ; car ils nous disent que près les Arismaspes dans les pays du nord, il y avoit des mines d'or gardées par des gryphons, & qu'on en immoloit quelquefois sur les hécatombes ; mais tous les autres écrivains de l'antiquité ne reconnoissoient de gryphons que dans la fable, & les écrits des Poëtes. Quand Virgile, parlant du mariage mal assorti de Mopsus & de Nisa, s'écrie, qu'on joindroit plûtôt des gryphons avec des jumens ; il ne veut que peindre la bisarrerie d'une pareille union.

Le gryphon n'étoit dans son origine qu'un hyéroglyphe des Egyptiens, par lequel ils désignoient Osiris, ou si l'on veut, par lequel ils vouloient exprimer l'activité du soleil, lorsqu'il est dans la constellation du lion. Les Grecs firent du hyéroglyphe un animal ; la Gravure le représenta, la Poésie le peignit, & les Mythologistes trouverent de belles moralités renfermées dans cette peinture.

Les gryphons furent consacrés à Jupiter, à la déesse Némésis, mais particulierement à Apollon ou au Soleil ; ils sont souvent attelés au char de ce dieu, & Claudien nous le représente visitant ses autels dans un char traîné par des gryphons.

Ph?bus adest & frænis grypha jugalem
Riphæo, repetens tripodas, detorsit ab axe.

In panegyr. Honorii.

Sidoine Apollinaire lui donne le même équipage ; dans un grand nombre de médailles greques & latines, le gryphon entre avec le trépié, la lyre, & le laurier, dans les symboles qui indiquent le culte d'Apollon.

Les Panormitains, les Abdérites, les Teiens, les Sciotes, & la ville de Smyrne, ont aussi souvent un gryphon sur leurs médailles ; mais pour abréger, les curieux d'érudition sur cette matiere peuvent consulter Spanheim, diss. v. Beger, tom. II. pag. 368. Vossius de idolol. lib. III. cap. xcjx. Bochart, hyérozoic. part. II. lib. II. cap. v. & vj. & enfin Aldrovandus parmi les Naturalistes. Cet animal chimérique entre dans les armoiries. Il y est ordinairement rampant. (D. J.)

Griffon, (Tireur d'or.) lime plate en-dessous, dentelée par les bords, en forme de peigne dont les Tireurs d'or se servent pour canneler les lingots de cuivre qu'ils veulent argenter, pour en faire du fil-d'argent faux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

griffon \Prononciation ?\ masculin

  1. Grec byzantin. (Par extension) Tout Oriental.
    • ?des Grifons d'Andrenople.
  2. Homme vaillant.

Nom commun 1 - ancien français

griffon \Prononciation ?\ masculin

  1. Griffon (animal fabuleux).
    • Quant .X. griffon qui moult font a douter
      Troverent seule Bïatrix au vis cler
      (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 42, 1200-25)

Nom commun 2 - français

griffon \??i.f??\ masculin

  1. (Zoologie) Race de chien de chasse, à poil dur ou raide.
    • Les griffons font partie des groupes 6, 7 ou 9 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
    • Bijou, le griffon écossais, la réveillait en lui léchant la figure. (Émile Zola, Nana, 1881)

Nom commun 1 - français

griffon \??i.f??\ masculin (pour la femelle, on dit : griffonne)

  1. (Zoologie) (Mythologie) (Fantastique) Animal fabuleux, moitié aigle et moitié lion.
    • ? le tapir aurait eu les honneurs du mythe classique ; les griffons d'Hérodote, gardiens de trésors, et en guerre avec les Arimaspes, seraient des tapirs défigurés par l'ignorance des populations scythiques. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Voici encore, toujours chez M. Koch, un jeune chirobate du Céleste-Empire et une figure d'Ascète, et des griffons, des chimères, des fleurs, des oiseaux, toute une faune quelque peu apocalyptique. (Casimir Stryienski, Soirées du Stendhal Club : documents inédits, Paris, Mercure de France, 1905, réédition Slatkine, p.147)
    • [?], qu'après avoir subi les affres de tortures intolérables ils seront précipités dans les labyrinthes abyssaux de l'antéchrist, que des démones perverses aux yeux de feu, aux sourires languides, les pousseront des hauteurs des beffrois du Malin d'où ils cherront sur des entrelacs pullulant de gorgones et de griffons avec lesquels il pataugeront à jamais [?]. (Gilles Jobidon, L'âme frère, VLB, 2005, page 57)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant et tourné à dextre.
    • Il porte d'or au griffon de sable.
    • D'argent à un griffon de tenné, qui est de la commune de Coulongé de la Sarthe ? voir illustration « armoiries avec un griffon »
  3. (Désuet) Fontaine publique, car souvent la sortie d'eau était ornée d'une tête de griffon. Ce nom est toutefois encore assez courant dans les sources thermales.
    • Le débit des principaux griffons de la source d'Ussat est de 820 mètres cubes d'eau, [...]. (A. Dechambre et L. Lereboullet, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, Éd. Masson, 1886)
  4. (Ornithologie) Nom vulgaire de certains oiseaux de proie.
  5. (Pêche) Hameçon double avec lequel on prend le brochet.
  6. (Art) Lime dentelée qui était utilisée par les tireurs d'or (ceux qui fabriquaient du fil d'or).
  7. Griffon des philosophes : Nom donné à l'antimoine par les alchimistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIFFON1, subst. masc.

A. ? MYTH. et BLAS. Animal fabuleux à tête d'aigle et au corps de lion, armé de griffes ou serres puissantes, employé fréquemment comme motif de décoration (supports de table, orfèvrerie, médailles, fontaines publiques, monuments à toutes les époques) (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884). Griffon d'albâtre, doré; griffon d'or; un griffon pour enseigne; effigie de griffon. Il porte d'or au griffon d'argent, de sable (Ac.). Les lords ont des bêtes féroces à eux qu'ils mettent dans leurs armoiries. Comme Dieu n'en a pas fait assez, ils en inventent (...). Ils ont créé le griffon qui est aigle aux lions et lion aux aigles (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 103) :
1. Et leurs ferronneries donc [des rues de Bâle] (...) et tout le bestiaire héraldique, lions ailés, licornes et griffons, jaillissant (...) au-dessus des devantures des marchands! Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 286.
? P. méton. Papier qui porte une figure de griffon dans le filigrane. (Dict. xixes.).
B. ? Chien de chasse dont la race est originaire de Grande-Bretagne, au poil dur, sec et ébouriffé. Un petit griffon; un griffon pur; un griffon chocolat, fauve, noir :
2. ... son père lui composa une meute (...) Pour l'attaque du sanglier et les refuites périlleuses, il y avait quatre griffons, poilus comme des ours. Flaub., St Julien,1877, p. 88.
C. ? [Désignant certains oiseaux] Vautour fauve; martinet noir (ds Lar. 19e).
Prononc. : [g?if? ?]. Fér. 1768 : ,,on ne peut sentir qu'une f``. Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. grifon « griffon, oiseau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1)]; ca 1100 grifun « animal fabuleux, moitié aigle, moitié lion » (Roland, éd. J. Bédier, 2544); 2. ca 1250 gripon « nom de certains grands oiseaux de proie » (Bible, BN 899, fo85b ds Gdf. Compl.); [1595 griffon (Lettre de Henri IV à Mon compère le connétable de France ds Fr. mod. t. 22, p. 138)]; a) 1672 (Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 12-13 ds Littré); b) 1779 « martinet noir » (Buffon, Hist. nat. oiseaux, t. 6, p. 644); 3. 1660 « chien de chasse » (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de l'a. fr. grif « griffon (animal fabuleux) » (xiiies. ds T.-L.); suff. ?on*. Du lat. chrét. gryphus « sorte de vautour » qui, à la suite d'une substitution de consonnes inexpliquée, a remplacé le lat. class. grypus « oiseau fabuleux », var. de gryps de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? « griffon (animal fabuleux) ». En a. fr. on trouve encore les formes grip, au cas sujet (début xiies., St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1011) et gripun, au cas régime (ibid., 1022) qui remontent au lat. class. grypus. Au sens 3 griffon est un dér. de l'anc. subst. masc. griffe « sorte de limier » (1611, Cotgr.). Bbg. Delb. Matér. 1880, pp. 158-159. - Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 303.


GRIFFON2, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? Lime plate à bord dentelé à l'usage des tireurs d'or (d'apr. Raymond 1832).
B. ? Hameçon double pour pêcher le brochet (d'apr. Littré; dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. Cf. griffon1. Étymol. et Hist. 1. 1642 « lime à bord dentelé dont se servent les tireurs d'or » (Stat. des taillandiers grossiers de Paris, fo103 ds Gay); 2. 1866 « hameçon double pour pêcher le brochet » (La Blanchère, La pêche et les poissons, ds FEW t. 16, p. 77b). Dér. de griffe1* au sens B I; suff. -on*.


GRIFFON3, subst. masc.

,,Tout orifice d'émergence bien individualisable et localisable (à grande échelle) d'une source`` (G. Castany, J. Margat, Dict. fr. d'hydrogéologie, Orléans, B.R.G.M., 1977, p. 84). Je me débarbouillais au griffon de la source, la chemise ouverte, le cou cardé par la serviette de chanvre, quand Mariette apparut (Arnoux, Écoute,1923, p. 43).
? P. métaph. Aucune parole n'est plus que la sienne [de Verlaine] proche de ce qui ne peut être dit, n'est plus fraîchement prise au griffon du silence et de la plénitude (Thibaudet, Hist. litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 498).
Prononc. et Orth. Cf. griffon1. Étymol. et Hist. 1866 « point d'émergence d'une source minérale » (Littré). Prob. tiré du prov. mod. grifo, grifoul « jet d'eau, fontaine jaillissante » (Mistral), corresp. à l'a. prov. grifol « fontaine publique jaillissante » (Lévy Prov.), que l'on fait remonter à un b. lat. *grifoulus de même sens (Du Cange), dimin. de gryphus (v. griffon1), les anc. fontaines des places publiques étant souvent ornées de têtes de griffons.
STAT. ? Griffon1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 122.

Griffon, subst. masc.,synon. vx. de griffonneur.Quel radotage que le petit griffon écrit en me renvoyant une lettre d'une s?ur bretonne qui veut venir voir le couronnement! (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 203).

GRIFFON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. grifon « griffon, oiseau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1)]; ca 1100 grifun « animal fabuleux, moitié aigle, moitié lion » (Roland, éd. J. Bédier, 2544); 2. ca 1250 gripon « nom de certains grands oiseaux de proie » (Bible, BN 899, fo85b ds Gdf. Compl.); [1595 griffon (Lettre de Henri IV à Mon compère le connétable de France ds Fr. mod. t. 22, p. 138)]; a) 1672 (Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 12-13 ds Littré); b) 1779 « martinet noir » (Buffon, Hist. nat. oiseaux, t. 6, p. 644); 3. 1660 « chien de chasse » (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de l'a. fr. grif « griffon (animal fabuleux) » (xiiies. ds T.-L.); suff. ?on*. Du lat. chrét. gryphus « sorte de vautour » qui, à la suite d'une substitution de consonnes inexpliquée, a remplacé le lat. class. grypus « oiseau fabuleux », var. de gryps de même sens, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? « griffon (animal fabuleux) ». En a. fr. on trouve encore les formes grip, au cas sujet (début xiies., St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1011) et gripun, au cas régime (ibid., 1022) qui remontent au lat. class. grypus. Au sens 3 griffon est un dér. de l'anc. subst. masc. griffe « sorte de limier » (1611, Cotgr.).

Griffon au Scrabble


Le mot griffon vaut 14 points au Scrabble.

griffon

Informations sur le mot griffon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot griffon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

griffon

Les mots proches de Griffon

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Localité     Vastité     Euphonie     Spécimen     Machicoter     Natation     Géranium     Estafilader     Sauveter     Maréchal     

Les citations avec le mot Griffon


  1. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


  4. Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  5. Le véritable écrivain, l'auteur-né, griffonne sur tout ce qu'il trouve - un morceau de papier gras, l'envers d'un ticket de bus ou les murs de sa cellule.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  6. De retour à la maison elle griffonne les mots d'amour qu'elle aimerait recevoir. Elles les écrit pour elle même, c'est à dire personne.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  7. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  8. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  9. La vie est un message griffonné dans le noir.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1962)


  10. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  11. ... ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


  12. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  13. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  14. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Griffon


  1. Je ne vous écris souvent que trois lignes, parce que j'en griffonne trois ou quatre cents, et en rature cinq cents pour mériter un jour votre suffrage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 24 oct. 1738


  2. Un savant qui avait composé treize volumes sur les propriétés du griffon, et qui de plus était grand théurgite, se hâta d'aller accuser Zadig devant un archimage

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 4


  3. Sur des chars qu'emporte Le vol des griffons

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14


  4. Tigres, griffons, lyons, dragons norribles, En leur manoir et spelonque terribles

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  5. Mon héros griffonne de sa main des lettres qu'à peine on peut lire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 9 janv. 1767


  6. Je n'écris guère [de lettres] ; un malade, un laboureur, un griffonneur n'a pas un moment à lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 1er nov. 1769


  7. Ainsi peu près au juge devisay, Et en parlant un griffon advisay, Qui de sa croche et ravissante pate Escrivoit là l'an, le jour et la date De ma prison, et ce qui pouvoit duyre à leur propos, pour me fascher et nuyre

    Auteur : MAROT - Source : l'Enfer, V. 454


  8. Il y a dans l'Arabie heureuse deux griffons, mes amis intimes, qui ne demeurent qu'à cent cinquante milles d'ici

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 4


  9. Sous le nom de percnoptère, Buffon a décrit le vautour fauve (rapaces) ou vautour griffon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Je me sais bon gré d'avoir griffonné dans ma vie tant de prose et tant de vers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 41


  11. Que ne vous servez-vous de cette plume pour regriffonner quelques vers ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1760


  12. Voici une requête d'une autre espèce, que le griffonneur de la lettre vous présente, et par laquelle il vous demande votre protection

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 9 février 1767


  13. Il brûle tout ce qu'il griffonne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 580


  14. De lui copier ce griffonnage, ce serait pour en mourir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 18


  15. Il fut destiné à consacrer au temple de Junon un grand cratère de bronze qui subsiste encore ; les bords en sont ornés de têtes de griffons ; il est soutenu par trois statues colossales à genoux et de la proportion de sept coudées de hauteur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 74


  16. Ne mangez point de ceux qui sont impurs, qui sont l'aigle, le griffon, l'aigle de mer, l'ixion, le vautour et le milan

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XIV, 12, 13


  17. Bélise : Qu'est-ce que c'est que ce papier ? - Marton : Du griffonnage, madame, quelque bagatelle apparemment ; car cela est fort mal écrit

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 6


  18. Monsieur, un homme noir et d'habit et de mine Est venu nous laisser jusque dans la cuisine Un papier griffonné d'une telle façon, Qu'il faudrait, pour le lire, être pis qu'un démon

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 4


  19. Et déjà le notaire a, d'un style énergique, Griffonné de ton joug l'instrument authentique

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  20. Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseur

    Auteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336


  21. J'ai six volumes de mes griffonnages ; c'est un ouvrage informe, comme vous devez le penser

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtr. d'éduc. le Voyageur, II, 5


  22. Instruments dits pieds de griffon, propres pour extraire le teste d'un enfant demeurée dans le ventre de sa mere

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  23. Griffonneur

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  24. J'ai tout mon temps à moi : je griffonne des histoires, je songe à des tragédies, et, quand je ne souffre pas, je suis heureux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 fév. 1757


  25. Aristote a eu raison de dire que le genre du grand vautour était multiforme, puisque ce genre est en effet composé de trois espèces : du griffon, du grand vautour, et du vautour à aigrette

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 229




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Griffon ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h18










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur griffonPoèmes griffonProverbes griffon

La définition du mot Griffon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Griffon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Griffon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.