Définition de « pommer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pommer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pommer pour aider à enrichir la compréhension du mot Pommer et répondre à la question quelle est la définition de pommer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pommer (i) (1ergroupe)

  • Se former en pomme. Il ne se dit guère que des choux et de certaines laitues. - Ces choux commencent à pommer. - Ces laitues ne pommeront pas. - Chou pommé.

  • (fig) (fam) … - Un fou pommé, Un fou achevé. - Une sottise pommée, Une sottise complète. (-réf-)


    Définitions de « pommer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMMER, verbe intrans.

    [Le suj. désigne des choux ou des laitues] Avoir des feuilles serrées en forme de pomme. Quand on met en place sous chassis, il faut avoir le soin de remplir les coffres de terreau, de manière à ne laisser que 5 centimètres de vide entre le terreau et le verre du chassis. Si on laisse un vide plus grand les salades montent, pomment mal, ou pas du tout (Gressent, Potager mod., 1863, p.784).
    ? P. anal. Lulu examinait la chemise de nuit froissée et déchirée sous le bras, les fesses maigres qui pommaient légèrement sous l'étoffe (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.94).
    REM.
    Pomaison, subst. fém.,,Modification dans la croissance des choux et des laitues entraînant l'agglomération des feuilles en forme de pomme`` (Fén. 1970). P. méton. ,,Le moment ou la saison favorable à cette évolution`` (Fén. 1970). ?Déjà la corde au cou? Max, tu n'as pas vingt ans! ?Dix-neuf à la pommaison (La Varende, Coeur pensif, 1957, p.57).
    Prononc. et Orth.: [p?me], (il) pomme [p?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de pomme* au sens de «partie charnue (d'un chou, d'un artichaut...)»; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    pommer \p?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Perdre.
      • Il a déjà pommé deux ans, mais comme ça rapporte, il continue. (Pat O'Sen, L'interne de garde est mort, éditions René Debresse, 1946)

    Verbe 1 - français

    pommer \p?.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se former en pomme, en parlant des choux et de certaines laitues.
      • On lie les feuilles de choux-fleurs qui commencent à pommer : on lie aussi le céleri par le bas, [?]. (François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire universel d'Agriculture, et de Jardinage, 1751, vol.2, p.168)
      • Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et c?ur de b?uf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement. (Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture, Firmin Didot, 1855, p.177)
      • Et enfin, vous voudriez que Dieu fît courir le soleil, qui est quatre cent et trente-quatre fois plus grand que la terre, rien que pour pommer nos choux ? (Umberto Eco, L'île du jour d'avant, Grasset & Fasquelle, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMMER (po-mé) v. n.
    • En parlant des choux et des laitues, se former en pomme.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut marquer l'action?: les choux ont pommé promptement?; avec l'auxiliaire être quand on veut marquer l'état?: les choux sont déjà pommés.


    HISTORIQUE

    XIVe s. En decours doit l'en semer choux blans et pommés, Ménagier, II, 2.

    XVIe s. Des laictues pommées, Paré, XX bis, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pommer »

    Dénominal de pomme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMMER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de pomme* au sens de «partie charnue (d'un chou, d'un artichaut...)»; dés. -er.

    pommer au Scrabble


    Le mot pommer vaut 10 points au Scrabble.

    pommer

    Informations sur le mot pommer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pommer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pommer

    Les rimes de « pommer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de pommer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de réprimés      Rimes de informées      Rimes de déformées      Rimes de transformai      Rimes de consumés      Rimes de armée      Rimes de remet      Rimes de innommés      Rimes de affamée      Rimes de embrumées      Rimes de sous-estimés      Rimes de pommées      Rimes de présumées      Rimes de empalmé      Rimes de dégommées      Rimes de paumées      Rimes de exclamé      Rimes de décimé      Rimes de sous-estimait      Rimes de embaumaient      Rimes de millésimée      Rimes de réprimer      Rimes de humer      Rimes de semés      Rimes de déprimées      Rimes de diffamées      Rimes de envenimé      Rimes de almée      Rimes de étamé      Rimes de mais      Rimes de dégommait      Rimes de légitimée      Rimes de réformée      Rimes de cramées      Rimes de alarmées      Rimes de confirmées      Rimes de sous-estimez      Rimes de diffamés      Rimes de enflammé      Rimes de périmées      Rimes de blâmé      Rimes de enrhumait      Rimes de comprimés      Rimes de rendormais      Rimes de proclamez      Rimes de déformés      Rimes de guillemets      Rimes de consommer      Rimes de fumé      Rimes de clairsemée     

    Mots du jour

    réprimés     informées     déformées     transformai     consumés     armée     remet     innommés     affamée     embrumées     sous-estimés     pommées     présumées     empalmé     dégommées     paumées     exclamé     décimé     sous-estimait     embaumaient     millésimée     réprimer     humer     semés     déprimées     diffamées     envenimé     almée     étamé     mais     dégommait     légitimée     réformée     cramées     alarmées     confirmées     sous-estimez     diffamés     enflammé     périmées     blâmé     enrhumait     comprimés     rendormais     proclamez     déformés     guillemets     consommer     fumé     clairsemée     


    Les citations sur « pommer »

    1. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


    Les citations sur pommer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pommer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pommer »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pommer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pommer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pommer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pommer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pommer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pommer     Citation sur pommer   Poèmes pommer   Proverbes pommer   Rime avec pommer    Définition de pommer  


    Définition de pommer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pommer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pommer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:47:34