Définition de « pommader »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pommader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pommader pour aider à enrichir la compréhension du mot Pommader et répondre à la question quelle est la définition de pommader ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pommader (t) (1ergroupe)

  • Enduire de pommade. - Pommader une perruque, des cheveux. - Se pommader les mains et le visage. (-réf-)


    Définitions de « pommader »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMMADER, verbe trans.

    A. ? Enduire de pommade (v. ce mot A). Elle ouvrit tous les flacons d'odeur et se pommada les cheveux abondamment (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.122).
    ? [P. méton. du compl. d'obj.] Ma mère me fit faire ma toilette avec plus de soin que de coutume, me coiffa et me pommada, et, de moi-même, je me remis de la pommade (A. France,Pt Pierre, 1918, p.229).Empl. pronom. réfl. Désirée riait à la voir se pommader avec tant de soin et se frotter les oreilles avec du savon (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.54).
    ? Part. passé et/ou adj. Moustache pommadée à la hongroise. Des cheveux rebroussés et très pommadés (Goncourt,Journal, 1864, p.55).V. bécotage ex. 2.
    ? [P. méton. du déterminé] J'aperçois un beau jeune garçon frisé, lingé, pommadé, peint et poudré (Renard,Journal, 1895, p.266).
    Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ainsi voyons-nous l'adolescent, dans sa crise d'opposition, passer de l'hirsute au pommadé, par le même mouvement psychologique (Mounier,Traité caract., 1946, p.585).
    B. ? Argot
    1. Battre. Synon. peigner.Le fat (...) attrapa cette apostrophe en plein bec: ?On va te pommader! Et là-dessus, sans onguents ni cosmétiques d'aucune espèce, «le coiffeur» opéra (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.56).
    2. Flatter, amadouer. (Ds Larch. 1880, Delvau 1883). Synon. passer de la pommade (à qqn) (v. pommade A).
    Prononc. et Orth.: [p?made], (il) pommade [p?mad], homon. pommade. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1581 «enduire de pommade» (Th. Sébillet, Paradoxe contre l'amour, p.284: Tes mains [...] pommadees); 2. 1867 au fig. (Delvau: Pommader, v. a. Amadouer, peloter). Dér. de pommade*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Quem. DDL t.6.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pommader \p?.ma.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pommader)

    1. Enduire de pommade.
      • Pommader une perruque, des cheveux.
      • Chez les Bushmen, de même que chez le Hottentot, [la toison] s'éparpille sur le crâne par petites houppes de la grosseur d'un pois, laissant entre elles un espace entièrement chauve. Ces touffes minuscules sont naturellement noires, mais l'action du soleil, jointe à la terre ocreuse dont on les pommade, les amène au brun rouge. (Thomas Mayne Reid, Les Peuples étranges, 1875)
      • Une plombe à me pommader et m'hirsuter. (Simone Arèse, La fiancée du timbalier, 1987)
      • Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMMADER (po-ma-dé) v. a.
    • 1Enduire de pommade.
    • 2Se pommader, v. réfl. S'enduire de pommade. Je descendis dans le jardin sans me pommader et me parfumer, je me corrigeai encore de cela, Lesage, Gil Blas, IV, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pommader »

    Pommade 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POMMADER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1581 «enduire de pommade» (Th. Sébillet, Paradoxe contre l'amour, p.284: Tes mains [...] pommadees); 2. 1867 au fig. (Delvau: Pommader, v. a. Amadouer, peloter). Dér. de pommade*; dés. -er.

    pommader au Scrabble


    Le mot pommader vaut 13 points au Scrabble.

    pommader

    Informations sur le mot pommader - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pommader au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pommader

    Les rimes de « pommader »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pommader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de dénudé      Rimes de résider      Rimes de blindés      Rimes de consolidés      Rimes de dénudées      Rimes de glandé      Rimes de musardez      Rimes de garder      Rimes de fondées      Rimes de cavalcadait      Rimes de renaudé      Rimes de bordé      Rimes de retardés      Rimes de bandés      Rimes de télécommandés      Rimes de enguirlandées      Rimes de emmerdaient      Rimes de démerdés      Rimes de torsadé      Rimes de groenlandais      Rimes de bandai      Rimes de lourdait      Rimes de élucidée      Rimes de soudées      Rimes de soudés      Rimes de irlandais      Rimes de cédez      Rimes de présidaient      Rimes de suicidez      Rimes de redemandais      Rimes de canardés      Rimes de bordée      Rimes de codés      Rimes de débandait      Rimes de faucardés      Rimes de vidée      Rimes de marivauder      Rimes de redescendait      Rimes de encorder      Rimes de tailladées      Rimes de retardait      Rimes de débordait      Rimes de concordaient      Rimes de gradés      Rimes de minaudait      Rimes de plaider      Rimes de dévergondé      Rimes de redemandé      Rimes de cédait      Rimes de secondés     

    Mots du jour

    dénudé     résider     blindés     consolidés     dénudées     glandé     musardez     garder     fondées     cavalcadait     renaudé     bordé     retardés     bandés     télécommandés     enguirlandées     emmerdaient     démerdés     torsadé     groenlandais     bandai     lourdait     élucidée     soudées     soudés     irlandais     cédez     présidaient     suicidez     redemandais     canardés     bordée     codés     débandait     faucardés     vidée     marivauder     redescendait     encorder     tailladées     retardait     débordait     concordaient     gradés     minaudait     plaider     dévergondé     redemandé     cédait     secondés     


    Les citations sur « pommader »

    Les citations sur pommader renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pommader en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pommader »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pommader»

    Les synonymes de pommader :

      1. brillantiner
      2. calamistrer
      3. gominer
      4. enduire
      5. graisser

    synonymes de pommader

    Fréquence et usage du mot pommader dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pommader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pommader dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pommader ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pommader     Citation sur pommader   Poèmes pommader   Proverbes pommader   Rime avec pommader    Définition de pommader  


    Définition de pommader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pommader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pommader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:55:09