La définition de Portefeuille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Portefeuille
Nature : s. m.
Prononciation : por-to-feu-ll', ll mouillées
Etymologie : Porter, feuille.

Voir les citations du mot PortefeuilleSignification du mot Portefeuille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de portefeuille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec portefeuille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Portefeuille ?


La définition de Portefeuille

Carton plié en deux et couvert de peau ou de quelque étoffe, où l'on met des papiers, des dessins, etc. Le portefeuille d'un avocat, d'un ministre


Toutes les définitions de « portefeuille »


Trésor de la Langue Française informatisé


PORTEFEUILLE, subst. masc.

A.? Étui, de dimensions variables, formé essentiellement de deux parties qui se replient l'une sur l'autre. Portefeuille de/en basane, en cuir, en maroquin.
1. Cet étui, de grandes dimensions
a) servant à des usages divers. La nacelle [du ballon] (...) doit présenter une capacité suffisante pour contenir (...) des soutes pour les sacs de lest, (...) les portefeuilles pour les papiers et les cartes (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 408).Il porte un chapeau haut de forme et un portefeuille à chaîne de cuivre, comme les messieurs qui viennent présenter les traites (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 149).
? servant de serviette, de cartable (vieilli). Nos portefeuilles sous le bras, nous suivions ensemble, selon la coutume, la rue du Cherche-Midi et la rue des Saints-Pères (A. France, Vie fleur,1922, p. 388).
? servant aux peintres et aux collectionneurs pour conserver des dessins et gravures, ou aux écrivains et aux musiciens pour conserver des manuscrits. Les portefeuilles de cartes géographiques provenant des collections de Saint-Victor, de Saint-Germain et d'autres sources anciennes, renferment environ vingt-cinq mille pièces (Jomard, Consid. sur coll. cartes géogr.,1831, p. 48).Il me demande si je l'aime, et avec son c?ur il m'ouvre bientôt son tiroir, son portefeuille. Il me lit son poëme, il le lit à plusieurs autres (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 59):
1. ... le regardant aller et venir dans l'atelier, avec son vieux vêtement de travail, mal peigné, pas rasé, et son gros mouchoir rouge au cou. Il allait et venait, sans raison, passant de sa toile à son portefeuille... Ramuz, A. Pache,1911, p. 193.
? P. méton. Collection de dessins. Le comte de Barck, dont toute la fortune consistait en un portefeuille de merveilleux dessins anciens, qui lui appartenaient on ne sait comment (Goncourt, Journal,1869, p. 525).P. anal. Il avait amassé tout un portefeuille débordant d'idées et de plans (Zola, Argent,1891, p. 59).
? (Avoir, conserver, garder) en portefeuille. Par devers soi, en réserve. Comment! tu as fini Saint Antoine! Eh bien, faut-il s'occuper de l'éditeur, puisque tu ne t'en occupes pas? Tu ne peux pas garder cela en portefeuille? (Sand, Corresp.,6, 1872, p. 259).Il ne me laisse pas même le temps de me récuser et de lui faire observer quelle est son audace de réclamer à l'indigne, quarante vers, ? lorsqu'il a en portefeuille le Stigmate superbe et achevé, de la longueur désirable!! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 48).P. anal. Tu es amoureux (...) Je ne t'en veux pas... C'est de ton âge. La nature t'a donné un c?ur, ce n'est pas pour le garder en portefeuille (Labiche, Prem. pas,1862, 5, p. 253).
? servant aux ministres pour ranger et transporter des documents officiels. Un valet de pied, les bras croisés, qui tenait sur ses genoux le cartable du collégien, un vrai portefeuille de ministre en chagrin marron (Zola, Curée,1872, p. 409).V. indien ex. 5.
? P. méton. Fonction de ministre, ministère. Portefeuille des affaires étrangères, de la guerre; portefeuille de sous-secrétaire d'État; accepter, conserver, obtenir un portefeuille. Il y a chez lui suffisance bien rare, et même effronterie, à se présenter ici. Il y paraissait avant d'arriver au ministère; mais le portefeuille change tout, noie tous les intérêts d'un homme (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 384).En 1839, Blanqui et Barbès, agissant de concert, et comptant sur l'adhésion du peuple, entreprennent, par un hardi coup de main, de mettre un terme au scandale de la guerre des portefeuilles, qui, dès la première année du règne, affligeait, déshonorait le pays (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 146).Malgré son absence de liens avec le domaine politique proprement dit, le tourisme pourrait faire l'objet d'un portefeuille ministériel, au même titre que la santé publique ou les postes et télécommunications (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 30).Remettre, rendre son portefeuille. Démissionner de ses fonctions de ministre. S'il était vraiment patriote, sentant son incapacité, il aurait remis son portefeuille le premier jour de son avènement au ministère, ou plutôt il ne l'eût point accepté (Marat, Pamphlets,Aux bons Fr., 1792, p. 322).Le 14 mars 1917, excédé des luttes journalières auxquelles la politique le condamnait, il [Lyautey] rendit son portefeuille (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 442).
Ministre* sans portefeuille.
b) P. méton.
?) BOURSE, FIN. Ensemble des valeurs mobilières détenues par une personne physique ou morale. Gérer un portefeuille. La banque cessa de prendre des effets à l'escompte, en même temps qu'elle encaissa ceux de son portefeuille dont l'échéance arrivait journellement (Say, Écon. pol.,1832, p. 274):
2. ... il n'hésita pas à féliciter mon père de la « composition » de son portefeuille « d'un goût très sûr, très délicat, très fin ». On aurait dit qu'il attribuait aux relations des valeurs de Bourse entre elles, et même aux valeurs de Bourse en elles-mêmes, quelque chose comme un mérite esthétique. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 454.
Avoir, prendre en portefeuille. Ils ont en portefeuille des actions des chemins de fer, des actions des mines, des actions des aciéries et des tissages (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 269).La Banque de Londres, comme les financiers du continent, se pliait dans une certaine mesure aux besoins du trésor public, prenant en portefeuille des Exchequer Bills et les bons de caisse des ministres (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 34).
? Portefeuille commercial. ,,Ensemble des effets de commerce escomptés par une banque`` (Phél. 1975). La contrepartie principale de la circulation fiduciaire, c'est-à-dire le portefeuille commercial, étant bloquée, la banque se trouve dans l'impossibilité de freiner les demandes de remboursement de billets (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 43).
? Portefeuille-titres. Synon. de portefeuille.Il en va de même pour le portefeuille-titres, généralement inventorié à sa valeur nominale ou d'acquisition, ou même au-dessous (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 164).
? Portefeuille-effets. ,,Ensemble des effets de commerce détenus par une société; ensemble des effets de commerce et des effets financiers détenus par une banque ou un établissement financier`` (Gestion fin. 1982). Dans certains pays, les banques comprennent dans leur portefeuille-effets les bons du trésor ou autres valeurs d'État à court terme, pouvant être réescomptés par l'institut d'émission (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 171).
? Société à/de portefeuille. ,,Société dont l'objet est l'acquisition et la gestion d'un portefeuille`` (Combe-Cusset 1974). Ainsi définies, les banques d'affaires semblent s'identifier avec les sociétés à portefeuille en général, et en particulier avec les holdings (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 187).
?) ASSUR. ,,Ensemble des contrats qu'un agent d'assurances a fait souscrire et dont il continue à percevoir les primes pour le compte de la compagnie, en prélevant sa commission d'encaissement`` (cida 1973). P. méton. Augustin revint, un jour, du lycée avec Appiat, externe maintenant, son père ayant transporté au chef-lieu son portefeuille d'assurances et agence d'affaires (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 117).
?) Répertoire des clients et des produits qu'on peut leur proposer. Après une période de formation à nos produits et à nos techniques de vente leur rôle sera : De développer et de gérer un portefeuille clients (Le Point,27 févr. 1978, p. 96, col. 2).
2. Cet étui, de petites dimensions, muni de compartiments, que l'on porte sur soi et dans lequel on range des papiers, des cartes, des billets de banque. Portefeuille en crocodile, en matière plastique. Le portefeuille, dans lequel se trouvait la lettre de crédit de cinq millions cinquante mille francs, était bien dans la poche de sa redingote (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 737).Pinette se redressa, fouilla dans la poche de sa veste et sortit une photo de son portefeuille (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 77):
3. Sept ans après avoir acquis notre fonds, vous ne le croiriez pas, docteur, je mettais encore mes billets dans une vessie de porc : la vieille m'a payé mon premier portefeuille en 1895. Un portefeuille tout plein, tout rond, plein à faire péter la couture, voilà qui vous chauffe le c?ur d'un homme. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1398.
? Avoir le portefeuille bien garni. Avoir beaucoup d'argent. Cette idée le tourmenta pendant quelque temps et lui gâcha son plaisir, d'aller faire un petit voyage avec le portefeuille bien garni (Queneau, Pierrot,1942, p. 122).
? Faire appel au portefeuille de qqn. Demander de l'argent à quelqu'un. V. chéquier dér. s.v. chèque ex.
? Mettre la main au portefeuille. Se préparer à payer, dépenser de l'argent. M. Rezeau met la main au portefeuille, entre avec nous aux Dames de France, rue d'Alsace (comme ces noms flattent l'oreille!). On achète en courant une cravate bleue et une paire de souliers jaunes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 142).
B.? P. compar. ou p. anal.
1. Mettre/faire un lit* en portefeuille.
2.
a) Pop. Lit. Je proposai alors à la société de se mettre dans le porte-feuille; chacun fut de mon avis, nous nous couchâmes (Vidocq, Mém.,t. 2, 1828-29, p. 108).Il arrivait un moment où le papillonnement de toutes ces histoires me donnait envie de dormir, et je montais à ma chambre me mettre dans mon portefeuille comme disait mon père. Dès que je tombe dans le lit, je dors (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 52).
b) COUT., empl. en appos. avec valeur d'adj. (Vêtement féminin, se fermant sur le devant, ou pli) dont les extrémités se superposent. Ensemble de crêpe mat composé d'une robe portefeuille longue et d'une veste (Jardin des modes,janv. 1951, p. 28).La jupe évasée idéale, portefeuille, droit fil dans le dos et en biais devant (Elle,19 nov. 1951, p. 29).
REM.
Portefeuilliste, subst.,fin. Employé(e) de banque qui s'occupe de la gestion du portefeuille des clients. Impte Sté rech. pr postes stab. : (...) portefeuilliste, réf. bancaire (Le Monde,10 mai 1963, p. 18, col. 7).
Prononc. et Orth. : [p? ?t?f?j]. Ac. 1694; portefeuille; 1718-1762 : porte-feuille; dep. 1798 : portefeuille. V. porte-. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1544 « cartonnage plié en deux, recouvert de peau ou d'étoffe, formant des poches pour serrer des papiers » Boetes de carton, toutes sortes de portefeuilles (Statuts des papetiers, Corporation de Rouen, 706, Ouin-Lacroix ds Delb. Notes mss); b) av. 1778 « ?uvres qu'un écrivain n'a pas encore achevées ou publiées » (Volt., Dial., 4 ds Littré); c) 1796 « grand carton à dessin utilisé par les peintres, les dessinateurs » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 333); cf. 1797 le porte feuille de ce peintre (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 166); d) 1885 « cartable d'écolier » (A. France ds Lar. Lang. fr.); 2. 1824 « étui de cuir où l'on range les billets de banque, les papiers d'identité » (Balzac, Annette, t. 1, p. 111); 3. 1828-29 pop. « lit » (Vidocq, loc. cit.). II. 1. Av. 1755 « ensemble des effets de commerce et des valeurs mobilières détenues par un particulier ou une société » (St-Sim., 226, 32 ds Littré); 2. 1741 « département ministériel » (Argenson, Journ., III, p. 362 ds Brunot t. 6, p. 441, note 4); cf. 1749 le portefeuille des fermes générales (Id., ibid., VI, 81, ibid.); en partic. 1835 ministre sans portefeuille (Ac.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de feuille*. Fréq. abs. littér. : 999. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 445, b) 2 079; xxes. : a) 1 187, b) 1 186. Bbg. Bierbach 1982, p. 328. ? Darm. 1877, p. 161. ? Dub. Pol. 1962, pp. 381-382. ? Gall. 1955, p. 330.

PORTEFEUILLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1544 « cartonnage plié en deux, recouvert de peau ou d'étoffe, formant des poches pour serrer des papiers » Boetes de carton, toutes sortes de portefeuilles (Statuts des papetiers, Corporation de Rouen, 706, Ouin-Lacroix ds Delb. Notes mss); b) av. 1778 « ?uvres qu'un écrivain n'a pas encore achevées ou publiées » (Volt., Dial., 4 ds Littré); c) 1796 « grand carton à dessin utilisé par les peintres, les dessinateurs » (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 333); cf. 1797 le porte feuille de ce peintre (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 166); d) 1885 « cartable d'écolier » (A. France ds Lar. Lang. fr.); 2. 1824 « étui de cuir où l'on range les billets de banque, les papiers d'identité » (Balzac, Annette, t. 1, p. 111); 3. 1828-29 pop. « lit » (Vidocq, loc. cit.). II. 1. Av. 1755 « ensemble des effets de commerce et des valeurs mobilières détenues par un particulier ou une société » (St-Sim., 226, 32 ds Littré); 2. 1741 « département ministériel » (Argenson, Journ., III, p. 362 ds Brunot t. 6, p. 441, note 4); cf. 1749 le portefeuille des fermes générales (Id., ibid., VI, 81, ibid.); en partic. 1835 ministre sans portefeuille (Ac.). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de feuille*.

Portefeuille au Scrabble


Le mot portefeuille vaut 17 points au Scrabble.

portefeuille

Informations sur le mot portefeuille - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot portefeuille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

portefeuille

Les mots proches de Portefeuille

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortéeporcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos


Mots du jour


Entouré, ée     Libellé, ée     Typé, ée     Répondre     Trilogue     Épaissi, ie     Iléon ou iléum     Conque     Toreutique     Copulation     

Les citations avec le mot Portefeuille


  1. Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  2. Il est plus facile de trouver un portefeuille sans ministre qu'un ministre sans portefeuille.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!


  3. Au lendemain d'une élection présidentielle, le deuil des convictions se porte sous le bras et dans un portefeuille ministériel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Les gens sont naïfs... La plupart évoluent dans le cyberespace comme des touristes américains qui, dans un rade mexicain, poseraient leurs portefeuilles, leurs clés de voiture et leurs cartes bancaires sur la table.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  5. Personne ne peut s'intéresser à suivre un homme qui, les yeux fixés au sol, regarde si la fortune ne placera pas un portefeuille sur son chemin.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Florent Fels dans Propos d'artistes, Bulletin de la vie artistique, juin 1923.


  6. J'ai détaché ces premières lettres pour essayer le goût du public; j'en ai un grand nombre d'autres dans mon portefeuille, que je pourrai lui donner dans la suite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


  7. La richesse est une aptitude. Munificence trouve moyen de s'exercer quel que soit le niveau de son portefeuille.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


  8. Je demande mille fois pardon aux Anglais, mais la vérité, c'est que je le referais mille fois (la main de Dieu). Je vous ai volé le portefeuille et vous n'avez pas cligné des yeux.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1998.


  9. Mathieu et Thomas n'auront jamais de Carte Bleue ni de carte de parking dans leur portefeuille. Ils n'auront jamais de portefeuille, leur seule carte, ce sera une carte d'invalidité.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  10. Portefeuille: En avoir un sous le bras donne l'air d'un ministre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  12. Les cimetières sont des portefeuilles où toutes les valeurs humaines en s'y plaçant se réduisent à zéro.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


  13. Remaniement: Si Jean-Pierre Chevènement n'a plus de portefeuille, c'est drôle, il va devenir sans-papiers! Va falloir l'expulser...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  15. Maman a une rivière de diamants. Papa dit qu'elle a pris sa source dans son portefeuille.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  16. Si votre psychanalyste s'endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller: ouvrez doucement votre portefeuille.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  17. Malgré les progrès réalisés en gynécologie, on n'a pas encore trouvé les moyens de l'accouchement sans douleur du portefeuille.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  18. Je ne crois pas qu'il soit très difficile de se faire une réputation de moraliste. L'art des maximes est un trompe-l'oeil. Il n'y pas un écrivain qui n'ait en portefeuille de quoi composer un bon livre de pensées.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment il ne faut pas écrire - Les ravages du style contemporain (1921)


  19. On n'a pas tous les jours un silence de cette qualité. J'aimerais en déchirer un bout et le garder dans mon portefeuille pour plus tard.

    Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)


  20. La puissance, comme le pouvoir, nous permet de dire non, mais le non de qui a du pouvoir vient du portefeuille ou du statut ; le non de qui est puissant vient du corps.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  21. J'étais si laid quand j'étais petit, que mon père avait gardé dans son portefeuille la photo de gosse qui était dedans lorsqu'il l'avait acheté.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  22. Le coeur a ses raisons que le portefeuille valide.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Les témoins de la mariée (2010)


  23. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Désistement: «Si tu me donnes un portefeuille, je te prête mes électeurs».

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  25. Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
    C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribués


    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Portefeuille


  1. Vous supposez le capital de la banque placé dans son portefeuille en papier de commerce ?

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 226


  2. Franchement il [votre sonnet] est bon à mettre au cabinet [c'est-à-dire à être gardé en portefeuille, non publié]

    Auteur : Molière - Source : Misanthr. I, 2


  3. Son capital [à la Banque] n'a d'autre objet que de garantir les porteurs de ses billets contre les pertes qu'elle peut éprouver dans ses avances ou dans ses escomptes, en un mot, contre ce qu'on appelle les avaries du portefeuille

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 72


  4. Le jour où le ministre se vanta d'avoir dans son portefeuille le tarif de toutes les probités de l'Angleterre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  5. Ce nouveau recueil [de Dorat] est précisément l'égoutture de son portefeuille

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. littér. Lettre 38


  6. M. le Duc a laissé 2 400 000 livres de rente, sans le portefeuille qui est demeuré ignoré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 226, 32


  7. Il y avait bien d'autres idées dans les papiers du philosophe ; le ministre les goûta ; il s'en procura une copie, et c'est le premier portefeuille d'un philosophe qu'on ait vu dans le portefeuille d'un ministre

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  8. Les portefeuilles qui ne renferment que le courant

    Auteur : BOSSUET - Source : Lettr. abb. 226


  9. On formerait une liste considérable de pièces recélées dans son portefeuille

    Auteur : DIDER. - Source : Regrets sur Galiani.


  10. Sorte d'étui ou de petit portefeuille, dans lequel on met des lettres et des papiers, et que l'on porte dans la poche

    Auteur : DE FRÉMERY - Source : Rev. crit. 6 janv. 1876, p. 19


  11. Nous avons des financiers qui sont si fiers de leur crédit, de leurs richesses, qu'ils se regardent comme les premiers hommes de l'État et croient que tout doit céder à l'influence de leurs portefeuilles

    Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, II, 4


  12. C'est un porte-mouchoirs en satin, que j'ai brodé.... c'était un de ces grands portefeuilles à double poche qu'on appelle serviettes, et dans lesquels les femmes élégantes serrent leurs mouchoirs

    Auteur : P. DE MUSSET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 623


  13. La banque doit toujours veiller à ce qu'il n'y ait pas dans son portefeuille de signatures collusoires, de ces signatures qu'on appelle du papier de circulation

    Auteur : A. DURAND - Source : Enq. sur la banq. 1867, p. 260


  14. Impitoyablement on biffe, on met en cendre Un portefeuille entier de chansons et d'écrits..., Médisants mais divins ; c'était de tout Paris Une histoire charmante

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. v, 1


  15. ....il est sept heures, vous devriez vous aller serrer dans votre portefeuille

    Auteur : H. DE BALZ. - Source : Eugénie Grandet, Paris, Charpentier, 1841. ID-12, p. 178


  16. L'influence peu considérable qu'exerçaient les circonstances sur son portefeuille [de la banque] et sur son encaisse, en raison de la minimité de ses affaires et de la minimité des services qu'elle rendait au public

    Auteur : VUITRY - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 164


  17. Une chose assez plaisante et dont la reine [Christine de Suède visitant l'Académie française] se mit à rire toute la première, ce fut que, le secrétaire voulant lui montrer un essai du Dictionnaire qui occupait dès lors la compagnie, il ouvrit par hasard son portefeuille au mot jeu, où se trouva cette phrase : jeux de prince qui ne plaisent qu'à ceux qui les font, pour signifier des jeux qui vont à fâcher ou à blesser quelqu'un

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. franç.




Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Portefeuille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur portefeuillePoèmes portefeuilleProverbes portefeuille

La définition du mot Portefeuille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Portefeuille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Portefeuille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.