Définition de « pore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pore pour aider à enrichir la compréhension du mot Pore et répondre à la question quelle est la définition de pore ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pore (m)

  • Ouverture imperceptible dans la peau de l’homme ou de l’animal, par où se fait la transpiration. Il n’est guère d’usage qu’au pluriel. - En été les pores sont plus ouverts. - Le froid resserre les pores. - Le sang lui sortait par tous les pores. - (fig) - Il sue l’hypocrisie par tous les pores.

  • Petits orifices, de petites ouvertures analogues dans les végétaux.

  • (ext) Interstices qui séparent les molécules d’un corps. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORE, subst. masc.

    Le plus souvent au plur.
    A. ? PHYS. ANC. Interstice séparant les molécules d'un corps. Nous nous représentons les parties intimes de tous les corps de la nature, séparées les unes des autres par des espaces vides, que nous appelons les pores de la substance (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.2):
    1. Si l'on mêle de l'alcool avec de l'eau, le volume du mélange devient sensiblement moindre que la somme des volumes des deux parties, attendu que l'eau étant un corps poreux, une partie de l'alcool se loge dans les pores. Chesn.t.21858.
    B. ? Très petit orifice de la surface d'un corps, très petite cavité d'un corps. Pores du bois, de la coquille des oeufs, d'une éponge, d'un filtre, d'un mortier, d'une pierre, du sol, du sucre, de la terre. Les pores absorbans des parois du tube alimentaire ou intestinal (Lamarck, Philos. zool.,t.2, 1809, p.133).La magnésie (...) reste pulvérulente et remplit les pores du ciment (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.77).V. filtre ex. de Rostand:
    2. Le brunissage est un travail assez coûteux mais qui a l'avantage de durcir par écrouissage les dépôts galvaniques et d'en resserrer les pores. Gasnier, Dépôts métall.,1927, p.256.
    ? BOT. Synon. vieilli de stomate.Dans les étamines, les anthères opèrent quelquefois leur déhiscence (...) par un pore (Privat-Foc.1870).
    ? En partic. Très petit orifice à la surface de la peau auquel aboutit le canal excréteur des glandes sudoripares et sébacées. Pores de la peau. Serge voyait de près le grain de sa peau et les pores un peu dilatés sur les ailes du nez (Nizan, Conspir.,1938, p.214).L'eau perlait de ses pores et trempa d'un seul coup sa chemise (Sartre, Mort ds âme,1949, p.30).
    ? Au fig. [Les pores considérés comme moyen de communication, d'échange entre une personne et le monde extérieur] La nuit filtrait en moi, fraîche comme un breuvage; Mes pores la buvaient délicieusement (Dierx, Lèvres closes,1867, p.180).Ses sentiments, ses croyances me pénétraient par chaque pore (Gobineau, Pléiades,1874, p.45).L'ardeur, la fierté, la hardiesse, on ne savait quoi de terrible, lui sortaient par chaque pore (Pourrat, Gaspard,1925, p.148).
    Par tous les/mes, tes... pores. Par toute sa/ma, ta... personne. Mentir par tous les/ses pores; respirer, suer la force par tous les/ses pores; la joie, le mensonge lui sort par tous les pores. Je suis peuple, je me sens ouvrier par tous les pores (Sand, Compagnon Tour de Fr.,1840, p.360).Sa voix qui vient des profondeurs de l'être, est comme chargée du fluide magnétique, elle entre en l'auditeur par tous les pores (Balzac, U. Mirouët,1841, p.72).La musique était une volupté pour elle; elle la buvait par tous ses pores comme Danaé la pluie d'or (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.800).V. béatitude ex. 6.
    Prononc. et Orth.: [p?:?]. Homon. porc, port. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «ouverture imperceptible dans la peau» pores dou cuir (Trad. du De Arte venandi cum avibus de l'Empereur Frederic, éd. G. Holmér, 6, 11); 2. xvies. [date du ms., oeuvre trad. en 1444] «chacun des interstices qui séparent les molécules d'un corps» (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo222 v ods Gdf. Compl.); 3. 1690 «vide d'une roche» (Fur.); 4. 1765 bot. (Encyclop. t.13). Empr. au lat. porus «conduit, passage», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 277; xxes.: a) 226, b) 191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pore \p??\ masculin

    1. (Anatomie) Ouverture imperceptible dans la peau de l'homme ou de l'animal, par où se fait la transpiration. Il n'est guère d'usage qu'au pluriel.
      • En été les pores sont plus ouverts.
      • Le froid resserre les pores.
      • Le sang lui sortait par tous les pores.
      • (Figuré) Il sue l'hypocrisie par tous les pores.
    2. Petits orifices, petites ouvertures analogues dans les végétaux. (? voir plasmodesme)
      • L'air était d'une transparence bleuâtre, sa lumière crue enveloppant tout, frappant tout, pénétrait jusque dans leurs pores les vieux bois gris de la barque, [...] (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 44, 2012)
    3. (Par extension) Interstices qui séparent les molécules d'un corps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORE (po-r') s. m.
    • 1Nom donné à des orifices existant sur toutes les parties du corps vivant, orifices auxquels on attribuait la fonction d'absorber et d'exhaler, mais qui ne sont que les ouvertures des glandes sudoripares, et qui par conséquent n'absorbent rien (l'absorption se faisant non par ces orifices, mais par endosmose). Les parties ont toutes ou presque toutes de petits passages qu'on appelle pores, par où s'échappent et s'évaporent les matières les plus subtiles, Bossuet, Conn. II, 8. À force de plonger leurs enfants dans la mollesse, elles [les mères qui portent à l'excès la sollicitude] les préparent à la souffrance, elles ouvrent leurs pores aux maux de toute espèce dont ils ne manqueront pas d'être la proie étant grands, Rousseau, Ém. I.
    • 2Petits orifices dont les végétaux sont criblés. De Saussure et Hedwig ont donné des descriptions exactes des pores corticaux de plusieurs plantes, De Candolle, Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. I, p. 353.
    • 3Petits espaces ou interstices qu'on suppose séparer les molécules intégrantes des corps, et qui rendent ces corps perméables. Newton a démontré que le corps le plus dur a moins de matière que de pores, Voltaire, Dict. phil. Air. Le platine et l'or, qui sont de tous les corps les plus pesants, ont cependant des pores, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 16.
    • 4Nom qu'on donnait, avant l'examen plus attentif fait de nos jours, aux intervalles obscurs observés à la surface du soleil.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'implantation du pore cholagogue, Paré, I, 24. Par les pores et petits pertuis invisibles de tout le corps, Paré, IX, 15. Hannibal avoit fait espandre du feu partout son ost et distribuer de l'huyle par les bandes, afin que, s'oignants, ils? encroustassent les pores contre les coups de l'air et du vent gelé qui tiroit lors, Montaigne, I, 261.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORE, s. m. (Physique.) on donne ce nom aux petits intervalles qui se trouvent entre les particules de la matiere dont les corps sont composés ; intervalles qui sont vuides ou remplis d'un fluide invisible. Voy. Corps & Matiere.

    Le mot pore vient du grec ?????, ouverture ou conduit, par où une chose peut passer.

    M. Muschenbroeck, dans son essai de Physique, c. ij. est entré dans un assez grand détail sur l'existence & la nature des pores : nous allons extraire ici une partie de ce qu'il a dit.

    Tous les corps qui sont venus jusqu'à présent à notre connoissance, & qui sont de telle grandeur que nous puissions les manier, se trouvent avoir des pores.

    1°. Les microscopes nous feront voir cela d'une maniere évidente. Que l'on mette un morceau de feuille d'or bien mince & bien battu sur un verre ou plaque de verre de Moscovie, sur laquelle on a coûtume d'exposer les objets : ce morceau étant considéré à l'opposite de la lumiere à l'aide d'un microscope, qui grossisse beaucoup les objets, on remarquera qu'il est rempli d'un grand nombre de pores. On peut découvrir la même chose dans l'argent, dans le cuivre, dans le plomb, & dans l'étain réduits en lames fort minces.

    On peut encore remarquer plus facilement ces pores dans toute sorte de bois & dans les végétaux, & voir en même tems la grande différence qui se trouve entre eux. Les peaux des corps des animaux ont aussi un grand nombre de pores, mais qui sont beaucoup plus petits que ceux des végétaux.

    2°. Si nous remarquons que de gros corps soient pénétrés par d'autres corps beaucoup plus subtils, il faut nécessairement que ces derniers s'y insinuent à-travers les pores. La lumiere est un corps, elle pénetre & s'insinue dans tous les autres corps minces ; car il n'y a aucun éclat de quelque corps que ce soit, d'entre ceux que nous connoissons jusqu'à présent, qui n'ait paru transparent, en le considérant à l'aide d'un microscope. Nous sommes nous-mêmes transparens. Pour vous en convaincre, rendez une chambre entierement obscure, faites un petit trou, de la grandeur d'un pois, à la fenêtre, de maniere que le soleil puisse y entrer, tenez contre ce petit trou votre doigt qui paroîtra aussi transparent que de la corne, sur-tout à l'endroit où l'on voit les ongles : si cette recherche vous paroît trop gênante, joignez seulement les doigts de votre main les uns contre les autres, & regardez-les le soir à la lumiere de la chandelle, & vous les trouverez alors en quelque maniere transparens à chaque côté de leur jonction. La lumiere, qui pénetre à-travers ces corps est par conséquent une preuve qu'ils ont des pores. Le feu démontre aussi la même chose. En effet, y a-t-il aucun corps, soit solide ou liquide, qui ne devienne chaud par le moyen du feu ? Cet élément s'insinue donc dans les corps, & il y pénetre à-travers leurs pores.

    3°. Le mercure pénetre dans l'or, dans l'argent, dans le cuivre rouge, dans le cuivre jaune, dans l'étain, & dans le plomb, de la même maniere que l'eau entre dans une éponge. On a aussi découvert que l'eau renfermée dans une boule d'argent, d'étain, ou de plomb, peut en entrant dans les pores la pénétrer, & traverser jusque sur la surface externe du métal, où elle se rassemble comme une rosée. L'eau pénetre à travers toutes les membranes du corps animal ; car si on les met tremper dans l'eau, lorsqu'elles sont seches & dures, elles y deviendront mollasses & humides. L'eau s'insinue dans les plantes, soit qu'elles soient vertes ou seches, & par conséquent dans toute sorte de bois ; car elle leur sert de nourriture, ou du moins elle la leur porte avec elle. L'eau entre dans le sable, dans plusieurs poudres, dans le sucre, & dans les sels : les huiles pénetrent dans le soufre.

    Nous voyons donc par-là que les corps solides sont poreux ; mais en est-il de même à l'égard des liquides, peuvent-ils aussi se pénétrer mutuellement, de la même maniere que l'eau s'insinue dans le sable ?

    M. de Reaumur (Hist. de l'acad. royale ann. 1733.) ayant versé dans un tuyau de verre deux parties d'eau, & par-dessus une partie d'eau-de-vie, remarqua d'abord jusqu'à quelle hauteur la surface supérieure de l'eau-de-vie montoit ; ensuite secouant le tout ensemble, jusqu'à ce que l'eau-de-vie fût bien mêlée avec l'eau, il trouva que ces deux liquides occupoient dans le tuyau moins de place qu'auparavant, & même que pour remplir le tuyau à la même hauteur il falloit y ajouter de nouveau une 120e partie d'eau-de-vie. On connoit encore d'autres liquides qui se pénetrent mutuellement. Versez dans un tuyau de verre de l'huile de vitriol jusqu'à la hauteur de trois pouces, versez ensuite par-dessus trois pouces d'eau, & il se fera alors une ébullition : bouchez le tuyau sur ces entrefaites, & dès que ces deux liquides ne seront plus en mouvement, on trouvera que ce tuyau n'est pas rempli jusqu'à la hauteur de six pouces : si l'on joint à dix parties d'huile de vitriol quarante parties d'eau, la diminution sera de deux parties.

    La grandeur, la multitude, & les figures des pores des corps sont d'une grande diversité, & il est impossible d'en donner la description, comme il paroit clairement lorsqu'on considere & qu'on examine ces corps à l'aide du microscope. Celui qui n'a ni l'occasion, ni le loisir de faire lui-même cette recherche, peut consulter à ce sujet les excellens ouvrages de Malpighi & de Leeu wenohek.

    Il est fâcheux qu'il ne se trouve aucun grand corps qui n'ait des pores, car s'il y en avoit de tels, nous pourrions savoir au juste combien il y a d'étendue poreuse dans chaque corps. Car supposons qu'un corps de la grandeur d'un pouce cubique soit de la pesanteur d'une livre, & que ce même corps n'ait absolument aucun pore : supposons ensuite qu'un autre corps de la même grandeur ne pese qu'une demi-livre, la moitié de ce dernier ne consistera donc qu'en pores, & l'autre moitié sera composée de matiere solide. De cette maniere nous pourrions toujours savoir au juste quelle est la quantité de matiere ou de pores qui se rencontre dans un corps ; mais on ne connoit encore jusqu'à présent aucun corps de cette nature, & nous ne pouvons par conséquent rien déterminer à cet égard.

    L'or est fort pesant & en même tems poreux : supposons pour un moment que les pores fassent la moitié de son étendue, & que l'autre moitié soit composée de matiere solide : la pesanteur d'une certaine quantité d'eau qui a le même volume que l'or, est d'environ 19 moindre que celle de l'or ; il y aura donc dans l'étendue de l'or 19 fois plus de matiere que dans celle de l'eau, & ainsi ce qu'il y a de poreux dans l'eau, sera à l'égard de ce qu'il y a aussi de poreux dans l'or, comme 19 à 1 ; mais nous supposons que la moitié de l'or est poreux, par conséquent l'étendue poreuse, qui se trouve dans l'eau, sera par rapport à la matiere de ce liquide, comme 39 à 1. Le liége est 81 fois plus léger que l'or ; ainsi on peut conclure, que dans un morceau de liége de la grandeur d'un pouce cublique, l'étendue des pores est par rapport à la solidité, comme 163 à 1. Qui auroit jamais cru qu'il y eût si peu de matiere dans les corps ? & peut-être en ont-ils encore moins que ce que nous venons de marquer. En effet, combien l'eau, le verre, & les diamans doivent-ils être poreux, puisque de quelque maniere qu'on les tienne & qu'on les expose, la lumiere y entre & y pénetre de tous côtés si aisément.

    Afin de donner une idée des corps & de leurs pores, supposons que plusieurs tamis, percés de grands trous, soient mis les uns sur les autres, il s'en formera de cette maniere une masse qui se trouvera de tous côtés percée d'outre en outre par de grands trous. De même que la poussiere passe par un crible, lorsqu'elle est plus petite que les trous qui s'y trouvent, de même aussi les parties les plus fines pourront passer à-travers la masse précédente, formée de plusieurs tamis posés les uns sur les autres. Tous les corps sont de pareilles masses faites en maniere de tamis ; ainsi nous pouvons par-là concevoir plusieurs effets & phénomenes, qui nous surprenoient autrefois. Si l'on enveloppe une piece d'argent bien nette dans beaucoup de papier & de linge, & qu'on la tienne suspendue au-dessus de l'esprit volatil fumant de soufre, elle deviendra dans peu toute noire ; l'esprit volatil de ce soufre traversant aisément les pores du papier & du linge, & pénétrant jusqu'à l'argent, sur lequel il produit cet effet. L'esprit de salpêtre, fait avec l'huile de vitriol, de la maniere que nous l'enseigne M. Geoffroi, de même que le sel volatil de l'urine, se font un passage à-travers les pores du verre & s'évaporent. Les parties odoriférantes qui s'exhalent du musc & de la civette s'échappent par les pores des boîtes de bois. Les esprits du vin & l'eau-de-vie s'évaporent à-travers les pores des tonneaux, & c'est par cette raison qu'on doit remplir toutes les semaines les tonneaux dans lesquels on a mis du vin du Rhin. Il arrive cependant que des matieres subtiles ne s'échappent pas à-travers de certains corps percés de larges trous, à cause d'une disposition particuliere qui se trouve dans ces mêmes corps : en voici un exemple. Les pores du liége sont infiniment plus larges que les petites parties de l'eau ou du vin, cependant aucun de ces deux liquides ne sort à-travers les pores du liége ; car renversez une bouteille pleine d'eau ou de vin, & bien bouchée avec du liége, il n'en sortira pas une seule goutte.

    Prenez un morceau de bon bouracan, espece d'étoffe qui se fait avec du poil de chameau, quelque poreuse qu'elle soit, l'eau ne la pénétrera pas, & c'est pour cela que cette étoffe est fort propre pour en faire des manteaux contre la pluie. La lumiere pénetre à peine à-travers un papier blanc bien fin, quoiqu'il soit fort poreux, & que le diametre de ses pores soit infiniment plus grand que celui des corpuscules de la lumiere.

    Mais en général, & à l'exception de quelque cas singulier, toutes les petites parties qui ont moins de grandeur que les pores, doivent nécessairement y passer, de la même maniere que la poussiere passe à travers un tamis. Voyez Opacité, Diaphanité, &c. Mussch. Ess. de Phys. §. 38. & suiv.

    Pore, en Anatomie, ce sont des intervalles entre les parties de la peau, qu'il est facile de pénétrer. C'est par-là que sort la sueur & que la transpiration s'échappe, &c. Voyez nos Planches anatomiques & leur explication. Voyez aussi Peau & Transpiration.

    Les pores se font plus remarquer aux mains & aux piés qu'ailleurs ; en regardant avec un verre ordinaire la paume de la main, après qu'on l'a bien lavée, on y voit une multitude innombrable de petits sillons, d'une grandeur & d'une distance égale, qui vont parallélement les uns aux autres, particulierement aux bouts & aux articulations des doigts, &c. où ils sont régulierement disposés en ellipses & en triangles sphériques.

    Sur ces sillons il y a des pores semblablement rangés, assez grands pour être vus par un bon ?il sans microscope ; mais si l'on regarde avec cet instrument, on voit chaque pore semblable à une petite fontaine, on peut y remarquer la sueur qui y paroît aussi claire que de l'eau de roche, & à mesure qu'on l'essuie, elle y revient. Voyez Sueur.

    Les pores sont placés sur les sillons & non pas dans les cannelures qui les séparent, afin qu'en les comprimant il soit moins facile de les boucher. Pour cette même raison les pores des piés & des mains sont plus grands que les autres, ces parties étant exposées à la pression & au frottement ; de-là vient encore qu'il n'y a point de sillons sur les autres parties.

    Ces pores sont des issues fort commodes pour les parties les plus nuisibles du sang, qui y est apporté en abondance par l'usage continuel que l'on fait des piés & des mains ; c'est pourquoi les hypocondriaques & les hystériques ressentent une chaleur continue & immodérée aux paumes des mains & aux plantes des piés.

    On croit communément que la maladie appellée vulgairement le rhume est causée par l'obstruction de ces pores ; quoique M. Keil soit du sentiment tout-à-fait opposé dans une dissertation qui est à la fin de sa medicina statica britannica. Voyez Rhume.

    Dans les Transactions philosophiques on a l'exemple d'un étudiant près de Leyde, très-attaché à l'Astronomie, & qui ayant passé bien des nuits à observer très-attentivement les étoiles, avoit tellement obstrué les pores de sa peau, par l'humidité & le froid de ces nuits, qu'il ne sortoit presque aucune transpiration de son corps ; comme il parut, en ce que la chemise qu'il avoit portée cinq à six semaines étoit alors aussi blanche que si elle n'avoit été portée qu'un seul jour ; cependant il se fit un amas d'eau sous la peau, dont le malade fut guéri par la suite.

    Pore biliaire, voyez Biliaire.

    Pore biliaire, (Anat.) conduit qui forme avec le cholidoque le canal commun de l'aorte. Riolan a remarqué que le pore biliaire étoit quelquefois fourchu, mais qu'il se réunissoit bientôt. Fallope s'est trompé, quand il a cru qu'il portoit la bile dans la vésicule du foie. Il la verse dans l'intestin par le canal commun ; car si l'on souffle dans le pore biliaire, l'intestin s'enfle, comme l'ont remarqué Bartholin & Dionis.

    Pores, (Jardinage.) les végétaux ainsi que toutes les parties de la matiere, tels que les pierres & les minéraux, ont des orifices ou de petites ouvertures qui les criblent appellées pores ; ces pores sont autant de petits points imperceptibles à nos yeux, par lesquels l'air a son entrée & sa sortie ; par ce même moyen les rosées & humidités s'insinuent & pénetrent jusqu'aux plus petites parties des plantes.

    Pores du bois, (Science microsc.) comme le liége & le sapin sont les bois les plus légers, ce sont aussi ceux qui sont les plus propres à découvrir au microscope le nombre prodigieux, la figure & la disposition de leurs pores, en coupant ces bois en morceaux aussi minces qu'il est possible. M. Hoock, (Micograph. 114.) a observé que dans un morceau de liége, les vaisseaux de l'air, ceux de la seve, & les pores du bois, sont merveilleux dans leur figure, leur nombre, & leur disposition, comme on le voit clairement lorsqu'on en coupe des morceaux aussi minces qu'il est possible, & qu'on les présente à la vue. Le sapin & le liége sont les plus propres à cette observation, mais les autres especes de bois peuvent être disposées à cet examen, quoiqu'avec un peu plus de peine. Dans un morceau de liége de la longueur de la dix-huitieme partie d'un pouce, on a compté soixante cellules en ligne droite, d'où il suit qu'il en a 1080 dans la longueur d'un pouce, un million 166 mille 400 dans un pouce quarré, & 1259 millions 712 mille dans un pouce cubique. (D. J.)

    Pores, (Hist. nat. Minéral.) pori, indurata, nom générique donné par Wallerius & quelques autres naturalistes à des substances du regne minéral qui ont pris de la consistence & de la dureté, soit dans le feu, soit dans l'eau ; les pores de la premiere espece sont les pierres-ponces, les laves, &c. qui sont produites par les volcans ; & de la seconde espece sont les incrustations, les stalactites, le tuf, &c. il paroît que le nom de pores leur a été donné à cause du tissu poreux & spongieux de ces pierres. Voyez Tuf.

    Quelques auteurs ont donné le nom de pore à la pierre à filtrer, à cause de la propriété qu'elle a d'être poreuse au point de donner passage à l'eau. Voyez Filtrer, pierre à.

    Les anciens donnoient encore le nom de porus à un marbre blanc qui le disputoit au marbre de Paros, pour la blancheur & la dureté, mais il étoit remarquable par sa légereté qui lui avoit fait donner son nom.

    Luidius donne le nom de porus à une pierre remplie de coraux ou de madrépores. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pore »

    Provenç. pors?; espagn. et ital. poro?; du lat. porus, de ?????, passage?; comparez ?????, pénétrer?; rac. sanscr. par, aller au delà.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin porus (« conduit », « passage »), emprunté au grec ancien ?????, póros (« « passage », « voie de communication » »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «ouverture imperceptible dans la peau» pores dou cuir (Trad. du De Arte venandi cum avibus de l'Empereur Frederic, éd. G. Holmér, 6, 11); 2. xvies. [date du ms., oeuvre trad. en 1444] «chacun des interstices qui séparent les molécules d'un corps» (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo222 v ods Gdf. Compl.); 3. 1690 «vide d'une roche» (Fur.); 4. 1765 bot. (Encyclop. t.13). Empr. au lat. porus «conduit, passage», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «id.».

    pore au Scrabble


    Le mot pore vaut 6 points au Scrabble.

    pore

    Informations sur le mot pore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pore

    Les rimes de « pore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de pore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de Corée du Nord      Rimes de herbivore      Rimes de incolore      Rimes de remémorent      Rimes de effort      Rimes de juniors      Rimes de corps-mort      Rimes de store      Rimes de croquemorts      Rimes de honores      Rimes de mort      Rimes de transistors      Rimes de maure      Rimes de laure      Rimes de laurent      Rimes de offshore      Rimes de pécores      Rimes de retors      Rimes de sort      Rimes de pécore      Rimes de sorts      Rimes de perfore      Rimes de corps      Rimes de sort      Rimes de transport      Rimes de flore      Rimes de désaccords      Rimes de carnivores      Rimes de adore      Rimes de débord      Rimes de accores      Rimes de Salvador      Rimes de métaphores      Rimes de Andorre      Rimes de remord      Rimes de mentors      Rimes de matadors      Rimes de consorts      Rimes de corridor      Rimes de ressort      Rimes de dore      Rimes de fort      Rimes de essor      Rimes de ors      Rimes de technicolor      Rimes de ex-corps      Rimes de détériorent      Rimes de aurores      Rimes de revigore      Rimes de consort     

    Mots du jour

    Corée du Nord     herbivore     incolore     remémorent     effort     juniors     corps-mort     store     croquemorts     honores     mort     transistors     maure     laure     laurent     offshore     pécores     retors     sort     pécore     sorts     perfore     corps     sort     transport     flore     désaccords     carnivores     adore     débord     accores     Salvador     métaphores     Andorre     remord     mentors     matadors     consorts     corridor     ressort     dore     fort     essor     ors     technicolor     ex-corps     détériorent     aurores     revigore     consort     


    Les citations sur « pore »

    1. Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    2. L'ombre s'évapore
      Et déjà l'aurore
      De ses rayons dore,
      Les toits d'alentour,
      Les lampes pâlissent
      Les maisons blanchissent,
      Les marchés s'emplissent,
      Ou a vu le jour.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


    3. Ce que l'on voit est temporel, ce que l'on ne voit pas est éternel.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


    4. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    5. Plus la pensée tombe de haut, plus elle est sujette à s'évaporer en rêverie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    6. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    7. C'est aux hommes d'être insistants. Nous les femmes, nous ne devons pas laisser de traces mais nous évaporer en pas chassés avec la grâce d'une hirondelle.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    8. Le propre de la pensée sauvage est d'être intemporelle.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


    9. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    10. Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Aucune offrande d'amour ne s'oublie, ne se perd ou ne s'évapore sans laisser la trace infime d'un changement à venir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    12. A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


    13. Elle a toujours les yeux ouverts - Et ne me laisse pas dormir. - Ses rêves en pleine lumière - Font s'évaporer les soleils, - Me font rire, pleurer et rire, - Parler sans avoir rien à dire.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amoureuse


    14. Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    15. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    16. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    17. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

      Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


    18. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. J'ai les pores trop ouverts pour skier : le vent me passe au travers.

      Auteur : John Irving - Source : L'Epopée du buveur d'eau (1988)


    20. Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

      Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)


    21. Les larmes qui tombent au dedans ne s'évaporent pas.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    22. Voici venir les temps où vibrant sur sa tige - Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; - Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; - Valse mélancolique et langoureux vertige!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Harmonie du soir


    23. Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    24. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    25. Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


    Les citations sur pore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pore »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « pore»

    Les synonymes de pore :

      1. orifice
      2. ouverture
      3. trou
      4. interstice
      5. fissure
      6. stomate

    synonymes de pore

    Fréquence et usage du mot pore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pore     Citation sur pore   Poèmes pore   Proverbes pore   Rime avec pore    Définition de pore  


    Définition de pore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:35