La définition de Dégât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégât
Nature : s. m.
Prononciation : dé-gâ ; le t se lie ; un dé-gâ-t affreux
Etymologie : Dé.... préfixe, avec le sens augmentatif, et l'ancien français gast, qui avait le même sens qu'aujourd'hui dégât (voy. ) ; provenç. deguais.

Voir les citations du mot DégâtSignification du mot Dégât


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégât ?


La définition de Dégât

Dommage causé par une cause violente. La grêle, l'orage a fait de grands dégâts. Le passage d'une armée cause toujours des dégâts considérables.


Toutes les définitions de « dégât »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGÂT. n. m.
Dommage, détérioration amenés par un accident ou une cause violente. La grêle a fait un grand dégât dans les vignes. Le passage des troupes dans cette province y a causé beaucoup de dégâts. Les sangliers font bien du dégât dans les terres. Il fit constater le dégât.

Littré

DÉGÂT (dé-gâ?; le t se lie?; un dé-gâ-t affreux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-gâ-z affreux) s. m.
  • 1Dommage causé par une cause violente. La grêle, l'orage a fait de grands dégâts. Le passage d'une armée cause toujours des dégâts considérables. La guerre en quatre jours, au pied de vos murailles, Ferait plus de dégât que cinquante ans de tailles, Boursault, Fables d'Ésope, II, 5. [Les paysans] Forcés de souffrir le dégât que le gibier fait dans leurs champs sans oser se défendre, Rousseau, Confess. X.

    Terme de guerre. Faire le dégât, ravager. Faire le dégât d'une province, Vaugelas, Q. C. 168. Il [Corbulon] y marcha avec son armée sans faire le dégât aux lieux par où il passait, Perrot D'Ablancourt, Tac. 450. M. d'Humières a fait un très grand dégât partout, Sévigné, 267. Deux cents barques normandes s'approchèrent de la Rochelle et tâchèrent de surprendre cette ville, pendant que les armateurs de Bayonne faisaient le dégât aux environs, Saint-Foix, Ess. Paris, t. V, p. 62, dans POUGENS.

    Dommage causé par les personnes aux propriétés d'autrui, par les bestiaux dans les terres d'autrui.

  • 2Consommation excessive et prodigue de denrées. On fait un grand dégât de bois, de vin dans cette maison.

HISTORIQUE

XVe s. Cils de Toulouse s'en plaignoient trop grandement pour les degats et le grand dommage qu'ils [ceux de Lourdes] leur faisoient, Froissart, II, III, 8.

XVIe s. Vous semez ces fruicts, afin qu'il en face le degast, Montaigne, IV, 353. N'ayant reçeu autre profit de ces grandes guerres, sinon degast d'argent et consommation d'hommes, Lanoue, 353. Les estrangers fesoient en France des degats incroyables, Mém. s. du G. ch. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dégât \de.?a\ ou \de.??\ masculin

  1. Dommage, détérioration amenés par un accident ou une cause violente.
    • La grêle a fait un grand dégât dans les vignes.
    • Cette érosion des droits du Québec fut poursuivie sous la bannière libérale de Louis St-Laurent et c'est hélas à l'Union nationale de Maurice Duplessis que le Québec doit d'avoir réussi à limiter les dégâts. (Jacques Mackay, Le courage de se choisir, 1983, page 45)
    • Les quatre vents cardinaux avaient encore cassé un carreau en jouant aux quatre coins dans la chambre. C'était le troisième dégât de ce genre depuis quinze jours. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGÂT, subst. masc.

A.? Détérioration subie par les choses et provoquée par une cause violente (élément naturel, sinistre, guerre, etc.) Les chèvres, (...) sont nombreuses dans l'île, et causent de grands dégâts aux arbres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 655).Dégâts causés par le vent (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 77).Réparer les dégâts d'un récent orage (Gide, Voy. Congo,1927, p. 739):
1. La ville était encore presque intacte, mais la cathédrale, que l'ennemi avait, en violation du droit des gens, sauvagement bombardée le 19 septembre, avait été incendiée, et avait déjà subi d'irréparables dégâts. Joffre, Mémoires,t. 1, 1914, p. 434.
SYNT. Causer, provoquer, faire, commettre, subir un (des) dégât(s); considérer, constater un dégât, l'étendue d'un dégât; payer réparer un (des) dégât(s).
? Dégâts de gibier. ,,Dommages subis par les agriculteurs et les forestiers du fait du gibier`` (Duchartre 1973).
? Expr. Limiter les dégâts. Faire en sorte qu'une mauvaise situation ne tourne pas au désastre :
2. Laval tenta, d'abord, d'exposer sa conduite, non point comme une collaboration délibérée avec le Reich, mais comme la man?uvre d'un homme d'État qui composait avec le pire et limitait les dégâts. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 250.
? P. métaph. [En parlant d'une pers.] Jolie encore malgré les dégâts du temps (Barb. d'Aurev., 2eMemor.,1838, p. 243):
3. Peut-être le prix que vous devez attacher à l'élégance de votre taille, à votre délicieux corsage, vous fait-il craindre les dégâts de la maternité... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 128.
B.? Au fig. Dommage moral porté à une personne. La bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée (Camus, Peste,1947, p. 1324):
4. Que les parents ne refoulent pas comme monstrueuse cette légère poussée de l'instinct, ils risqueraient de produire involontairement des dégâts affectifs... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 103.
C.? Vx. Consommation de denrées faite sans ordre ni économie. On fait un grand dégât de bois, de vin dans cette maison (Ac.1835, 1878) :
5. Il attrape les clefs, et va dans ce réduit, Suivi de deux amis d'excellent appétit. Or vous pouvez juger le dégât qu'ils y firent Et combien de pommes périrent. Florian, Fables,L'Avare et son fils, 1792, p. 147.
Prononc. et Orth. : [dega]. Littré indique la liaison du t final. Mais cf. Dupré 1972, p. 627 : ,,On ne prononce plus, comme l'indique Littré [deg?taf?ø]. Si l'on redoute la cacophonie, il faut inverser l'épithète. D'ailleurs, l'expression ne s'emploie pratiquement qu'au pluriel, où la liaison se fait normalement en [z] sans prononcer le t``. Enq. : /dega, (D)/. Ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718, s.v. degast. Étymol. et Hist. Ca 1207 degast (Marnier, Arrêté de l'échiquier de Normandie, 50 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 477). Déverbal de l'a. fr. deguaster « ravager » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2756), dér. de gâter d'apr. le lat. class. devastare. Fréq. abs. littér. : 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 468; xxes. : a) 360, b) 429.

DÉGÂT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1207 degast (Marnier, Arrêté de l'échiquier de Normandie, 50 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 477). Déverbal de l'a. fr. deguaster « ravager » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2756), dér. de gâter d'apr. le lat. class. devastare.

Dégât au Scrabble


Le mot dégât vaut 7 points au Scrabble.

degat

Informations sur le mot degat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degat

Les mots proches de Dégât

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Oligarchique     Caprice     Désharmonieusement     Pastellisé, ée     Regagner     Surexhausser     Prostate     Montane     Solde     Herseur     

Les citations avec le mot Dégât


  1. Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  2. Amour. Il l'épelle mentalement, s'étonne de la maigreur : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  3. Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de faire le moins de dégâts: l'encadrement.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  4. Oui, mon cher lieutenant, il faut savoir dominer sa pitié, sinon elle cause plus de dégâts que la pire indifférence.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


  5. Les certitudes des grandes personnes provoquent parfois des dégâts
    En fait, l'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  6. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  7. Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu'une chute du centième étage. Si je dois tomber, qu'au moins je tombe de très haut.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  8. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  9. Quand on a connu une jeune fille de dix-huit ans et qu'on la retrouve mariée trente-cinq ans plus tard, on a peine à imaginer que c'est un seul homme qui a pu faire tant de dégâts.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


  10. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  11. Se tromper est humain, mais si on veut vraiment provoquer de gros dégâts, il faut se faire aider d'un ordinateur.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Troisième humanité (2012)


  12. Dieu tenait au dix-septième siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  13. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
    Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  14. Les colons s'employèrent à réparer le désordre causé par les intrus, - désordre et non dégât, car s'ils avaient boulversé le mobilier des chambres, du moins n'avaient-ils rien brisé.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  15. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  16. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  17. C'est ce qu'ils vous font de pire, à tous. Le plus gros dégâts est déjà commis avant même qu'ils prennent le scalpel : on vous lave le cerveau pour vous convaincre que vous êtes moches.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  18. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


  19. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


  20. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  21. Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


  23. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Il s'agît de limiter les dégâts, de sauver ce qui peut encore être sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  25. ... s'il y a des dégats, j'actionnerai la compagnie en dommages et intérêts.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


Les citations du Littré sur Dégât


  1. Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse être

    Auteur : VAUBAN - Source : Dime, p. 139


  2. La guerre en quatre jours, au pied de vos murailles, Ferait plus de dégât que cinquante ans de tailles

    Auteur : BOURSAUT - Source : Fables d'Ésope, II, 5


  3. [Les paysans] Forcés de souffrir le dégât que le gibier fait dans leurs champs sans oser se défendre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  4. J'aurais volé des fruits, des bonbons, de la mangeaille ; mais jamais je n'ai pris plaisir à faire du mal, du dégât

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  5. Je vous en déferai [d'un lièvre qui faisait du dégât dans un jardin], bon homme, sur ma vie. - Et quand ? - Et dès demain, sans tarder plus longtemps. La partie ainsi faite, il vient avec ses gens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  6. Tex maniere d'usages c'est essil [dégât], et nus essius [dégât] ne doit estre soufers

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 7


  7. Une belle petite fermière de Bodégat, avec de beaux yeux brillants, une belle taille, une robe de drap de Hollande découpé sur du tabis, les manches tailladées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 434


  8. Les néphalies, c'est-à-dire les fêtes où se réunissent pendant des journées entières des foules nombreuses.... ne causant ni un désordre ni un dégât

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économistes, fév. 1873, p. 271


  9. Et se laïens [dans la maison] il avient tel [dégât], Que bien j'en ai [moi chien] toutes les tapes

    Auteur : Jean Froissard - Source : Cheval et levrier.


  10. Cils de Toulouse s'en plaignoient trop grandement pour les degats et le grand dommage qu'ils [ceux de Lourdes] leur faisoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégât ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégâtPoèmes dégâtProverbes dégât

La définition du mot Dégât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.