Définition de « porche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porche pour aider à enrichir la compréhension du mot Porche et répondre à la question quelle est la définition de porche ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p???) porche (m)

  • Portique, lieu couvert à l’entrée d’un temple, d’une église, ou même d’un palais. - Porche circulaire. - Porche cintré. - Le porche du temple de Jérusalem. - Le porche d’une église de village. (-anagr-) choper pocher proche (WP) (-réf-)


    Définitions de « porche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORCHE, subst. masc.

    A. ? ARCHIT. Construction en avant-corps, habituellement basse, abritant la porte d'entrée d'un édifice. Porche d'une cathédrale, d'une chapelle, d'une église, d'un hôtel; porche à colonnes; statues d'un porche; porche latéral, principal. Au-dessus du porche du château d'Iviça un balcon porté sur des pilastres regardait la place (Toulet,Contrerimes, 1920, p.152).À Albi, au flanc de la forteresse de brique, les derniers gothiques ont attaché un porche léger fouillé comme une dentelle, comme une pièce d'orfèvrerie (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.105).V. enchâssure ex. de Péguy:
    1. Les portes des monastères byzantins sont (...) précédées fréquemment d'un petit porche (...). Ce petit porche couvert n'était pas rigoureusement établi devant toutes les entrées des monastères anciens. Lenoir,Archit. monast., 1852, p.71.
    ? Porche en tambour. ,,Espèce de vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église`` (Ac. 1835, 1878).
    ? Porche intérieur. Synon. de avant-nef (s.v. avant-).Les basiliques primitives (...) présentaient quelques dispositions auxquelles on dut renoncer (...). Le premier changement important fut la suppression du porche intérieur situé derrière la porte d'entrée (Lenoir,Archit. monast., 1852, p.110).
    B. ? Embrasure de porte cochère, vestibule ouvert d'un immeuble. Porche donnant sur la cour; attendre, passer sous un porche. Un bâtiment vétuste s'ouvrait par un porche propre et pauvre (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.258).Il s'avança sous le porche couvert et gagna la loge du portier (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.11):
    2. La porte de cet hôtel était grande ouverte, et laissait voir un vaste porche à voûte d'arête, à clef pendante, au pied d'un grand escalier de pierre... Borel,Champavert, 1833, p.61.
    REM.
    -porche, élém. de compos.[Le 1er élém. désigne une construction surmontant le porche] a)
    Clocher-porche, subst. masc.(Ds Vogüé-Neufville 1971).
    b)
    Tour-porche, subst. fém.(Ds GDEL).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. «vestibule, pièce devant une maison» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); 1690 porche de menuiserie «vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église» (Fur.). Du lat. porticus «passage couvert à colonnes», dér. de porta «porte». Fréq. abs. littér.: 612. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 508, b) 849; xxes.: a) 1038, b) 1089.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porche \p???\ masculin

    1. Portique, lieu couvert à l'entrée d'un temple, d'une église, ou même d'un palais.
      • Un soir, sous le porche de Saint-Benoît-le-Bétourné, qui est garni de bancs de pierre, elle m'apprit ce que je ne savais pas encore et qu'elle savait depuis longtemps. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
      • Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante; [?], et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Construction abritant une porte d'entrée.
      • La voiture passa devant la grande porte de la cour de la ferme, continua son chemin le long d'une épaisse charmille et s'arrêta en face d'un petit porche de bois rustique à demi caché sous un vigoureux cep de vigne aux feuilles empourprées par l'automne. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Sous le porche, un boueux attendait l'arrivée de la voiture en songeant que, par un temps pareil, elle ne viendrait sans doute pas. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 62)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORCHE (por-ch') s. m.
    • 1Petit vestibule soutenu ou non de colonnes, devant les palais et les temples. Porche circulaire. Porche cintré.
    • 2Porche intérieur, partie de l'église dépendante des constructions du portail, dont l'ordonnance diffère de celle de la nef qu'elle précède, et dans laquelle se trouve ordinairement la tribune de l'orgue.
    • 3Porche en tambour, espèce de vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église. Le porche de menuiserie est celui qui est ménagé par une cloison de planches.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Un porche fud fait devant le temple vers le est, al frunt, Rois, p. 250.

    XVe s. Icellui suppliant se soit transporté en certain hostel ou porche, où il aveit pluseurs louages en la rue de S. Severin, à Paris, Du Cange, porchetus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORCHE, s. m. (Architect.) disposition de colonnes isolées, ordinairement couronnées d'un fronton, qui forme un lieu couvert devant un temple ou un palais ; on l'appelle tétrastyle, quand il a quatre colonnes de front ; exastyle, lorsqu'il y en a six ; octostyle, huit ; décastyle, dix, &c.

    Porche ceintré, porche dont le plan est sur une ligne courbe. Tel est le porche du palais Massinei, du dessein de Baltazar de Sienne, à Rome.

    Porche circulaire, porche dont le plan est en rond, c'est-à-dire, a la forme d'un cercle. Il y a un porche de cette espece devant l'église de notre-Dame de la Paix, restaurée par Pierre de Cortone à Rome.

    Porche fermé, espece de vestibule devant une église avec des grilles de fer. C'est ainsi que sont les porches de saint Pierre de Rome, & de saint Germain l'Auxerrois à Paris.

    Porche ou tambour ; c'est en dedans de la porte d'une église, une cage de menuiserie, couverte d'un plafond, qui sert, & pour empêcher la vue des passans, & afin de garantir du vent par une double porte. Dans l'église de la Sorbonne à Paris, pour ne citer que celui-là, est un porche de cette façon.

    Il y a de ces porches qui sont ceintrés par leurs encoignures, comme, par exemple, ceux de la sainte-Chapelle, & des peres Chartreux à Paris.

    Les porches des temples ont été inventés pour mettre à couvert du soleil ou de la pluie, ceux qui ne pouvoient pas entrer dans l'église ; les Latins l'ont appellé atrium, & l'ont toujours regardé comme faisant une partie du temple, pour laquelle on devoit avoir de la vénération. Baronius a remarqué que Constance n'osa pas faire enterrer Constantin son pere dans l'église, & qu'il se contenta de le faire inhumer dans le porche, in atrio ; & au rapport de Balzamon, sur le second canon des apôtres, on encensoit les porches comme les églises. On plaçoit dans les porches des puits, des fontaines, des cuves pleines d'eau, où l'on se lavoit avant que d'entrer dans l'église. C'étoit en cet endroit qu'on mettoit les pénitens du premier ordre, qu'on appelloit pleureurs : ils étoient-là, dit Tertullien, pour commencer à réparer le scandale qu'ils avoient donné au public, & à demander des prieres à ceux qui entroient dans l'église. On y plaidoit autrefois les causes : mais les conciles & les peres se récrierent contre cet usage qui fut aboli. Au reste ceux qui voudront être instruits de cette matiere, peuvent lire le traité que M. Thiers en a composé. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « porche »

    Wallon, poiss?; provenç. porge, porgue?; du lat. porticus, qui vient de porta, porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin porticus, féminin, devenu masculin en latin populaire en raison de sa terminaison en -us. Ce mot est un doublet populaire de portique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xies. «vestibule, pièce devant une maison» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); 1690 porche de menuiserie «vestibule de menuiserie placé du côté intérieur de la porte d'une église» (Fur.). Du lat. porticus «passage couvert à colonnes», dér. de porta «porte».

    porche au Scrabble


    Le mot porche vaut 13 points au Scrabble.

    porche

    Informations sur le mot porche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porche

    Les rimes de « porche »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de porche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RS

    Rimes de perches      Rimes de course      Rimes de inverse      Rimes de tarse      Rimes de renverse      Rimes de divorcent      Rimes de renversent      Rimes de commercent      Rimes de perse      Rimes de sources      Rimes de knickers      Rimes de derche      Rimes de mars      Rimes de inverse      Rimes de amorce      Rimes de réamorcent      Rimes de traverse      Rimes de berces      Rimes de perverse      Rimes de tierce      Rimes de débourse      Rimes de divorces      Rimes de perverses      Rimes de retraverse      Rimes de inverses      Rimes de éparse      Rimes de ourses      Rimes de farce      Rimes de course      Rimes de bercent      Rimes de divorce      Rimes de lerch      Rimes de tergiverse      Rimes de perses      Rimes de retorse      Rimes de corses      Rimes de démarche      Rimes de inversent      Rimes de reverse      Rimes de obverse      Rimes de efforce      Rimes de traverse      Rimes de fourche      Rimes de corse      Rimes de recherche      Rimes de écoperches      Rimes de averses      Rimes de amorce      Rimes de converse      Rimes de recherches     

    Mots du jour

    perches     course     inverse     tarse     renverse     divorcent     renversent     commercent     perse     sources     knickers     derche     mars     inverse     amorce     réamorcent     traverse     berces     perverse     tierce     débourse     divorces     perverses     retraverse     inverses     éparse     ourses     farce     course     bercent     divorce     lerch     tergiverse     perses     retorse     corses     démarche     inversent     reverse     obverse     efforce     traverse     fourche     corse     recherche     écoperches     averses     amorce     converse     recherches     


    Les citations sur « porche »

    1. Sous trop de porches, des gens attendent , sûrs que la vie leur doit quelque chose, quelqu'un, et jamais ça n'arrive.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    2. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    3. Vous sortiez de l'église et, d'un geste pieux, - Vos nobles mains faisaient l'aumône au populaire, - Et sous le porche obscur votre beauté si claire - Aux pauvres éblouis montrait tout l'or des cieux.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    4. L'homme a domestiqué l'atome et est allé sur la Lune. Mais la première averse le prive de tous ses moyens et lui fait chercher refuge sous le premier porche venu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. On ne peut pas nettoyer une porcherie avec une plume trempée dans de l'eau de rose.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Au bout du voyage (2013)


    6. Un peu plus et nous traînerons
      Notre rauque idylle éculée
      Dans le ruisseau des Porcherons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit


    7. C'était un porche d'une architecture très primitive.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    9. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    Les citations sur porche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porche »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porche»

    Les synonymes de porche :

      1. portique
      2. arcade
      3. galerie
      4. péristyle
      5. poecile
      6. portail
      7. porte
      8. vestibule
      9. entrée
      10. antichambre
      11. hall
      12. narthex
      13. cabinet
      14. passage

    synonymes de porche

    Fréquence et usage du mot porche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations porche     Citation sur porche   Poèmes porche   Proverbes porche   Rime avec porche    Définition de porche  


    Définition de porche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:50:05