Définition de « pores »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pores de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pores pour aider à enrichir la compréhension du mot Pores et répondre à la question quelle est la définition de pores ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pore.

    Pas de définition complémentaire
    PORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «ouverture imperceptible dans la peau» pores dou cuir (Trad. du De Arte venandi cum avibus de l'Empereur Frederic, éd. G. Holmér, 6, 11); 2. xvies. [date du ms., oeuvre trad. en 1444] «chacun des interstices qui séparent les molécules d'un corps» (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo222 v ods Gdf. Compl.); 3. 1690 «vide d'une roche» (Fur.); 4. 1765 bot. (Encyclop. t.13). Empr. au lat. porus «conduit, passage», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «id.».

    pores au Scrabble


    Le mot pores vaut 7 points au Scrabble.

    pores

    Informations sur le mot pores - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pores au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pores

    Les rimes de « pores »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de pores peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de sergents-majors      Rimes de anti-corps      Rimes de adjudant-major      Rimes de inodores      Rimes de insonore      Rimes de Milmort      Rimes de médiator      Rimes de aurores      Rimes de accorts      Rimes de décore      Rimes de passeports      Rimes de madrépore      Rimes de lord      Rimes de import-export      Rimes de accort      Rimes de phallophore      Rimes de sopor      Rimes de croquemort      Rimes de multicolore      Rimes de raccord      Rimes de spores      Rimes de constrictors      Rimes de tort      Rimes de colorent      Rimes de sycomore      Rimes de pandore      Rimes de doryphore      Rimes de médecin-major      Rimes de améliore      Rimes de carnivores      Rimes de pandores      Rimes de démords      Rimes de élabore      Rimes de mort      Rimes de oxymores      Rimes de monsignor      Rimes de transport      Rimes de solicitor      Rimes de picore      Rimes de tabor      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de imperator      Rimes de nestor      Rimes de reports      Rimes de mandore      Rimes de seniors      Rimes de junior      Rimes de spore      Rimes de morts      Rimes de mort     

    Mots du jour

    sergents-majors     anti-corps     adjudant-major     inodores     insonore     Milmort     médiator     aurores     accorts     décore     passeports     madrépore     lord     import-export     accort     phallophore     sopor     croquemort     multicolore     raccord     spores     constrictors     tort     colorent     sycomore     pandore     doryphore     médecin-major     améliore     carnivores     pandores     démords     élabore     mort     oxymores     monsignor     transport     solicitor     picore     tabor     Mariannes du Nord     imperator     nestor     reports     mandore     seniors     junior     spore     morts     mort     


    Les citations sur « pores »

    1. Je ferme bien les fenêtres et j'attends de devenir liquide c'est une façon comme une autre d'éliminer tout ce qu'il y a de mauvais en moi ça passe par les pores de ma peau, s'évaporant aussitôt, disparaissant tout à fait.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Les hommes en général me plaisent beaucoup (2003)


    2. Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)


    3. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    4. Si l'argent, comme dit Augier, vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue, le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    5. La corne d'abondance de la jeunesse parait sans fond, jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'elle est vide, que toutes les pommes d'or sont mangées et ses parfums évaporés.

      Auteur : Marc Behm - Source : Tout un roman ! (1997)


    6. L'homme était comme cire dans la flamme : la sueur lui suintait, il fondait. Par tous les pores de la peau, la sueur lui perlait.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    7. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

      Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


    8. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    9. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    10. Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    12. Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    13. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    14. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    15. J'ai les pores trop ouverts pour skier : le vent me passe au travers.

      Auteur : John Irving - Source : L'Epopée du buveur d'eau (1988)


    Les citations sur pores renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pores en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pores »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « pores»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pores dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pores » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pores dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pores ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pores     Citation sur pores   Poèmes pores   Proverbes pores   Rime avec pores    Définition de pores  


    Définition de pores présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pores sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pores notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:16