Définition de « porcin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porcin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porcin pour aider à enrichir la compréhension du mot Porcin et répondre à la question quelle est la définition de porcin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|p??.s|un_n=oui) porcin

  • Qui est relatif aux porcs. - Race porcine. - Les diverses races porcines.


    Définitions de « porcin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORCIN, -INE, adj.

    A. ? Qui est propre ou relatif au porc. Alimentation porcine; élevage porcin. Bien des échantillons de la race porcine s'enfuirent devant eux, et ces animaux, singulièrement agiles, ne paraissaient pas d'humeur à se laisser approcher (Verne,Île myst., 1874, p.349).
    ? Empl. subst. masc., ZOOL. Animal de la race porcine. Synon. suidé (v. suidés). (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Qui rappelle les particularités physiques ou le comportement du porc. OEil, grognement porcin; face porcine. La «porcine foule» est vautrée à l'ombre (Bloy,Journal, 1894, p.121).Bientôt, la bête abhorrée [un hérisson] se déroula, pointa un museau porcin, ouvrit deux yeux luisants de rat, se hissa debout cramponnée de deux pattes griffues de taupe (Colette,Dialog. bêtes, 1905, p.109):
    . Les grands spectres des manuels d'histoire se pressent autour du visiteur: le cardinal Wolsey et Marie d'Écosse, la figure carrée d'Henri VIII, brute porcine et rusée... Morand,Londres, 1933, p.234.
    ? Empl. subst. masc. Personne dont les traits ou le comportement rappellent ceux du porc. Quelque chose de pharamineusement paradoxal et d'éminemment drolatique, c'est de voir ce porcin, ce pignouf, ce muflard, cet ouvreur de portières (...) se faire le champion de l'art spiritualiste (Goncourt,Journal, 1885, p.411).
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-in]. Ac. 1878 et 1935: porcine. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. fin du 1erquart xiiies. «de porc» (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 1049); 1393 beste porcine (Dénombr. du baill. de Constantin, A.N. P 304, fo11 vods Gdf. Compl.); 1857 race porcine (Flaub., MmeBovary, t.1, p.169); 2. xiiies. «grossier (en parlant d'un paysan)» (Vie des Pères, Ars. 3641, fo60b ds Gdf.). B. Subst. masc. plur. 1792 «famille de mammifères ayant pour type le porc» (Encyclop. Méth. Syst. Anat., 2 CVIII d'apr. FEW t.9, p.189a). Empr. au lat. porcinus «de porc», dér. de porcus «porc». Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porcin \p??.s??\ masculin

    1. Suidé (Suidae), qu'il soit sauvage ou domestique.
    2. (En particulier) Porc domestique.
      • Les porcins sont élevés pour la boucherie. La production porcine est très importante en Asie, mais marginale dans la plus grande partie de l'Afrique. Les porcs des villages sont parfois laissés en liberté pour rechercher seuls leur nourriture, mais la plupart sont élevés en conditions contrôlées. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 pages, p. 208, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)

    Adjectif - français

    porcin \p??.s??\

    1. Qui est relatif aux porcs.
      • Les discours du sous-préfet et du député gouvernemental doivent rouler surtout sur le calme des champs, sur les progrès de l'agriculture, sur la prospérité des races bovine, ovine et porcine, avec quelques fleurs poétiques çà et là, bien entendu?; mais le discours du député opposant me semble devoir être d'un caractère différent. (Albert Robida, Le vingtième siècle, Georges Decaux, 1883, page 150)
      • Le médecin de Richard, craignant pour son Royal malade l'indigeste lourdeur de cette nourriture porcine, dit à l'un des écuyers de son maître : « ??Prends un Sarrasin jeune et gras?; sans délai tue, ouvre et écorche ce bandit, fais-le bouillir avec force sel et épices, ajoutes-y du safran fortement coloré. » (Eugène Sue, Les Mystères du peuple, Administration de librairie, 1849-1857, page 150)
      • Au Québec, l'industrie porcine génère des retombées de plus de 3,36 milliards de dollars et emploie plus de 31 000 personnes. Environ 70 % de la production est exportée dans 80 pays, selon les Éleveurs de porcs du Québec. (Francis Halin, Ça joue cochon dans l'industrie du porc, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
    2. (Péjoratif) Qui tient du porc ou des autres porcins.
      • [?], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, ? toute la lyre esthétique ! ? exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l'Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
      • Ses yeux étaient porcins et imbéciles. Le chauffeur de la R 16 lui ressemblait beaucoup. Même visage de cochon rose, mêmes yeux petits enfoncés dans la viande. (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 11, Réédition Quarto Gallimard, page 265)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « porcin »

    (1130-40) Emprunt au latin porcinus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORCIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. fin du 1erquart xiiies. «de porc» (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 1049); 1393 beste porcine (Dénombr. du baill. de Constantin, A.N. P 304, fo11 vods Gdf. Compl.); 1857 race porcine (Flaub., MmeBovary, t.1, p.169); 2. xiiies. «grossier (en parlant d'un paysan)» (Vie des Pères, Ars. 3641, fo60b ds Gdf.). B. Subst. masc. plur. 1792 «famille de mammifères ayant pour type le porc» (Encyclop. Méth. Syst. Anat., 2 CVIII d'apr. FEW t.9, p.189a). Empr. au lat. porcinus «de porc», dér. de porcus «porc».

    porcin au Scrabble


    Le mot porcin vaut 10 points au Scrabble.

    porcin

    Informations sur le mot porcin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porcin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porcin

    Les rimes de « porcin »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de porcin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s5

    Rimes de machin      Rimes de sein      Rimes de prochains      Rimes de coussin      Rimes de larcins      Rimes de Sinsin      Rimes de naissain      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de assassin      Rimes de sacro-saints      Rimes de assassins      Rimes de médecin      Rimes de saint      Rimes de saints      Rimes de prochain      Rimes de fantassins      Rimes de Maissin      Rimes de buccin      Rimes de ceint      Rimes de porcins      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de spadassins      Rimes de saints      Rimes de bassin      Rimes de seing      Rimes de Noirchain      Rimes de vaccins      Rimes de abyssin      Rimes de sixain      Rimes de traversin      Rimes de sains      Rimes de enceint      Rimes de Haulchin      Rimes de mocassins      Rimes de Haversin      Rimes de saint      Rimes de assassin      Rimes de Ampsin      Rimes de dessin      Rimes de sacro-saint      Rimes de coussins      Rimes de crachin      Rimes de ceints      Rimes de ricin      Rimes de déceint      Rimes de contreseing      Rimes de essaim      Rimes de ceint      Rimes de dessins      Rimes de Bonsin     

    Mots du jour

    machin     sein     prochains     coussin     larcins     Sinsin     naissain     Ramegnies-Chin     assassin     sacro-saints     assassins     médecin     saint     saints     prochain     fantassins     Maissin     buccin     ceint     porcins     Bossut-Gottechain     spadassins     saints     bassin     seing     Noirchain     vaccins     abyssin     sixain     traversin     sains     enceint     Haulchin     mocassins     Haversin     saint     assassin     Ampsin     dessin     sacro-saint     coussins     crachin     ceints     ricin     déceint     contreseing     essaim     ceint     dessins     Bonsin     


    Les citations sur « porcin »

    1. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur porcin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porcin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porcin »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porcin»

    Les synonymes de porcin :

      1. suidé
      2. abruti
      3. bestial

    synonymes de porcin

    Fréquence et usage du mot porcin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porcin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porcin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porcin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations porcin     Citation sur porcin   Poèmes porcin   Proverbes porcin   Rime avec porcin    Définition de porcin  


    Définition de porcin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porcin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porcin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:04