Définition de « porc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porc pour aider à enrichir la compréhension du mot Porc et répondre à la question quelle est la définition de porc ?
Une définition simple : (fr-rég|p??) Synonyme : cochon, goret
Expression : C’est un porc : se dit d’un homme sale, repoussant.
Approchant : porcelet, porcin, pourceau
Définitions de « porc »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
porc \p??\ masculin (pour parler spécifiquement d'un animal femelle, on dit truie)
-
(Zoologie) Mammifère omnivore très répandu dans le monde, au museau terminé par un groin. Animal domestique qu'on engraisse pour le manger et qui a entre la chair et la peau une graisse qu'on appelle lard. La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
- Il pense avec d'amers regrets à son pouvoir évanoui, aux empiffreries de viande de porc que lui fournissaient les nigauds, aux vaches grasses à tout jamais remplacées par des vaches maigres. ? (« Missions d'Asie », dans les Annales de la propagation de la foi, volumes 80-82, chez l'Éditeur des Annales, 1908, page 88)
- On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 354)
- Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais le porc est un animal admirable, intelligent, sensible, capable d'une affection sincère et exclusive pour son maître. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 135)
-
(Par métonymie) Viande du porc.
- Un rôti de porc.
- Filet, côtelettes de porc.
-
(Vulgaire) (Injurieux) Homme malpropre.
- Je venais m'assurer que tout va bien. (En aparté.) Il mange comme un porc ! (À voix haute.) Souhaitez-vous un autre verre, Commandant ? Et faut-il que je fasse réchauffer le plat ? ? (Vincent Engel, Monsieur Octave, Ixelles, Primento, 2015)
-
(Vulgaire) (Injurieux) Homme dominé par ses instincts sexuels.
- Il trompe sa femme, et se conduit comme un porc avec les jeunes vendeuses, c'est tout juste s'il ne les met pas sur le trottoir, comme on dit à Paris. ? (François Hoff, Les Mystères de Strasbourg : Une enquête de Floréal Krattz, Barr, Le verger éditeur, 2017, volume 1)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se représente généralement passant. À rapprocher de cochon, sanglier, truie et verrat.
- De sable au porc d'argent, sur une terrasse de sinople et surmonté de deux clés d'or passées en sautoir et liées de gueules, qui est de Poussan de l'Hérault ? voir illustration « armoiries avec un porc »
- (Injurieux) Policier.
Littré
-
1Cochon, mammifère qu'on engraisse pour l'alimentation.
Le porc à l'engraisser coûtera peu de son
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.L'administration forestière fixera, d'après les droits des usagers, le nombre des porcs qui pourront être mis en pacage
, Code forestier, art. 68.Soie de porc, le grand poil qui vient aux porcs sur le haut du cou et sur le dos.
Familièrement. Il est comme le porc à l'auge, se dit de celui qui est dans un lieu où il a tout à souhait.
Fig. C'est un vrai porc, se dit d'un homme sale et gourmand ou grossier.
-
2La chair de porc. Manger du porc salé.
Porc frais, chair de cochon qui n'est pas salée.
-
3Porc sauvage, ou, simplement, porc, le sanglier, sus scrofa, L., ungulogrades, famille des pachydermes?; le porc domestique en est une variété.
Dans le temps que le porc revient à soi, l'archer Voit le long des sillons une perdrix marcher
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. - 4Porc de Guinée, variété de cochon.
- 5Porc marin, porc de mer et marsouin, noms vulgaires donnés à la phocène commune (mammifères cétacés), qui est le dauphin phocène de certains auteurs.
- 6Ancien terme de cuisine. Porc troyen, porc dans le ventre duquel on faisait cuire d'autres animaux.
- 7Tête de porc, forme du bataillon rangé en coin.
-
8Scories qui, dans la première fonte des mines, retiennent encore une portion du minerai qui n'est point entré en fusion.
Effet que produit, sur la grande coupelle, l'argent lorsqu'il soulève le test ou la cendrée et va se fourrer au-dessous.
Réservoir où va se rendre le minerai pulvérisé qui a passé par le lavoir.
PROVERBE
À chaque porc vient la Saint-Martin [époque où l'on tue les porcs], chacun doit mourir.
HISTORIQUE
XIe s. Cil sont seret [garnis de soies] ensement come porc
, Ch. de Rol. CCXXXII.
XIIe s. Geter [un corps mort] en un putel e as chiens e as pors
, Th. le mart. 155.
XIIIe s. Que nulz ne cuise char de buef, de mouton ne de porc, se elle n'est bonne et loial et souffisante à bonne mouelle
, Liv. des mét. 177. Les rois [rets] dont [ils] soelent les pors [sangliers] prandre, Environ le bois [ils] ont fait tendre
, Lai de Melion.
XIVe s. Es autres membres de porc frès
, Bibl. des chartes, 5e série, t. I, p. 217.
XVe s. Ilz se deffendirent ainsi comme porcz sauvaiges, quant ilz sont entre les chiens
, Lancelot du lac, t. III, f° 45, dans LACURNE. Porcs privez [cochons]
, Perceforest, t. I, f. 118.
XVIe s. Homme de porc et de b?uf
, Cotgrave ? S'escoutant parler comme un porc qui pisse
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PORC, voyez Cochon.
Porc, (Diete, &c.) Voyez Cochon.
Porc, porcus, s. m. (Hist. nat. Icht.) poisson de mer qui ressemble en quelque sorte au pagre, quoiqu'il ait le corps plus rond & plus applati. Ses écailles sont si dures & si fortement adhérentes, qu'on peut polir du bois, & même de l'ivoire avec la peau de ce poisson. Il a les yeux très-ronds ; les dents sont fortes & pointues ; la bouche est petite proportionnellement à la grosseur du corps ; les ouies n'ont pas de couverture comme dans la plûpart des autres poissons ; elles consistent en une petite fuste, près de laquelle il y a une nageoire. Ce poisson a sur la partie antérieure du dos trois aiguillons unis ensemble par une membrane, & dont le premier est le plus long : sa chair a une mauvaise odeur, elle est dure & difficile à digérer. Rondelet, hist. nat. des poissons, prem. part. l. V. c. xxvj. Voyez Poissons.
Porc-épic, histrix ; animal quadrupede couvert d'aiguillons comme le hérisson. Les Italiens, les Espagnols & les Anglois donnent au porc-épic un nom qui signifie dans notre langue porte épines, & nous l'appellons porc-épic, peut-être à cause que ses piquans ressemblent aux barbes d'un épi de blé. Il differe du hérisson par la figure des aiguillons & du reste du corps, principalement des piés, du museau & des oreilles. Albert, l. XXII. tract. ij. c. i. de anim. rapporte que le porc-épic se tient caché pendant l'été au contraire du hérisson, qui ne se cache que l'hiver.
Le plus grand des porcs-épics dont M. Perrault a donné la description, avoit deux piés & demi de longueur depuis le bout du museau jusqu'au coccyx ; les jambes étoient fort courtes ; celles de derriere n'avoient que six pouces de longueur depuis le ventre jusqu'à terre, & celles de devant seulement quatre. Les plus grands piquans couvroient le dos & les flancs ; il y avoit sur le reste du corps d'autres piquans plus déliés, plus courts, plus flexibles & moins pointus, presque semblables à ceux du hérisson. Ces piquans étoient entremêlés de poils de couleur grise, brune & fins comme des cheveux ; il y avoit sur le derriere de la tête & du col une sorte de panache formé des piquans fort déliés, flexibles, assez semblables à des soies de sanglier, & de longueur inégale ; les plus longs avoient un pié ; ils étoient en partie blancs & en partie gris. Les plus longs poils des moustaches avoient six pouces ; ils étoient tous fort gros à la racine, très-déliés à la pointe, noirs & luisans. Il y avoit entre les piquans du dos & des flancs un poil plus fin & plus long que celui du reste du corps : ces piquans étoient de deux sortes ; les uns avoient depuis six pouces jusqu'à un pié de long ; trois à quatre lignes de diametre à l'endroit le plus gros, qui se trouvoit dans le milieu de leur longueur ; ils étoient gros, forts & pointus ; blancs vers la racine, de couleur de châtain, bruns à la pointe, & variés de noir & de blanc dans le reste de leur étendue par intervalles d'un ou de deux doigts : quelques-uns de ces piquans étoient blancs en entier : les autres piquans étoient flexibles, avoient jusqu'à 15 pouces de longueur, & une ligne & demie de diametre. Il y avoit sur l'extrémité du coccyx une autre sorte de piquans un peu relevés en haut ; leur extrémité sembloit avoir été coupée, & le reste étoit creux, comme un tuyau de plume ; ils étoient blancs, transparens & rayés de petites cannelures sur leur longueur ; ils avoient deux lignes & demie de diametre, & trois pouces de long.
Il y avoit cinq doigts à chaque pié, mais l'un des doigts des piés de devant ne paroissoit au-dehors que comme un ergot. La jambe & le pié, excepté la plante, étoient garnis de poils & de piquans ; le museau ressembloit à celui du lievre, la levre supérieure étant fendue ; chaque mâchoire avoit deux longues dents incisives, comme celles du castor. La langue étoit garnie par-dessous à son extrémité de plusieurs petits corps durs en forme de dents. Les oreilles ressembloient à celles de l'homme ; elles étoient légerement couvertes de poil. Mém. de l'acad. royale des Sciences, tom. III. part. ij. On trouve ce porc-épic en Afrique, à Sumatra & à Java.
Le porc-épic de la nouvelle Espagne est de la grandeur d'un chien de moyenne taille ; ses piquans sont menus & longs de trois pouces, il n'y en a point sur le ventre, sur les jambes, ni sur le bout de la queue ; ces parties sont seulement couvertes de poils noirs : il y a aussi des poils entre les piquans excepté sur la tête.
Le porc-épic de la baie d'Hudson est de la grandeur du castor ; il a la tête alongée comme celle du lievre, le nez plat, les oreilles & les jambes très-courtes, & la queue de longueur médiocre. Cet animal est couvert de poils de couleur brune, obscur ; il y en a dont la pointe est de couleur blanche sale : tous les poils de la partie supérieure de la tête, du corps & de la queue cachent des piquans longs de trois pouces au plus, noirs à la pointe, & blancs dans le reste de leur étendue ; on trouve ce porc-épic dans l'Amérique septentrionale.
Le porc-épic d'Amérique est long d'environ un pié depuis le derriere de la tête jusqu'à la queue ; il a la tête & les oreilles petites, le museau alongé, les yeux ronds, la queue plus longue que le corps : les piés n'ont que quatre doigts. Cet animal est couvert de piquans longs de trois ou quatre pouces au plus : il n'y a point de piquans sur les piés ni la queue. On trouve ce porc-épic en Amérique.
Le grand porc-épic d'Amérique ne differe du précédent qu'en ce qu'il est plus grand.
Le porc-épic des Indes orientales a la tête grosse, la levre supérieure fendue comme celle du lievre, les yeux grands, les oreilles petites & rondes & le corps gros & court. Les piés de derriere sont plus longs que ceux de devant, & il y a cinq doigts à chaque pié ; la queue est très-longue & garnie de piquans, comme tout le reste du corps. Reg. anim. par M. Brisson.
Porc-épic de mer, voyez Poisson armé.
Porc-épic, ordre du, (Hist. de France.) c'est le nom d'un ordre de chevalerie, appellé autrement l'ordre du camail. Il fut institué par Louis duc d'Orléans, fils de Charles V. à la cérémonie du baptême de son fils Charles, l'an 1394. Il étoit composé de 25 chevaliers, y compris le prince qui en étoit le chef. Leur habillement consistoit en un manteau de velours violet, le chaperon & le mantelet d'hermine, & une chaîne d'or pour collier, de laquelle pendoit sur l'estomac un porc-épic de même, avec cette dévise, cominus & eminus, de loin & de près. Cet ordre fut aussi nommé l'ordre du camail, parce que le duc d'Orléans donnoit avec le collier une bague d'or garnie d'un camaieu, ou pierre d'agate, sur laquelle étoit gravée la figure d'un porc-épic. L'on prétend qu'il prit la figure de cet animal, pour la devise de son ordre, afin de montrer à Jean duc de Bourgogne, qu'il ne manquoit ni de courage, ni d'armes pour se défendre. Cet honneur s'accordoit quelquefois à des femmes ; car dans une création de chevaliers du 8 Mars 1438, le duc d'Orléans le donna à mademoiselle de Murat, & à la femme du sieur Poton de Saintrailles. Louis XII. le conféra encore à son avénement à la couronne, après quoi il fut aboli. Trévoux. (D. J.)
Porc sauvage, voyez Sanglier.
Porc ou Cochon, (Métallurgie.) dans l'art de la fonderie, on donne ce nom à plusieurs substances différentes. 1°. On appelle porc les scories qui, dans la premiere fonte des mines retiennent encore une portion du minerai qui n'est point entré en fusion ; ce qui vient communément de ce que le feu n'a pas été assez fort, ni soutenu assez également, ou de ce que l'on n'a point rendu le mêlange assez fusible en y joignant des fondans convenables.
2°. On appelle ainsi dans la fonte & dans la liquation du cuivre les scories qui contiennent encore une portion de ce métal.
3°. On appelle porc ou cochon l'effet que fait sur la grande coupelle l'argent, lorsqu'il souleve le test ou la cendrée, & va se fourrer au-dessous.
4°. Enfin on appelle ainsi le réservoir où va se rendre le minerai pulvérisé qui a passé par le lavoir.
Porc, s. m. (Chaircuiterie & Commerce.) les Chaircuitiers font à Paris le commerce de la chair de porc fraîche & cuite, & de toutes les marchandises & issues qu'on peut tirer de cet animal. Il fournit aussi plusieurs choses pour le négoce & les manufactures ; savoir, les jambons qui font partie du commerce des épiciers, le poil ou soie qui se vend par les merciers-quincailliers, le saindoux & la graisse dont on se sert dans les manufactures pour l'ensimage des étoffes de laine. (D. J.)
Porc troyen, (Hist. anc.) c'étoit un cochon rôti entier, & farci en de dans de saucisses, d'oiseaux, de volailles & autres choses. On l'appelloit troyen, par allusion au cheval de Troye.
Étymologie de « porc »
Bourg. por?; prov. porc?; espagn. puerco?; ital. porco?; du latin porcus?; grec, ???????; comparez l'all Ferkel, et le slavon praciá.
porc au Scrabble
Le mot porc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot porc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot porc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « porc »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de porc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de décolorent Rimes de spores Rimes de bords Rimes de matamore Rimes de landlord Rimes de ressort Rimes de mirador Rimes de détériorent Rimes de mores Rimes de thermidor Rimes de dors Rimes de raccord Rimes de pandores Rimes de brachiosaure Rimes de sort Rimes de mord Rimes de commodore Rimes de tort Rimes de re-décore Rimes de bord Rimes de adjudant-major Rimes de pantocrator Rimes de médiator Rimes de renforts Rimes de doryphores Rimes de collaborent Rimes de maillechort Rimes de pastophore Rimes de croquemort Rimes de corrector Rimes de sors Rimes de labradors Rimes de aéroport Rimes de pore Rimes de rendort Rimes de morts Rimes de ord Rimes de picore Rimes de sycomores Rimes de support Rimes de major Rimes de export Rimes de métaphores Rimes de alors Rimes de emport Rimes de rotors Rimes de corroborent Rimes de démords Rimes de inodores Rimes de forentMots du jour
décolorent spores bords matamore landlord ressort mirador détériorent mores thermidor dors raccord pandores brachiosaure sort mord commodore tort re-décore bord adjudant-major pantocrator médiator renforts doryphores collaborent maillechort pastophore croquemort corrector sors labradors aéroport pore rendort morts ord picore sycomores support major export métaphores alors emport rotors corroborent démords inodores forent
Les citations sur « porc »
- La parole, me semble t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde.Auteur : Alain Mabanckou - Source : Mémoires de porc-épic (2006)
- Lorsque je revins de la guerre, c'était avec l'idée de devenir éleveur de porcs, ce qui illustre peut-être l'opinion que j'avais de la vie en général. Auteur : Saul Bellow - Source : Le Faiseur de pluie
- Les vieilles amours cassées ne sont pas comme les porcelaines: elles ne se raccommodent pas.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Il plut si violemment que tous les porcs furent propres et tous les hommes crottés.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Ces jeunes porcs charmants qu'il est drôle de regarder à travers la grille, quand ils reniflent de bonheur dans leur auge.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1
- Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6
- Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Comment va-t-il vivre le reste de sa vie, comment va-t-il regarder ses enfants dans les yeux, ce porc ?Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 2010, au sujet d'un officier du renseignement russe qui a livré des agents aux États-Unis
- Proverbe porc: Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent.Auteur : Coluche - Source : Proverbes
- Si vous ne savez pas comment on reconnaît une bonne d'une mauvaise langue de porc en gelée, donnez votre langue au chat!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une femme dans chaque port, ou une femme dans chaque porc?Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La porcelaine cassée dure plus que la porcelaine intacte.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Souteneur (il s'en vante), d'une méchanceté de vermine, flancheur devant l'ennemi, s'ébrouant dans le compte rendu de l'horreur comme porc dans la fange.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- La conversation des femmes, dans la société, ressemble à ce duvet dont on se sert pour emballer les porcelaines: ce n'est rien, et sans lui tout se brise.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains.Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)
- Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- On ne peut pas nettoyer une porcherie avec une plume trempée dans de l'eau de rose.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Au bout du voyage (2013)
- Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Nos poulets et nos porcs sont mieux nourris que la moitié des enfants de la Terre, imaginez que l'on remédiât à ce scandale et ce n'est là qu'un paradoxe parmi douze ou quinze...Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)
- Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Faïence: Plus chic que la porcelaine.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « porc »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « porc»
Les synonymes de porc :- 1. cochon
2. goret
3. verrat
4. pourceau
5. porcelet
6. cochonnet
7. truie
8. sanglier
9. laie
10. marcassin
11. pécari
12. phacochère
13. solitaire
synonymes de porc
Fréquence et usage du mot porc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « porc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Porc ?
Citations porc Citation sur porc Poèmes porc Proverbes porc Rime avec porc Définition de porc
Définition de porc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot porc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
