Définition de « poreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Poreux et répondre à la question quelle est la définition de poreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|por|p?.?) poreux

  • Qui a des pores. - Une pierre poreuse. - Un vase poreux. Qui nest pas permeable (-réf-)


    Définitions de « poreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POREUX, -EUSE, adj.

    A. ? PHYS. ANC. Qui présente des interstices entre ses molécules. Il n'y a point de corps qui ne soit poreux (Ac.1835, 1878).V. pore ex. 1.
    B. ? Qui présente de très petits orifices, de très petites cavités. Vase poreux; craie, lave, pierre, poterie, terre poreuse; filtre en faïence, en porcelaine poreuse. Papyrus égyptien plus poreux et plus altéré qu'une éponge (Hugo, Rhin,1842, p.378).La mère des eaux, la montagne qui garde l'eau dans les ténèbres de sa chair poreuse (Giono, Colline,1929, p.94).V. alcarazas ex. 1 et 3:
    1. On s'est beaucoup préoccupé de remplacer les cuves en bois par des cuves en autres matières moins poreuses et plus faciles à stériliser. Boullanger, Malt., brass.,1934, p.461.
    ? Au fig. Qui se laisse pénétrer, imprégner par quelque chose. Synon. perméable.L'esprit vacant soudain étrangement poreux à un concert plus subtil et à d'indéchiffrables coïncidences (Gracq, Syrtes,1951, p.233).V. acceptant ex. 1:
    2. Ô paupières qu'opprime une nuit de trésor, Je priais à tâtons dans vos ténèbres d'or! Poreuse à l'éternel qui me semblait m'enclore, Je m'offrais dans mon fruit de velours qu'il dévore... Valéry, J. Parque,1917, p.99.
    Prononc. et Orth.: [p? ?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 140, éd. Ch. Bos, I, p.44). Dér. de pore*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 65.

    poreux .« Qui présente une multitude de pores »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    poreux \p?.?ø\

    1. Qui a des pores.
      • Une pierre poreuse.
      • Un vase poreux.
    2. (Par extension) Qui est perméable.
      • [?], et les sources étaient de plus en plus rares dans ces terrains composés en grande partie de trachytes fendillés et d'amygdaloïdes poreuses. (Jules Verne, Un drame au Mexique, J. Hetzel et Cie, 1905, p. 364)
      • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l'entre-soi versaillais. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POREUX (po-reû, reû-z) adj.
    • 1Qui a des pores. Les corps poreux et que l'on doit regarder comme des assemblages de tuyaux capillaires admettent dans leurs pores et élèvent au-dessus de leur niveau des liqueurs pl s denses qu'eux-mêmes, Brisson, Traité de phys t. I, p. 283.
    • 2Dont la surface est percée de trous, comme ceux des vaisseaux des plantes observés sur du bois coupé transversalement.
    • 3Dont les parties sont assez peu liées pour laisser entre elles de notables distances. Pour ce terrain poreux où l'air trouve un passage, Qui pompe sa vapeur et l'exhale en nuage, Delille, Georg. II. Les ailes des oiseaux? sont formées d'os poreux très légers et de nerfs très forts, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. II, Anim.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cuir du chef [tête] est plus espès et plus porreux que le cuir d'autre cors, H. de Mondeville, f° 12, verso.

    XVIe s. Les os du sternum sont fort spongieux et poreux, Paré, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POREUX, adj. (Gramm.) qui a des pores. La terre ne produiroit rien si elle n'étoit poreuse. Plus les corps sont poreux, plus ils croissent, mieux ils se nourrissent. Il y a quelqu'apparence que les pores du corps humain ont une action de suction, & que nous recevons les vapeurs de l'air, le feu de l'athmosphere, le phlogistique & la vie par la respiration & par les pores.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poreux »

    Pore?; provenç. poros?; espagn. et ital. poroso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1314) De pore avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 140, éd. Ch. Bos, I, p.44). Dér. de pore*; suff. -eux*.

    poreux au Scrabble


    Le mot poreux vaut 17 points au Scrabble.

    poreux

    Informations sur le mot poreux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poreux

    Les rimes de « poreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de poreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de catarrheux      Rimes de vaporeux      Rimes de affreux      Rimes de ocreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de peureux      Rimes de ombreux      Rimes de douloureux      Rimes de heureux      Rimes de hébreu      Rimes de scabreux      Rimes de généreux      Rimes de poreux      Rimes de plâtreux      Rimes de véreux      Rimes de chaleureux      Rimes de affreux      Rimes de scléreux      Rimes de onéreux      Rimes de cendreux      Rimes de fiévreux      Rimes de poudreux      Rimes de chartreux      Rimes de pierreux      Rimes de cancéreux      Rimes de goitreux      Rimes de rigoureux      Rimes de foireux      Rimes de preux      Rimes de doucereux      Rimes de malencontreux      Rimes de heureux      Rimes de ferreux      Rimes de macareux      Rimes de non-ferreux      Rimes de cul-terreux      Rimes de Dolembreux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de malheureux      Rimes de re      Rimes de lépreux      Rimes de cancéreux      Rimes de Freux      Rimes de cuivreux      Rimes de glaireux      Rimes de désastreux      Rimes de savoureux      Rimes de bienheureux      Rimes de aventureux      Rimes de hébreux     

    Mots du jour

    catarrheux     vaporeux     affreux     ocreux     salpêtreux     peureux     ombreux     douloureux     heureux     hébreu     scabreux     généreux     poreux     plâtreux     véreux     chaleureux     affreux     scléreux     onéreux     cendreux     fiévreux     poudreux     chartreux     pierreux     cancéreux     goitreux     rigoureux     foireux     preux     doucereux     malencontreux     heureux     ferreux     macareux     non-ferreux     cul-terreux     Dolembreux     Voroux-Goreux     malheureux     re     lépreux     cancéreux     Freux     cuivreux     glaireux     désastreux     savoureux     bienheureux     aventureux     hébreux     


    Les citations sur « poreux »

    1. Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte et blanchit déjà les bords de l'horizon.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    2. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    3. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    4. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    5. L'être fuit, le moi est poreux ; s'en faire une image globale relève de la pure illusion.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    6. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    7. De froid il était devenu chaud. De lourd il était devenu léger. De dur il devenait devenu vaporeux. C'est le grand pouvoir magique des femmes, elles transmutent les hommes pour les révéler à eux-mêmes dans ce qu'ils ont de meilleur.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    8. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    9. On ne peut pas être aussi poreux vis-à-vis du monde sans y laisser un peu de soi. Le chaos et la raison ne font pas bon ménage. A un moment, il faut choisir.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    Les citations sur poreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poreux »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « poreux»

    Les synonymes de poreux :

      1. perméable
      2. spongieux
      3. fissuré
      4. ouvert

    synonymes de poreux

    Fréquence et usage du mot poreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poreux     Citation sur poreux   Poèmes poreux   Proverbes poreux   Rime avec poreux    Définition de poreux  


    Définition de poreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 00:13:39