Définition de « socio »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot socio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur socio pour aider à enrichir la compréhension du mot Socio et répondre à la question quelle est la définition de socio ?
Une définition simple :
Définitions de « socio »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
socio \so.sjo\ féminin
- (Sociologie) Sociologie.
Nom commun 1 - français
socio \so.sjo\ masculin
- (Football) Supporter d'un club de football espagnol ? voir tifosi.
Étymologie de « socio »
- (Nom 1) De l'espagnol socio.
- (Nom 2) Apocope de sociologie.
socio au Scrabble
Le mot socio vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot socio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot socio au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « socio »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de socio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de martiaux Rimes de dictatoriaux Rimes de fafiot Rimes de taïaut Rimes de équatoriaux Rimes de glaciaux Rimes de territoriaux Rimes de oratorios Rimes de maigriot Rimes de coloniaux Rimes de notariaux Rimes de radios Rimes de bestiaux Rimes de spéciaux Rimes de familiaux Rimes de pluviaux Rimes de multiraciaux Rimes de radio Rimes de cruciaux Rimes de boyaux Rimes de domaniaux Rimes de noyaux Rimes de rafiau Rimes de scénario Rimes de matrimoniaux Rimes de aloyau Rimes de patio Rimes de hoyau Rimes de petiots Rimes de rafiots Rimes de primordiaux Rimes de loyaux Rimes de déloyaux Rimes de imprésarios Rimes de royaux Rimes de bitoniau Rimes de chariots Rimes de anti-sociaux Rimes de cigarillo Rimes de portfolio Rimes de tercio Rimes de impériaux Rimes de impresario Rimes de géniaux Rimes de fayots Rimes de folio Rimes de maillot Rimes de imbroglio Rimes de matériaux Rimes de salariauxMots du jour
martiaux dictatoriaux fafiot taïaut équatoriaux glaciaux territoriaux oratorios maigriot coloniaux notariaux radios bestiaux spéciaux familiaux pluviaux multiraciaux radio cruciaux boyaux domaniaux noyaux rafiau scénario matrimoniaux aloyau patio hoyau petiots rafiots primordiaux loyaux déloyaux imprésarios royaux bitoniau chariots anti-sociaux cigarillo portfolio tercio impériaux impresario géniaux fayots folio maillot imbroglio matériaux salariaux
Les citations sur « socio »
- Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- Si la sociologie avait trouvé une solution, cela se saurait!Auteur : Jean Sendy - Source : Nous autres, gens du Moyen Age (1969)
- En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)
- Croyez-moi, de sociopathe à sociopathe, quand quelque chose nous échappe, c'est toujours à cause de l'amour.Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 2. Mr. Monster (2012)
- Ne nous associons qu'avec nos égaux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- La mutation socio-économique a terminé de nous engloutir avec la mondialisation.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Jusque-là je n'avais fait qu'exprimer tant bien que mal la soupe de jugements de valeurs que la socio-culture avait laborieusement mise en place dans mon système nerveux.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976), Une foi
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)
- Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Ne nous associons qu'avecque nos égaux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Quelle chance que George Sand ne soit pas née au vingtième siècle! Elle serait sociologue, anthropologue, féminisste, tout, sauf un vieux troubadour.Auteur : Elvire de Brissac - Source : Une forêt soumise
- La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Méditations pascaliennes (1997)
- Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le langage est un être sociologique; il est même le lien des sociétés véritables, qui ne tiennent que par les monuments du passé.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936), Retour
- Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg. Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire
Les mots proches de « socio »
Soc Sociabilité Sociable Sociablement Social, ale Socialité Société Socinianisme Socinien, ienne Soclet Socque Socratique SocratiquementLes mots débutant par soc Les mots débutant par so
soc soccer Soccia Soccia Sochaux sociabiliser sociabilité sociable sociables social social social-démocrate social-démocrate social-démocratie social-traître sociale socialement sociales socialisation socialise socialiser socialisez socialisme socialismes socialiste socialiste socialistes socialistes socialo socialo socialos socialos sociaux sociaux-démocrates sociaux-démocrates sociétaire sociétaire sociétaires sociétal sociétale société sociétés sociniens socio socio socio-culturelles socio-culturels socio-économique socio-économiques sociobiologie
Les synonymes de « socio»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot socio dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « socio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot socio dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Socio ?
Citations socio Citation sur socio Poèmes socio Proverbes socio Rime avec socio Définition de socio
Définition de socio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot socio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot socio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
