La définition de Mord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mord
Nature : s. m.
Prononciation : mor
Etymologie : Le même que mords.

Voir les citations du mot MordSignification du mot Mord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mord ?


La définition de Mord

Terme de relieur.


Toutes les définitions de « mord »

Pas de définition complémentaire
MORDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

Mord au Scrabble


Le mot mord vaut 6 points au Scrabble.

mord

Informations sur le mot mord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mord

Les mots proches de Mord

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Privance     Tertre     Pondeur     Hampe     Démarche     Air     Étranglement     Rafler     Narquoiserie     Attirail     

Les citations avec le mot Mord


  1. L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles (1801)


  2. Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


  3. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  4. La femme infidèle a des remords; la femme fidèle a des regrets.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  5. Vous avez applaudi le mal, ri du remords,
    Et vous avez craché sur la face des morts.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La vision de Dante


  6. Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)


  7. Le coeur d'une femme est un noyau de pêche. On la mord à pleine bouche, et, tout à coup, on se casse les dents.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mai 1898


  8. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  9. Ce sont des lions et nous sommes une puce. C'est pourquoi nous sommes plus forts qu'eux: car une puce peut mordre un lion, mais un lion ne peut mordre une puce.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Technique de la non-violence (1971)


  10. Il est donc des remords! O fureur! O justice!

    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)


  11. Un secret ne cache pas la vérité. Ce n'est pas son rôle primordial, en tout cas. Un secret est fait pour camoufler un mensonge.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


  12. Soit comme un loup blessé qui se tait pour mourir, - Et qui mord le couteau, de sa gueule qui saigne.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  13. Ne mets pas le pied sur la queue de la vipère, si tu ne veux qu'elle te morde.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor, V, 26


  15. Ca me fait une belle jambe d'avoir une couronne sur la tête vu que je viens de m'en casser une en mordant dans la fève.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  16. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  17. On garde sans remords ce qu'on acquiert sans crime.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Cinna


  18. Proverbe pour les puissants: Si quelqu'un te léche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  19. Il a dit, au moins cent fois: «Vache de temps» et: «Temps de chien!» parce que la vache du temps lui pissait sur la figure et que le chien le mordillait partout.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  20. Tu parles à un chien, il te regarde avec ses bons yeux. Tu t'adresses à un homme, il te mord.

    Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


  21. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  22. Pour t'attacher un ami, vends, s'il le faut, jusqu'au jardin de ton père ; ne crains pas de brûler les meubles de ta maison ; fais du bien même à ton ennemi, et ferme avec une bouchée de pain la gueule du chien qui veut te mordre.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, I


  23. Les remords impuissants sont le supplice des âmes faibles.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  24. Et le ver rongera ta peau comme un remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  25. Il serre les dents; c'est une façon de mordre qui ne fait de tort à personne.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


Les citations du Littré sur Mord


  1. Qu'on appelle la raison et les remords comme on voudra, ils existent, et ils sont le fondement de la loi naturelle

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. préface.


  2. On ne s'attache point sans un remords bien rude à tant de perfidie et tant d'ingratitude

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 4


  3. Que nous n'affections point une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres, comme font aucuns, qui se bagnent [délectent] quand ils peuvent faire vergongne à quelcun

    Auteur : CALV. - Source : ib. 309


  4. Si la sangsue est maniée à main nue, elle se rend desdaigneuse et despiteuse, et ne veut pas mordre

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 69


  5. Bien souvent les sages et vrayes remonstrances mordent et irritent ceulx qui sont en malheur

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 2


  6. La fureur de mes feux, l'horreur de mes remords, N'était qu'un faible essai des tourments que j'endure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  7. J'aurai peine à fléchir son esprit absolu, Qui ne démord jamais de ce qu'il a voulu

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet, V, 4


  8. Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 53


  9. La scolopendre mordante, qui habite la France méridionale, a parfois 8 centimètres de longueur ; certaines espèces de l'Inde atteignent 20 à 25 centimètres

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. L'extrême esprit est accusé de folie, comme l'extrême défaut ; rien que la médiocrité n'est bon ; c'est la pluralité qui a établi cela, et qui mord quiconque s'en échappe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 14, édit. HAVET.


  11. Ils y sont asservis comme à une prinse qu'ils ne peuvent demordre

    Auteur : MONT. - Source : II, 232


  12. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  13. Quelque ressentiment qu'un outrage nous cause, Tient-il contre un remords d'un coeur bien enflammé ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6


  14. Calabriens et Suisses avoient telle rage de faim aux dents, qu'ils prenoient fromaiges sans peler et mordoient à mesme

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1465


  15. C'est une marque de l'accoutumance au péché, que de pécher sans remords

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 1


  16. Toujours occupé ou à pleurer vos faiblesses, ou à surmonter vos remords

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconstance.


  17. Je n'irai point, changeant tout à coup de langage, Seigneur, d'un vain remords faire ici l'étalage

    Auteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walstein, II, 4


  18. Mordu du chien de la métromanie, Le mal me prit, je fus auteur aussi

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  19. Ses remords [de Mme de la Vallière], encore plus que les dégoûts causés par une rivale, la conduisirent aux Carmélites, où elle vécut trente-six ans dans la plus dure pénitence

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 178


  20. Les nitrates.... on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS


  21. Medecines dessiccatives sans aucune mordication

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55, verso.


  22. Tous l'un de l'autre ennemis obstinés, Mordus, mordants, chansonneurs, chansonnés

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  23. Les artusons, mittes, vermisseaux et autres bestioles ne mordront aux fourmages, si on les frotte avec de la lie molle de bon vin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 289


  24. Chacun, vous dénonçant à la haine publique, Se dit : fuyez cet homme, il mord, c'est un critique

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie.


  25. Elle se mit à le frapper, mordre et egratigner

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. IV




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mord ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mordPoèmes mordProverbes mord

La définition du mot Mord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.