La définition de Mord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mord
Nature : s. m.
Prononciation : mor
Etymologie : Le même que mords.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mord ?
La définition de Mord
Terme de relieur.
Toutes les définitions de « mord »
Pas de définition complémentaireMord au Scrabble
Le mot mord vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mord au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mord
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
-
déposerons pois élongations réceptionne pointures surnaturelles morphinomane reproduisent enseignant ramon
Les citations avec le mot Mord
- Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre, - Qui, n'étant bons à rien, cherchez surtout à mordre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), le Serpent et le Lion
- Il faut un moment à la souffrance, pour vous étreindre et vous mordre au coeur.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Je crois que c'est l'ombre du remords
Qui fait hurler les anges à la mort.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-Ville - Chien qui aboie ne mord pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent...Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)
- J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- Avoir peur de son ombre, c'était risible ! Mais qui plus que Wendy Torrance en avait le droit ? Après tout ce qu'elle avait vu et vécu, elle savait que certaines ombres sont dangereuses. Qu'elles ont des dents et qu'elles mordent.Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)
- L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.Auteur : Pierre Trinquier - Source : Le métier d'instituteur (1979)
- On s'autorise de l'amitié pour dire du mal de ses amis : c'est son droit primordial.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Si vous ne pouvez mordre, ne montrez pas vos dents.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Car un plus grand remords on ne pourrait avoir - Que celui que l'on cèle, et qui dans le coeur touche.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Et le ver rongera ta peau comme un remords.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Un vrai végétarien ne se mord même jamais la langue.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio
- Le remords de conscience est une tristesse causée par le doute que nous avons sur la bonté de notre action.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Les louves attirent toujours les loups car les loups aiment être mordus par les louves.Auteur : Jean Noli - Source : La Banquière (1980)
- Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Les féministes n'en démordent pas: on a volontairement passé sous silence le plus grand miracle de Jésus... A l'échographie c'était une fille!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
Les citations du Littré sur Mord
- Une pente de verglas y entraînait les voitures, elles s'y enfonçaient : pour les en retirer, il fallait gravir contre la rampe opposée, sur un chemin de glace, où les pieds des chevaux couverts d'un fer usé et poli ne pouvaient pas mordreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- On dit que le prince Eugène ne démordra pas de son entrepriseAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 31 juillet 1712
- [à la bataille de Montlhéry] du costé du roy fust un homme d'estat, qui s'enfuit jusques à Luzignan, sans repaistre ; et du costé du comte [de Charolois], un autre homme de bien jusques au Quesnoy-le-Comte ; ces deux n'avoient garde de se mordre l'un l'autreAuteur : COMM. - Source : Mém. I, 4
- Tes remords te suivront comme autant de furies, Tu croiras les calmer par d'autres barbariesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Et l'on la mene à courbette, Sans filet et sans grommette, Sans mords et sans caveçonAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 208, dans LACURNE
- Remords, crainte, périls, rien ne m'a retenueAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- N'ayant pu mordre sur la lime, Le hideux serpent l'avalaAuteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe.
- Les dents incisives ou tranchantes mordent et taillent les morceauxAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Il ne démordait guère ni de ses entreprises, ni de ses opinions ; ce qui assurait davantage le succès de ses entreprises et donnait moins de crédit à ses opinionsAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Le lict m'est un enfer, et pense que dedans On ait semé du verre ou des charbons mordantsAuteur : RONS. - Source : 798
- Devant le vestibule, aux portes des enfers, Habitent les soucis et les regrets amers, Et des remords rongeurs l'escorte vengeresse....Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI
- C'est une marque de l'accoutumance au péché, que de pécher sans remordsAuteur : BOSSUET - Source : Habit. 1
- Tantost fronciez les plis de ma chemise, à chasque ply me baisant ou mordant....Auteur : RONS. - Source : 818
- Toute ma douleur, tous mes remords sont inutiles, je ne regagnerai jamais votre confiance. - Je vous la redonne, madame, interrompis-je tout attendriAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 13
- L'envie veut mordre, l'intérêt veut gagnerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- Socrates avoit seul mordu à certes au precepte de se cognoistreAuteur : MONT. - Source : II, 62
- Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer.... La Parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient ; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fataleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27
- Et mordoit goulument comme un homme en songeant Resve après la viande et s'engoue en mangeantAuteur : RONSARD - Source : 843
- .... La parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient ; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fataleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27
- Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse MinerveAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 9
- Mais avec des discours et des traits mordicants...Auteur : DANCOURT - Source : Mme Artus, IV, 3
- Il faut leur faire baisser la teste et mordre la terre soubs l'auctoritéAuteur : MONT. - Source : II, 150
- Pour faire et forgier la garnison toute blanche d'une espée dont l'alemelle estoit à fenestres, c'est assavoir faire la croix, le pommeil, la boucle et le mordant et un coipelAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 397
- Je ne me suis pas feinct à leur donner des advis paternels et mordants, et à les pincer là où il leur cuisoitAuteur : MONT. - Source : III, 377
- Sa faute le remord ; Mégère le regardeAuteur : MALH. - Source : II, 12
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mord ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 21h39

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mord
Poèmes mord
Proverbes mord
La définition du mot Mord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
