La définition de Poudreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poudreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : pou-dreû, dreû-z'
Etymologie : Poudre ; provenç. polveros, pulveros ; espagn. polvoroso ; ital. polveroso.

Voir les citations du mot Poudreux, euseSignification du mot Poudreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poudreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poudreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poudreux, Euse ?


La définition de Poudreux, Euse

Couvert de poussière, en parlant des personnes et des animaux.


Toutes les définitions de « poudreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POUDREUX, EUSE. adj.
Qui est couvert de poudre, de poussière. Un chapeau, un manteau poudreux. Une tapisserie toute poudreuse.

Littré

POUDREUX (pou-dreû, dreû-z') adj.
  • 1Couvert de poussière, en parlant des personnes et des animaux. Il [le duc de Chaulnes] partit le 18 en chaise [de Rennes]?; il fut le dimanche 21 à Versailles?; le roi le fit venir tout poudreux, et lui parla une demi-heure dans son cabinet, Sévigné, 577. Elle [l'ode] ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Boileau, Art p. II.

    Il se dit aussi des choses. Puis de là tout poudreux, [vos écrits] ignorés sur la terre, Suivre chez l'épicier Neuf-Germain et la Serre, Boileau, Sat. IX. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique, Hurle tous les matins une sibylle étique, Boileau, Lutr. V. Et leurs casques brillants, et leur marche poudreuse, Delille, Én. VIII. Fiers châteaux, modestes couvents?! Cloîtres poudreux, salles antiques, Hugo, Odes, II, 3.

    Arriver les pieds poudreux, arriver de loin, en chétif équipage.

    Pied poudreux, soldat qui déserte de régiment en régiment (sens vieilli).

    Par extension, un pied poudreux, un vagabond, un homme sans considération.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Qui est couvert d'une poussière grisâtre.

HISTORIQUE

XIe s. Veer poez [vous pouvez voir] les granz chemins puldrus, Ch. de Rol. CLXXIV.

XIIIe s. Piez poudreus et pensée vole [volage], Et ?il qui par signes parole Sont trois choses, tout sanz doutance, Dont je n'ai pas bonne esperance, Rutebeuf, II, 167.

XVIe s. Le vent esleva le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vane le bled, Amyot, Sertor. 24. Ayant les cheveux et la barbe tous herissez et pouldreux, Amyot, Cicéron, 10. Ha?! que diront là bas sous les tombes poudreuses De tant de vaillants rois les ames genereuses?! Ronsard, Des misères de ce temps. Revenir pouldreux et victorieux d'un combat, Montaigne, I, 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POUDREUX, adj. (Littérat.) Jupiter avoit un temple à Mégare dans l'Attique, sous le nom de Jupiter le poudreux, apparemment, parce que ce temple étant sans couverture, la statue du dieu devint fort poudreuse. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

poudreux \pu.d?ø\

  1. Qui est couvert de poudre, de poussière.
    • Un chapeau, un manteau poudreux.
    • Le lendemain soir, à neuf heures, le docteur Bianchon monta le poudreux escalier de son oncle. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Le chevalier de Capestang, déchiré, poudreux, sanglant, la tête fiévreuse, laissait aller sa monture, n'ayant plus qu'une idée claire : aller trouver dès le lendemain le tout-puissant personnage auquel il était recommandé, Concino Concini, maréchal d'Ancre ! (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Je quittai le poudreux tabellion et sa poudreuse étude, avec une autorisation en règle (tout ce qui vient de maître Mouche est en règle) de voir le premier jeudi de chaque mois Mlle Jeanne Alexandre chez Mlle Préfère, institutrice, rue Demours, aux Ternes. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 144.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POUDREUX, -EUSE, adj.

A.?
1. Vieilli. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Couvert, rempli de la poussière du sol. Synon. poussiéreux.Herbe, plaine poudreuse. Ils sont tous les deux nu-pieds, nu-tête, et poudreux comme des gens qui arrivent de voyage (Flaub., Tentation,1874, p. 95).Il arriva, un bâton à la main, dans ses gros souliers poudreux (Pourrat, Gaspard,1925, p. 20):
1. Les trois rues du village regorgeaient de troupe et, sur la grand'route, les camions poudreux ronflaient, emportant des fantassins qui, au passage, nous criaient dans la poussière leur numéro de régiment. Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 186.
2. Littér. [En parlant d'un lieu, d'une chose longtemps abandonnés ou négligés] Où la poussière s'est déposée. Synon. poussiéreux.Je quittai le poudreux tabellion et sa poudreuse étude, avec une autorisation en règle (A. France, Bonnard,1881, p. 404).Il s'était approché de la fenêtre et, au travers des vitres poudreuses, il avait vu la rue pleine de boue (Huysmans, À rebours,1884, p. 161).Ce logis (...) ne recevait qu'une chiche lumière, dépendance de la sacristie, bien étroite, entremêlée de poutrelles et de recoins poudreux (Céline, Voyage,1932, p. 484).
? En partic. [En parlant d'un ouvrage, d'un document que personne ne consulte] Que la poussière recouvre. Parmi tout ce fatras de paperasses poudreuses et jaunies par le temps, j'ai trouvé plusieurs contrats de vente (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 274).Que de poudreux registres, abattus grands ouverts et fiévreusement triturés à même le plancher des archives (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., i, p. 216):
2. En m'éprenant de la Mérone, je l'attirai dans le cercle enchanté interdit à mes contemporains; je l'habillai en héroïne de roman poudreux; je lui donnai pour compagne Agnès, Béatrix et Laurette de Sado... Milosz, Amour. init.,1910, p. 120.
B.? Qui a la consistance d'une poudre. La mer (...), qui nous envoie au visage la fraîche ondulation de l'air produite par ses vagues souples et régulières, (...) vous jette par moments les gouttes poudreuses de son écume (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 56).Je voyais (...) au loin le désert poudreux qui conduit à Assouan entre deux collines (Du Camp, Nil,1854, p. 180).
? En partic. Neige poudreuse et, p. ell., poudreuse, subst. fém. Neige sèche et fine fraîchement tombée, bonne pour le ski. Dans une belle poudreuse, les skis, dans leur fuite, laissent deux traces parallèles (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1952, p. 140).
? [P. méton.] Avalanche poudreuse. Le 28 décembre, à 7 h 1/2 du matin, une avalanche poudreuse occasionnée par un coup de vent est descendue des pentes Sud du pied du Dôme de Val d'Isère (R. alpine, no2, févr. 1896, p. 57 ds Quem. DDL t. 27).
Prononc. et Orth. : [pud?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1100 « couvert de poussière » chemins puldrus (Roland, éd. J. Bédier, 2426); 2. 1821 hist. nat. « qui est couvert d'une poussière grisâtre » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, p. 556); 3. a) 1896 avalanche poudreuse (R. alpine, loc. cit.); b) 1909 can. temps poudreux (Dionne); c) 1936 empl. subst. fém. la poudreuse (s.-ent. neige) (Ski sports d'hiver, 15 avr. ds Quem. DDL t. 6). Dér. de poudre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 643; xxes. : a) 289, b) 136. Bbg. Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Davos, 1939, pp. 53-54. ? Quem. DDL t. 6.

poudreux .« Qui a la consistance d'une poudre »


Poudreux, Euse au Scrabble


Le mot poudreux, euse vaut 24 points au Scrabble.

poudreux--euse

Informations sur le mot poudreux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poudreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poudreux--euse

Les mots proches de Poudreux, Euse

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Sarter     Virago     Veille     Quantité     Terré, ée     Gagne-petit     Annelure     Aise     Anoblissement     Entremets     

Les citations avec le mot Poudreux, Euse


Les citations du Littré sur Poudreux, Euse




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poudreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poudreux, eusePoèmes poudreux, euseProverbes poudreux, euse

La définition du mot Poudreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poudreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poudreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.