La définition de Poule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poule
Nature : s. f.
Prononciation : pou-l'
Etymologie : Wallon, poïe ; provenç. pola ; esp. polla ; bas-lat. pulla, dérivé du lat. pullus, petit d'animal (voy. ).

Voir les citations du mot PouleSignification du mot Poule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poule ?


La définition de Poule

La femelle du coq.


Toutes les définitions de « poule »


Trésor de la Langue Française informatisé


POULE1, subst. fém.

I.? [Poule désigne un oiseau]
A.?
1. Volatile de basse-cour (de la famille des Gallinacés), femelle du coq, élevé pour ses ?ufs et sa chair. Poule de Bresse; poule huppée. Les volées de colombes qui s'abattent sur la cour et qui disputent le grain aux coqs et aux poules (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 393).L'instituteur n'élevait plus de poules depuis que les Allemands réquisitionnaient les ?ufs (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 261):
1. ... la jeune mère cherche à l'endormir en chantant une berceuse : Une poule blanche Couchée dans la grange Qui fait un petit coco Pour l'enfant qui fait dodo Dodo, ma poulette, Dodo, mon poulot. Menon, Lecotté, Vill. Fr.,t. 2, 1954, p. 59.
? Cage à poules. Habitacle portatif à claire-voie dans lequel on enferme les poules. On voyait (...) des cages à poules avec leurs volatiles encore vivants (Verne, Île myst.,1874, p. 451).P. anal. V. cage I A 2 a, I B et II A 1 a.
? ART CULIN. Bouillon de poule. Eau de cuisson d'une poule. Si l'accident est grave, on ne (...) nourrira [le malade] que de bouillons de veau ou de poule (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 350).
? Lait de poule. V. lait II B.
? [P. allus. hist. à Henri IV : Pouvoir mettre la poule au pot le dimanche] Poule au pot. Poule bouillie. Le plus beau mot de ce roi patriote [Henri IV] : « Je voudrais que le plus pauvre paysan de mon royaume pût du moins avoir la poule au pot le dimanche » (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 42).Ce peuple ne demandait certainement ni la gloire ni la liberté, mais la poule au pot et le droit d'être vert galant à la manière de cet Henri IV qu'il chantait (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 391).
? Proverbe. Les poules pondent avec le bec. Les poules pondent plus si elles sont bien nourries. (Dict. xixeet xxes.).
SYNT. Belle, grosse, petite, vieille poule; poule couveuse, pondeuse; poules et chapons; poules et lapins; poule au riz; chant, cri, croupion, gloussement, ?uf de poule; bande de poules; appeler, élever, nourrir, plumer, voler les/des poules; manger une poule; la poule caquette, glousse, picore, pond; entendre caqueter les poules.
2. [Compar. ou expr. fam. appliquées à une pers. p. anal. avec]
a) [une particularité phys. de la poule]
? Bouche en cul-de-poule. V. bouche I D 2.
? Chair de poule. V. chair I A 3 a.
b) [les attributs habituels de la poule (sa bêtise, sa couardise, son air apeuré)]
? Poule laitée. V. laité dér. s.v. laite.
? Poule mouillée (souvent en parlant d'un homme). Personne lâche et peureuse, qui se plaint souvent. Hier, il le méprisait, le traitait de poule mouillée. Aujourd'hui il l'observe en égal et le considère (Renard, Poil Carotte,1894, p. 278).
? Être comme une poule qui a couvé un canard. V. couver I A 1.
? Être comme une poule qui a trouvé un couteau. ,,Être embarrassé`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
c) [les habitudes, les m?urs des poules]
? Mère poule. V. mère I A 1 d.
P. anal. Père poule, papa poule. C'est Karen qui gagne l'argent du loyer et des petits pots en faisant des photos de mode. Mais il [Guy Bedos] assume très bien le rôle de papa-poule (Elle,25 avr. 1983, p. 109, col. 1).
? Se coucher avec/comme les poules. V. coucher1II A 1.
? Une poule n'y retrouverait pas ses poussins. ,,Se dit d'un désordre, d'un fouillis inextricable`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
3. Expr., p. anal. (de forme). [Appliquées à un inanimé]
? Nid(-)de(-)poule. ,,Cavité de forme arrondie et à bords francs pouvant se produire à la surface de la chaussée par enlèvement de matériaux`` (Choppy 1975). Marie-Jeanne me fait la charité de prendre le volant pour me laisser admirer le paysage, pendant qu'elle serpente entre les « nids de poules » dont la route est semée comme un billard japonais (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 40).
? Pied-de-poule*.
4. Expr. fig.
? Quand les poules auront des dents. V. dent C 4.
? Plumer la poule (sans la faire crier) (vieilli). Dépouiller quelqu'un (sans qu'il s'en aperçoive). Le duc de Bassano choisit tous les préfets de France et ne leur demanda que de plumer la poule sans la faire crier (Stendhal, Napoléon,t. 1, 1842, p. 174).Sois tranquille, nous allons plumer la poule dans les règles. (...) à la guerre comme à la guerre... On ne peut pas se laisser dépérir! (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 167).
? Tuer la poule pour avoir l'?uf ou, p. allus. littér. (à la fable de La Fontaine, v, 13), tuer la poule aux ?ufs d'or. Détruire une source d'abondants profits futurs pour un petit profit immédiat. Ceux qui vendent les vacances trop chères (...) risquent de tuer la « poule aux ?ufs d'or » du tourisme régional (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 49):
2. ... la fable de la poule aux ?ufs d'or ne peut-elle pas s'appliquer aux petits états indépendants que les grands sont jaloux de posséder? On détruit par la conquête les biens mêmes dont on désirait la possession. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 509.
? Proverbes
? La poule ne doit pas chanter devant le coq. Le mari doit rester le maître du ménage. (Dict. xixeet xxes.).
? Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin. Un homme habile ne commet pas un méfait dans un endroit où il est connu (Dict. xixeet xxes.).
B.? P. ext.
1. Femelle de certains gallinacés. Poule faisane, poule perdrix, poule de bruyère, poule d'Inde. Femelle du faisan, du coq de bruyère, du coq d'Inde ou dindon :
3. Dinde. Nacre : Il est convenu que le premier est exclusivement féminin. Mais comme dinde est l'abrégé de coq d'Inde aussi bien que de poule d'Inde [it. ds le texte], la décision des grammairiens est un peu hardie. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 150.
2. Nom de certains oiseaux (mâles ou femelles).
? Poule des bois, poule des coudriers. Appellation commune de la gélinotte. V. gélinotte A.
? Poule d'eau. Oiseau échassier des marais, de la taille d'un pigeon. Parfois pourtant s'envole une poule d'eau ou une sarcelle. Sans doute dans le milieu du marais hante un plus étrange gibier (Gide, Journal,1914, p. 406).
? Poule(-)sultane. Oiseau voisin de la poule d'eau comprenant plusieurs espèces. Synon. vieilli porphyrion (rem. 3 s.v. porphyre).La gazelle, l'autruche (...) sautent parmi les décombres, tandis que la poule-sultane s'y tient immobile, comme un oiseau hiéroglyphique de granit et de porphyre (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 158).Notre chasse fut assez heureuse; les marécages nous fournirent de belles poules sultanes bleues au bec de corail (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 334, note).
? Poule d'Afrique, de Barbarie, de Guinée, de Numidie, de Pharaon; poule peinte. Pintade. Les perdrix rouges s'envolaient au bout de leurs fusils, ? et les poules-pharaons (...), et les grandes outardes (Loti, Spahi,1881, p. 316).
II.? [Poule désigne une pers.]
A.? Fam. Ma poule. [Terme affectueux adressé à une femme, à une jeune fille, un enfant] . Synon. mon poulet (v. ce mot B 1), ma poulette (v. ce mot B I).Ne te fâche pas, ma poule, viens plutôt avec moi te reposer sur ce gazon ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq, t. 2, 1830, p. 292). ? (...) embrassez-moi, vite, un baiser... Là, là, pauvre bon!... ? Oui, ma bonne. ? Là, voyons, encore un. ? Oui, encore, ma poule. ? Là, là, cher ami (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 131).
B.? Pop. Femme (considérée du point de vue de ses rapports avec les hommes). Synon. arg. et pop. gonzesse.Quand j'ai fini mon service, je reviens chez moi. J'habite avec une petite poule, tu comprends. On va au cinéma, on va dans les cafés, on va dans les bals. On rigole, quoi! (Arland, Ordre,1929, p. 103).Qui est-ce qui réclamait des augmentations? Qui est-ce qui refusait les heures supplémentaires? Les autos et les vélos hein? Les petites poules, les congés payés, les dimanches à la campagne (...)? (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 211).
? En partic., péj.
1. Femme, fille de conquête facile, le plus souvent entretenue. Synon. cocotte.Lorsqu'il (...) trimbalait loin des chocs [du manège des autos électriques] la belle poule qu'il venait de lever, et dont il était maintenant si épris (Queneau, Pierrot,1942, p. 77).Un couple se composant d'une poule de luxe qui sentait l'éther et d'un jeune crevé sortant de la taverne du Panthéon (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 68):
4. Une des plus belles femmes de Paris vers 1930, quand elle entrait dans une boîte tout le monde la regardait, ça faisait une sorte de silence (...). Et distinguée avec cela, pas du tout poule, une vraie femme du monde... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 59.
2. Maîtresse ou concubine d'un homme. ? Si toi tu reviens, mets ça dans ta poche et, par amitié, porte-le à Paris, à l'adresse ci-dessus. ? Chez ta poule? ? Non... un ami (Benjamin, Gaspard,1915, p. 140).
C.? Arg. Police. Synon. poulaille (v. ce mot B).[Devenu souteneur,] ayant été inquiété par la poule, il avait eu l'idée de faire le taxi (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 117).Les sirènes de la poule et des pompiers [venant à l'auto en flammes] hululèrent (Le Breton, Rififi,1953, p. 164).
REM.
Poupoule, subst. fém.[Redoublement hypocoristique pour poule (supra II A)] . Maintenant, embrasse-moi, poupoule. Céline fut abasourdie (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 125).Chaque saison quelque chanson venue d'on ne sait où, Viens Poupoule ou Madelon, impose son obsession (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 165).
Prononc. et Orth. : [pul]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « femelle du coq domestique » virges poules (Renart, éd. E. Martin, 311 [éd. M. Roques, 325 : jones puceles]); cf. ca 1340 (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, fo4, p. 12 : une poulle et deus pouchins); d'où expr. a) 1636 comme les poulles « en suivant les horaires des poules » (Peiresc, Let., VII, 342 [Impr. nat.] ds Quem. DDL t. 19); 1813 se coucher avec les poules (Desaugiers, Brazier, Merle, Monsieur Croquemitaine, 8 [Barba], ibid.); b) 1648 poule mouillée (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, II, 1066 ds Richardson); c) 1611 [faire le] cul de poule « réunir les extrémités des cinq doigts de la main » (Cotgr., s.v. cul); 1660 id. « moue faite en avançant et en pressant les lèvres » (Oudin Esp.-Fr.); d) 1762 chair de poule (Ac.); e) 1767 tuer la poule aux ?ufs d'or (Du Pont de Neymours, Physiocratie, Leyde, p. 217, p. allus. à la fable, cf. La Fontaine, Fables, V, 13); 2. p. ext. nom donné à diverses espèces d'oiseaux ou de volatiles p. ex. a) 1530-31 pouilles de bois « gélinotte » (Compte, CC 31, fo25 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1530 poulle deau (Palsgr., p. 287); b) 1555 poulles de la Guinée « pintade » (Belon, De la Nature des Oyseaux de campagne, ch. IX, p. 246); 3. nom donné aux femelles de divers gallinacés a) 1542 [éd.] poulle de Inde « femelle du dindon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXXV, p. 216, l. 69, éd. E); b) 1762 poule faisane (Ac. [1694 poule faisande (ibid.)]); c) 1776 poule de bruyère (Valm.). II. 1. Ca 1240 terme affectueux adressé à une femme m'amie et ma pole (Roman du comte de Poitiers, éd. B. Malmberg, 815); 2. 1866 pop. « femme galante » (Delvau, p. 316); 3. 1890 « maîtresse » (arg. des souteneurs ds Esn. 1966); cf. 1915 (Benjamin, Gaspard, p. 140). Du lat. pulla fem. de l'adj. pullus « tout petit » en partic. subst. « petit d'un animal » (v. poulain); pullus est att. de bonne heure au sens de « jeune coq, poulet » et c'est au sens de « jeune poule » que poule a éliminé l'a. fr. geline (v. ce mot). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 233; pp. 252-253. ? Quem. DDL t. 13, 16, 17, 19, 20 (et s.v. poupoule). ? Spitzer (L.). Über einige Wörter der Liebessprache. Leipzig, 1918, pp. 32-33.


POULE2, subst. fém.

A.? JEUX
1. Mise engagée par chacun des joueurs au début d'une partie; total des mises. Victor accourut du fond de la salle de billard (...) criant (...) qu'il avait gagné la poule; une poule superbe! une poule de cinquante francs! (Gozlan, Notaire,1836, p. 123).C'est moi qui ai inventé les courses d'écrevisses, à bord. Et c'est toi qui as gagné la poule, la grande poule, tu sais! (Mille, Barnavaux,1908, p. 254).
2. P. méton. Partie où la totalité des mises individuelles revient au gagnant final. Ce soir-là il y avait poule et concours pour une queue d'honneur au billard Charpentier (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 54).
? Poule au gibier. Partie où l'enjeu est une pièce de gibier. Le soir, au café de la rue François-Ier, il va jouer « à la poule au gibier » (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 160).
B.? HIPPISME
? Poule d'essai. Épreuve annuelle réservée aux jeunes chevaux de trois ans n'ayant jamais couru en vue d'une première qualification. Naguère, ces Poules d'Essai avaient beaucoup de prestige, parce qu'elles sont la copie exacte des deux fameuses épreuves anglaises (Zitrone, Courses,1962, p. 241).
? Poule des produits. Épreuve pour les jeunes chevaux de trois ans engagés très jeunes ou même avant leur croissance par le propriétaire. Je l'ai vue, Nana, après la grande poule des produits, trempée, le poil mort, un battement de flanc à crever (Zola, Nana,1880, p. 1400).
C.? SPORTS. Épreuve dans laquelle chacun des adversaires individuels ou chacune des équipes se rencontrent successivement. Poule à l'épée, au pistolet (Ac.1935).
? P. méton. Groupe d'adversaires ou groupe d'équipes destinés à se rencontrer; en partic., ensemble des équipes qualifiées pour le championnat de France de rugby ou de hand-ball. Poule A, poule B. Water-polo (...). Le dernier match des poules (...) venant d'avoir lieu, il est bon de songer au critérium de seconde série (L'?uvre,20 janv. 1941, p. 4):
Trente-deux clubs, on le sait restent en course pour le titre, répartis en huit poules de quatre : donc trois tours à jouer, à l'issue desquels les deux premiers de chaque poule se trouveront qualifiés pour le tableau final. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 5.
Prononc. et Orth. V. poule1. Étymol. et Hist. 1. 1665 [éd.] « quantité d'argent ou de jeton qui résulte de la mise de chacun des joueurs et qui appartient à celui qui gagne le coup » (Maison des Jeux Académiques, Paris, 1659, éd. 1665, p. 74 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 36); en partic. 1832 au billard (Raymond); cf. 1847 (Balzac, Cous. Bette, p. 347); 2. 1856 turf poule d'essai (Le Sport, 26 mars ds Petiot); cf. 1862 des poules de 140 F au Derby (Goncourt, Journal, p. 1069); 3. 1870 sports (Almanach Vélocipède Illustré ds Petiot). Terme d'arg. des joueurs dont le développement sém. est obsc., peut-être une création métaph. à partir de poule1* (v. E. G. Lindfors-Nordin ds Z. fr. Spr. Lit. t. 62, pp. 36-39).
STAT. ? Poule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 2 167; xxes. : a) 2 912, b) 2 182.
BBG. ? Quem. DDL t. 4.

POULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « femelle du coq domestique » virges poules (Renart, éd. E. Martin, 311 [éd. M. Roques, 325 : jones puceles]); cf. ca 1340 (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, fo4, p. 12 : une poulle et deus pouchins); d'où expr. a) 1636 comme les poulles « en suivant les horaires des poules » (Peiresc, Let., VII, 342 [Impr. nat.] ds Quem. DDL t. 19); 1813 se coucher avec les poules (Desaugiers, Brazier, Merle, Monsieur Croquemitaine, 8 [Barba], ibid.); b) 1648 poule mouillée (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, II, 1066 ds Richardson); c) 1611 [faire le] cul de poule « réunir les extrémités des cinq doigts de la main » (Cotgr., s.v. cul); 1660 id. « moue faite en avançant et en pressant les lèvres » (Oudin Esp.-Fr.); d) 1762 chair de poule (Ac.); e) 1767 tuer la poule aux ?ufs d'or (Du Pont de Neymours, Physiocratie, Leyde, p. 217, p. allus. à la fable, cf. La Fontaine, Fables, V, 13); 2. p. ext. nom donné à diverses espèces d'oiseaux ou de volatiles p. ex. a) 1530-31 pouilles de bois « gélinotte » (Compte, CC 31, fo25 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1530 poulle deau (Palsgr., p. 287); b) 1555 poulles de la Guinée « pintade » (Belon, De la Nature des Oyseaux de campagne, ch. IX, p. 246); 3. nom donné aux femelles de divers gallinacés a) 1542 [éd.] poulle de Inde « femelle du dindon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXXV, p. 216, l. 69, éd. E); b) 1762 poule faisane (Ac. [1694 poule faisande (ibid.)]); c) 1776 poule de bruyère (Valm.). II. 1. Ca 1240 terme affectueux adressé à une femme m'amie et ma pole (Roman du comte de Poitiers, éd. B. Malmberg, 815); 2. 1866 pop. « femme galante » (Delvau, p. 316); 3. 1890 « maîtresse » (arg. des souteneurs ds Esn. 1966); cf. 1915 (Benjamin, Gaspard, p. 140). Du lat. pulla fem. de l'adj. pullus « tout petit » en partic. subst. « petit d'un animal » (v. poulain); pullus est att. de bonne heure au sens de « jeune coq, poulet » et c'est au sens de « jeune poule » que poule a éliminé l'a. fr. geline (v. ce mot).

Poule au Scrabble


Le mot poule vaut 7 points au Scrabble.

poule

Informations sur le mot poule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poule

Les mots proches de Poule

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Larynx     Alguazil     Perforation     Farde     Bonneteur     Stance     Supin     Purificatif, ive     Entremets     Louvage     

Les citations avec le mot Poule


  1. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.

    Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)


  4. On dirait que les poules marchent sur des oeufs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Religion pour religion, l'urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu'elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


  6. Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  7. Les jeunes poulets féminisés par action hormonale redeviennent mâles au bout de quelques mois.

    Auteur : Jean Rostand - Source : La Vie et ses problèmes (1939)


  8. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  9. Quand on tue un poulet, c'est fou ce qu'il y a de parties de poker qui s'organisent chez les voyous.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  10. Ou je finirai dans les poulets comme vous, avec une veste à la godille et un bénard en acordéon... Merci du conseil!

    Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)


  11. A la Saint-Eusèbe, - Ponte de poule est faible.

    Auteur : Dictons - Source : 2 août


  12. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  13. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

    Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


  14. Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courgae de ne pas aller s'abriter.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Vous savez ce que c'est qu'un flic sur un tracteur ? C'est un poulet fermier.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : Le meilleur de La Revue de presse, 19 décembre 2016


  16. La lecture : une ampoule s'allume et éteint ce qui l'entoure.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  17. Allons, Babet, un peu de complaisance,
    Un lait de poule et mon bonnet de nuit.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux célibataire


  18. Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  19. De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  20. Poule et femme qui s'écartent de la maison, se perdent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  22. Un coq sans poule est comme une cruche sans eau.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


  23. Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus: comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  24. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  25. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


Les citations du Littré sur Poule


  1. Les indices auxquels on reconnaît une truffière sont : 1° l'absence des plantes, les truffes les faisant souvent périr ; 2° le soulèvement de la terre, les truffes étant ordinairement de la grosseur d'un oeuf de poule

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 251, dans POUGENS


  2. La decoction de deux poulets ou chapons alterés avec ozeille, scabieuse....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 947


  3. Ils coqueliquent comme les coqs, ils cloussent comme les poules

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  4. Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 24 mars 1755


  5. Sur un lièvre flanqué de six poulets étiques Paraissaient deux lapins, animaux domestiques

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  6. Ah ! poltron, dont j'enrage ! Lâche ! vrai coeur de poule

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 21


  7. On a cru qu'un physicien, d'ailleurs grand observateur, inventa il y a quelques années les fours à poulets, inventés depuis environ quatre mille ans par les Égyptiens

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Abeilles.


  8. .... Os de poulets, os de pigeons ; Sans parler de mainte caresse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  9. Saintrailles, étant venu lui parler [à Charles VII] d'une affaire qui pressait, le trouve se mettant à table avec la reine et n'ayant tous les deux pour tous plats qu'une queue de mouton et deux poulets

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 226, dans POUGENS


  10. La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 354


  11. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  12. Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 18


  13. Alors une armée d'hommes, de femmes, d'enfants, des poules d'eau, comme on les nomme, veillent, des crocs à la main, le long des ruisseaux et des rivières

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 553


  14. Jamais, contre un renard chicanant un poulet, Un renard de son sac n'alla charger Rolet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  15. ....Les eschauffans [les poules] avec du senevé, et des soupes en vin, et du pain blanc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 357


  16. Pied plat ou depoulé

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  17. Il y a des poules qui donnent des oeufs hardés ou sans coque, soit par le défaut de la matière propre dont se forme la coque, soit parce qu'ils sont chassés de l'oviductus (voy. ) avant leur entière maturité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 107


  18. Je ne sais comme vous m'avouez dans votre rabutinage : je suis une petite poule mouillée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 23 oct. 1683


  19. Si Dangeau est de ce jeu, il gagnera toutes les poules, c'est un aigle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 437


  20. Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampoulées

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125


  21. Tout se réglait en Perse par les influences des astres, comme chez les anciens Romains par le vol des oiseaux et l'appétit des poulets sacrés

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 158


  22. Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant.... la bernelle, et autres infinis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152


  23. Le loup et le renard sont d'étranges voisins ! Je ne bâtirai point autour de leur demeure ; Ce dernier guettait à toute heure Les poules d'un fermier....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 3


  24. Le tout ainsi arresté, et les assiegez aians garni les flancs de fauconnaux, et quelque pierrier, mettent leur femmes en sentinelles aux autres endroits et se trouvent à l'escarpoulette

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 136


  25. Ainsi que vignerons qui ont ès mains l'empoule à force de becher....

    Auteur : RONS. - Source : 427




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poulePoèmes pouleProverbes poule

La définition du mot Poule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.