La définition de Poule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poule
Nature : s. f.
Prononciation : pou-l'
Etymologie : Wallon, poïe ; provenç. pola ; esp. polla ; bas-lat. pulla, dérivé du lat. pullus, petit d'animal (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poule ?
La définition de Poule
La femelle du coq.
Toutes les définitions de « poule »
Trésor de la Langue Française informatisé
POULE1, subst. fém.
POULE2, subst. fém.
Poule au Scrabble
Le mot poule vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot poule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Poule
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
raymond avouerions survivrai terrifions chopaient diaporamas coaché privations visée pigeon-voyageur
Les citations avec le mot Poule
- Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)
- On dirait que les poules marchent sur des oeufs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Religion pour religion, l'urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu'elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)
- Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Les jeunes poulets féminisés par action hormonale redeviennent mâles au bout de quelques mois.Auteur : Jean Rostand - Source : La Vie et ses problèmes (1939)
- La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée
- Quand on tue un poulet, c'est fou ce qu'il y a de parties de poker qui s'organisent chez les voyous.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- Ou je finirai dans les poulets comme vous, avec une veste à la godille et un bénard en acordéon... Merci du conseil!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- A la Saint-Eusèbe, - Ponte de poule est faible.Auteur : Dictons - Source : 2 août
- Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon.
C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)
- Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courgae de ne pas aller s'abriter.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Vous savez ce que c'est qu'un flic sur un tracteur ? C'est un poulet fermier.Auteur : Bernard Mabille - Source : Le meilleur de La Revue de presse, 19 décembre 2016
- La lecture : une ampoule s'allume et éteint ce qui l'entoure.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)
- Allons, Babet, un peu de complaisance,
Un lait de poule et mon bonnet de nuit.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux célibataire - Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- Poule et femme qui s'écartent de la maison, se perdent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Un coq sans poule est comme une cruche sans eau.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)
- Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus: comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
Les citations du Littré sur Poule
- Les indices auxquels on reconnaît une truffière sont : 1° l'absence des plantes, les truffes les faisant souvent périr ; 2° le soulèvement de la terre, les truffes étant ordinairement de la grosseur d'un oeuf de pouleAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 251, dans POUGENS
- La decoction de deux poulets ou chapons alterés avec ozeille, scabieuse....Auteur : O. DE SERRES - Source : 947
- Ils coqueliquent comme les coqs, ils cloussent comme les poulesAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 25
- Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poulesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 24 mars 1755
- Sur un lièvre flanqué de six poulets étiques Paraissaient deux lapins, animaux domestiquesAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Ah ! poltron, dont j'enrage ! Lâche ! vrai coeur de pouleAuteur : Molière - Source : Sgan. 21
- On a cru qu'un physicien, d'ailleurs grand observateur, inventa il y a quelques années les fours à poulets, inventés depuis environ quatre mille ans par les ÉgyptiensAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Abeilles.
- .... Os de poulets, os de pigeons ; Sans parler de mainte caresseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5
- Saintrailles, étant venu lui parler [à Charles VII] d'une affaire qui pressait, le trouve se mettant à table avec la reine et n'ayant tous les deux pour tous plats qu'une queue de mouton et deux pouletsAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 226, dans POUGENS
- La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poulesAuteur : O. DE SERRES - Source : 354
- Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait prisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Honteux comme un renard qu'une poule aurait prisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 18
- Alors une armée d'hommes, de femmes, d'enfants, des poules d'eau, comme on les nomme, veillent, des crocs à la main, le long des ruisseaux et des rivièresAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 553
- Jamais, contre un renard chicanant un poulet, Un renard de son sac n'alla charger RoletAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- ....Les eschauffans [les poules] avec du senevé, et des soupes en vin, et du pain blancAuteur : O. DE SERRES - Source : 357
- Pied plat ou depouléAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Il y a des poules qui donnent des oeufs hardés ou sans coque, soit par le défaut de la matière propre dont se forme la coque, soit parce qu'ils sont chassés de l'oviductus (voy. ) avant leur entière maturitéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 107
- Je ne sais comme vous m'avouez dans votre rabutinage : je suis une petite poule mouilléeAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 23 oct. 1683
- Si Dangeau est de ce jeu, il gagnera toutes les poules, c'est un aigleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 437
- Il est vrai que la courtisane n'a pas de quoi être fière en montrant son torse mesquin et ses jambes ampouléesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 125
- Tout se réglait en Perse par les influences des astres, comme chez les anciens Romains par le vol des oiseaux et l'appétit des poulets sacrésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 158
- Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant.... la bernelle, et autres infinisAuteur : O. DE SERRES - Source : 152
- Le loup et le renard sont d'étranges voisins ! Je ne bâtirai point autour de leur demeure ; Ce dernier guettait à toute heure Les poules d'un fermier....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 3
- Le tout ainsi arresté, et les assiegez aians garni les flancs de fauconnaux, et quelque pierrier, mettent leur femmes en sentinelles aux autres endroits et se trouvent à l'escarpouletteAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 136
- Ainsi que vignerons qui ont ès mains l'empoule à force de becher....Auteur : RONS. - Source : 427
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poule
Poèmes poule
Proverbes poule
La définition du mot Poule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.