La définition de Poule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poule
Nature : s. f.
Prononciation : pou-l'
Etymologie : Wallon, poïe ; provenç. pola ; esp. polla ; bas-lat. pulla, dérivé du lat. pullus, petit d'animal (voy. ).

Voir les citations du mot PouleSignification du mot Poule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poule ?


La définition de Poule

La femelle du coq.


Toutes les définitions de « poule »


Trésor de la Langue Française informatisé


POULE1, subst. fém.

I.? [Poule désigne un oiseau]
A.?
1. Volatile de basse-cour (de la famille des Gallinacés), femelle du coq, élevé pour ses ?ufs et sa chair. Poule de Bresse; poule huppée. Les volées de colombes qui s'abattent sur la cour et qui disputent le grain aux coqs et aux poules (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 393).L'instituteur n'élevait plus de poules depuis que les Allemands réquisitionnaient les ?ufs (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 261):
1. ... la jeune mère cherche à l'endormir en chantant une berceuse : Une poule blanche Couchée dans la grange Qui fait un petit coco Pour l'enfant qui fait dodo Dodo, ma poulette, Dodo, mon poulot. Menon, Lecotté, Vill. Fr.,t. 2, 1954, p. 59.
? Cage à poules. Habitacle portatif à claire-voie dans lequel on enferme les poules. On voyait (...) des cages à poules avec leurs volatiles encore vivants (Verne, Île myst.,1874, p. 451).P. anal. V. cage I A 2 a, I B et II A 1 a.
? ART CULIN. Bouillon de poule. Eau de cuisson d'une poule. Si l'accident est grave, on ne (...) nourrira [le malade] que de bouillons de veau ou de poule (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 350).
? Lait de poule. V. lait II B.
? [P. allus. hist. à Henri IV : Pouvoir mettre la poule au pot le dimanche] Poule au pot. Poule bouillie. Le plus beau mot de ce roi patriote [Henri IV] : « Je voudrais que le plus pauvre paysan de mon royaume pût du moins avoir la poule au pot le dimanche » (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 42).Ce peuple ne demandait certainement ni la gloire ni la liberté, mais la poule au pot et le droit d'être vert galant à la manière de cet Henri IV qu'il chantait (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 391).
? Proverbe. Les poules pondent avec le bec. Les poules pondent plus si elles sont bien nourries. (Dict. xixeet xxes.).
SYNT. Belle, grosse, petite, vieille poule; poule couveuse, pondeuse; poules et chapons; poules et lapins; poule au riz; chant, cri, croupion, gloussement, ?uf de poule; bande de poules; appeler, élever, nourrir, plumer, voler les/des poules; manger une poule; la poule caquette, glousse, picore, pond; entendre caqueter les poules.
2. [Compar. ou expr. fam. appliquées à une pers. p. anal. avec]
a) [une particularité phys. de la poule]
? Bouche en cul-de-poule. V. bouche I D 2.
? Chair de poule. V. chair I A 3 a.
b) [les attributs habituels de la poule (sa bêtise, sa couardise, son air apeuré)]
? Poule laitée. V. laité dér. s.v. laite.
? Poule mouillée (souvent en parlant d'un homme). Personne lâche et peureuse, qui se plaint souvent. Hier, il le méprisait, le traitait de poule mouillée. Aujourd'hui il l'observe en égal et le considère (Renard, Poil Carotte,1894, p. 278).
? Être comme une poule qui a couvé un canard. V. couver I A 1.
? Être comme une poule qui a trouvé un couteau. ,,Être embarrassé`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
c) [les habitudes, les m?urs des poules]
? Mère poule. V. mère I A 1 d.
P. anal. Père poule, papa poule. C'est Karen qui gagne l'argent du loyer et des petits pots en faisant des photos de mode. Mais il [Guy Bedos] assume très bien le rôle de papa-poule (Elle,25 avr. 1983, p. 109, col. 1).
? Se coucher avec/comme les poules. V. coucher1II A 1.
? Une poule n'y retrouverait pas ses poussins. ,,Se dit d'un désordre, d'un fouillis inextricable`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
3. Expr., p. anal. (de forme). [Appliquées à un inanimé]
? Nid(-)de(-)poule. ,,Cavité de forme arrondie et à bords francs pouvant se produire à la surface de la chaussée par enlèvement de matériaux`` (Choppy 1975). Marie-Jeanne me fait la charité de prendre le volant pour me laisser admirer le paysage, pendant qu'elle serpente entre les « nids de poules » dont la route est semée comme un billard japonais (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 40).
? Pied-de-poule*.
4. Expr. fig.
? Quand les poules auront des dents. V. dent C 4.
? Plumer la poule (sans la faire crier) (vieilli). Dépouiller quelqu'un (sans qu'il s'en aperçoive). Le duc de Bassano choisit tous les préfets de France et ne leur demanda que de plumer la poule sans la faire crier (Stendhal, Napoléon,t. 1, 1842, p. 174).Sois tranquille, nous allons plumer la poule dans les règles. (...) à la guerre comme à la guerre... On ne peut pas se laisser dépérir! (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 167).
? Tuer la poule pour avoir l'?uf ou, p. allus. littér. (à la fable de La Fontaine, v, 13), tuer la poule aux ?ufs d'or. Détruire une source d'abondants profits futurs pour un petit profit immédiat. Ceux qui vendent les vacances trop chères (...) risquent de tuer la « poule aux ?ufs d'or » du tourisme régional (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 49):
2. ... la fable de la poule aux ?ufs d'or ne peut-elle pas s'appliquer aux petits états indépendants que les grands sont jaloux de posséder? On détruit par la conquête les biens mêmes dont on désirait la possession. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 509.
? Proverbes
? La poule ne doit pas chanter devant le coq. Le mari doit rester le maître du ménage. (Dict. xixeet xxes.).
? Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin. Un homme habile ne commet pas un méfait dans un endroit où il est connu (Dict. xixeet xxes.).
B.? P. ext.
1. Femelle de certains gallinacés. Poule faisane, poule perdrix, poule de bruyère, poule d'Inde. Femelle du faisan, du coq de bruyère, du coq d'Inde ou dindon :
3. Dinde. Nacre : Il est convenu que le premier est exclusivement féminin. Mais comme dinde est l'abrégé de coq d'Inde aussi bien que de poule d'Inde [it. ds le texte], la décision des grammairiens est un peu hardie. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 150.
2. Nom de certains oiseaux (mâles ou femelles).
? Poule des bois, poule des coudriers. Appellation commune de la gélinotte. V. gélinotte A.
? Poule d'eau. Oiseau échassier des marais, de la taille d'un pigeon. Parfois pourtant s'envole une poule d'eau ou une sarcelle. Sans doute dans le milieu du marais hante un plus étrange gibier (Gide, Journal,1914, p. 406).
? Poule(-)sultane. Oiseau voisin de la poule d'eau comprenant plusieurs espèces. Synon. vieilli porphyrion (rem. 3 s.v. porphyre).La gazelle, l'autruche (...) sautent parmi les décombres, tandis que la poule-sultane s'y tient immobile, comme un oiseau hiéroglyphique de granit et de porphyre (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 158).Notre chasse fut assez heureuse; les marécages nous fournirent de belles poules sultanes bleues au bec de corail (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 6, 1844, p. 334, note).
? Poule d'Afrique, de Barbarie, de Guinée, de Numidie, de Pharaon; poule peinte. Pintade. Les perdrix rouges s'envolaient au bout de leurs fusils, ? et les poules-pharaons (...), et les grandes outardes (Loti, Spahi,1881, p. 316).
II.? [Poule désigne une pers.]
A.? Fam. Ma poule. [Terme affectueux adressé à une femme, à une jeune fille, un enfant] . Synon. mon poulet (v. ce mot B 1), ma poulette (v. ce mot B I).Ne te fâche pas, ma poule, viens plutôt avec moi te reposer sur ce gazon ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq, t. 2, 1830, p. 292). ? (...) embrassez-moi, vite, un baiser... Là, là, pauvre bon!... ? Oui, ma bonne. ? Là, voyons, encore un. ? Oui, encore, ma poule. ? Là, là, cher ami (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 131).
B.? Pop. Femme (considérée du point de vue de ses rapports avec les hommes). Synon. arg. et pop. gonzesse.Quand j'ai fini mon service, je reviens chez moi. J'habite avec une petite poule, tu comprends. On va au cinéma, on va dans les cafés, on va dans les bals. On rigole, quoi! (Arland, Ordre,1929, p. 103).Qui est-ce qui réclamait des augmentations? Qui est-ce qui refusait les heures supplémentaires? Les autos et les vélos hein? Les petites poules, les congés payés, les dimanches à la campagne (...)? (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 211).
? En partic., péj.
1. Femme, fille de conquête facile, le plus souvent entretenue. Synon. cocotte.Lorsqu'il (...) trimbalait loin des chocs [du manège des autos électriques] la belle poule qu'il venait de lever, et dont il était maintenant si épris (Queneau, Pierrot,1942, p. 77).Un couple se composant d'une poule de luxe qui sentait l'éther et d'un jeune crevé sortant de la taverne du Panthéon (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 68):
4. Une des plus belles femmes de Paris vers 1930, quand elle entrait dans une boîte tout le monde la regardait, ça faisait une sorte de silence (...). Et distinguée avec cela, pas du tout poule, une vraie femme du monde... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 59.
2. Maîtresse ou concubine d'un homme. ? Si toi tu reviens, mets ça dans ta poche et, par amitié, porte-le à Paris, à l'adresse ci-dessus. ? Chez ta poule? ? Non... un ami (Benjamin, Gaspard,1915, p. 140).
C.? Arg. Police. Synon. poulaille (v. ce mot B).[Devenu souteneur,] ayant été inquiété par la poule, il avait eu l'idée de faire le taxi (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 117).Les sirènes de la poule et des pompiers [venant à l'auto en flammes] hululèrent (Le Breton, Rififi,1953, p. 164).
REM.
Poupoule, subst. fém.[Redoublement hypocoristique pour poule (supra II A)] . Maintenant, embrasse-moi, poupoule. Céline fut abasourdie (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 125).Chaque saison quelque chanson venue d'on ne sait où, Viens Poupoule ou Madelon, impose son obsession (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 165).
Prononc. et Orth. : [pul]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « femelle du coq domestique » virges poules (Renart, éd. E. Martin, 311 [éd. M. Roques, 325 : jones puceles]); cf. ca 1340 (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, fo4, p. 12 : une poulle et deus pouchins); d'où expr. a) 1636 comme les poulles « en suivant les horaires des poules » (Peiresc, Let., VII, 342 [Impr. nat.] ds Quem. DDL t. 19); 1813 se coucher avec les poules (Desaugiers, Brazier, Merle, Monsieur Croquemitaine, 8 [Barba], ibid.); b) 1648 poule mouillée (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, II, 1066 ds Richardson); c) 1611 [faire le] cul de poule « réunir les extrémités des cinq doigts de la main » (Cotgr., s.v. cul); 1660 id. « moue faite en avançant et en pressant les lèvres » (Oudin Esp.-Fr.); d) 1762 chair de poule (Ac.); e) 1767 tuer la poule aux ?ufs d'or (Du Pont de Neymours, Physiocratie, Leyde, p. 217, p. allus. à la fable, cf. La Fontaine, Fables, V, 13); 2. p. ext. nom donné à diverses espèces d'oiseaux ou de volatiles p. ex. a) 1530-31 pouilles de bois « gélinotte » (Compte, CC 31, fo25 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1530 poulle deau (Palsgr., p. 287); b) 1555 poulles de la Guinée « pintade » (Belon, De la Nature des Oyseaux de campagne, ch. IX, p. 246); 3. nom donné aux femelles de divers gallinacés a) 1542 [éd.] poulle de Inde « femelle du dindon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXXV, p. 216, l. 69, éd. E); b) 1762 poule faisane (Ac. [1694 poule faisande (ibid.)]); c) 1776 poule de bruyère (Valm.). II. 1. Ca 1240 terme affectueux adressé à une femme m'amie et ma pole (Roman du comte de Poitiers, éd. B. Malmberg, 815); 2. 1866 pop. « femme galante » (Delvau, p. 316); 3. 1890 « maîtresse » (arg. des souteneurs ds Esn. 1966); cf. 1915 (Benjamin, Gaspard, p. 140). Du lat. pulla fem. de l'adj. pullus « tout petit » en partic. subst. « petit d'un animal » (v. poulain); pullus est att. de bonne heure au sens de « jeune coq, poulet » et c'est au sens de « jeune poule » que poule a éliminé l'a. fr. geline (v. ce mot). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 233; pp. 252-253. ? Quem. DDL t. 13, 16, 17, 19, 20 (et s.v. poupoule). ? Spitzer (L.). Über einige Wörter der Liebessprache. Leipzig, 1918, pp. 32-33.


POULE2, subst. fém.

A.? JEUX
1. Mise engagée par chacun des joueurs au début d'une partie; total des mises. Victor accourut du fond de la salle de billard (...) criant (...) qu'il avait gagné la poule; une poule superbe! une poule de cinquante francs! (Gozlan, Notaire,1836, p. 123).C'est moi qui ai inventé les courses d'écrevisses, à bord. Et c'est toi qui as gagné la poule, la grande poule, tu sais! (Mille, Barnavaux,1908, p. 254).
2. P. méton. Partie où la totalité des mises individuelles revient au gagnant final. Ce soir-là il y avait poule et concours pour une queue d'honneur au billard Charpentier (Stendhal, L. Leuwen,t. 2, 1835, p. 54).
? Poule au gibier. Partie où l'enjeu est une pièce de gibier. Le soir, au café de la rue François-Ier, il va jouer « à la poule au gibier » (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 160).
B.? HIPPISME
? Poule d'essai. Épreuve annuelle réservée aux jeunes chevaux de trois ans n'ayant jamais couru en vue d'une première qualification. Naguère, ces Poules d'Essai avaient beaucoup de prestige, parce qu'elles sont la copie exacte des deux fameuses épreuves anglaises (Zitrone, Courses,1962, p. 241).
? Poule des produits. Épreuve pour les jeunes chevaux de trois ans engagés très jeunes ou même avant leur croissance par le propriétaire. Je l'ai vue, Nana, après la grande poule des produits, trempée, le poil mort, un battement de flanc à crever (Zola, Nana,1880, p. 1400).
C.? SPORTS. Épreuve dans laquelle chacun des adversaires individuels ou chacune des équipes se rencontrent successivement. Poule à l'épée, au pistolet (Ac.1935).
? P. méton. Groupe d'adversaires ou groupe d'équipes destinés à se rencontrer; en partic., ensemble des équipes qualifiées pour le championnat de France de rugby ou de hand-ball. Poule A, poule B. Water-polo (...). Le dernier match des poules (...) venant d'avoir lieu, il est bon de songer au critérium de seconde série (L'?uvre,20 janv. 1941, p. 4):
Trente-deux clubs, on le sait restent en course pour le titre, répartis en huit poules de quatre : donc trois tours à jouer, à l'issue desquels les deux premiers de chaque poule se trouveront qualifiés pour le tableau final. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 5.
Prononc. et Orth. V. poule1. Étymol. et Hist. 1. 1665 [éd.] « quantité d'argent ou de jeton qui résulte de la mise de chacun des joueurs et qui appartient à celui qui gagne le coup » (Maison des Jeux Académiques, Paris, 1659, éd. 1665, p. 74 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 36); en partic. 1832 au billard (Raymond); cf. 1847 (Balzac, Cous. Bette, p. 347); 2. 1856 turf poule d'essai (Le Sport, 26 mars ds Petiot); cf. 1862 des poules de 140 F au Derby (Goncourt, Journal, p. 1069); 3. 1870 sports (Almanach Vélocipède Illustré ds Petiot). Terme d'arg. des joueurs dont le développement sém. est obsc., peut-être une création métaph. à partir de poule1* (v. E. G. Lindfors-Nordin ds Z. fr. Spr. Lit. t. 62, pp. 36-39).
STAT. ? Poule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 442. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 2 167; xxes. : a) 2 912, b) 2 182.
BBG. ? Quem. DDL t. 4.

POULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « femelle du coq domestique » virges poules (Renart, éd. E. Martin, 311 [éd. M. Roques, 325 : jones puceles]); cf. ca 1340 (Livre des métiers de Bruges, éd. J. Gessler, fo4, p. 12 : une poulle et deus pouchins); d'où expr. a) 1636 comme les poulles « en suivant les horaires des poules » (Peiresc, Let., VII, 342 [Impr. nat.] ds Quem. DDL t. 19); 1813 se coucher avec les poules (Desaugiers, Brazier, Merle, Monsieur Croquemitaine, 8 [Barba], ibid.); b) 1648 poule mouillée (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, II, 1066 ds Richardson); c) 1611 [faire le] cul de poule « réunir les extrémités des cinq doigts de la main » (Cotgr., s.v. cul); 1660 id. « moue faite en avançant et en pressant les lèvres » (Oudin Esp.-Fr.); d) 1762 chair de poule (Ac.); e) 1767 tuer la poule aux ?ufs d'or (Du Pont de Neymours, Physiocratie, Leyde, p. 217, p. allus. à la fable, cf. La Fontaine, Fables, V, 13); 2. p. ext. nom donné à diverses espèces d'oiseaux ou de volatiles p. ex. a) 1530-31 pouilles de bois « gélinotte » (Compte, CC 31, fo25 ro, A. Mézières ds Gdf. Compl.); 1530 poulle deau (Palsgr., p. 287); b) 1555 poulles de la Guinée « pintade » (Belon, De la Nature des Oyseaux de campagne, ch. IX, p. 246); 3. nom donné aux femelles de divers gallinacés a) 1542 [éd.] poulle de Inde « femelle du dindon » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXXV, p. 216, l. 69, éd. E); b) 1762 poule faisane (Ac. [1694 poule faisande (ibid.)]); c) 1776 poule de bruyère (Valm.). II. 1. Ca 1240 terme affectueux adressé à une femme m'amie et ma pole (Roman du comte de Poitiers, éd. B. Malmberg, 815); 2. 1866 pop. « femme galante » (Delvau, p. 316); 3. 1890 « maîtresse » (arg. des souteneurs ds Esn. 1966); cf. 1915 (Benjamin, Gaspard, p. 140). Du lat. pulla fem. de l'adj. pullus « tout petit » en partic. subst. « petit d'un animal » (v. poulain); pullus est att. de bonne heure au sens de « jeune coq, poulet » et c'est au sens de « jeune poule » que poule a éliminé l'a. fr. geline (v. ce mot).

Poule au Scrabble


Le mot poule vaut 7 points au Scrabble.

poule

Informations sur le mot poule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poule

Les mots proches de Poule

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Corrosif, ive     Arcturus ou poétiquement arctu     Touaille     Cocuage     Presseur     Écoulé, ée     Débrouillement     Tringle     Archerot     Opposition     

Les citations avec le mot Poule


  1. Un cheval passa, les poules suivirent, pleines d'espoir.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)


  2. Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !

    Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


  3. Pour avoir de gros seins, je mets du blanc de poulet dans mon soutien-gorge! Mais je ne vous raconte pas l'odeur...

    Auteur : Keira Knightley - Source : Dans le magazine Gala, 2006.


  4. Quand on tue un poulet, c'est fou ce qu'il y a de parties de poker qui s'organisent chez les voyous.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  5. A Saint-Sosthène, - Les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.

    Auteur : Dictons - Source : 29 novembre


  6. Il faut savoir plumer la poule sans la faire crier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Même la poule noire pond des œufs blancs.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  8. Calembours hâtifs sur les cris d'animaux le rat tatouille, le lapin ça sucre, la poule hopot, le chat bada, l'éléphant taisie et la fourmi croonde.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : A mon fils (2013)


  9. Poule et femme qui s'écartent de la maison, se perdent.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  11. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

    Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


  12. Fièvre de renard qui se guérit en mangeant une poule.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  14. Enfant, j'avais peur des poules. Etrange phobie des plumes. A présent, me voici femme de plume!

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  15. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  16. La poule étant à moi, l'oeuf doit m'appartenir.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


  18. Un matin, j'apprends par mon chef basse-courier que j'ai deux poules diphtériques.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


  19. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  20. Bon renard ne mange jamais les poules de son voisin.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  22. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Assez de crocodiles là-bas, assez de dents de crocodile sur les cuirasses de guerriers samouraïs, assez de jets d'encre enfin, et des renégats à oeil de cassis, à cheveux de poule !

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  24. Un porteur d'hebdomadaires singeait à la fois le caquètement de la poule pondeuse et le cocorico du coq victorieux.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  25. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

    Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


Les citations du Littré sur Poule


  1. Une mère paonne et même une poule ordinaire peut mener jusqu'à vingt-cinq petits paonneaux, selon Columelle, mais seulement quinze selon Palladius

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 34


  2. Des poulets aux pistaches, des innocents aux truffes et aux olives, deux dindonneaux au coulis d'écrevisses

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  3. M. de Geer nous a fait connaître une punaise champêtre qui vit en famille avec ses petits, et qui les conduit comme une poule conduit ses poussins

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 21


  4. Cette gelée [qui sera l'os dans l'oeuf de la poule] prend une consistance plus solide ; les vaisseaux deviennent visibles ; elle s'ossifie enfin par le dépôt d'une matière terreuse qu'abandonne le sang des artères qui la traversent

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  5. Jouet de leurs caresses traîtresses, de leurs compliments ampoulés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 8


  6. Le tout ainsi arresté, et les assiegez aians garni les flancs de fauconnaux, et quelque pierrier, mettent leur femmes en sentinelles aux autres endroits et se trouvent à l'escarpoulette

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 136


  7. Miaudement, Épithètes de M. de la Porte. Quelque sens particulier.... qui advertit les poulets.... s'armer contre le miaulement, voix aulcunement flatteuse, non contre l'abbayer, voix aspre et querelleuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  8. Il m'est, disait-elle, facile D'élever des poulets autour de ma maison ; Le renard sera bien habile, S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 10


  9. Je ne pense pas que la méthode de l'illustre Réaumur pour faire éclore les poulets ait pris en France

    Auteur : BONNET - Source : 9e lett. hist. nat.


  10. Les naïades du ruisseau plantent autour d'elle [la poule d'eau] leurs quenouilles de roseau, chargées d'une laine empourprée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  11. Des grêlons gros comme des oeufs de poule d'Inde ont cassé mes vitres ; et les vôtres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 juin 1754


  12. Les poules craignent le froid, la trop grande chaleur, l'humidité et les mauvaises odeurs ; elles aiment la propreté

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 156, dans POUGENS


  13. Le renard dit au loup : notre cher, pour tout mets J'ai souvent un vieux coq, ou de maigres poulets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 9


  14. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I, 20


  15. La ponte, que les femmes du Languedoc appellent poustaignade, est certain nombre d'oeufs que la poule fait sans se reposer que bien peu, un chacun jour, quelquefois deux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 335


  16. Sur un lièvre flanqué de six poulets étiques Paraissaient deux lapins, animaux domestiques

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  17. Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu'à piquer les miens

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 261


  18. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 313


  19. Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  20. Le palladium, quoique tombé du ciel, n'était qu'un gage sacré de la protection de Pallas ; c'était elle qu'on vénérait dans le palladium ; c'était notre sainte ampoule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie, I


  21. Que devant Troie en flamme Hécube désolée Ne vienne pas pousser une plainte ampoulée

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  22. Les poules d'eau, le heron, l'otarde, le hallebran, l'aigrette

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  23. Un moyen pratiqué pour prolonger la ressource des oeufs frais dans un temps où les poules n'en produisent plus, c'est, au sortir du pondoir, de les plonger, au moyen d'une écumoire, dans l'eau bouillante, et de les y laisser deux secondes

    Auteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 43


  24. Il faut voir.... toutes les demi-bourgeoises venir en personne marchander, acheter une oie, un dindon, une vieille poule qu'on appelle poularde

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  25. Qui veut savoir où sont poules japées Visitera le bord numidien

    Auteur : J. R. ROUSS. - Source : Allég. I, 2




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poule ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poulePoèmes pouleProverbes poule

La définition du mot Poule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.