Définition de « poudrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poudrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poudrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Poudrier et répondre à la question quelle est la définition de poudrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : poudrier (m)

  • Petite boîte de métal ou d’autre matière, percée sur le dessus de plusieurs petits trous et qu’on emplit de poudre destinée à sécher l’écriture. - Un poudrier d’argent. - Un poudrier de cuivre. (-réf-)


    Définitions de « poudrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUDRIER, subst. masc.

    A. ? Ouvrier qui travaille à la fabrication des poudres ou des explosifs. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. Petite boîte à couvercle perforé contenant de la poudre à sécher l'encre. Voir Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p.59.
    2. Petite boîte contenant de la poudre pour le maquillage, et certains accessoires (houppette, miroir...). Léonie prend dans le tiroir du buffet un miroir à main et un poudrier. Tout en se maquillant, elle chante (Aymé,Cléramb., 1950, iii, 3, p.151).Sur sa table de travail un poudrier d'argent était ouvert, laissant voir une houppe ronde et blanche, pareille à un petit nuage (Green,Moïra, 1950, p.158).Voir houppette, ex. de Roy.
    Prononc. et Orth.: [pud?ije]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Ca 1160 «poussière» poldrier (Eneas, 7006 ds T.-L.). II. 1. 1561 «celui qui fait et vend la poudre à tirer» pouldrier (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., 14, 94 d'apr. FEW t.9, p.565a); 2. a) 1570 «boîte où l'on met la poudre à sécher l'écriture» (Vente des biens de Jean Nagerel, archidiacre ds Havard t.4); b) 1671 «horloge de sable» (Pomey); c) 1788 «boîte à poudre à poudrer» (Fér.); d) 1812 «bocal dont les naturalistes se servent pour observer les insectes» (Mozin-Biber); 3. 1690 «celui qui fait et vend la poudre pour les cheveux» (Fur.) ?1771, Trév. ,,celui qui vend la poudre pour les cheveux, et les poudres de senteur s'appelle parfumeur``. Dér. de poudre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    poudrier \pu.d?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : poudrière)

    1. (Rare) Celui qui fait de la poudre à canon.

    Nom commun 1 - français

    poudrier \pu.d?i.je\ masculin

    1. Personne qui travaille dans une fabrique de poudre explosive, dans une poudrerie.
    2. (Désuet) Petite boîte de métal ou d'autre matière, percée sur le dessus de plusieurs petits trous et qu'on emplit de poudre destinée à sécher l'écriture.
      • Un poudrier d'argent. ? Un poudrier de cuivre.
    3. (Par analogie) Petite boîte généralement plate et circulaire, qui contient de la poudre pour se farder le visage et qui est habituellement muni d'un miroir à l'intérieur du couvercle, souvent à charnière.
      • Un cil la gêne au coin de la paupière et elle sort de son sac un poudrier vide dont elle se sert uniquement à cause du petit miroir circulaire. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUDRIER (pou-dri-é?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pou-dri-é-z élégants) s. m.
    • 1Petite boîte où l'on met la poudre à sécher l'écriture. Quelque mauvais génie Des plumes que je prends vient empêcher l'effet. - Je le crois bien, monsieur?; car voilà le cornet, Et dans le poudrier vous trempiez votre plume, Regnard, le Distr. IV, 9.

      Vase de terre dont les naturalistes se servent dans leurs cabinets.

    • 2S'est dit des horloges de sable qui durent une demi-heure.
    • 3Ouvrier qui fabrique la poudre. À peine contre les dits salpêtriers et poudriers de punition exemplaire, et contre les gentilhommes qui les emploieront de confiscation des salpêtres, poudres, moulins et ustensiles, Lett. pat. Cons. d'État, 30 nov. 1677.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un poudrier de porcelayne, garny d'argent, avec un cordon de soye grise et d'argent, avec son estuy, prisé x escus, De Laborde, Émaux, p. 464. Pouldriers, salpestriers, faiseurs de flasques?, Carloix, VIII, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUDRIER, terme de Papetier ; c'est dans une écritoire un ustensile ordinairement de métal, percé par le haut de plusieurs trous ; on met dans le poudrier du sable ou de la poudre de métal qu'on jette sur l'écriture afin qu'elle ne s'efface pas.

    Poudrier, (Marine.) c'est un horloge de sable, dont on se sert sur mer, qui dure demi-heure. Voyez Horloge & Empoulette.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poudrier »

    Poudre. Dans l'ancienne langue, poudrier signifiait poussière, et venait d'une forme latine fictive pulverarium.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de poudre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUDRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1160 «poussière» poldrier (Eneas, 7006 ds T.-L.). II. 1. 1561 «celui qui fait et vend la poudre à tirer» pouldrier (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., 14, 94 d'apr. FEW t.9, p.565a); 2. a) 1570 «boîte où l'on met la poudre à sécher l'écriture» (Vente des biens de Jean Nagerel, archidiacre ds Havard t.4); b) 1671 «horloge de sable» (Pomey); c) 1788 «boîte à poudre à poudrer» (Fér.); d) 1812 «bocal dont les naturalistes se servent pour observer les insectes» (Mozin-Biber); 3. 1690 «celui qui fait et vend la poudre pour les cheveux» (Fur.) ?1771, Trév. ,,celui qui vend la poudre pour les cheveux, et les poudres de senteur s'appelle parfumeur``. Dér. de poudre*; suff. -ier*.

    poudrier au Scrabble


    Le mot poudrier vaut 11 points au Scrabble.

    poudrier

    Informations sur le mot poudrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poudrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poudrier

    Les rimes de « poudrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poudrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de guerrier      Rimes de appareillés      Rimes de habillé      Rimes de sanctifiai      Rimes de feuillée      Rimes de gazéifiée      Rimes de abricotiers      Rimes de andouillers      Rimes de méfiez      Rimes de émaillé      Rimes de enrayait      Rimes de carnassiers      Rimes de arquebusiers      Rimes de carambouillé      Rimes de gaillet      Rimes de immobiliers      Rimes de bousillez      Rimes de parodiai      Rimes de marquiez      Rimes de devanciers      Rimes de conciliés      Rimes de enviée      Rimes de timonier      Rimes de cueillait      Rimes de poudriers      Rimes de rayé      Rimes de ratifier      Rimes de plaqueminiers      Rimes de tournoyé      Rimes de effeuillés      Rimes de charrié      Rimes de vacillé      Rimes de certifiez      Rimes de recroquevillé      Rimes de brouiller      Rimes de déblayées      Rimes de rassasiais      Rimes de aventurier      Rimes de bousillé      Rimes de épouillait      Rimes de tordiez      Rimes de pariez      Rimes de authentifiées      Rimes de blessiez      Rimes de bidouillé      Rimes de réexpédié      Rimes de procédurier      Rimes de allier      Rimes de coudoyé      Rimes de entrebâillées     

    Mots du jour

    guerrier     appareillés     habillé     sanctifiai     feuillée     gazéifiée     abricotiers     andouillers     méfiez     émaillé     enrayait     carnassiers     arquebusiers     carambouillé     gaillet     immobiliers     bousillez     parodiai     marquiez     devanciers     conciliés     enviée     timonier     cueillait     poudriers     rayé     ratifier     plaqueminiers     tournoyé     effeuillés     charrié     vacillé     certifiez     recroquevillé     brouiller     déblayées     rassasiais     aventurier     bousillé     épouillait     tordiez     pariez     authentifiées     blessiez     bidouillé     réexpédié     procédurier     allier     coudoyé     entrebâillées     


    Les citations sur « poudrier »

    1. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    3. Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    4. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


    Les citations sur poudrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poudrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poudrier »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poudrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poudrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poudrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poudrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poudrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poudrier     Citation sur poudrier   Poèmes poudrier   Proverbes poudrier   Rime avec poudrier    Définition de poudrier  


    Définition de poudrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poudrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poudrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:58:00