La définition de Pouilles du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pouilles
Nature : s. f. pl.
Prononciation : pou-ll', ll mouillées
Etymologie : Wallon, pouie. Origine incertaine. D'après du Cange, c'est le latin ampullae, grands mots, qui avait pris le sens d'injure. Lamonnoye ; suivi par Ch. Nisard, dit que chanter pouilles, c'est appeler quelqu'un pouilleux ; on dit en effet chercher des poux à la tête de quelqu'un, signifiant le quereller. D'après Génin, pouille ou poulie a voulu dire écurie (voy. DU CANGE, polia), et chanter pouilles, c'est chanter écurie, parler grossièrement. Poulier (voy. DU CANGE, polia) s'est dit d'une manière de sécher ou préparer les draps. Enfin, dans l'Anjou et la Bretagne, pouiller se dit pour revêtir : Pouille cette tunique, pour que je voie sur tes épaules si elle va bien, S. ROPARTS, Hist. de St-Yves, p. 125, Saint-Brieuc, 1856. Tout cela n'explique point pouilles, mot d'autant plus difficile que l'historique n'en dépasse pas le XVIe siècle.

Voir les citations du mot PouillesSignification du mot Pouilles


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pouilles de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pouilles pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pouilles ?


La définition de Pouilles

Reproches mêlés d'injures.


Toutes les définitions de « pouilles »

Pas de définition complémentaire
POUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « épouiller » (Renart, éd. M. Roques, IX, 8825); 2. 1636 (Monet : Poüiller, quelcun, le traiter de paroles an poüilleus, lui dire poüilles, outrages de mepris). Dér. de l'anc. forme de pou*; dés. -er.

Pouilles au Scrabble


Le mot pouilles vaut 10 points au Scrabble.

pouilles

Informations sur le mot pouilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pouilles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pouilles

Les mots proches de Pouilles

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Mystification     Déchanter     Crève-coeur     Suppuration     Sifflement     Désemparement     Innocent, ente     Ados     Couvreur     Safranier     

Les citations avec le mot Pouilles


  1. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  2. Ceste galere estoit de seize rames pour banc, accoustrée magnifiquement des armes captives, riches draps de pourpre, et autres telles despouilles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 50


  3. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres et ayant revêtu l'homme nouveau.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 9-10


  4. Baiser, oui, mais pas de papouilles après. Pas de serments d'amour, de baisers lacrymaux. Dès qu'on s'approche de trop près, on recueille tous les miasmes de l'amour.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  5. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


  6. Ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, III, 9


  7. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  8. Bienheureux, en vérité, le noble esprit qui est ravi dans la riche, la pure connaissance ; laquelle est inconnue à tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes choses.

    Auteur : Maître Eckart - Source : Des deux chemins


  9. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  11. Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  12. Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Florence, 25 septembre 1798


  13. L'amour aussi s'en vient comme un voleur. Et, comme un voleur il s'échappe avec mes dépouilles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. C'est le lot des innocents que d'être soupçonnés par la justice et celui des fripouilles que de courir en liberté.

    Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : Six hommes morts (1930)


  15. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

    Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


  16. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  17. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  18. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  19. Bientôt au doigt le vit succède
    Et dans ses apétits ardents
    Appelant la langue à son aide
    Il nous déchire à belles dents.
    J'ai vu s'en aller nos dépouilles
    Sur le fleuve des passions
    Qui prend sa source dans les couilles
    Et va se perdre dans les cons.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  20. Il n'eut onques le cueur de ce faire, tant il estoit lasche, ains attendry par je ne sçay quelle esperance, aima mieux estre luymesme partie de ses propres despouilles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  21. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


  22. Le jour où le crime se pare des dépouilles de l'innocence, par un curieux renversement... c'est l'innocence qui est sommée de fournir ses justifications.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  23. Les arbres entièrement dépouillés, j'embrassais mieux l'étendue du parc.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  24. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  25. Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Pouilles


  1. Tout conspirait pour lui : Ma famille vengée, et les Grecs dans la joie, Nos vaisseaux tous chargés des dépouilles de Troie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  2. C'est un plaisir de voir les pouilles que l'abbé d'Aubignac, prédicateur du roi, prodigue à l'auteur de Cinna

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, déc. 1763


  3. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles.... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 14


  4. Herophytus conseilla aux alliez de prendre plus tost les bagues et despouilles des Perses, que les Perses mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 15


  5. Quand le chef des malandrins a bien tué et bien volé, il réduit à l'esclavage des malheureux dépouillés qui sont encore en vie

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Dieu et les hommes, 1


  6. Il s'en alla avec les despouilles de celle province, laquelle il avoit pillée et taillée à son aise l'espace de quatre ans durant

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 51


  7. Si j'estoffois l'un de mes discours de ces riches despouilles, il esclaireroit par trop la bestise des aultres

    Auteur : MONT. - Source : I, 156


  8. Ses vers plats et grossiers, dépouillés d'agrément, Toujours baisent la terre et rampent tristement

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  9. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137


  10. Alger, riche des dépouilles de la chrétienté, dans ta brutale fureur tu te tournes contre toi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Les grands ormes sont un peu dépouillés, et l'on n'a point de regret à ces feuilles picotées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  12. Casimir [prince palatin] fait porter en triomphe au son des fanfares les dépouilles de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  13. Ces despouilles monstrées de main en main partout, apporterent aux Romains une merveilleuse resjouissance

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 36


  14. La législation anglaise est enfin parvenue à remettre chaque homme dans tous les droits de la nature, dont ils sont dépouillés dans presque toutes les monarchies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gouvern. VI


  15. Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... tu te verras attaquée dans tes murailles

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. Tu céderas ou tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... nous verrons la fin de tes brigandages.... et la navigation va être assurée par les armes de Louis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  17. Tous deux le galopperent de telle façon d'injures et de pouilles, qu'il eust voulu estre mort

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 13


  18. Et ele lieve les despuelles [dépouilles, récoltes] el tens de sa grossesse ; et se li enfes est mornés, voirs est que li heritages du mort esquiet [échoit] à ses plus prochins parens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 7


  19. Je t'enrichis après des dépouilles d'Antoine

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  20. Les arbres dépouillés de leurs feuillages verts

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. v, 1


  21. Je te restituai d'abord ton patrimoine ; Je t'enrichis après des dépouilles d'Antoine

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  22. C'estoit faire la figue à un aveugle et dire des pouilles à un sourd

    Auteur : MONT. - Source : III, 111


  23. Il n'eut onques le cueur de ce faire, tant il estoit lasche, ains attendry par je ne sçay quelle esperance, aima mieux estre luymesme partie de ses propres despouilles

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56


  24. Elle brûlait d'impatience d'essayer ses regards sur ces riches mortels, et de remplir ses coffres de leurs dépouilles

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 9


  25. Depuis, l'ambition est survenue, laquelle a emparé les hommes mortels des despouilles qu'elle avoit ravi à Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 69




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pouilles ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pouillesPoèmes pouillesProverbes pouilles

La définition du mot Pouilles est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pouilles sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pouilles présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.