La définition de Pouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pouiller
Nature : v. a.
Prononciation : pou-llé, ll mouillées, et non pouyé
Etymologie : Pouilles.

Voir les citations du mot PouillerSignification du mot Pouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pouiller ?


La définition de Pouiller

Dire des pouilles, faire des reproches.


Toutes les définitions de « pouiller »


Trésor de la Langue Française informatisé


POUILLER, verbe trans.

A.? Vx ou région.
1. Chercher des poux à (une personne, un animal). Synon. épouiller.Un enfant pouillé par sa mère (Littré). La rue surtout [à Rome] était la salle commune (...) des femmes demi-nues qui pouillaient leurs enfants et s'y peignaient elles-mêmes (Zola, Rome,1896, p. 220).Je caressais Volga distraitement ou je la pouillais, lui arrachant les tiques (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 99).
? P. métaph. Les bas côtés étaient souvent déserts, les lampes peu nombreuses éclairaient mal; l'on pouvait se pouiller l'âme sans être vu (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 3).
? Empl. pronom. réfl. Le perdreau rouge (...) aime à se « pouiller » aux heures chaudes dans la poussière d'une terre fraîchement remuée par le labour (Vidron, Chasse,1945, p. 11).
? Empl. pronom. réciproque. Je m'avance au milieu d'un grouillement d'enfants maigres et contrefaits; tels d'entre eux nettoient dans les eaux de vaisselle leurs pauvres pieds chaussés d'une crasse squameuse; d'autres se pouillent à la façon des babouins (Milosz, Amour. init.,1910, p. 37).
2. Débarrasser des poux (un vêtement). Il dit à sa femme (...) de lui apprêter ses habits de noces, en lui commandant de pouiller les siens (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 192).Un marchand de b?ufs (...) se changeait (...) au rez-de-chaussée, pouillant des habits secs pris au porte-manteau de son cheval (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 105).
B.? Vx, fam. Synon. de chanter pouilles*.Empl. pronom. réciproque. Ils se sont pouillés l'un l'autre (Ac.).
Prononc. et Orth. : [puje], (il) pouille [puj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « épouiller » (Renart, éd. M. Roques, IX, 8825); 2. 1636 (Monet : Poüiller, quelcun, le traiter de paroles an poüilleus, lui dire poüilles, outrages de mepris). Dér. de l'anc. forme de pou*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Spitzer (L.). Frz. habiller. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 369. ? Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 320, 367.

POUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « épouiller » (Renart, éd. M. Roques, IX, 8825); 2. 1636 (Monet : Poüiller, quelcun, le traiter de paroles an poüilleus, lui dire poüilles, outrages de mepris). Dér. de l'anc. forme de pou*; dés. -er.

Pouiller au Scrabble


Le mot pouiller vaut 10 points au Scrabble.

pouiller

Informations sur le mot pouiller - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pouiller

Les mots proches de Pouiller

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Vite     Fourré, ée     Jauneur     Coptisant     Périlleusement     Réméré     Verdissement     Varech     Pigeonnier     Ourlet     

Les citations avec le mot Pouiller


  1. Un majordome d'une certaine qualité doit, aux yeux du monde, habiter son rôle, pleinement, absolument; on ne peut le voir s'en dépouiller à un moment donné pour le revêtir à nouveau l'instant d'après, comme si ce n'était qu'un costume d'opérette.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  2. Ilz ne despouillerent leurs armes, ne desbriderent leurs chevaulx, ny ne feirent penser leurs playes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 61


  3. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  4. Je cherche à me dépouiller de mes affections et à n'être qu'un froid philosophe.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  5. Il doit être doux de mourir
    Quand se dépouiller de la vie
    Est travailler pour l'acquérir.


    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Le Véritable Saint Genest (1646), V, 2, Genest


  6. La connaissance est l'unique bien dont personne ne peut te dépouiller.

    Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


  7. Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941


  8. Carre-toi sous l'habit d'autrui, et l'on te dépouillera en pleine rue.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  9. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de sa dignité. Cela en soi m'a permis de survivre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  10. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  11. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  12. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  13. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  14. Mille cavaliers ne sauraient dépouiller un homme nu.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  15. Il n'y a que les pauvres qu'on puisse dépouiller.

    Auteur : Jean Cassou - Source : Le Livre de Lazare


  16. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


  17. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  18. La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  19. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  20. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30


  21. On ne peut dépouiller l'homme nu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  23. Que chacun y réfléchisse, il avancera dans les choses spirituelles, dans la mesure où il se dépouillera de son amour-propre, de sa propre volonté, de la recherche de sa propre satisfaction.

    Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 189


  24. Nous insistons toujours sur le caractère occasionnel de la mort: accident, maladie, infection, profonde vieillesse, révélant ainsi nettement notre tendance à dépouiller la mort de tout caractère de nécessité, à en faire un événement purement accidentel.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)


  25. Bienheureux ceux-là qui dépouilleront les bestialités!

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hercule chrétien


Les citations du Littré sur Pouiller


  1. Nostre ame leur faict desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  2. N'eût-il pas été contre le bon sens de commencer par se dépouiller ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2


  3. Je ne me veulx pas despouiller devant que de m'aller coucher

    Auteur : MONT. - Source : II, 75


  4. Elle remarqua, un jour, qu'un beau ver, à la quatrième mue, n'avait pas pu se dépouiller complétement, et que partie de ce dépouillement étranglé à l'avant-dernier anneau de l'insecte formait un sac assez plein

    Auteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261


  5. Quand tes sages propos depouillerent l'escorce De tant d'opinions que frivoles j'avois

    Auteur : RONS. - Source : 252


  6. Nostre ame se glorifie.... de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  7. Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalat

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2


  8. Les gens d'armes françois du sieur de Teligny, qui estoient las, n'en tinrent compte, et se voulurent coucher à la françoise [se déshabiller pour se coucher] et eux despouiller, disant qu'ilz n'avoient garde

    Auteur : ROB. - Source : DE LA MARK, Mémoires, ms. p. 79, dans LACURNE


  9. Les grands de la France, réunis selon l'usage pour traiter de l'utilité du royaume, ont, par conseil unanime, jeté le fétu et rejeté le roi [Charles le Simple], pour qu'il ne fût plus leur seigneur.... l'hommage et foi, nous les condamnons, repoussons, rejetons par le fétu : cette réponse faite, ils prirent des fétus et dépouillèrent leur foi

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 121, 122


  10. L'art de la teinture consiste dans trois grandes opérations : 1° à bien nettoyer le sujet qu'on veut teindre, et à le dépouiller de toute matière étrangère qui pourrait l'empêcher de prendre la couleur ; 2° à le disposer par des compositions particulières à recevoir dans ses pores le principe colorant et à l'y retenir ; 3° à préparer le bain de couleur dans lequel il doit être mis, et à l'y travailler suivant les règles de l'art

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. t. III, p. 357


  11. Le privilege de quoy nostre ame se glorifie, de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles, et leur faire laisser à part, comme vestemens superflus et viles, l'espesseur, la longueur, la profondeur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  12. Tantôt, comme une abeille ardente en son ouvrage, Elle [l'ode] s'en va de fleurs dépouiller le rivage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  13. Faire propriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire, donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France, depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchir

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre V


  14. Ils [les lutteurs] se dépouillèrent de tout vêtement, et, après s'être frottés d'huile, ils se roulèrent dans le sable, afin que leurs adversaires eussent moins de prise en voulant les saisir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 36


  15. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 30


  16. C'est par cette dernière grâce que la mort change de nature pour les chrétiens, puisque, au lieu qu'elle semblait être faite pour nous dépouiller de tout, elle commence, comme dit l'Apôtre, à nous revêtir et nous assure éternellement la possession des biens véritables

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Tâche à t'en revêtir [de ma gloire], non à m'en dépouiller

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  18. Notre siècle est plein de ces demi-fidèles qui, sous prétexte de dépouiller la religion de tout ce que la crédulité ou les préjugés ont pu y ajouter, ôtent à la foi tout le mérite de la soumission

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  19. Le rude hiver des années dernières acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu.... et l'aumône lui apprenait à se retrancher tous les jours quelque chose de nouveau

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Le rude hiver des années dernières acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  21. Tantost [il] fait la pucelle despouiller [deshabiller] et desçaindre, Et la batit d'un frein là où [il] la put ataindre

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romanc. p. 14


  22. Comme.... aucun soy disant nobles.... ayant usé de envayr bonnes gens paisibles desdites cités et conté [de Cambresis], iceulx ochir, navrer et de leurs biens persecuter et despouiller, disant qu'il leur loist [est licite] contre tels que il appellent, de leur volenté temeraire, villains...

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  23. Si des gens fussent venus pour dépouiller vos vignes, ne vous auraient-ils pas laissé quelques raisins ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XLIX, 9


  24. Je vais là-bas....Dépouiller promptement la forme de Mercure, Pour y vêtir la figure Du valet d'Amphitryon

    Auteur : Molière - Source : Amph. Prologue.


  25. Voyant son sang et ses peines subjettes à tels supplantemens, il n'avoit peu despouiller envers son superieur le courage qu'il avoit vestu contre les ennemis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pouiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pouillerPoèmes pouillerProverbes pouiller

La définition du mot Pouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.