Définition de « pouah »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouah pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouah et répondre à la question quelle est la définition de pouah ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pouah

  • (fam) Exprime le dégoût. - Pouah, quelle infection!


    Définitions de « pouah »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUAH, interj.

    [Sert à exprimer le dégoût physique, intellectuel ou moral du locuteur]
    A.? [L'objet de l'interj. est une sensation (gustative, olfactive, visuelle) éprouvée par le locuteur]
    1. [Avec un syntagme spécifiant cet objet]
    a) [Sensation gustative] La bohémienne (...) avala le contenu d'un trait. ? Pouah! dit-elle en jetant le flacon vide loin d'elle, c'est amer (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 293).Daniel (...) demanda une quatrième coupe, l'emplit d'asti, la leva gaiement vers maman Juju, et la vida. ? « Pouah », fit-il, « quel sirop! » (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 856):
    1. Il venait de tremper ses lèvres dans le hanap, et recrachait le breuvage en disant : ? Pouah! la fâcheuse tisane! Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 491.
    b) [Sensation olfactive] MmeLigneul entra dans la cure et braqua son face-à-main sur un spectacle d'ordre. « C'est propre, mais ça sent le renfermé, pouah! ça sent le curé, je n'aime pas cette odeur, se dit-elle (...) » (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 10).
    c) [Sensation visuelle] Quelle bataille! Mère Ubu : Il est vrai que c'est horrible. Pouah! en voilà un qui a le crâne fendu (Jarry, Ubu,1895, ii, 7, p. 53).
    2. [Sans syntagme spécifiant l'objet] Le bandit buvait quelques gorgées d'eau-de-vie, lesquelles (...) répandaient une odeur qui répugna fort à Danglars. ? Pouah! fit-il en reculant jusqu'au fond de sa cellule (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 738).Il rapportait des prunes dans son képi. Vingt mains se tendaient, vingt bouches s'ouvraient, et on recrachait tout sur la route : ce n'était pas mûr : « Pouah! Saloperie! » (Benjamin, Gaspard,1915, p. 30).
    B.? [L'objet de l'interj. est la situation appréhendée par le locuteur] À la bibliothèque, un « dictionnaire des contemporains » retraçait en peu de mots la carrière amorphe de Julius, donnait les titres de ses ouvrages, les louait en termes convenus, propres à rebuter tout désir. Pouah! fit Lafcadio (Gide, Caves,1914, p. 721):
    2. ... la meute d'hommes (...) vociféraient autour de la corbeille. ? « Pouah! » fit Mérodack. « Que disent-ils? » ? « Il faut être de leur bord pour comprendre. » ? « Dites de leur boue. » Péladan, Vice supr.,1884, p. 259.
    C.? [L'objet de l'interj. est une idée, un fait évoqué ou mentionné par le locuteur ou l'interlocuteur]
    1. [Le fait est mentionné par l'interlocuteur] Mangez des vers de vase (lumbriculi limosi) ? l'essence des marais s'y concentre et c'est de plus un aliment fort nourrissant. ? Pouah! fit Hubert (Gide, Paludes,1895, p. 102).
    2. [Le fait est mentionné par le locuteur] Sans le vouloir, on en écrasait [des cafards]. Pouah! Annou en avait déjà tué beaucoup (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 23).Ce Rascasse est un imbécile. (Rêveuse.) Mais il a l'air très fort. Pouah! il doit être velu! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, ii, 7, p. 172).Au collège, ils nous lisaient des souvenirs de poilus ? pouah! ? des histoires de mitrailleuses qui fauchent, de mines qui font éclater cinq cents hommes d'un seul coup (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 968):
    3. Des gens (...) qui se figuraient qu'on change les hommes avec des sentences et des décrets d'accusation, la guillotine en permanence pour se faire obéir!... Ah! pouah! Quand j'y pense, ça me tourne le c?ur. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 345.
    Prononc. et Orth. : [pwa], [pw?]. Homon. poids, poix. Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [-?-]; Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968 [-a-]; Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Plur. des pouahs. Étymol. et Hist. 1668 poüa (Molière, George Dandin, II, 1). Onomat. cf. la var. pouac/poac (1478-80 G. Coquillart, Le Débat des dames et des armes, 49 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 248). Fréq. abs. littér. : 164.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    pouah \pwa\

    1. (Familier) Exprime le dégoût.
      • Thisbé se bouche le nez devant Pyrame et dit : Pouah ! (Victor Hugo, Les Misérables, Albert Lacroix et Cie, Paris, 1862)
      • Ce contempteur de la ruse ment. Ce flétrisseur de la lâcheté use et mésuse de petits papiers. Pouah ! (Émile Armand, La revanche des « bandits tragiques », dans Les réfractaires, nº 2, février-mars 1914)
      • ? Pouah ! fit Cary. Vous n'avez que de la bière et, par-dessus le marché, elle est chaude. (André Héléna, L'Article de la mort, Fleuve Noir, Paris, 1965)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUAH (pouâ) interj.
    • qui marque le dégoût.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pouah »

    D'une onomatopée. (1668) poua chez Molière (Oh ! la farouche, la sauvage. Fi, poua ! la vilaine, qui est cruelle. (George Dandin)) ; pour la construction, comparez peuh avec euh et ouah ; en anglais pew, phew.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUAH, interj.
    Étymol. et Hist. 1668 poüa (Molière, George Dandin, II, 1). Onomat. cf. la var. pouac/poac (1478-80 G. Coquillart, Le Débat des dames et des armes, 49 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 248).

    pouah au Scrabble


    Le mot pouah vaut 10 points au Scrabble.

    pouah

    Informations sur le mot pouah - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouah au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouah

    Les rimes de « pouah »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de pouah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de foudroient      Rimes de passe-droits      Rimes de rougeoie      Rimes de ouah      Rimes de choix      Rimes de pourquoi      Rimes de avant-toits      Rimes de rassoit      Rimes de oye      Rimes de Fontenoy      Rimes de surcroîts      Rimes de conçois      Rimes de baudroie      Rimes de souventes fois      Rimes de badois      Rimes de albigeois      Rimes de sous-bois      Rimes de noies      Rimes de baudroies      Rimes de vouvoies      Rimes de convoi      Rimes de poix      Rimes de rassois      Rimes de oie      Rimes de luxembourgeois      Rimes de bois      Rimes de échoua      Rimes de quelquefois      Rimes de perçois      Rimes de soleil-roi      Rimes de surpoids      Rimes de rassoies      Rimes de voie      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de stéphanois      Rimes de vichyssois      Rimes de fourvoient      Rimes de poids      Rimes de champenois      Rimes de mi-courtois      Rimes de tutoie      Rimes de finnois      Rimes de foudroie      Rimes de mi-patois      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de dénoua      Rimes de échoit      Rimes de munichois      Rimes de non-droit      Rimes de sournois     

    Mots du jour

    foudroient     passe-droits     rougeoie     ouah     choix     pourquoi     avant-toits     rassoit     oye     Fontenoy     surcroîts     conçois     baudroie     souventes fois     badois     albigeois     sous-bois     noies     baudroies     vouvoies     convoi     poix     rassois     oie     luxembourgeois     bois     échoua     quelquefois     perçois     soleil-roi     surpoids     rassoies     voie     Auby-sur-Semois     stéphanois     vichyssois     fourvoient     poids     champenois     mi-courtois     tutoie     finnois     foudroie     mi-patois     mi-bourgeois     dénoua     échoit     munichois     non-droit     sournois     


    Les citations sur « pouah »

    1. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    2. Aujourd'hui, il faut être écolo. C'est pire que tout ! Regardez les fiches cuisine : tout est sain, on veut nous faire manger du quinoa. Pouah !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    Les citations sur pouah renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouah en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouah »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouah»

    Les synonymes de pouah :

      1. berk
      2. beurk
      3. fi

    synonymes de pouah

    Fréquence et usage du mot pouah dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouah dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouah ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouah     Citation sur pouah   Poèmes pouah   Proverbes pouah   Rime avec pouah    Définition de pouah  


    Définition de pouah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:22:25