La définition de Surérogation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surérogation
Nature : s. f.
Prononciation : su-ré-ro-ga-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Lat. supererogare, donner en sus, de super, et erogare, qui lui-même est fait de e, et rogare (voy. ).

Voir les citations du mot SurérogationSignification du mot Surérogation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surérogation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surérogation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surérogation ?


La définition de Surérogation

Ce qui est au delà de ce qui est dû, commandé. Non-seulement il a fait ce qu'il a promis, mais par surérogation il a fait encore telle chose.


Toutes les définitions de « surérogation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURÉROGATION. n. f.
Ce qu'on fait de bien au-delà de ce qu'on est obligé de faire, ce qui n'est pas précisément d'obligation; on ne l'emploie proprement qu'en parlant des Obligations du christianisme ou de la profession religieuse. Les préceptes sont d'obligation étroite, les conseils sont de surérogation. Tout ce qui n'est point d'obligation est regardé comme œuvre de surérogation. Il signifie dans le langage ordinaire Ce qu'on fait au-delà de ce qu'on a promis. Non seulement il a fait ce qu'il avait promis, mais par surérogation il a fait encore telle chose.

Littré

SURÉROGATION (su-ré-ro-ga-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Ce qui est au delà de ce qui est dû, commandé. Non-seulement il a fait ce qu'il a promis, mais par surérogation il a fait encore telle chose. Ma fortune? s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de surérogation?? Ch. Sévigné, dans SÉV. t. x, p. 409, édit. RÉGNIER. Vous avez fait une belle ?uvre de surérogation, en remettant votre place de juge de la caisse d'amortissement, Voltaire, Lett. Mignot, 24 juin 1771.
  • 2 Terme de dévotion. Ce qu'on fait de bien au delà de ce qu'on est obligé de faire, comme chrétien ou comme membre d'un ordre religieux. Laisser le précepte et ce qui est d'obligation pour s'attacher au conseil et à ce qui est de surérogation, Bourdaloue, Sévérité évang. 2e avent, p. 448. Pécheur, esclave, enfant, tout cela, dit Zénon de Vérone, c'étaient les surérogations infinies de l'adorable mystère d'un Dieu incarné, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C, t. I, p. 298.

REMARQUE

Balzac disait, comme au XVIe siecle, superérogation?: Ce sont bien, à vrai dire, des ?uvres de superérogation, liv. VII, lett. 12.


HISTORIQUE

XVIe s. Que les fautes sont compensées par ?uvres de supererogation, Calvin, Instit. 613. Je recevrois à faveur qu'on ne desirast en moy que tels effects de supererogation?; mais ils sont injustes d'exiger ce que je ne dois pas, Montaigne, I, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

surérogation \sy.?e.??.?a.sj??\ féminin

  1. (Religion) Ce qu'on fait de bien au-delà de ce qu'on est obligé de faire, ce qui n'est pas précisément d'obligation.
    • Note : On ne l'emploie proprement qu'en parlant des obligations du christianisme ou de la profession religieuse.
    • Les préceptes sont d'obligation étroite, les conseils sont de surérogation.
    • Tout ce qui n'est point d'obligation est regardé comme ?uvre de surérogation.
  2. (Par extension) Ce qu'on fait au-delà de ce qu'on a promis.
    • La quenouille nourrissait et consolait la moitié du genre humain : les femmes filaient dans les campagnes depuis le berceau jusqu'au tombeau. [?]. Ce travail sédentaire, ce pain de surérogation sont supprimés : elles n'ont plus qu'à mourir. (Alphonse de Lamartine, Jacquard, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURÉROGATION, subst. fém.

Vx ou littér. Ce qui est accompli en bien au-delà de ce qui est de commandement, d'obligation, notamment en matière de dévotion. La frugalité, la tempérance, la modestie en toutes choses ne sont pas seulement pour nous des vertus de surérogation (...) ce sont des vertus de commandement (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 351).
? De surérogation. Surérogatoire. Pour tous les autres pays, le commerce étranger n'est qu'accessoire et de surérogation. Je ne prétends pourtant pas nier l'utilité du commerce extérieur (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 334).
? En surérogation de. En plus de, en supplément de. Ma femme te donnera sa garantie en surérogation de mes revenus (Balzac, Contrat mariage, 1835, p. 338).
? RELIG. CATH. Prières de surérogation. Prières de dévotion supplémentaires, dites en dehors du cadre liturgique. Les prières de surérogation qui se disaient pendant la nuit ou pendant le jour qui s'écoulait entre l'enterrement factice et l'inhumation définitive (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1832, p. 488).
Prononc. et Orth.: [sy?e? ?gasj? ?]. Ac. 1694, 1718: surerogation; dep. 1740 -ré-. Étymol. et Hist. 1374 supererogacion (Jean Goulain, trad. du Rational du devin office, B. N. 437, fo368 rods Gdf.); 1389 supererogation (L'Orloge de sapience, Maz. 923, l. I, chap. XII, ibid.) ? xviies.; 1610 surerogation (P. Coton, Institution catholique, II, p. 933 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133: ?uvres de surerogation, c'est à dire ?uvres non commandées). Empr., puis adapt. au moy. du préf. sur-*, au b. lat.supererogatio « action de donner en sus », lat. chrét. « action de faire plus que son devoir », dér. du b. lat. supererogare « donner en sus, dépenser en sus » (super- « en plus, au-delà », cf. préf. sur-*, super-*; erogare « payer, dépenser », de e-, cf. préf. é-1, et rogare « demander, solliciter »). Le verbe supererogare est notamment empl. dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 35), où ce dernier, après avoir donné deux deniers à un hôtelier pour qu'il prenne soin d'un blessé, lui dit: ,,ce que tu dépenseras de plus (quodcumque supererogaveris), je te le rendrai à mon retour``.

SURÉROGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 supererogacion (Jean Goulain, trad. du Rational du devin office, B. N. 437, fo368 rods Gdf.); 1389 supererogation (L'Orloge de sapience, Maz. 923, l. I, chap. XII, ibid.) ? xviies.; 1610 surerogation (P. Coton, Institution catholique, II, p. 933 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133: ?uvres de surerogation, c'est à dire ?uvres non commandées). Empr., puis adapt. au moy. du préf. sur-*, au b. lat.supererogatio « action de donner en sus », lat. chrét. « action de faire plus que son devoir », dér. du b. lat. supererogare « donner en sus, dépenser en sus » (super- « en plus, au-delà », cf. préf. sur-*, super-*; erogare « payer, dépenser », de e-, cf. préf. é-1, et rogare « demander, solliciter »). Le verbe supererogare est notamment empl. dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 35), où ce dernier, après avoir donné deux deniers à un hôtelier pour qu'il prenne soin d'un blessé, lui dit: ,,ce que tu dépenseras de plus (quodcumque supererogaveris), je te le rendrai à mon retour``.

Surérogation au Scrabble


Le mot surérogation vaut 13 points au Scrabble.

surerogation

Informations sur le mot surerogation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surérogation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surerogation

Les mots proches de Surérogation

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Coléré, ée     Taxer     Paillardise     Métrifier     Attirail     Nutrition     Thylacine     Villette     Conquêt     Mornifle     

Les citations avec le mot Surérogation


Les citations du Littré sur Surérogation


  1. Laisser le précepte et ce qui est d'obligation pour s'attacher au conseil et à ce qui est de surérogation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 448


  2. Vous avez fait une belle oeuvre de surérogation, en remettant votre place de juge de la caisse d'amortissement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mignot, 24 juin 1771


  3. On fera des austérités de surérogation

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 161


  4. Ma fortune.... s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de surérogation ?

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. x, p. 409, édit. RÉGNIER


  5. Pécheur, esclave, enfant, tout cela, dit Zénon de Vérone, c'étaient les surérogations infinies de l'adorable mystère d'un Dieu incarné

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C, t. I, p. 298




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surérogation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surérogationPoèmes surérogationProverbes surérogation

La définition du mot Surérogation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surérogation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surérogation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.