La définition de Faiseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Faiseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fe-zeur, zeû-z'
Etymologie : Faisant ; picard, foiseux, foiseux de fagots, menteur ; bourguign. fezeu ; wallon, feû. L'ancien français avait faisiere, au nominatif, et faseor, au régime ; ces formes répondent à un bas-lat. factátor, factatórem, et non à factor, factorem, qui avait donné faitre, factor.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faiseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faiseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faiseur, Euse ?
La définition de Faiseur, Euse
Celui, celle qui fait quelque chose.
Toutes les définitions de « faiseur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui fait certains ouvrages, qui fabrique certains objets, en parlant des Choses de mode. Un costume du bon faiseur, une toilette de la bonne faiseuse. En dehors de cette acception, il ne s'emploie plus que dans quelques locutions spéciales. Prov., Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs, Ceux qui se vantent le plus, qui promettent le plus sont ordinairement ceux qui font le moins. Il désigne souvent Celui, celle qui fait ou qui dit souvent et médiocrement les mêmes choses. Faiseur de livres, de tragédies. Faiseur de compliments. Faiseur d'affaires. Fig. et fam., C'est un faiseur d'almanachs. Voyez ALMANACH. Un faiseur de tours, Un équilibriste, un escamoteur. Un faiseur d'embarras, Celui qui se donne de grands airs, qui affiche de grandes prétentions. Il désigne absolument Quelqu'un qui cherche à se faire valoir, à se donner une importance excessive. Ce n'est qu'un faiseur.
Littré
-
1Celui, celle qui fait quelque chose.
Ce n'est plus le marchand au port? qui se propose des gains sans danger? c'est un faiseur de v?ux au milieu de la tempête, qui se repent d'être parti du logis
, Guez de Balzac, De la cour, 4e discours.Je n'aime pas les faiseurs de remontrances
, Molière, le Fest. I, 2.Mais quoi?! rien ne remplit Les vastes appétits d'un faiseur de conquêtes
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Puis, comme on sait, dévots et pauvres gens, Pour honorer l'état du mariage, Sont la plupart de grands faiseurs d'enfants
, Sénecé, Serpent mangeur de Kaïmac.Tous les faiseurs de projets sont trompés eux-mêmes les premiers, comme Law le fut dans son système
, Voltaire, Dict. phil. (force physique).Warwick chassa enfin d'Angleterre le roi qu'il avait fait, et alla à la tour de Londres tirer de prison ce même Henri VI qu'il avait détrôné, et le replaça sur le trône?; on le nommait le faiseur de rois
, Voltaire, M?urs, 116.Il faut savoir que les faiseurs de tragédies, c'est-à-dire les rois et moi, nous sommes sifflés quelquefois par un parterre qui n'est pas trop bon juge
, Voltaire, Lett. Thiriot, 9 oct. 1742.Une douzaine de faiseurs et faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir de France dans ses États
, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 49.Ces erreurs sont de peu d'importance, en comparaison de celles où les faiseurs de collections, qui n'ont pour tout mérite que le faste des cabinets, entraînent les naturalistes qui suivent ces mauvais guides
, Buffon, Ois. t. XI, p. 71, dans POUGENS.Faiseur de tours, escamoteur.
Faiseur d'affaires, homme qui a un cabinet et qui, moyennant un bénéfice, traite pour autrui toute sorte d'affaires d'argent.
Par extension et familièrement. Faiseur d'embarras, celui qui affecte des airs, des prétentions. Faiseur de? celui qui fait semblant de faire, ou qui affecte une apparence de?
Ne te voilà-t-il pas comme ces faiseurs de sensiblerie qui voient un sentiment partout??
Picard, Petite ville, III, 2. -
2Celui, celle qui fabrique certains objets. Un faiseur d'instruments. Une faiseuse de corsets.
Dieu n'est point un simple faiseur de formes et de figures dans une matière préexistante
, Bossuet, Élévat. III, 2.Vous portez les mêmes jarretières que la reine, vous les prenez donc chez la même faiseuse
, Voltaire, Zadig, ch. 7.Familièrement. Cela est d'un bon faiseur, c'est l'?uvre d'un artisan habile et renommé.
J'ai remarqué que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse
, Molière, les Préc. 5. -
3Il se dit en parlant des auteurs.
Mais nous autres faiseurs de livres et d'écrits
, Boileau, Épître VI.Mon ancien ami, mon philosophe, mon faiseur de beaux vers
, Voltaire, Lettres en vers et en prose, 157.Je fus bercé par tes faiseurs De vers, de chansons, de poëmes
, Béranger, Deux cousins.Souvent il se prend en mauvaise part.
C'est lui [l'amour] qui sert de matière aux faiseurs de romans et aux poëtes
, Descartes, Pass. 90.Le vieux tailleur s'écrie?: eh quoi?! ma fille Ne m'a donné qu'un faiseur de chansons?! Mieux jour et nuit vaudrait tenir l'aiguille Que, faible écho, mourir en de vains sons
, Béranger, Tailleur et fée.Être un faiseur habile De contes graveleux
, Béranger, Roger B.C'est un faiseur de phrases, se dit de celui qui fait de belles phrases, de grandes phrases, sans beaucoup d'idées.
C'est un faiseur d'almanachs, c'est un homme qui aime à pronostiquer.
Absolument. Celui qui travaille habituellement pour un autre. Ce théâtre, ce libraire a ses faiseurs attitrés. Ce ministre a un bon faiseur.
-
4Absolument et en mauvaise part. C'est un faiseur, c'est un homme qui a envie de faire du nouveau, du bruit, de changer. Les faiseurs sont redoutés dans les administrations.
Un faiseur, un intrigant?; celui qui fait des affaires peu honorables.
PROVERBE
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs, c'est-à-dire ceux qui se vantent le plus sont ordinairement ceux qui font le moins.
REMARQUE
On trouve aussi dans les livres l'orthographe feseur, conforme à la prononciation.
HISTORIQUE
XIVe s. Et pour ce ceulx qui sont faiseurs de bonnes ?uvres sont loés à cause de leur vertu
, Oresme, Eth. 28. Et injustice est operative ou faiseresse, et par elle sont faiz les extremes
, Oresme, ib. 153.
XVe s. Car pour rimer? N'est aujourd'hui, bien le puis soustenir, Si grant faiseur ne si noble pouette
, Deschamps, Poésies mss. f° 225, dans LACURNE, au mot pui.
XVIe s. Si j'estoy faiseur de livres
, Montaigne, I, 81. Voilà pourquoy les faiseurs de lois deffendent les donations entre le mari et la femme
, Montaigne, I, 215. Il vouloit donner les diseurs pour juges aux faiseurs
, D'Aubigné, Hist. I, 155. De grand vanteur, petit faiseur
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FAISEUR. Ajoutez?:
Il y a surtout la nourrice à emporter?; alors l'enfant peut mourir pendant le voyage?; s'il échappe à ce danger, il est transplanté dans un milieu souvent misérable, parfois immoral, en butte aux brutalités d'une mégère qui peut être une faiseuse d'anges, L. Narval, la Phil. posit. sept.-oct. 1875, p. 199.
Encyclopédie, 1re édition
* FAISEUR, ou celui qui fait (voyez Fait), s. m. Gramm. Dans notre langue on ajoûte après ce substantif la sorte d'ouvrage, lorsqu'on ne peut désigner par un seul mot l'ouvrage & l'ouvrier, ou lorsqu'on affecte de les séparer par mépris : dans le premier cas on dit un faiseur d'instrumens de musique, un faiseur d'instrumens de mathématiques, un faiseur de métier à bas, un faiseur de bas au métier, &c. & dans le second, un faiseur de vers, un faiseur de phrases, &c. C'est ainsi que l'incapacité ou l'envie réussit à donner un air méchanique à la Poësie & à l'Art oratoire, & à avilir aux yeux des imbécilles, l'homme de génie qui s'en occupe.
France Terme
Personne qui réalise de gros gains ou entreprise qui dégage d'importants profits.
Wiktionnaire
Nom commun - français
faiseur \f?.z??\ masculin (pour une femme, on dit : faiseuse)
- Celui qui fait certains ouvrages, qui fabrique certains objets, en parlant des choses de mode.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui qui fait ou qui dit souvent et médiocrement les mêmes choses.
- Nous avons maintenant des faiseurs et des faiseuses de vers qui en pondent des centaines à l'heure, comme des ?ufs de mouches, qui donnent l'impression qu'ils et qu'elles pourraient en pondre des milliers, des dizaines, des centaines de milliers. C'est le triomphe de la sauce sur le poisson, du bavardage sur la sensation vraie, de la sensation sur le sentiment, du sentiment sur la pensée. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 213)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
- Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d'affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l'odeur de la curée. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 13)
-
Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d'or ;
Et tous les éclopés admirant ces rapines... ? (Émile Vayrac, Où sont-ils : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l'A.P.L.P., 1957, page 318)
-
(Absolument) Quelqu'un qui cherche à se faire valoir, à se donner une importance excessive.
- Encore une fois, je ne me sens point de colère contre les adolescents qui, sous le nom d'esthètes, obéissaient aveuglément aux fantaisies saugrenues de certains faiseurs, dont le nom, [?], a perdu aujourd'hui les trois quarts de son prestige. ? (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 39)
- Celui qui produit un résultat, qui génère des effets.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
FAISEUR, EUSE, subst.
Faiseur, Euse au Scrabble
Le mot faiseur, euse vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot faiseur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faiseur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Faiseur, Euse
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière Faix faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillieMots du jour
-
bizarre traques infusant confiaient nécessités sénilement briquées centuplé excrémentielle fricadelle
Les citations avec le mot Faiseur, Euse
Les citations du Littré sur Faiseur, Euse
Les mots débutant par Fai Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Faiseur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur faiseur, euse
Poèmes faiseur, euse
Proverbes faiseur, euse
La définition du mot Faiseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faiseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faiseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.