Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pari.

    Pas de définition complémentaire
    PARI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

    paris au Scrabble


    Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

    paris

    Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paris

    Les rimes de « paris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de boucherie      Rimes de holothuries      Rimes de dinguerie      Rimes de pierreries      Rimes de rastafari      Rimes de retranscrits      Rimes de ordureries      Rimes de japoneries      Rimes de camaraderie      Rimes de proscrit      Rimes de cricri      Rimes de chocolateries      Rimes de causeries      Rimes de incompris      Rimes de coteries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de hystéries      Rimes de sauvageries      Rimes de pâtisserie      Rimes de aigries      Rimes de marri      Rimes de jongleries      Rimes de dissymétrie      Rimes de décris      Rimes de Brye      Rimes de fratries      Rimes de périe      Rimes de mousqueterie      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de défleuri      Rimes de nourris      Rimes de pêcherie      Rimes de transcrits      Rimes de chaudronneries      Rimes de déprit      Rimes de buffleterie      Rimes de saloperie      Rimes de pêcheries      Rimes de manécanterie      Rimes de fourberies      Rimes de charrient      Rimes de tandoori      Rimes de flouerie      Rimes de mercerie      Rimes de larbineries      Rimes de ahuris      Rimes de sonnerie      Rimes de ri      Rimes de closerie      Rimes de literies     

    Mots du jour

    boucherie     holothuries     dinguerie     pierreries     rastafari     retranscrits     ordureries     japoneries     camaraderie     proscrit     cricri     chocolateries     causeries     incompris     coteries     vert-de-gris     hystéries     sauvageries     pâtisserie     aigries     marri     jongleries     dissymétrie     décris     Brye     fratries     périe     mousqueterie     Merbes-Sainte-Marie     défleuri     nourris     pêcherie     transcrits     chaudronneries     déprit     buffleterie     saloperie     pêcheries     manécanterie     fourberies     charrient     tandoori     flouerie     mercerie     larbineries     ahuris     sonnerie     ri     closerie     literies     


    Les citations sur « paris »

    1. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    2. Afin de réduire encore plus la circulation automobile, la Maire de Paris envisagerait maintenant de supprimer les feux verts.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    3. Quand il se fait quelque sottise publique, je songe à un petit nombre d'étrangers qui peuvent se trouver à Paris, et je suis prêt à m'affliger, car j'aime toujours ma patrie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. Paris ne s'est pas fait en un jour.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
      Que le haut Panthéon élève dans la nue,
      Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
      La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
      Cette couronne de colonnes
      Que le soleil levant redore tous les jours !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


    7. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    8. Il est cinq heures - Paris se lève - Il est cinq heures - Je n'ai pas sommeil.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Il est cinq heures, Paris s'éveille (Interprété par Jacques Dutronc)


    9. Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    10. Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    11. Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007


    12. Le coeur de Paris, c'est une fleur, - Une fleur d'amour si jolie - Que l'on garde dans son coeur, - Que l'on aime pour la vie.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Le coeur de Paris


    13. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

      Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


    15. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    16. Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X


    17. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

      Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


    18. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    19. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    21. Cassandre, à propos de Pâris et d'Hélène : Ils sont le symbole de l'amour. Ils n'ont même plus à s'aimer.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    22. Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

      Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


    23. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    24. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

      Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


    25. L'amour, tu vois, lui a-t-il expliqué, c'est vraiment comme la neige à Paris. C'est bien joli quand ça vous tombe dessus mais ça ne tient pas. Et ensuite c'est foutu. Soit que ça vire à la boue, soit que ça vire à la glace, très vite c'est plus d'ennuis que d'émois.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paris »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paris»

    Les synonymes de paris :

      1. bookmaker

    synonymes de paris

    Fréquence et usage du mot paris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec paris    Définition de paris  


    Définition de paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:42:17