Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pari.

    Pas de définition complémentaire
    PARI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

    paris au Scrabble


    Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

    paris

    Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paris

    Les rimes de « paris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de carry      Rimes de radiométrie      Rimes de holothuries      Rimes de robinetterie      Rimes de cristallerie      Rimes de calorie      Rimes de soûlerie      Rimes de amaigries      Rimes de diablerie      Rimes de maçonneries      Rimes de endolori      Rimes de jongleries      Rimes de écrits      Rimes de couvrit      Rimes de chevaleries      Rimes de jokari      Rimes de terri      Rimes de sorcelleries      Rimes de peausseries      Rimes de polissonnerie      Rimes de écrie      Rimes de réécrits      Rimes de souffrit      Rimes de vanteries      Rimes de forfanterie      Rimes de écrit      Rimes de endolorie      Rimes de criaillerie      Rimes de poteries      Rimes de flagornerie      Rimes de dioptries      Rimes de appauvrit      Rimes de aguerri      Rimes de sellerie      Rimes de cricri      Rimes de souris      Rimes de symétrie      Rimes de sauvageries      Rimes de souffrît      Rimes de jurys      Rimes de lècheries      Rimes de billetterie      Rimes de poissonnerie      Rimes de mûrit      Rimes de aigris      Rimes de daiquiri      Rimes de juiveries      Rimes de pairie      Rimes de souris      Rimes de périe     

    Mots du jour

    carry     radiométrie     holothuries     robinetterie     cristallerie     calorie     soûlerie     amaigries     diablerie     maçonneries     endolori     jongleries     écrits     couvrit     chevaleries     jokari     terri     sorcelleries     peausseries     polissonnerie     écrie     réécrits     souffrit     vanteries     forfanterie     écrit     endolorie     criaillerie     poteries     flagornerie     dioptries     appauvrit     aguerri     sellerie     cricri     souris     symétrie     sauvageries     souffrît     jurys     lècheries     billetterie     poissonnerie     mûrit     aigris     daiquiri     juiveries     pairie     souris     périe     


    Les citations sur « paris »

    1. Si Paris était plus petit,
      On le mettrait dans un baril.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    3. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    4. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    5. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    6. Ainsi ma concierge m'apprit qu'on dératisait Paris. Si c'est une bonne chose, ce n'est pas un joli mot.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 24 avril 1941


    7. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    8. Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


    9. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    10. A Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    11. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    12. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour — mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens — et tant de Parisiens qui sont un peu Province...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    14. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    15. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    16. Il faut n'avoir ni foyer ni patrie pour rester à Paris. Paris est la ville du cosmopolite ou des hommes qui ont épousé le monde et qui étreignent incessamment avec le bras de la Science, de l'Art et du Pouvoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    17. Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    18. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Gamin: Toujours de Paris. Ne jamais laisser sa femme dire: «Quand je suis gaie, j'aime à faire le gamin.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. On avait fini par ne plus amener à Paris que de temps en temps la fillette, qui préférait d'ailleurs la vie libre et remuante, de la campagne ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    21. Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    22. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    23. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


    24. Paris est le paradis des femmes,
      Le purgatoire des hommes,
      Et l'enfer des chevaux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. C'est au coeur que les gens de Paris ont la pierre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paris »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paris»

    Les synonymes de paris :

      1. bookmaker

    synonymes de paris

    Fréquence et usage du mot paris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec paris    Définition de paris  


    Définition de paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:52