La définition de Crimination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crimination
Nature : s. f.
Prononciation : kri-mi-na-sion
Etymologie : Lat. criminationem, accusation, calomnie, de crimen, crime (voy. ). Crimination n'a rien de barbare ; il est fait comme incrimination et récrimination.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crimination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crimination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crimination ?
La définition de Crimination
Néologisme et latinisme. Inculpation, attaque.
Toutes les définitions de « crimination »
Pas de définition complémentaireCrimination au Scrabble
Le mot crimination vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot crimination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crimination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crimination
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
Émerger Aderne Bloc Hotteur, euse Insultateur Tambour Funicule Barbue Franchise Sommité
Les citations avec le mot Crimination
- Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019
- Je rejette la discrimination contre les Américains musulmans, qui sont aussi patriotiques que nous.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.
- La vertu de justice est de l'essence de la société civile, car l'administration de la justice est de l'ordre même de la communauté politique, elle est une discrimination de ce qui est juste.Auteur : Aristote - Source : La Politique, I
- Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2
- J'ai photographié ce qui me tombait sous l'oeil, sans recherche ni discrimination; les souvenirs sont enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)
- Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- La séduction plonge dans la discrimination comme dans la prédestination. Le jour et la nuit n'ont pas à être égaux, ni une race égale à l'autre: elles ont à se séduire.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
- Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Si seulement...! ainsi commencent les récriminations les plus vaines. Il faut prendre son parti de ses maux.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 novembre 1929
- Parle-moi de la banlieue et de son intégration, je te parlerai du ghetto et de sa discrimination.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Don't Panik Tape (2008)
- Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes. Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
Les citations du Littré sur Crimination
- Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefoisAuteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76
- Au lieu d'engendrer des récriminations et des défiances, comme pourrait le faire le vote plural appliqué à la fortune ou à la capacité, le vote plural appliqué à la famille ne peut qu'être une cause d'apaisement....Auteur : PERNOLET - Source : ib. p. 4710, 3e col.
- Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligenceAuteur : RIBOT - Source : Psychol. angl. p. 258
- Il me suffit de remarquer qu'une récrimination n'est pas une apologieAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 4
- Il était malaisé de lui répondre [à Luther, contre Zwingle] ; aussi ne lui répondit-on à Zurich que par une mauvaise récriminationAuteur : BOSSUET - Source : Var. 2
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crimination ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crimination
Poèmes crimination
Proverbes crimination
La définition du mot Crimination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crimination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crimination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
