La définition de Démoniaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démoniaque
Nature : adj.
Prononciation : dé-mo-ni-a-k'
Etymologie : Provenç. demoniayx, demoniat ; anc. catal. dimoniat ; espagn. et ital. demoniaco ; de daemoniacus, le terme grec dérive de démon.

Voir les citations du mot DémoniaqueSignification du mot Démoniaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démoniaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démoniaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démoniaque ?


La définition de Démoniaque

Qui est possédé du malin esprit. Une femme démoniaque.


Toutes les définitions de « démoniaque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMONIAQUE. adj. des deux genres
. Qui est possédé du démon. Une femme démoniaque. Substantivement, Les démoniaques dont il est parlé dans l'Évangile. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne qui est colère, emportée, passionnée. C'est un vrai démoniaque.

Littré

DÉMONIAQUE (dé-mo-ni-a-k') adj.
  • 1Qui est possédé du malin esprit. Une femme démoniaque.
  • 2 Substantivement. Homme, femme en proie au malin esprit. Mais, aurait répondu le comédien, un roi qui s'entretient tout seul avec son capitaine des gardes parle un peu plus humainement et ne prend guère ce ton de démoniaque, Molière, Impr. 1.

    Dans le langage de la médecine actuelle, aliéné, aliénée qui, attaquée de mélancolie, croit que le démon est logé dans son corps.

  • 3Personne colère, passionnée. Après cette comédie, jouée à ses propres dépens, vous croyez bien qu'au moins il [le fantasque] ne fera plus le démoniaque?; hélas?! vous vous trompez, Fénelon, t. XIX, p. 452.
  • 4Membre d'une secte d'anabaptistes qui croyaient au salut final des démons.

HISTORIQUE

XIVe s. Pierre Nagot a esté le plus du temps, et par especial en temps d'esté, fol et demoniacle, et s'est plusieurs fois voulu noyer, Du Cange, daemoniacus.

XVe s. Tu ensuis les Pharisiens, appelant Jesus-Christ deceveur et demoniacle, Monstrelet, liv. I, ch. 47.

XVIe s. ? Une garce que le prestre Belovet instruisoit à faire la demoniaque, D'Aubigné, Conf. I, 6. Selon la coustume des demoniacles, Paré, XIX, 32. J'aime l'allure poetique, à saults et à gambades?; c'est un' art, comme dict Platon, legiere, volage, demoniacle, Montaigne, IV, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉMONIAQUE, s. m. (Théolog.) se dit d'une personne possédée d'un esprit ou démon. Voyez Possession.

Dans l'église romaine il y a des prieres & des formules particulieres pour exorciser les démoniaques. Voyez Exorcisme. (G)

Démoniaques, s. m. pl. (Hist. ecelés.) on a aussi donné ce nom à un parti d'Anabaptistes qui se sont distingués des autres en soûtenant que les démons seroient sauvés à la fin du monde. Voyez Anabaptistes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

démoniaque \de.m?.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Personne possédée par le démon.
    • Les démoniaques dont il est parlé dans l'Évangile.
    • Jésus guérit ce démoniaque, et il le fait contre sa volonté et contre la volonté de ceux qui ont la garde de cet incapable. (Alain Houziaux, Christianisme et conviction politique: Trente questions impertinentes, 2008)
  2. (Figuré) Personne qui est en colère, emportée, passionnée.
    • C'est un vrai démoniaque.

Adjectif - français

démoniaque \de.m?.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est possédé ou semble possédé du démon.
    • Une femme démoniaque.
  2. (Informatique) Se dit d'un système non-déterministe qui trouvera le moyen, s'il existe, d'échouer, de ne pas atteindre l'état final désiré.
    • ? Sémantique opérationnelle naturelle de traces finies et infinies, approximations angélique et démoniaque ;
      ? Sémantiques relationnelles naturelle, angélique et démoniaque ;
      ? Sémantiques dénotationnelles naturelle (Plotkin), angélique (Hoare) et démoniaque (Smyth), cas particulier des langages déterministes (Scott)
      (Plan du cours de Sémantique des langages de programmation, Programme des cours de l'année 1999/2000, Magistère de mathématiques fondamentales et appliquées et d'informatique de la région parisienne, Universités Paris VI, VII, IX, XI, XIII et École normale supérieure)
    • Je montrerai que certains concepts inventés par des économistes dès les années 1950 et par des statisticiens dans les années 1960 peuvent être remis au goût du jour pour fournir des modèles de systèmes de transition mêlant choix probabiliste et choix non déterministes (démoniaque, angélique, chaotique, ? au choix), et ce même dans des espaces à états continus. (Jean Goubault-Larrecq, Capacités, crédibilités, prévisions : quelques modèles élégants de choix probabilistes et non déterministes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMONIAQUE, adj. et subst.

A.? (Ce) qui a rapport au(x) démon(s); qui présente certains attributs du (des) démon(s) :
1. Goethe aborde aux régions sublimes avec tant de naturel que l'on s'y sent, avec lui, toujours de plain-pied. Pour tempéré, pour raisonnable qu'il soit et s'efforce d'être, c'est dans l'inexpliqué, l'inexplicable et ce qu'il appellerait : le démoniaque, qu'il m'apparaît le plus grand. Gide, Journal,1940, p. 32.
? [Avec une valeur caractérisante de l'adj.] Qui est digne du (des) démon(s). La joie démoniaque de n'être plus seule à souffrir (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 356):
2. ... le temps règne en souverain maintenant, et avec le hideux vieillard est revenu tout son démoniaque cortège de souvenirs, de regrets, de spasmes, de peurs, d'angoisses, de cauchemars, de colères et de névroses. Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 28.
B.? (Celui, celle) qui se croit, qui est réputé être possédé du (des) démon(s) :
3. ... après en avoir établi les lois, Lambert avait rendu compte d'une foule de phénomènes qui jusqu'à lui passaient à juste titre pour incompréhensibles. Ainsi les sorciers, les possédés, les gens à seconde vue et les démoniaques de toute espèce, ces victimes du moyen-âge étaient l'objet d'explications si naturelles, que souvent leur simplicité me parut être le cachet de la vérité. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 94.
4. « Si vous êtes à côté d'un individu démoniaque, vous sentez toujours l'odeur de son démon. Tous les ministres qui ont, comme moi, pratiqué l'exorcisme, vous diront qu'il en est bien ainsi. » Jouve, La Scène capitale,1935, p. 163.
? P. anal. (Celui, celle) qui s'irrite, se fâche et s'agite facilement. Elle [Glory] est moins jolie que Daisy, cette brune démoniaque, toujours en pleurs ou en fureur, dansant comme un démon (Colette, Music-hall,1913, p. 67).
Prononc. et Orth. : [dem?njak]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1230 subst. « possédé du démon » (Pean Gatineau, St Martin, 763 ds T.-L.); ca 1275 adj. par esperit demoniaque (J. de Meun, Ep. d'Abeil et d'Hel., B.N. fo217 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. daemoniacus adj. « démoniaque » et subst. « possédé du démon », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « possédé d'un dieu » et en gr. chrét. « possédé du démon ». Fréq. abs. littér. : 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 47; xxes. : a) 593, b) 459.
DÉR.
Démoniaquement, adv.De manière démoniaque. Cette race audacieuse qui (...) semble vouée à témoigner démoniaquement, dans le paroxysme du scandale de la liberté morale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 698).? 1reattest. 1946 id.; de démoniaque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DÉMONIAQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1230 subst. « possédé du démon » (Pean Gatineau, St Martin, 763 ds T.-L.); ca 1275 adj. par esperit demoniaque (J. de Meun, Ep. d'Abeil et d'Hel., B.N. fo217 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. daemoniacus adj. « démoniaque » et subst. « possédé du démon », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « possédé d'un dieu » et en gr. chrét. « possédé du démon ».

Démoniaque au Scrabble


Le mot démoniaque vaut 19 points au Scrabble.

demoniaque

Informations sur le mot demoniaque - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démoniaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demoniaque

Les mots proches de Démoniaque

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Coussin     Décousure     Entonner     Karbau     Patience     Volcanicité     Dévergondement     Vertèbre     Voussure     Assaillant     

Les citations avec le mot Démoniaque


  1. L'art moderne a une tendance essentiellement démoniaque.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  2. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  3. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  5. Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


  6. La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  7. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  8. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  9. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. La vie est une chose hideuse, et à l'arrière-plan, derrière ce que nous savons, apparaissent les lueurs d'une vérité démoniaque qui nous la rendent mille fois plus hideuse.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Abomination de Dunwich (1928)


  12. S'il est bien difficile pour un diable de se faire homme, il est beaucoup plus aisé pour un homme de devenir démoniaque.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : La jeune Fille au pair (1993)


  13. Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  14. J'aime l'allure poétique, à sauts et à gambades; c'est un art, comme dit Platon, léger, volage, démoniaque.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  15. Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  16. Il est parfois divin d'être démoniaque.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 115


  17. Mais celles qu'il avait réellement exécutées révélaient le génie d'un esprit démoniaque. Elles étaient dévastatrices par leur puissance, l'incarnation du mal, l'image même de la folie !

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un cri dans la nuit (1982)


  18. Démocrate: Conjonction de démoniaque et d'autocrate.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


Les citations du Littré sur Démoniaque


  1. J'y estois quand Marthe la demoniaque y fut amenée, il faisoit furieux de la voir [elle faisait fureur]

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 5


  2. Mais, aurait répondu le comédien, un roi qui s'entretient tout seul avec son capitaine des gardes parle un peu plus humainement et ne prend guère ce ton de démoniaque

    Auteur : Molière - Source : Impr. 1


  3. Elle desfiguroit sa face [Marthe la démoniaque], Faisoit grimace sur grimace

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 6


  4. Après cette comédie, jouée à ses propres dépens, vous croyez bien qu'au moins il [le fantasque] ne fera plus le démoniaque ; hélas ! vous vous trompez

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 452


  5. .... Une garce que le prestre Belovet instruisoit à faire la demoniaque

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 6


  6. Il me semble qu'un roi qui s'entretient avec son capitaine des gardes parle un peu plus humainement et ne prend guère ce ton de démoniaque

    Auteur : Molière - Source : Impr. de Versailles, 1


  7. Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démoniaque ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démoniaquePoèmes démoniaqueProverbes démoniaque

La définition du mot Démoniaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démoniaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démoniaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.