Définition de « mâchoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâchoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâchoire et répondre à la question quelle est la définition de machoire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?wa?) mâchoire (f)

  • (anat) Chacune des deux parties de la bouche dans lesquelles les dents sont enchâssées. - La mâchoire inférieure, supérieure. - Avoir la mâchoire démise.

  • (anal) (arts) Deux pièces qui s’éloignent et se rapprochent pour assujettir un objet, pour le serrer, le tenir ferme et fixe.
    Expression : Jouer des mâchoires, Se mettre à manger. Bâiller à s’en décrocher la mâchoire. Rire à s’en décrocher la mâchoire. (Dans À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, Mme Verdurin rit si fort qu’elle se décroche, littéralement, la mâchoire.)



    Définitions de « mâchoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂCHOIRE, subst. fém.

    A. ? [Chez l'homme et certains animaux]
    1. Ensemble des deux arcs osseux de la bouche dans lesquels sont plantées les dents, qui sont articulés, et qui servent à mâcher. Synon. ganache (pop.), mandibules.Ouvrant de ses deux mains la mâchoire au géant, Il [le jeune homme] fit jusqu'à la gorge entrer le flot béant (Lamart., Chute, 1838, p. 844).Quand il [Antoine] eut passé par toutes les branches, il reparut. Les os de sa mâchoire s'écartèrent, le fruit tomba (Flaub., Tentation, 1856, p. 519).
    ? P. méton.
    ? Chacun des deux arcs osseux d'une mâchoire. Synon. maxillaire.Mâchoire supérieure, inférieure. La mâchoire inférieure des animaux vertébrés a généralement la forme d'un arc, ou de deux branches plus ou moins épaisses, réunies à angle aigu, dont le contour ou le bord supérieur est ordinairement semblable, dans sa plus grande étendue, au bord inférieur de la mâchoire opposée (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 12).Il allait et venait, en proie à une contrariété, qui ressemblait à ses colères d'autrefois. Il serrait les mâchoires et enfonçait les poings dans ses poches. Il se mit à lui en vouloir (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 772):
    1. Par le procès-verbal, en date du mercredi 20 mars 1816, des médecins et chirurgiens, pour l'exhumation du corps, il a été reconnu que la tête était brisée, que la mâchoire supérieure, entièrement séparée des os de la face, était garnie de douze dents; que la mâchoire inférieure, fracturée dans sa partie moyenne, était partagée en deux, et ne présentait plus que trois dents. Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 158.
    ? Partie inférieure de la mâchoire, constituée d'un arc osseux mobile relié à la mâchoire supérieure par une articulation ligamenteuse. Synon. mâchoire inférieure, mandibule.Condyles de la mâchoire; se démettre la mâchoire. Il reçoit une claque à lui démantibuler la mâchoire. Après ces aventures, où son appétit n'a pas trouvé l'occasion de se satisfaire (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 102).
    ? P. ext.
    ? Ensemble des dents. Synon. dentition.Edmond maintenant se récurait la mâchoire avec un luxe impatientant de petits gestes (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 372).
    ? Partie saillante du maxillaire inférieur. Synon. menton.Mâchoire volontaire. Il caressait de la main une mâchoire mal rasée (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 147).
    ? Loc. verb.
    ? Bâiller, rire à se décrocher, à se démantibuler (fam.) la mâchoire. Bâiller, rire avec intensité et la bouche grande ouverte. Fouillade se contente de regarder sa place en bâillant à décrocher sa longue mâchoire qu'allonge une barbiche où l'on verrait des poils blancs si le jour était vraiment le jour (Barbusse, Feu, 1916, p. 148).
    ? (Broyer, manger) à pleines mâchoires (littér.). Avec force et en utilisant toutes ses dents. Synon. (broyer, manger) à pleines dents (v. dent C 1).Au fig. Ils [les hommes de néant] crient qu'on les trouble et qu'ils ne peuvent plus faire leurs grasses matinées en ruminant à l'aise le foin qu'ils broient à pleine mâchoire au râtelier de la bêtise commune (Zola, Mes haines, 1866, p. 8).
    ? Jouer, travailler des mâchoires (fam.). Manger avec appétit. Quand il ne reste plus même un peu de nougat Sur la table où Rouher a joué des mâchoires! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 43).
    2. ANAT. [À propos de certains invertébrés et des vertébrés] Partie(s) du corps de formes diverses servant à broyer et à mâcher. Tous les animaux vertébrés ont deux mâchoires; aucun n'en est dépourvu, et aucun n'en a plus de deux (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 11).Les trois paires d'appendices masticateurs, les mandibules, les maxillules, ou premières mâchoires, et les maxilles, ou secondes mâchoires, sont portées par trois somites (Zool., t. 2, 1963, p. 51 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Patte mâchoire. [Chez certains invertébrés pour lesquels la distinction entre mâchoire et patte est délicate] Patte dont l'animal se sert pour mastiquer. Les maxillipèdes ou pattes-mâchoires sont des appareils masticateurs (...); ils sont surtout développés chez les Crustacés, une paire en général, trois paires chez les Décapodes (Zool., t. 2, 1963, p. 54 [Encyclop. de la Pléiade]).
    3. P. méton., vieilli et fam. Personne qui s'exprime lourdement, se conduit d'une façon maladroite ou bornée. Synon. ganache.Je sais déjà mon métier; et je vous assure qu'il peut être parfaitement fait par la première mâchoire de l'ancien régime (Chateaubr., Corresp., t. 2, 1821, p. 121).
    B. ? P. anal. TECHNOL.
    1. [Dans une machine ou un outil] Ensemble de deux pièces articulées, dans une machine ou un outil, qui peuvent être éloignées ou rapprochées l'une de l'autre afin de saisir, d'immobiliser, de broyer ou de couper un objet. Mâchoires d'une clef, d'un étau, d'une pince, de tenailles; concasseur à mâchoires; frein à mâchoires. Le piège l'avait saisi par derrière, refermant ses mâchoires sur la patte gauche, un peu au-dessous du jarret (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 323).[Dans le broyeur à mâchoires, pour pierre à plâtre] Un dispositif de réglage (...) permet de faire varier l'angle d'ouverture des mâchoires suivant (...) le degré de finesse que l'on veut obtenir (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p. 196).Le mieux est de la serrer [la perle] dans un petit étau dont les mâchoires auront été garnies de caoutchouc (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 97).
    2. Resserrement de la partie supérieure de la gorge d'une poulie qui maintient la corde ou courroie en place; p.méton. gorge d'une poulie:
    2. [Dans le transporteur aérien, système Heckel] La course prévue par le coulisseau [auquel est suspendu le wagonnet] est telle que dans les limites usuelles de la pratique, la mâchoire convient à toute grosseur du câble tracteur. J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p. 155.
    Prononc. et Orth.: [m? ?wa:?], [ma-]. Martinet-Walter 1973 [m?-], [ma-] (6/9). Étymol. et Hist. 1. 1377 [ms. xvies.] machouere (Chirurg. de Lanfranc, BN fr. 1323 [ et non 323], fol. 103 vods Gdf. Compl.); 1414 [ms. xves.] machoere (Laur. de Premierfait, Décam., BN fr. 129, fol. 175 b, ibid.); 1555 «mandibule d'un oiseau» (Belon, Nat. des oys., 3, XXIII ibid.); 1690 fig. maschoire pesante, maschoire d'asne «homme grossier» (Fur.); 2. 1680 technol. machoires d'étau (Rich.). Dér. de mâcher1*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér.: 1723. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3911, b) 1698; xxes.: a) 2106, b) 1812. Bbg. Kahane (H.). Bezeichnungen der Kinnbacke im Galloromanischen. Jena und Leipzig, 1932, 75 p. _ Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mâchoire \m?.?wa?\ féminin

    1. (Anatomie) Chacune des deux parties osseuses de la bouche dans lesquelles les dents sont enchâssées.
      • Il avait surtout deux mâchoires arquées qui, broyant les aliments avec un craquement d'os et de nerfs et de muscles, montraient toute leur anatomie. Ceci ne veut pas dire qu'il avait des appétits énormes, mais simplement qu'il avait le coup de dent décisif. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 69)
      • Une jeune fille a été frappée d'un coup de baïonnette à la mâchoire gauche et l'arme est ressortie par la pommette droite. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Les angles de ses lèvres semblaient tirés, ses mâchoires étaient contractées, ses yeux, souvent douloureusement cernés. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Elle vérifia que la mentonnière maintenait bien la mâchoire. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 121)
      • Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contracter dans une crispation de plus en plus douloureuse. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Par analogie) (Mécanique) Deux pièces qui s'éloignent et se rapprochent pour assujettir un objet, pour le serrer, le tenir ferme et fixe, ou pour en ralentir le mouvement.
      • Les mâchoires seront serrées automatiquement et progressivement jusqu'à ce qu'elles s'approchent des tambours peigneurs. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      1. (En particulier) Chacune des deux pièces d'un étau qui se sont face et servent à serrer.
      2. (En particulier) Chacune des deux des deux extrémités, servant à serrer, d'une pince ou d'une tenaille.
      3. (En particulier) Lamelles conductrices fixes entre lesquelles s'engage la lame mobile d'un interrupteur à couteau.
    3. (En particulier) (Agriculture) (Vieilli) Maque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂCHOIRE. n. f.
    Chacune des deux parties de la bouche dans lesquelles les dents sont enchâssées. La mâchoire inférieure, supérieure. Avoir la mâchoire démise. Fig. et fam., Jouer des mâchoires, Se mettre à manger. Il se dit, par analogie, en termes d'Arts, de Deux pièces qui s'éloignent et se rapprochent pour assujettir un objet, pour le serrer, le tenir ferme et fixe.

    Littré

    MÂCHOIRE (mâ-choi-r') s. f.
    • 1Pièces osseuses qui supportent les dents des animaux vertébrés. Mâchoire supérieure. Mâchoire inférieure. Ayant trouvé là une mâchoire d'âne qui était à terre, il la prit et en tua mille hommes, Sacy, Bib. Jug. XV, 15. La mâchoire inférieure est la seule qui ait du mouvement chez l'homme et dans tous les animaux, sans en excepter même le crocodile, Buffon, Hist. nat. Homme, ?uvres, t. IV, p. 274. Le grand allongement des mâchoires est la principale cause de la différence entre la tête des quadrupèdes et celle de l'homme, Buffon, Quadrup. t. I, p. 43. Nous avons, au cabinet du roi, des mâchoires de cerf avec leurs dents trouvées dans les carrières de plâtre de Montmartre, près Paris, Buffon, Min. t. II, p. 98, note 2.

      Familièrement. Jouer des mâchoires, se mettre à manger. Didon dit benedicite?; Puis on joua de la mâchoire, Scarron, Virg. I. Le solitaire me voyant si bien jouer des mâchoires, Lesage, Gil Blas, X, 10.

      Fig. et familièrement. Avoir la mâchoire pesante, la mâchoire lourde, s'exprimer lourdement et sans grâce.

      C'est une mâchoire, c'est un homme d'un esprit lourd, sans intelligence, sans capacité. Le duc d'Orléans, ensorcelé jusque par cette mâchoire de Besons, Saint-Simon, 445, 210.

    • 2La partie de la face qui enveloppe les mâchoires. Il a une fluxion à la mâchoire. Belle au poil de couleur d'orange, Mâchoire à recevoir soufflet, Portrait de quelque mauvais ange, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 349.
    • 3Chez les insectes, parties de formes très diverses qui servent à diviser les aliments.
    • 4 Par analogie, dans plusieurs arts, nom de deux pièces de fer qui, s'éloignant et se rapprochant comme des mâchoires, servent à assujettir un objet, à le tenir ferme et fixe. Les mâchoires d'un étau.
    • 5Mâchoire de poulie, la rainure dans laquelle s'engage la corde.
    • 6La partie du chien du fusil qui porte la pierre, dans les fusils à silex.
    • 7 Terme de treillageur. Équerre de fer placée sur le devant du dressoir.
    • 8 Terme de marine. Espèce de fourche ou de croissant, arrondi à l'extrémité inférieure de la corne d'artimon, du gui, etc. pour leur permettre de s'arc-bouter sur leurs mâts respectifs.

    HISTORIQUE

    XIVe s. De la dislocacion de la machouere, Lanfranc, f° CIII, verso.

    XVIe s. Il [le roitelet] vit des demeurants de ce monstre [le crocodile], qui le receoit familierement en sa bouche, et luy permet de becqueter dans ses machoueres, Montaigne, II, 196.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mâchoire »

    Mâcher, comme nageoire de nager, et presque tous les noms d'instruments en oir ou oire?; pic. makoire. L'ancienne langue disait plutôt maissele, du latin maxilla.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du moyen français maschoire[1], de l'ancien français machouere.
    Synchroniquement, dérivé de mâcher, avec le suffixe -oire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÂCHOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 [ms. xvies.] machouere (Chirurg. de Lanfranc, BN fr. 1323 [ et non 323], fol. 103 vods Gdf. Compl.); 1414 [ms. xves.] machoere (Laur. de Premierfait, Décam., BN fr. 129, fol. 175 b, ibid.); 1555 «mandibule d'un oiseau» (Belon, Nat. des oys., 3, XXIII ibid.); 1690 fig. maschoire pesante, maschoire d'asne «homme grossier» (Fur.); 2. 1680 technol. machoires d'étau (Rich.). Dér. de mâcher1*; suff. -oire*.

    mâchoire au Scrabble


    Le mot mâchoire vaut 14 points au Scrabble.

    machoire

    Informations sur le mot machoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâchoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machoire

    Les rimes de « mâchoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de mâchoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de hospodars      Rimes de vicelard      Rimes de mastards      Rimes de barre      Rimes de égouttoir      Rimes de coaltar      Rimes de regard      Rimes de bragard      Rimes de part      Rimes de percevoir      Rimes de devoir      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de foire      Rimes de jaquemarts      Rimes de mi-noir      Rimes de puisards      Rimes de phares      Rimes de repoussoir      Rimes de picards      Rimes de brancards      Rimes de bâtard      Rimes de bouilloire      Rimes de Vorselaar      Rimes de bleu-noir      Rimes de avare      Rimes de trottoirs      Rimes de moratoire      Rimes de Hoeilaart      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de pilchards      Rimes de hachard      Rimes de ignare      Rimes de soiffard      Rimes de veinard      Rimes de carrare      Rimes de snack-bars      Rimes de terroir      Rimes de écumoires      Rimes de cathares      Rimes de regards      Rimes de patinoire      Rimes de lignards      Rimes de picards      Rimes de nard      Rimes de coir      Rimes de bossoirs      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de racontars      Rimes de grenouillard      Rimes de superstars     

    Mots du jour

    hospodars     vicelard     mastards     barre     égouttoir     coaltar     regard     bragard     part     percevoir     devoir     rafraîchissoirs     foire     jaquemarts     mi-noir     puisards     phares     repoussoir     picards     brancards     bâtard     bouilloire     Vorselaar     bleu-noir     avare     trottoirs     moratoire     Hoeilaart     cités-dortoirs     pilchards     hachard     ignare     soiffard     veinard     carrare     snack-bars     terroir     écumoires     cathares     regards     patinoire     lignards     picards     nard     coir     bossoirs     Indre-et-Loire     racontars     grenouillard     superstars     


    Les citations sur « mâchoire »

    1. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    2. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    3. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    4. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    5. Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    6. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    7. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    8. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    9. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


    10. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    11. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    12. Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires.

      Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


    13. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    14. N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)


    15. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


    16. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    18. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    19. Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. J'ai entendu des histoires sur lui. Je l'ai rencontré une fois, ça fait des années. Il s'était collé les mâchoires avec de la Super Glu.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Cité des jarres (2005)


    21. La vengeance serre le coeur
      Autant que la mâchoire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    22. Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    23. Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    24. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    25. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    Les citations sur mâchoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machoire »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machoire»

    Les synonymes de mâchoire :

      1. maxillaire
      2. bouche
      3. dentition
      4. denture
      5. dents
      6. mandibule

    synonymes de mâchoire

    Fréquence et usage du mot mâchoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâchoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâchoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâchoire     Citation sur mâchoire   Poèmes mâchoire   Proverbes mâchoire   Rime avec mâchoire    Définition de mâchoire  


    Définition de mâchoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâchoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâchoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:24:10