La définition de Bouleverser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouleverser
Nature : v. a.
Prononciation : bou-le-vèr-sé
Etymologie : Boule, et versare, tourner (voy. ) : tourner comme une boule.

Voir les citations du mot BouleverserSignification du mot Bouleverser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouleverser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouleverser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouleverser ?


La définition de Bouleverser

Agiter, troubler avec violence. Les vents bouleversent les flots.


Toutes les définitions de « bouleverser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULEVERSER. v. tr.
Agiter, troubler avec violence, mettre sens dessus dessous. Quand la surface des mers est bouleversée par la tempête. Bouleverser tout dans une maison, dans une chambre, dans un cabinet. Pour trouver ce livre, j'ai bouleversé toute ma bibliothèque. Il se dit figurément, au sens physique et au sens moral, en parlant d'un Grand désordre, d'une confusion extrême. Cet événement bouleversa toute l'Europe. Ce ministre a bouleversé l'État. Les pertes que ce négociant vient d'éprouver ont bouleversé sa fortune, ses affaires. Cette nouvelle lui bouleversa l'esprit, la tête, Lui troubla l'esprit. On dit à peu près de même Cela m'a bouleversé, m'a tout bouleversé, Cela m'a causé une émotion extraordinaire et fort pénible.

Littré

BOULEVERSER (bou-le-vèr-sé) v. a.
  • 1Agiter, troubler avec violence. Les vents bouleversent les flots. Il n'est pas question d'aller contre les vents Ni de bouleverser l'ordre des éléments, La Fontaine, Florentin, 3. Elle-même, tonnant du milieu des nuages, Bouleversa les mers, déchaîna les orages, Delille, Énéide, I. L'ange fuit, et son vol a bouleversé l'air?; L'éclair dans un ciel noir poursuit, croise l'éclair, Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII.
  • 2Déranger, mettre en désordre. Bouleverser tout dans une maison. Bouleverser les traits d'un visage, Spectat. franç. 1723, dans DES FONTAINES.
  • 3Ruiner, abattre, renverser entièrement. La tempête a tout bouleversé. Je l'ai vu? Bouleverser les murs d'un seul de ses regards, Corneille, Attila, II, 5. Aux frayeurs qu'inspirait alors l'apparition des comètes, a succédé la crainte que, dans le grand nombre de celles qui traversent dans tous les sens le système planétaire, l'une d'elles ne bouleverse la terre, Laplace, Exp. 4.
  • 4 Fig. Mettre dans un grand désordre. Bouleverser l'État. Les intrigues d'une marâtre bouleversaient le palais. Bouleverser l'ancienne législation. Bouleverser les règles de la justice. Cette nouvelle lui bouleversa l'esprit. Cela bouleverse toutes mes idées. L'empire? dont les Huns, les Goths, les Vandales, les Francs Bouleversent la masse et déchirent les flancs, Corneille, Pulch. I, 1. Et ainsi, lui dis-je, un seul docteur peut tourner les consciences et les bouleverser à son gré, et toujours en sûreté, Pascal, Prov. 5. Il faut les ménager eux-mêmes ces hommes scélérats, parce qu'on les craint et qu'ils peuvent tout bouleverser, Fénelon, Tél. XXIV. Le mémoire que vous m'avez envoyé fait verser des larmes et bouleverse l'âme, Voltaire, Lettr. Damilaville, 6 août 1766. La cour de Londres reprochait au prétendant d'être né catholique romain et de venir bouleverser la religion et les lois du pays, Voltaire, Louis XV, 24.

    Absolument. Non, messieurs, on ne veut pas sincèrement l'ordre et la justice?; on ne veut que brouiller et bouleverser, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 338.

  • 5Se bouleverser, v. réfl. Se troubler, éprouver une émotion très pénible. Ne vous bouleversez pas. Cette femme va encore se bouleverser.

HISTORIQUE

XVIe s. Regardons à quel fondement nous attachons cette gloire et reputation pour laquelle se bouleverse le monde, Montaigne, I, 347.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bouleverser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agiter, troubler avec violence, mettre sens dessus dessous.
    • Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 142)
    • Mission dangereuse. Il faut ramper par un boyau bouleversé, marmité, où déjà plusieurs des nôtres agonisent. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 151)
    • Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Causer une émotion extraordinaire et fort pénible ; troubler.
    • A la suite de leur entrevue, Cinq-Mars descendit aux écuries, sauta à cheval, et, la figure bouleversée de fureur, se rua vers l'hôtellerie du Grand-Henri, c'est-à-dire vers la vengeance. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
  3. (Figuré) Se dit, au sens physique et au sens moral, en parlant d'un grand désordre, d'une confusion extrême.
    • La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. (Traité pratique de droit commercial: T.P.D.C., tome 2, Kluwer, 1990, page 1068)
    • Cet événement bouleversa toute l'Europe.
    • Les pertes que ce négociant vient d'éprouver ont bouleversé sa fortune, ses affaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULEVERSER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une chose concr. ou abstr.] Retourner, mettre sens dessus-dessous. Qui, dans sa vie, n'a pas, une fois au moins, bouleversé son chez-soi, ses papiers, sa maison (Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 200):
1. L'eau contenue dans la machine brisa la fonte, produisit un jet d'une puissance incommensurable, et se dirigea heureusement sur une vieille forge qu'elle renversa, bouleversa, tordit comme une trombe entortille une maison et l'emporte avec elle. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 243.
SYNT. Bouleverser une armoire, un jardin, les montagnes; bouleverser des dossiers, les plans de qqn.
? Emploi pronom. :
2. [Le curé :] ? ... tout d'un coup j'ai senti sur ma tête que le ciel se bouleversait sous quelques énormes nageoires de feutre (...) rien ne se produisant, sinon toujours cette même nage de feutre, je relevais les yeux et je vis la plus belle escadre d'oies sauvages que j'ai jamais vue de ma vie. Giono, L'Eau vive,1943, p. 282.
B.? Au fig. Agiter, troubler, émouvoir profondément.
1. Péj. Là, tout vous remue à la fois. On est ébloui, étourdi, bouleversé, terrifié, charmé (Hugo, Le Rhin,1842, p. 398):
3. Tandis que cet ouragan de désespoir bouleversait, brisait, arrachait, courbait, déracinait tout dans son âme, il regarda la nature autour de lui. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 408.
? Emploi pronom. :
4. ... mon ami (...) ne sait pas encore ce que c'est que lui pour moi. Je ne puis, je le sens tous les jours davantage, exister en son absence; tout mon sang se bouleverse pour un courrier manqué, ... Mmede Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,1792, p. 25.
5. Un crime! Oh! ma tête s'égare et se bouleverse! Hugo, Lucrèce Borgia,1833, III, 3, p. 175.
Rem. Rare, fam. se ronger les sangs :
6. ? Ton mari n'ira pas loin! S'il continue à se bouleverser de cette façon-là... Il maigrit chaque jour un peu plus... Céline, Mort à crédit,1936, p. 241.
2. Plutôt laudatif. Cet art divin, [la musique] cet art qui bouleverse l'âme, l'emporte, la grise, l'affole (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fou?1884, p. 972):
7. Elle me ravageait le c?ur. C'est une chose effroyable et délicieuse que de subir ainsi la domination d'une femme (...). (...), toutes les plus petites lignes de son visage, les moindres mouvements de ses traits, me ravissaient, me bouleversaient, m'affolaient. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Adieu,1884, p. 946.
SYNT. Bouleverser une existence, les idées, les projets de qqn; bouleverser le c?ur, l'âme, la vie de qqn; bouleverser un pays, la république, l'univers, le monde.
? Absolument :
8. Avez-vous entendu ce travail du rossignol? Il peine. Il hésite. Il râcle. Il s'étrangle. Il s'élance et il retombe. Et soudain il trouve. Il vocalise. Il bouleverse. Cocteau, Le Foyer des artistes,1957, p. 190.
Rem. On relève dans la docum. le néol. bouleverseur, adj. Un esprit incertain, inquiet, bouleverseur du travail de la veille (E. et J. de Goncourt, Journal, 1888, p. 756); et aussi à la forme subst. Berlioz (...) un excentrique, un « bouleverseur » de la musique (J. G. Prod'homme dans H. Berlioz, Souvenirs de voyages, éd. 1932, Préface, p. 5).
Prononc. : [bulv? ?se], (je) bouleverse [bulv? ?s]. Enq. : /bulve?s/ (il) bouleverse.
Étymol. ET HIST. ? a) 1557 boulverser (les fondemens) (Belleau, Petites Inventions, Priere à Dieu ? I, 173 ? dans Hug.), graphie isolée; 1564 bouleverser (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris) ? 1611, Cotgr.; b) 1622 fig. pol. « mettre sens dessus dessous (un royaume) » (Caquets de l'Accouchée, 2ejournée, 85 dans IGLF Litt.); c) 1656-57 bouleverser (les consciences) « jeter le trouble (d'un point de vue moral) » (Pascal, Provinciales, 5, IV p. 310 dans IGLF Litt.). Composé tautologique, formé de bouler* pris au sens de « renverser, abattre » et de verser* (Guir. Étymol., pp. 11-12).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 1 039; xxes. : a) 1 752, b) 1 565.
BBG. ? Hagnauer 1968, p. 150. ? Orr (J.). Qq. mises au point étymol. In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, p. 247.

BOULEVERSER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? a) 1557 boulverser (les fondemens) (Belleau, Petites Inventions, Priere à Dieu ? I, 173 ? dans Hug.), graphie isolée; 1564 bouleverser (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris) ? 1611, Cotgr.; b) 1622 fig. pol. « mettre sens dessus dessous (un royaume) » (Caquets de l'Accouchée, 2ejournée, 85 dans IGLF Litt.); c) 1656-57 bouleverser (les consciences) « jeter le trouble (d'un point de vue moral) » (Pascal, Provinciales, 5, IV p. 310 dans IGLF Litt.). Composé tautologique, formé de bouler* pris au sens de « renverser, abattre » et de verser* (Guir. Étymol., pp. 11-12).

Bouleverser au Scrabble


Le mot bouleverser vaut 16 points au Scrabble.

bouleverser

Informations sur le mot bouleverser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouleverser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouleverser

Les mots proches de Bouleverser

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Parfiler     Couronnure     Idéal, ale     Ferré, ée     Mesurable     Vésicule     Pute     Coéternité     Tasserie     Salmigondis     

Les citations avec le mot Bouleverser


  1. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  2. Vous savez, passer son temps à bouleverser - ou à s’amuser à bouleverser - les autres, c’est une belle vie. Vous ne croyez pas ?

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  3. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  4. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

    Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


  5. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

    Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


  6. La pitié vient surtout nous bouleverser quand la souffrance trouve une voix pour tourmenter nos nerfs.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


  7. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  8. La pensée de la violence, quand elle s'ajoute à l'image de la beauté, est celle qui peut le plus bouleverser un adolescent.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  9. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  10. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  11. Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1


  12. Lorsque je sors de chez moi, je compte toujours sur un évènement qui bouleversera ma vie. Je l'attends jusqu'à mon retour. C'est pourquoi je ne reste jamais dans ma chambre. Malheureusement, cet évènement ne s'est jamais produit.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  13. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  14. Nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  15. Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  16. Quelle âme hésiterait à bouleverser l'univers pour être un peu plus elle-même ?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


  17. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  18. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  19. La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  20. L'état naissant est une révolution de la vie quotidienne; aussi peut-il se déployer lorsqu'il réussit à la bouleverser, c'est-à-dire lorsque la vie peut prendre une autre direction, nouvelle, voulue et intéressante.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


Les citations du Littré sur Bouleverser


  1. Je l'ai vu.... Bouleverser les murs d'un seul de ses regards

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 5


  2. Ce même homme [Alberoni], étant depuis légat à Bologne, et ne pouvant plus entreprendre de bouleverser des royaumes, occupa son loisir à tâcher de détruire la république de Saint-Marin

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XV, I


  3. Il [Boisguillebert] n'a pas même de système à lui, à une époque où tout le monde en confectionne, à la veille du jour où le Système et l'Antisystème viendront à tour de rôle bouleverser la France

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. avant les physiocrates, ch. IV.


  4. Il faut les ménager eux-mêmes ces hommes scélérats, parce qu'on les craint et qu'ils peuvent tout bouleverser

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  5. Et ainsi, lui dis-je, un seul docteur peut tourner les consciences et les bouleverser à son gré, et toujours en sûreté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  6. Ces pensées bouleversèrent tellement Mme de Maintenon, qu'il lui fut impossible de rester dans son lit ; elle jeta une robe sur ses épaules...

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 158, dans POUGENS


  7. La cour de Londres reprochait au prétendant d'être né catholique romain et de venir bouleverser la religion et les lois du pays

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24


  8. Peut-être y a-t-il des défauts dans l'ancienne orthographe ; mais, à la bouleverser comme on voudrait faire aujourd'hui, il y en aurait encore de plus grands

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. 2


  9. C'est là une doctrine capable de bouleverser tout le monde et de mettre l'univers en combustion

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.


  10. Il n'est pas question d'aller contre les vents Ni de bouleverser l'ordre des éléments

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Florentin, 3




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouleverser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouleverserPoèmes bouleverserProverbes bouleverser

La définition du mot Bouleverser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouleverser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouleverser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.