La définition de Puanteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puanteur
Nature : s. f.
Prononciation : pu-an-teur
Etymologie : Puant. La forme la plus ancienne était puor, du lat. putorem.

Voir les citations du mot PuanteurSignification du mot Puanteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puanteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puanteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puanteur ?


La définition de Puanteur

Mauvaise odeur.


Toutes les définitions de « puanteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUANTEUR. n. f.
Odeur infecte. D'où vient cette puanteur? Quelle puanteur! La puanteur d'un égout.

Littré

PUANTEUR (pu-an-teur) s. f.
  • Mauvaise odeur. J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée, Sacy, Bible, Amos, IV, 10. Le sang corrompu répandait une puanteur capable de suffoquer, Fénelon, Tél. X.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour la puanteur de ton soulfre, Nat. à l'alch. err. 26.

XVIe s. Toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé, ny toute espesseur et puanteur, l'infection, en temps pestilent, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUANTEUR, s. f. (Gramm. & Médec.) est une odeur désagréable qui s'exhale de quelque corps corrompu ou autre, & qui porte au nez & au cerveau. Voyez Odeur.

L'haleine puante est ordinairement causée par le poumon attaqué, ou des gencives scorbutiques, &c. Voyez Fætor.

La puanteur du nez, fætor naris, vient d'un ulcere profond dans le nez qui produit des gales puantes, &c. Sa cause, suivant Galien, est une humeur âcre & putride qui tombe du cerveau dans les processus mamillaires. Les Jurisconsultes prétendent que c'est une des causes légitimes pour casser un mariage. Voyez Punais.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

puanteur \p???.t??\ féminin

  1. Odeur infecte.
    • Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.290)
    • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUANTEUR, subst. fém.

A. ?
1. Odeur nauséabonde, très désagréable. Une odeur d'amidon aigre, une puanteur faite de moisi, de graillon et de crasse (Zola, Assommoir, 1877, p. 644).Un peu de sable où des égouts jetaient d'intolérables puanteurs (Gide, Voy. Urien, 1893, p. 37).
2. Rare. Caractère puant de quelque chose. L'a frappée, entre autres choses, l'affreuse puanteur de ce pays où l'on se soulageait partout et n'importe où, dans les rues comme dans les champs, sans pudeur aucune (Green, Journal, 1953, p. 224).
B. ? Au fig., péj. Caractère odieux, répugnant de quelque chose. La puanteur effroyable des propriétaires (Bloy, Journal, 1900, p. 22).Maintenant je ne voyais en elle que la prostituée, masseuse obscène, lutteuse immonde; la puanteur de sa vie me piquait le nez. Sa colère répondit tout de suite à mon mépris (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 170).Remédier à notre noirceur, à notre puanteur abominable (Arnoux, Rhône, 1944, p. 308).
Prononc. et Orth.: [p? ? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 puantour « odeur infecte » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 367, 34); 2. 1690 au fig. (Fur.). Dér. de puant*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 170.

PUANTEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 puantour « odeur infecte » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 367, 34); 2. 1690 au fig. (Fur.). Dér. de puant*; suff. -eur1*.

Puanteur au Scrabble


Le mot puanteur vaut 10 points au Scrabble.

puanteur

Informations sur le mot puanteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puanteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puanteur

Les mots proches de Puanteur

Puant, antePuanteurPuantisepuapuaientpuaispuaitpuantpuantpuantepuantespuanteurpuanteurspuants


Mots du jour


Surcuisson     Persister     Quarter     Mage ou maje     Barbotage     Sommité     Paternité     Récliner     Pronostiquer     Moindre     

Les citations avec le mot Puanteur


  1. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  2. Rien n'est plus proche de la puanteur que les plus subtils arômes. Mais, de nos jours à nous, les poètes ont perdu jusqu'au souvenir du parfum et ne vendent plus que des excréments en guise de senteurs.

    Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


  3. Bruit: Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  5. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


  6. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  7. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  8. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  9. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  10. Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)


  11. Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


  12. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  13. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


  14. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


Les citations du Littré sur Puanteur


  1. Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent, que mes yeux réjouis, Sous l'aveu de mon nez, lorgnent comme un fromage, à qui la puanteur doit même rendre hommage, Que vous avez d'appas, que votre odeur me plaît !

    Auteur : ST-AMAND - Source : le Cantal.


  2. Elle répandait alentour une puanteur insupportable

    Auteur : MASS. - Source : Rech.


  3. La fidelité du chien, la puanteur du bouc, la docilité du barbet

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1


  4. Dont je vis un Coremyn [Chorasmien] qui fu des gens l'empereour de Perse, qui nous gardoit en la prison, que, quant il ouvroit son sac, nous nous bouchions, que nous ne povions durer pour la puneisie [puanteur] qui issoit du sac

    Auteur : JOINV. - Source : 265


  5. La puanteur des aiscelles vient....

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  6. Chaut et froit sans mesure, puors [puanteur] intolerables [dans l'enfer]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1938


  7. Toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé, ny toute espesseur et puanteur, l'infection, en temps pestilent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224


  8. Il répand l'infection et la puanteur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.


  9. J'ai fait monter à vos narines la puanteur des corps morts de votre armée

    Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, IV, 10


  10. Une puanteur capable de suffoquer les hommes les plus vigoureux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  11. Le sang corrompu répandait une puanteur capable de suffoquer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV




Les mots débutant par Pua  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puanteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puanteurPoèmes puanteurProverbes puanteur

La définition du mot Puanteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puanteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puanteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.