La définition de Laisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laisse
Nature : s. f.
Prononciation : lê-s'
Etymologie : Wallon, lahe ; namur. lache ; ital. lascio ; bas-lat. laxa ; de laxus, lâche, la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient attache, cordon. Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'anc. haut allemand laz, lazo, courroie. Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laisse ?
La définition de Laisse
Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.
Toutes les définitions de « laisse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble. Mener son chien en laisse. Mener des lévriers en laisse, les tenir en laisse. Des chiens de chasse qui vont en laisse. Fig. et fam., Mener, tenir quelqu'un en laisse, Le gouverner, lui faire faire tout ce qu'on veut.
LAISSE se dit aussi, par extension, d'une Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie, etc.
Littré
-
1Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.
Une laisse de lévriers, se dit de deux lévriers, attachés ou non.
Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser, on les partage en deux ou trois laisses, on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 199. -
2Laisse se dit aussi du cordon avec lequel l'on conduit un chien seul.
Son chien a un collier d'or, il est attaché à une laisse d'or et de soie
, La Bruyère, X.Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain
, Béranger, Requête.Fig. Mener quelqu'un en laisse, lui faire faire tout ce qu'on veut.
-
3Laisse se dit aussi d'autres animaux que l'on conduit comme les chiens.
Il arriva menant le taureau blanc en laisse
, Voltaire, Taureau, 6.À notre tête paraissait le guide ou le postillon grec à cheval, tenant un autre cheval en laisse
, Chateaubriand, Itin. 1re part.Par extension.
Le Destin se mit en colère, lui donna [à son valet] quelques coups de plat d'épée, et, ayant lié ses mains du licol de son cheval, se servit de celui du cheval de Mlle de l'Étoile pour mener en laisse le criminel
, Scarron, Rom. com. II, 13.Les revoilà sur l'onde [à la nage] ainsi qu'auparavant, La cassette en laisse suivant, Et le nageur poussé du vent De roc en roc portant la belle
, La Fontaine, Fianc. - 4Espèce de cordon de chapeau, fait de crin, de fil ou de soie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Elle vous maint [mène] com chien en lesse
, J. de Meung, Codic. 35.
XVe s. Laisses de poil pour tenir chiens
, Deschamps, Poésies mss. f° 452.
XVIe s. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle?
, La Boétie, 160. Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers
, De Serres, 994. Chevaux menez et conduits par les lesses, qui est à dire en main
, Brantôme, Dames ill. p. 18, dans LACURNE. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit
, Montaigne, II, 194.
Encyclopédie, 1re édition
LAISSE, s. f. (Chasse.) corde dont on tient un chien pour le conduire, ou deux chiens accouplés.
Laisse, (Chapelier.) cordon dont on fait plusieurs tours sur la forme du chapeau pour la tenir en état. Il y en a de crin, de soie, d'or & d'argent.
Laisse, (Chasse.) Voyez Laissées.
Laisse, (Géog.) riviere de Savoie ; elle sort des montagnes des Deserts, passe au faubourg de Chamberry, & se jette, avec l'Orbane, dans le lac du Bourget. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée et qui s'affermit peu à peu.
- 2. La zone maritime est comprise entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale. Les lignes de base sont la laisse de basse mer ainsi que les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies qui sont déterminées par décret. ? (Article 44 du Code des Douanes français)
- On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
- Il me semblait que le flux qui me portait venait de se retirer à sa laisse la plus basse, et que la pièce se vidait lentement par le trou noir de ce sommeil hanté de mauvais songes. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- (Par extension) Mélange de vase et de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.
-
(Par extension) Zone d'alluvion des bords de cours d'eau.
- Représentée dans notre région par des individus disséminés dans les noues et les laisses de la Lanterne, l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
- (Fonderie) Lavures.
Nom commun 2 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes.
- Les laisses de la Chanson de Roland.
Nom commun 1 - français
laisse \l?s\ féminin
-
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble.
- Nô Eusébio siffla les limiers qu'il réunit par une laisse. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Après le décès de sa mère et de son beau-père, la fortune du susnommé s'élèvera à cent mille francs de rente. Cette fortune solide, ou crue telle, est la laisse du chien. « Il tient trop à ce qu'il possède pour ne pas servir loyalement le gouvernement de l'Empereur. » Le mot « loyalement » fait sourire dans ce contexte. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 193)
- En ville, ce sont les chiens qui tiennent leur maître en laisse, quoique personne ne semble comprendre que le fait de s'être volontairement encombré d'un chien qu'il faut promener deux fois par jour, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, revient à s'être soi-même passé une laisse autour du cou. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 76-77)
- Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. ? (AFP, Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu, tvanouvelles.ca, 11 janvier 2021)
- (Par extension) Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie.
Nom commun - ancien français
laisse \Prononciation ?\ féminin
- Don, legs.
- Fiente des bêtes sauvages.
- Laisse, chanson, air.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAISSE1, subst. fém.
LAISSE2, subst. fém.
LAISSE3, subst. fém.
Laisse au Scrabble
Le mot laisse vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot laisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Laisse
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
Chassé, ée Redescendre Contrée Que Fagotage Objectivement Grumeau Saigner Portion Ombreusement
Les citations avec le mot Laisse
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Pose ta bouche sur la mienne
Mais laisse libre ma langue pour te parler d'amour.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1945), Il ne faut pas... - La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos coeurs et nos humeurs.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Choisissez, pendant qu'on vous laisse
Le temps de choisir vos amours;
Et songez que dans la jeunesse,
Les bonnes nuits font les beaux jours.Auteur : François-Séraphin Régnier-Desmarais - Source : Le vieux Mari et le jeune - Pourquoi la beauté du diable paraît-elle plus aguichante que la sagesse des anges ? Je n'ai pas encore vu une représentation d'ange qui laisse supposer que l'intelligence de ces envoyés de Dieu dépasse le coefficient intellectuel moyen d'un élève de Sixième. Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Il vaut mieux détruire soi-même ce qu'on aime que de laisser les autres le faire...Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- Mais prenez-vous la vie au sérieux, Monsieur? - Non, Monsieur, je la lui laisse.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- ... parvenir à la conclusion qu'il n'y a pas de différence entre le coupable et la victime, c'est laisser toute espérance. Et c'est ça qu'on appelle l'enfer, ma petite.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Le voleur qui ne se laisse pas surprendre passe pour le plus honnête des hommes.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois." Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Pourquoi la cravate est-elle obligatoire chez les ministres ? Pour que les lobbies puissent mieux les tenir en laisse.Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Trésor Public
- Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)
- J'admire encore que ma mère m'ait laissé faire.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête
- Parfois les hommes se laissent guider par leurs superstitions. Pour conjurer l'angoisse du doute, ils sont prêts à croire à n'importe quoi.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Je ne peux admettre d'être pardonné, ce qui me laisse en dehors des croyants.Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013
- A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)
- Une valeur qui n'est pas reconnue, c'est une non-valeur qu'on laisse mettre à sa place.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Les Bestiaires (1926)
- Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)
Les citations du Littré sur Laisse
- Je suis ravi de voir qu'une telle imposture Ait laissé votre gloire et plus grande et plus pureAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8
- Et veez ci venir le trait d'une dondaine que ceux de l'ost laisserent allerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 234
- Aussi je laisse la biere Aux Anglois et Allemans Et Flamans, Qui ont l'ame roturiereAuteur : BASSELIN - Source : XXIX.
- Lentulus s'était laissé entêter de je ne sais quelles prédictions qui promettaient, disait-on, l'empire à trois CorneliusAuteur : VERTOT - Source : Rév. rom. XII, p. 166
- Hélas ! laissez-moi mon amour, Prenez plutôt ma vieAuteur : QUIN. - Source : Thés. IV, 1
- Vous me paraissez à peu près dans le même cas que moi : faiblesse et sécheresse, voilà nos deux principes ; cependant, malgré ces deux ennemies, je n'ai pas laissé de passer soixante ansAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Fontaine, 8 janv. 1756
- Je [Marc-Aurèle] lui [à Commode] ai laissé trop de puissance, pour lui laisser de la modération et de la vertuAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 47
- Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grandAuteur : RONS. - Source : 894
- Je vous laisse aller sans vous reconduire ; mais, entre cavaliers, cette liberté est permiseAuteur : Molière - Source : Sicil. 13
- Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer sincerement la continence des feuillants et des capuchinsAuteur : MONT. - Source : I, 262
- Vous n'êtes point ici sous vos antiques rois Qui laissent désarmer la rigueur de leurs loisAuteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 2
- Le peuple laissera entre les mains de ses supérieurs la liberté, la religion et le publicAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 45
- Puis, se recordant du moyen que feu son oncle lui avoit delaissé pour tromper ses ennuis, se mit à contre-pointer [mettre en contre-point] une chansonAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CII
- Les despenses prodiguées à telle splendeur ne sentoient plus ce prince [Henri IV], sur la peau duquel les miseres avoient laissé longtemps la crasse de la chichetéAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 544
- Laisse-moy ceste cour et tout ce fard mondainAuteur : RONS. - Source : 280
- Tant que vous serez inflexibles pour vos frères, n'espérez pas que Dieu jamais se laisse fléchir en votre faveurAuteur : BOURDAL. - Source : Sermons, 21e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 298
- Cet illustre trépas ne peut-il vous calmer, Puisque même mes fils s'en laissent désarmer ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3
- La charité ne veut pas être survêtue, mais elle se laisse dépouillerAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 366
- Quand l'humeur vieille alors des eaux laissée, Fut par l'ardeur du cler soleil pressée D'eschauffaisonAuteur : MAR. - Source : IV, 34
- Il faut laisser Aronce parler proverbe ; Mélinde parler de soi, de ses vapeurs, de ses migraines, de ses insomniesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- On ne leur laisse plus [aux peuples] rien à ménager, quand on leur permet de se rendre maîtres de leur religionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Chrysale : Secondez-moi bien tous. - Martine : Laissez-moi, j'aurai soin De vous encouragerAuteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 4
- [Il] Lui met le fer au sein que mourant il y laisseAuteur : ROTR. - Source : Antig. III, 2
- Mes paroles se vont et viennent ; et quant à moy, j'en laisse beaucoup coulerAuteur : CHASTEL. - Source : Chr. des ducs de Bourg. p. II, ch. 15
- En celles mesme [sciences] qui sont utiles, il y a des estendues et enfonceures très inutiles que nous ferions mieulx de laisser làAuteur : MONT. - Source : I, 173
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laisse ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laisse
Poèmes laisse
Proverbes laisse
La définition du mot Laisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.