La définition de Laisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laisse
Nature : s. f.
Prononciation : lê-s'
Etymologie : Wallon, lahe ; namur. lache ; ital. lascio ; bas-lat. laxa ; de laxus, lâche, la laisse étant considérée comme une corde lâchement tenue. Cependant il faut prendre en considération le danois lisse, le hollandais letse, qui signifient attache, cordon. Grandgagnage rattache le wallon lahe à l'anc. haut allemand laz, lazo, courroie. Diez admet que laisse de chien vient de laxa, et que laisse de chapeau vient du germanique lisse, letse, etc.

Voir les citations du mot LaisseSignification du mot Laisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laisse ?


La définition de Laisse

Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.


Toutes les définitions de « laisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAISSE. n. f.
Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble. Mener son chien en laisse. Mener des lévriers en laisse, les tenir en laisse. Des chiens de chasse qui vont en laisse. Fig. et fam., Mener, tenir quelqu'un en laisse, Le gouverner, lui faire faire tout ce qu'on veut.

LAISSE se dit aussi, par extension, d'une Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie, etc.

Littré

LAISSE (lê-s') s. f.
  • 1Corde dont on se sert pour mener des chiens attachés. Des chiens de chasse qui vont en laisse.

    Une laisse de lévriers, se dit de deux lévriers, attachés ou non. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser, on les partage en deux ou trois laisses, on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais, Buffon, Quadrup. t. II, p. 199.

  • 2Laisse se dit aussi du cordon avec lequel l'on conduit un chien seul. Son chien a un collier d'or, il est attaché à une laisse d'or et de soie, La Bruyère, X. Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain, Béranger, Requête.

    Fig. Mener quelqu'un en laisse, lui faire faire tout ce qu'on veut.

  • 3Laisse se dit aussi d'autres animaux que l'on conduit comme les chiens. Il arriva menant le taureau blanc en laisse, Voltaire, Taureau, 6. À notre tête paraissait le guide ou le postillon grec à cheval, tenant un autre cheval en laisse, Chateaubriand, Itin. 1re part.

    Par extension. Le Destin se mit en colère, lui donna [à son valet] quelques coups de plat d'épée, et, ayant lié ses mains du licol de son cheval, se servit de celui du cheval de Mlle de l'Étoile pour mener en laisse le criminel, Scarron, Rom. com. II, 13. Les revoilà sur l'onde [à la nage] ainsi qu'auparavant, La cassette en laisse suivant, Et le nageur poussé du vent De roc en roc portant la belle, La Fontaine, Fianc.

  • 4Espèce de cordon de chapeau, fait de crin, de fil ou de soie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Elle vous maint [mène] com chien en lesse, J. de Meung, Codic. 35.

XVe s. Laisses de poil pour tenir chiens, Deschamps, Poésies mss. f° 452.

XVIe s. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle?, La Boétie, 160. Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers, De Serres, 994. Chevaux menez et conduits par les lesses, qui est à dire en main, Brantôme, Dames ill. p. 18, dans LACURNE. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit, Montaigne, II, 194.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAISSE, s. f. (Chasse.) corde dont on tient un chien pour le conduire, ou deux chiens accouplés.

Laisse, (Chapelier.) cordon dont on fait plusieurs tours sur la forme du chapeau pour la tenir en état. Il y en a de crin, de soie, d'or & d'argent.

Laisse, (Chasse.) Voyez Laissées.

Laisse, (Géog.) riviere de Savoie ; elle sort des montagnes des Deserts, passe au faubourg de Chamberry, & se jette, avec l'Orbane, dans le lac du Bourget. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

laisse \l?s\ féminin

  1. Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée et qui s'affermit peu à peu.
    • 2. La zone maritime est comprise entre le littoral et une limite extérieure située en mer à 12 milles marins mesurés à partir des lignes de base de la mer territoriale. Les lignes de base sont la laisse de basse mer ainsi que les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies qui sont déterminées par décret. (Article 44 du Code des Douanes français)
    • On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême, et mettaient au jour la forêt tourbeuse et rongée de mauvaises fièvres qui lui servait de support. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 54)
    • Il me semblait que le flux qui me portait venait de se retirer à sa laisse la plus basse, et que la pièce se vidait lentement par le trou noir de ce sommeil hanté de mauvais songes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par extension) Mélange de vase et de sable et des débris de plantes marines que chaque vague dépose en sillons sur la plage.
  3. (Par extension) Zone d'alluvion des bords de cours d'eau.
    • Représentée dans notre région par des individus disséminés dans les noues et les laisses de la Lanterne, l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
  4. (Fonderie) Lavures.

Nom commun 2 - français

laisse \l?s\ féminin

  1. Couplet, groupe de vers des anciennes chansons de gestes.
    • Les laisses de la Chanson de Roland.

Nom commun 1 - français

laisse \l?s\ féminin

  1. Corde ou lanière dont on se sert pour mener un chien seul ou des chiens attachés ensemble.
    • Nô Eusébio siffla les limiers qu'il réunit par une laisse. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Après le décès de sa mère et de son beau-père, la fortune du susnommé s'élèvera à cent mille francs de rente. Cette fortune solide, ou crue telle, est la laisse du chien. « Il tient trop à ce qu'il possède pour ne pas servir loyalement le gouvernement de l'Empereur. » Le mot « loyalement » fait sourire dans ce contexte. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 193)
    • En ville, ce sont les chiens qui tiennent leur maître en laisse, quoique personne ne semble comprendre que le fait de s'être volontairement encombré d'un chien qu'il faut promener deux fois par jour, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, revient à s'être soi-même passé une laisse autour du cou. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 76-77)
    • Pour «tester» la police après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu strict samedi au Québec, un automobiliste a conduit en état d'ébriété à Sherbrooke et une jeune femme a promené son ami en laisse. Résultat: une amende de 1550$ chacun. (AFP, Une femme de Sherbrooke promène un ami en laisse pour contrer le couvre-feu, tvanouvelles.ca, 11 janvier 2021)
  2. (Par extension) Sorte de cordon de chapeau fait le plus souvent de fil de soie.

Nom commun - ancien français

laisse \Prononciation ?\ féminin

  1. Don, legs.
  2. Fiente des bêtes sauvages.
  3. Laisse, chanson, air.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAISSE1, subst. fém.

A. ?
1. Lien solide servant à maintenir un animal, notamment un chien, pour l'attacher quelque part ou pour le promener à ses côtés. Laisse de cuir; accrocher une laisse au collier; tenir, mener un chien en laisse; tirer sur sa laisse; promener (un animal) au bout d'une laisse. Jacqueline est une petite fille et Miraut est un gros chien... Elle a vu... Miraut, attaché par une longue laisse à un arbre (France, P. Nozière,1899, p. 66).Je tordis une solide laisse que je fixai au collier métallique du guépard (Benoit, Atlant.,1919, p. 251):
1. ? Tiens ton chien, Firmin! Empêche-le! ? Couche, Dévorant! D'instinct, le garde avait raidi la laisse, arrêtant l'élan du molosse. Genevoix, Raboliot,1925, p. 324.
? [Pour attacher plusieurs animaux ensemble] Laisse de deux chiens, de chevaux; meute en laisse; coupler deux chiens en laisse. Prenant ses chiens en laisse et son fusil sur l'épaule (Lamart., Confid.,1849, p. 342).Un groupe de chiens conduits en laisse et accompagnés par deux cavaliers (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 441).
2. Loc. verb. fig. Mener, mettre, tenir (qqn ou un élément de son comportement) en laisse. Empêcher (quelqu'un) d'agir librement, imposer (à quelqu'un) sa volonté. Synon. brider.La mère de Gaston essayait vainement (...) d'imposer silence à l'homme qu'elle avait si longtemps gouverné, qu'elle avait tenu en laisse (Sandeau, Sacs,1851, p. 57).Menant en laisse sa volonté frémissante, il s'est présenté à l'autel (Claudel, Part. midi,1906, p. 983):
2. ... il ne peut pas voir une prairie sans se lancer dessus au galop, transfiguré par une passion vorace. Puis il me cherche avec des yeux rayonnants, comme pour m'inviter à approuver son plaisir. Et, vrai, je n'ai pas le c?ur de le mettre en laisse. Montherl., Olymp.,1924, p. 237.
? Casser, briser sa laisse. Se libérer. Il devina que je briserais ma laisse s'il ne l'allongeait pas (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 197).Une pauvre petite heure durant, nous nous donnons l'illusion d'être libres, d'avoir cassé nos laisses et rompu nos colliers (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 210).
B. ? P. anal., HABILL. Cordon de chapeau. Laisse de soie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [l?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Chateaubr., Ét. hist., 1831, p. 447 et Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 344 : lesse. Étymol. et Hist. V. laisse3.


LAISSE2, subst. fém.

A. ? HIST. LITTÉR. Tirade monorime, suite de vers assonantiques, de longueur variable, d'un poème du Moyen Âge et spécialement d'une chanson de geste. Synon. couplet.Laisse de la Chanson de Roland; récitation d'une laisse. Jonas (...) Amos, Osée avaient créé (...) la laisse oratoire destinée à la déclamation (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 478).Benoît De Sainte-More rime très soigneusement, dédaigneux de la simple assonance qui avait déroulé sa musique assourdie le long des laisses de la grande épopée des premiers cycles (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 222):
1. Ces laisses qui ne développent pas, mais qui insistent, répètent, recommencent un récit comme si l'attention de l'auditeur avait dit : Encore! au jongleur, c'est le contraire de la composition classique... Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 215.
? ,,Tirades qui divisent les grands poèmes provençaux`` (Morier 1961, 1975).
B. ? VERSIF. ,,En vers libre, suite de vers compris entre deux blancs`` (Morier 1961, 1975). Par Moréas, Gustave Kahn, Vielé-Griffin, Verhaeren, Henri de Régnier (...) un vers plus libre est possible en France et, avec ce vers, des laisses d'aspect nouveau, et avec ces laisses, des poèmes assez différents (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899p. 247):
2. Très neuf quand Claudel le créa [le verset] il y aura bientôt un demi-siècle, son fleuve réaliserait aujourd'hui un bon équilibre entre la très longue laisse rythmée de Saint-John Perse, un estuaire, et ce ruissellement poétique de filets où la génération de 1914 paraît avoir trouvé son instrument moyen. Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 335.
Prononc. et Orth. : [l?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. V. laisse3.


LAISSE3, subst. fém.

A. ? Limite atteinte par la mer sur un rivage. On eût dit que les eaux croupies qui baignaient les pilotis de la ville basse se retiraient à leur laisse extrême (Gracq, Syrtes,1951, p. 59).
? GÉOGR. Laisse de haute mer, de basse mer. Limites supérieure et inférieure entre lesquelles la mer oscille au cours des marées. Synon. lais de haute mer, de basse mer.Depuis la construction du port [Madras], la laisse de basse mer a sensiblement avancé au Sud de la jetée Sud (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 167).La mère et la fille sortirent ensemble (...) pour chercher du bois le long des grèves, sur la laisse de haute mer (Queffélec, Recteur,1944, p. 63).
B. ? P. méton.
1. Partie du rivage que la mer laisse à découvert à marée basse. J'ai mesuré dans mes courses la laisse de certaines marées à quinze pieds au-dessus du niveau de la mer (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 186).La muraille abrupte jaillie de l'éboulis comme une falaise de la laisse de galets d'une plage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 213).
2. Débris, dépôts marins laissés par la marée; alluvions au bord des fleuves :
À la marée basse, les rivages fleurissaient de goémon; les assises de couleurs, marquées comme dans un arc-en-ciel ou sur le flanc d'une barque, se détachaient, régulières encore, galets d'un gris sec, laisse de mer bai brun ou noir sombre, galets mouillés jaune pâle... Queffélec, Recteur,1944, p. 95.
Prononc. et Orth. : [l?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1. 1178 « lien servant à conduire des chiens » (Renart, éd. M. Roques, 13387 : II. levriés tint en une laisse); début xiiies. fig. (Ste Julienne, 3988 ds T.-L.); 2. 1471 « cordon de chapeau » (Inv. du roi René d'Anjou, fol. 22 ds Gay). II. ca 1202 lesse de foire « émission d'excrément (d'un animal sauvage) » (Renart, éd. E. Martin, xvi, 970); 1387-91 « fiente des animaux sauvages » (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 8, 53 : leisses de ours et de sanglier et de loir). III. 1. a) 1220-30 « texte, tirade, couplet chanté ou dit sans interruption » (Tombeur de N.-D., 125 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. (Doon de Nanteuil, Romania, xiii, 12 ds T.-L.), seulement en a. fr.; relevé par Trév. 1752 qui note ,,vieux mot. Chanson``; b) 1840 « partie d'un récit formant une stance » (Ac. Compl. 1842); 1867 « tirade monorime d'un poème » (Littré); 2. fin xiiies. désigne la sonnerie du glas pour un mort (Renart, éd. E. Martin, xiv, 443, var. des mss C, H), relevé en ce sens par Trév. 1752 comme mot champ., v. aussi FEW t. 5, p. 222 ab et p. 228 a, note 8. IV. 1. 1421, 31 juill., région de la Sèvre niortaise « atterrissement, alluvions abandonnés par la mer » topon. La Laisse du Roy devenu La Laisse d'Andilly, Charente-Maritime (Arch. nat. P. 586, fol. 91 vods E. Clouzot, Marais de Sèvre niortaise, 1904, p. 145); 2. 1765 « terrain découvert par la mer lors du reflux » laisses de basse mer (Encyclop. t. 9, p. 199 a). D'apr. l'hyp. la plus couramment reçue (FEW, loc. cit., p. 222; Bl.-W.5), laisse est dans tous les sens relevés, un déverbal de laisser* : I, parce que la laisse est un lien lâche donnant une certaine liberté à l'animal; III, parce qu'à l'origine, la laisse est un couplet, une tirade dite, chantée sans interruption, pour laquelle on donne libre cours à la voix, on la laisse aller d'un trait sans fléchissement, ce sens étant à rapprocher du syntagme d'une laisse « d'un trait » (1269-78 Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7526); II et IV sont clairement « ce qu'on laisse »; à rapprocher de II, le m. fr. laie « id. » (1376 Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 4, 29 et 32; var. du ms. N, xves. : lai, masc.), déverbal du verbe a. fr. laïier, v. laisser; à rapprocher de IV, lais* Étymol. et Hist. 2. ? À l'étymon lat. lectio pour laisse II (M. Sahlin ds St. neophilol. t. 11, 1938-39, pp. 141-156; hyp. reprise par G. Merk ds Mél. Imbs, pp. 240-247; v. aussi R. Baum ds Mél. Lommatzsch, 1975, pp. 41-47) s'opposent de sérieuses difficultés phonét.; il faudrait partir de *lectia avec traitement demi-savant du groupe -Kty- > -ss- et infl. de lai pour le vocalisme radical.
STAT. ? Laisse1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 254; xxes. : a) 318, b) 344.
BBG. ? Merk (G.). Les Subst. déverbaux du verbe laisser. Mél. Imbs (P.) 1973, pp. 225-251. - Pichon (E.) Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 179-180. - Ringenson (K.). Vox rom. 1946-47, t. 9, pp. 179-181. - Sahlin (M.). L'Orig. et le sens du mot laisse. St. neophilol. 1938-39, pp. 141-156.

LAISSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. laisse3.

Laisse au Scrabble


Le mot laisse vaut 6 points au Scrabble.

laisse

Informations sur le mot laisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laisse

Les mots proches de Laisse

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Lignage     Vendication     Opiner     Exorbitant, ante     Tantet     Fauconnier     Renfoncer     Alarmé, ée     Chinois, oise     Vacher, ère     

Les citations avec le mot Laisse


  1. Vivant bien, de la médisance
    Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
    Des discours du public l'indomptable licence
    Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II


  2. Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  3. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  4. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  5. La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  6. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  7. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  8. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


  9. Avec les gens de cour, vos pareils, don Salluste, - Je vous laisse, et je reste avec mes chenapans. - Je vis avec les loups, non avec les serpents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  10. On fit, après sa mort (du P. Gouye), un règlement qui exclut à l'avenir les réguliers des places d'honoraires et ne leur laisse que celle d'associés libres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, - De leur passage laissent souvent trace.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  12. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  13. Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  14. Prends-moi le bon parti: laisse là tous les livres.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  15. O mort! éloigne-toi de notre pensée, et laisse-nous tromper pour un peu de temps la violence de notre douleur par le souvenir de notre joie.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  16. Maintenant, ô Maître, tu peux, selon ta parole, - laisser ton serviteur s'en aller en paix; - car mes yeux ont vu ton salut - que tu as préparé à la face de tous les peuples.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, II, 29-32


  17. Bah! je ne laisse après moi que des mourants!

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : A sa mort.


  18. Eh, morbleu! Monsieur, laissez-nous! je ne suis point un galant homme; et cette femme n'est point une personne de l'autre sexe: elle est ma femme.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  19. Si la bienfaisance ouvre sur son passage un sillon productif, l'égoïsme ne laisse derrière lui qu'une ornière stérile.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  21. Le vide a des lueurs d'espoir
    Qui laisse une ombre inachevée
    Sur les pages moisies de l'histoire
    Où je traîne ma frise argentée.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace


  22. Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


  23. Je crois que l'amour est quelque chose qui au fond ne se laisse pas traduire en mots.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  24. Tu ne m'as rien donné et je souffre! Je t'ai sauvée et tu me laisses crever de faim! Et j'aurai faim jusqu'à ma mort! Et tu trouves ça juste!

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  25. L'homme que j'aimais disait toujours : « Laisse-toi donc un peu aller, abandonne-toi, saute à l'eau...» Il avait raison. Tout me débecte. Si seulement je pouvais tuer cette Autre. Un jour, j'y arriverai (...). Mais j'ai besoin d'une force (...). Il faudrait que quelqu'un de plus fort que moi me prenne en main, me redresse, me détruise de fond en comble. Mais un tel homme existe-t-il ?

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


Les citations du Littré sur Laisse


  1. Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds, ecrazer le bout des doigts, à tout le chien d'une pistole

    Auteur : MONT. - Source : III, 152


  2. On demande que, neutre en ces dissensions, Je laisse aller le sort de vos deux nations

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. I, 4


  3. Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion ; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée ; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure même

    Auteur : Corneille - Source : Cid, Exam.


  4. Qu'ils feraient tout leur possible pour élever leur famille et pour la laisser puissante eu biens et en charges ; qu'ils mourraient en tel temps ; qu'ensuite toutes les langues et tous les écrivains se déchaîneraient contre eux

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 4


  5. Toutes fois ne laisserent encore depuis de calculer et recalculer, chiffrer, rechiffrer....

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er liv. p. 143


  6. La gloire et la curiosité sont les fleaux de nostre ame : cette-cy nous conduict à mettre le nez par tout ; et celle-là nous deffend de rien laisser irresolu et indecis

    Auteur : MONT. - Source : I, 205


  7. Alors elle appréhenda de laisser voir son trouble

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  8. Où laissé-je égarer mes voeux et mon esprit ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  9. Il [Newton] a laissé environ 32000 livres sterling.... M. Leibnitz, son concurrent, mourut riche aussi.... ces deux exemples rares et tous deux étrangers semblent mériter qu'on ne les oublie pas

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. On ne vous a pas laissé ignorer l'histoire grecque ni la romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. Préf.


  11. Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. Les habitants de Taïti laissent toute leur longueur aux ongles, excepté à celui du doigt du milieu de la main droite

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 77, dans POUGENS


  13. Qu'on ne laisse monter aucune âme là-haut

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  14. Si on laisse aller le furet sans muselière, on court risque de le perdre, parce qu'après avoir sucé le sang du lapin, il s'endort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 255


  15. Les baliveaux que l'ordonnance oblige de laisser dans les bois

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végétaux, 2e mém.


  16. Dialecte a été d'abord féminin suivant le genre que ce mot a dans le grec d'où il est tiré ; et on ne voit pas pourquoi on ne l'a pas laissé féminin : Les dialectes du langage celtique étaient affreuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Avant-propos (éd. de 1757)


  17. Qu'on me laisse ici

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. II, 1


  18. Enfin le sort, dont les vicissitudes laissent rarement le crime sans punition, expia la conquête du nouveau monde, et les Indiens furent pleinement vengés des Espagnols

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  19. Sa mort vous laisse un fils à qui vous vous devez

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 5


  20. Pour l'aimable comtesse Meurt tous les jours Quelque amant qu'elle laisse Sans nul secours, Et cependant la presse Y est toujours

    Auteur : SEGRAIS - Source : dans MALHERBE, éd. MÉNAGE, p. 274


  21. Je vous dis que vos auteurs permettent de tuer pour une pomme, quand il est honteux de la laisser perdre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  22. Laissez-le s'applaudir d'un triomphe frivole

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 2


  23. Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché ; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 358


  24. ....Faut-il laisser un affront impuni ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9


  25. Je laisse à dire que Jeremie et Ezechiel, estans separez en pays lointains, s'accordoyent ne plus ne moins en tout et par tout, que s'ils eussent recordé la leçon l'un à l'autre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 42




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laisse ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 15h53










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laissePoèmes laisseProverbes laisse

La définition du mot Laisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.