Définition de « pua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pua pour aider à enrichir la compréhension du mot Pua et répondre à la question quelle est la définition de pua ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe puer. Synonyme : agulla



    Pas de définition complémentaire
    PUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-81 puir intrans. « sentir très mauvais » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 116); 2. a) xiiies. [ms. fin xiiies.] trans. « répandre une très mauvaise odeur de » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 3, p. 90: puier); b) 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 498: puans au dedans toute sorte de vices). Du lat. pop. *put? ?re, lat. class. pute?re « être pourri; sentir très mauvais ». Puir s'est empl. jusqu'au xviies., et l'on trouve encore les formes je pus, tu pus, il put ds Ac. 1762 et Trév. 1771, s.v. puer. Puer est att. sporadiquement et peut-être régionalement à l'inf. en a. fr. (cf. puier ds Lancelot, loc. cit.), au fut. en 1530 (Palsgr., p. 736a: je pueray, parmi les formes de puir), à l'impér. en 1656 (Rayot ds Fouché Morphol., p. 160: pue), à l'ind. en 1664 (Lonchamps, ibid.: pue), à l'inf. en 1673 (Ménage ds Fouché Morphol., p. 220, puis dans les dict. dep. Rich. 1680). Le changement de conjug. a pu se faire sous l'infl. des formes du plur. de l'ind. prés. et de verbes en -uer comme diminuer, remuer, saluer, tuer (Fouché Morphol., p. 160, 220).

    pua au Scrabble


    Le mot pua vaut 5 points au Scrabble.

    pua

    Informations sur le mot pua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pua

    Les rimes de « pua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de pua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de reconstitua      Rimes de ruât      Rimes de insinua      Rimes de évaluât      Rimes de ponctua      Rimes de dilua      Rimes de tuas      Rimes de tua      Rimes de évolua      Rimes de contribuât      Rimes de reconstituât      Rimes de perpétua      Rimes de distribuât      Rimes de distribua      Rimes de tuât      Rimes de reflua      Rimes de situa      Rimes de contribua      Rimes de rua      Rimes de nuas      Rimes de institua      Rimes de effectua      Rimes de diminuât      Rimes de éberlua      Rimes de sua      Rimes de constitua      Rimes de exténua      Rimes de évalua      Rimes de substitua      Rimes de suât      Rimes de atténua      Rimes de hua      Rimes de saluât      Rimes de remuât      Rimes de éternua      Rimes de continua      Rimes de gargantua      Rimes de habituât      Rimes de accentuât      Rimes de embua      Rimes de constituât      Rimes de attribuât      Rimes de prostitua      Rimes de continuât      Rimes de évacua      Rimes de situât      Rimes de pua      Rimes de évertua      Rimes de mua      Rimes de salua     

    Mots du jour

    reconstitua     ruât     insinua     évaluât     ponctua     dilua     tuas     tua     évolua     contribuât     reconstituât     perpétua     distribuât     distribua     tuât     reflua     situa     contribua     rua     nuas     institua     effectua     diminuât     éberlua     sua     constitua     exténua     évalua     substitua     suât     atténua     hua     saluât     remuât     éternua     continua     gargantua     habituât     accentuât     embua     constituât     attribuât     prostitua     continuât     évacua     situât     pua     évertua     mua     salua     


    Les citations sur « pua »

    1. Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    2. Bouche de roses et coeur puant.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

      Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


    4. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    7. Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)


    8. Nous lancions déjà des boules puantes aux filles tous les deux quand vous ne songiez pas encore à venir au monde, cher bébé.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni (1950)


    9. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    10. Bruit: Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    12. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    13. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    14. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    15. Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    16. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    17. Ce ne sont pas mains de cousine - Ni d'ouvrières aux gros fronts - Que brûle, aux bois puant l'usine, - Un soleil ivre de goudrons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie


    18. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


    19. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


    20. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    21. Plusieurs centaines de grévistes, massés devant la porte, conspuaient les rares ouvriers qui s'obstinaient à vouloir travailler.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    22. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    23. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    25. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


    Les citations sur pua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pua »

    Puant, antePuanteurPuantise

    Les mots débutant par pua  Les mots débutant par pu

    puapuaientpuaispuaitpuantpuantpuantepuantespuanteurpuanteurspuants

    Les synonymes de « pua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pua     Citation sur pua   Poèmes pua   Proverbes pua   Rime avec pua    Définition de pua  


    Définition de pua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:55:19