La définition de Biceps du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biceps
Nature : adj.
Prononciation : bi-sèps'
Etymologie : Biceps, de bi pour bis (voy. ), et caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot BicepsSignification du mot Biceps


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biceps de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biceps pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biceps ?


La définition de Biceps

Terme d'anatomie. Qui a deux têtes, nom de deux muscles qui ont chacun deux attaches à leur partie supérieure.


Toutes les définitions de « biceps »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BICEPS. (On prononce le P et l'S.) n. m.
T. d'Anatomie. Nom de deux muscles dont la partie supérieure est divisée en deux. Le biceps du bras. Le biceps de la cuisse. Il se dit plus ordinairement du Muscle de l'avant-bras. Avoir du biceps, Avoir ce muscle fort développé, être très vigoureux. Cette expression est familière.

Littré

BICEPS (bi-sèps') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a deux têtes, nom de deux muscles qui ont chacun deux attaches à leur partie supérieure.

    Substantivement, le biceps.


HISTORIQUE

XVIe s. Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse, Paré, IV, 37.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BICEPS. Ajoutez?:

Fig. et familièrement, en termes d'artistes, avoir du biceps, être fort, vigoureux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BICEPS, adj. nom que les Anatomistes ont donné aux muscles qui sont divisés par l'une de leur extrémité en deux portions distinctes qu'ils ont appellées têtes.

Le biceps du coude est situé le long de la partie interne du bras ; une de ses têtes vient de la partie supérieure de la cavité glénoïde, & passe dans la sinuosité de l'humerus, entre les tendons du grand pectoral & du grand dorsal, comme dans une gaîne ; l'autre tête vient de l'apophyse coracoïde, & s'unit avec la premiere vers le milieu de la partie interne du bras : ce muscle va ensuite s'insérer par un fort tendon à une tubérosité qui se remarque un peu au-dessous de la tête du radius, après avoir fourni quelques fibres tendineuses, qui par leur épanoüissement forment une aponévrose qui s'étend sur la partie supérieure & interne des muscles qui sont situés sur le cubitus.

Le biceps de la jambe est situé le long de la partie postérieure de la cuisse ; la plus longue tête vient de la tubérosité de l'ischium ; la seconde de la ligne âpre, au-dessous du tendon du grand fessier ; il s'insere à la partie supérieure & postérieure du tibia & du péroné. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

biceps \bi.s?ps\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle dont la partie supérieure est divisée en deux : soit biceps brachial ou biceps fémoral.
    • Le biceps du bras ou biceps brachial.
    • Le biceps de la cuisse.
    • Du point de vue diagnostique et thérapeutique, il faut individualiser les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs, des tendons du biceps et du triceps, et des tendons des poignets et des doigts. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, 2004)
  2. (En particulier) Biceps brachial, muscle du bras.
    • Nous disons que la femme n'est pas destinée exclusivement à faire et à élever des enfants, pas plus que l'homme n'est exclusivement créé pour s'enorgueillir de ses biceps et pour travailler de ses bras. (Louis Frank, Le grand catéchisme de la femme, 1894, pages 27-28)
    • Les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). (Marie-Pierre Cervoni, ?Séverine Roure & ?Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
    • Avoir du biceps, avoir ce muscle très développé, être très vigoureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BICEPS, subst. masc.

ANAT. HUM. et ANIMALE. Muscle dont une extrémité se divise en deux tendons ou chefs :
1. À chaque foulée, avec une régularité de machine, apparaît puis disparaît le biceps fémoral de sa cuisse. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 259.
? Biceps brachial. Muscle fléchisseur du bras. Biceps crural ou fémoral. Muscle fléchisseur de la cuisse.
? En partic. Muscle du bras.
? P. métaph. Symbole de la force physique brutale. Un grand diable possédant assurément plus de biceps que de cervelle (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 323):
2. Il n'y a pas plus de justice dans l'état civilisé que dans l'état sauvage. Où les biceps faisaient la loi, les protections font le droit. E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 891.
3. la brige. ? ... la Loi, qui ne permet pas ce qu'autoriseraient les biceps, refuse aux gens le droit de se faire justice eux-mêmes. Courteline, Un Client sérieux,Les Balances, 1901, p. 126.
? Avoir des biceps. Être musclé, énergique, vigoureux.
Rem. 1. Cette expr. peut s'appliquer à une notion abstraite. 2. Rob. Suppl. enregistre le systagme pop. ou fam. biscoto, biscoteau. Quels gros biscoteaux!
4. ? « Votre perversité a bien du biceps, » fit Mmede Trinquetailles, prenant l'in-octavo à son tour; ... J. PéladanLe Vice suprême,1884, p. 237.
PRONONC. : [bis?ps]. Rouss.-Lacl. 1927, pp. 160-161 note : ,,Le p est complètement muet dans les graphies latinisantes des mots populaires ou introduits anciennement (ba(p)tême*, che(p)tel, com(p)te, etc.) [...] mais il sonne dans les mots latins d'un emprunt plus récent (baptismal*, [...] corruption ... biceps, relapse, etc.)`` cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 82. Kamm. 1964, p. 201 écrit : ,,dans les mots terminés par [-ps], si le [p] se prononce, le [s] se prononce également : laps, relaps, biceps, forceps, princeps, reps, schnaps``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. adj. anat. « muscle ayant deux attaches à sa partie supérieure » (A. Paré, IV, 37 dans Littré : Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse); 1704 subst. au sens de « muscle du bras » (Trév. : Biceps. C'est un des muscles de l'os du coude qui sert à le fléchir); 1867 pop. avoir du biceps (Lar. 19e). Lat. class. biceps, bicipitis (de bis et caput) « qui a deux têtes ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 101.

BICEPS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. adj. anat. « muscle ayant deux attaches à sa partie supérieure » (A. Paré, IV, 37 dans Littré : Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse); 1704 subst. au sens de « muscle du bras » (Trév. : Biceps. C'est un des muscles de l'os du coude qui sert à le fléchir); 1867 pop. avoir du biceps (Lar. 19e). Lat. class. biceps, bicipitis (de bis et caput) « qui a deux têtes ».

Biceps au Scrabble


Le mot biceps vaut 12 points au Scrabble.

biceps

Informations sur le mot biceps - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biceps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biceps

Les mots proches de Biceps

BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicornebicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide


Mots du jour


Épisynthétique     Albertypie     Nuer     Traversin     Chenille     Fréter     Pèlerine     Raine     Milady     Télégraphiste     

Les citations avec le mot Biceps


  1. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  2. Dans un fauteuil, près des rideaux, un gaillard athlétique en jeans, maillot de corps, biceps, chaussures de basket, lisait un journal de bandes dessinées.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  3. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


  4. Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  5. Celui qui fait étalage de ses biceps le fait souvent parce qu'il manque d'autres arguments.

    Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


  6. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Biceps


  1. L'os du bras est aucunement cave sous la scissure de la teste [canal du tendon du biceps]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 25


  2. Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 37




Les mots débutant par Bic  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biceps ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bicepsPoèmes bicepsProverbes biceps

La définition du mot Biceps est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biceps sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biceps présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.