Définition de « puait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puait pour aider à enrichir la compréhension du mot Puait et répondre à la question quelle est la définition de puait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe puer.

    Pas de définition complémentaire
    PUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-81 puir intrans. « sentir très mauvais » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 116); 2. a) xiiies. [ms. fin xiiies.] trans. « répandre une très mauvaise odeur de » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 3, p. 90: puier); b) 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 498: puans au dedans toute sorte de vices). Du lat. pop. *put? ?re, lat. class. pute?re « être pourri; sentir très mauvais ». Puir s'est empl. jusqu'au xviies., et l'on trouve encore les formes je pus, tu pus, il put ds Ac. 1762 et Trév. 1771, s.v. puer. Puer est att. sporadiquement et peut-être régionalement à l'inf. en a. fr. (cf. puier ds Lancelot, loc. cit.), au fut. en 1530 (Palsgr., p. 736a: je pueray, parmi les formes de puir), à l'impér. en 1656 (Rayot ds Fouché Morphol., p. 160: pue), à l'ind. en 1664 (Lonchamps, ibid.: pue), à l'inf. en 1673 (Ménage ds Fouché Morphol., p. 220, puis dans les dict. dep. Rich. 1680). Le changement de conjug. a pu se faire sous l'infl. des formes du plur. de l'ind. prés. et de verbes en -uer comme diminuer, remuer, saluer, tuer (Fouché Morphol., p. 160, 220).

    puait au Scrabble


    Le mot puait vaut 7 points au Scrabble.

    puait

    Informations sur le mot puait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puait

    Les rimes de « puait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de puait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de rétribué      Rimes de évacué      Rimes de habitués      Rimes de destituer      Rimes de re-tuer      Rimes de huer      Rimes de discontinuer      Rimes de instituée      Rimes de accentuait      Rimes de contribuaient      Rimes de évacuée      Rimes de prostitués      Rimes de exténué      Rimes de hué      Rimes de puais      Rimes de transmués      Rimes de diminué      Rimes de ponctuaient      Rimes de habituer      Rimes de bossués      Rimes de sinuer      Rimes de reconstitué      Rimes de embuait      Rimes de évacué      Rimes de effectués      Rimes de éternuaient      Rimes de tonitruer      Rimes de ruée      Rimes de infatuer      Rimes de distribué      Rimes de dévaluée      Rimes de attribués      Rimes de muaient      Rimes de gradués      Rimes de muet      Rimes de bossué      Rimes de discontinuaient      Rimes de engluaient      Rimes de saluait      Rimes de attribués      Rimes de désembuer      Rimes de insinuais      Rimes de gradué      Rimes de dilués      Rimes de buées      Rimes de contribuait      Rimes de restitué      Rimes de tuai      Rimes de évacué      Rimes de habitués     

    Mots du jour

    rétribué     évacué     habitués     destituer     re-tuer     huer     discontinuer     instituée     accentuait     contribuaient     évacuée     prostitués     exténué     hué     puais     transmués     diminué     ponctuaient     habituer     bossués     sinuer     reconstitué     embuait     évacué     effectués     éternuaient     tonitruer     ruée     infatuer     distribué     dévaluée     attribués     muaient     gradués     muet     bossué     discontinuaient     engluaient     saluait     attribués     désembuer     insinuais     gradué     dilués     buées     contribuait     restitué     tuai     évacué     habitués     


    Les citations sur « puait »

    1. Nous étions si inséparables que, tu me croiras si tu le veux, mon garçon, quand l'un pétait, c'était l'autre qui puait.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    2. La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    3. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

      Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


    Les citations sur puait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puait »

    Puant, antePuanteurPuantise

    Les mots débutant par pua  Les mots débutant par pu

    puapuaientpuaispuaitpuantpuantpuantepuantespuanteurpuanteurspuants

    Les synonymes de « puait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puait     Citation sur puait   Poèmes puait   Proverbes puait   Rime avec puait    Définition de puait  


    Définition de puait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:14:22